Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#26 Le 11/01/2018, à 18:36

Nuliel

Re : Absence de pilote pour tablette wacom intuos sous ubuntu 16.04 LTS

Je n'ai plus qu'une seule idée pour faire fonctionner cette tablette graphique: dans le cas où tu serais sur ubuntu 16.04.1, on pourrait tester un noyau plus récent (je viens de vérifier, il y a une option support des tablettes wacom dans le noyau)
Peux tu donner le retour de

uname -r

Dernière modification par Nuliel (Le 11/01/2018, à 18:37)

Hors ligne

#27 Le 11/01/2018, à 21:00

bordaldea

Re : Absence de pilote pour tablette wacom intuos sous ubuntu 16.04 LTS

Bonsoir,

Voilà

utilisateur@pc-linuxshop-5623:~$ uname -r
4.13.0-26-generic
utilisateur@pc-linuxshop-5623:~$ 

Hors ligne

#28 Le 11/01/2018, à 22:34

Nuliel

Re : Absence de pilote pour tablette wacom intuos sous ubuntu 16.04 LTS

Arf, mon idée tombe à l'eau du coup, tu es sur ubuntu 16.04.3 sad
Je viens de voir quelques posts qui disent que les numéros correspondant aux boutons sont pas forcément logiques.
Au cas où, peux tu essayer de brancher la tablette et de lancer

for i in `seq 1 20`; do xsetwacom set "Wacom Intuos PT S 2 Pad pad" Button $i 3; done

(fais un copier coller par contre vu qu'il y a des guillemets inversés, c'est ctrl+shift+v pour coller dans le terminal)
Sinon, là, je sèche sad

Hors ligne

#29 Le 11/01/2018, à 22:54

bordaldea

Re : Absence de pilote pour tablette wacom intuos sous ubuntu 16.04 LTS

rien n'est logique et probant dans cette histoire :

utilisateur@pc-linuxshop-5623:~$ for i in `seq 1 20`; do xsetwacom set "Wacom Intuos PT S 2 Pad pad" Button $i 3; done
Unsupported offset into 'Wacom Button Actions' property.
Unsupported offset into 'Wacom Button Actions' property.
Unsupported offset into 'Wacom Button Actions' property.
Unsupported offset into 'Wacom Button Actions' property.
Invalid offset into Wacom Button Actions property.
Invalid offset into Wacom Button Actions property.
Invalid offset into Wacom Button Actions property.
Invalid offset into Wacom Button Actions property.
Invalid offset into Wacom Button Actions property.
Invalid offset into Wacom Button Actions property.
Invalid offset into Wacom Button Actions property.
Invalid offset into Wacom Button Actions property.
Invalid offset into Wacom Button Actions property.
Invalid offset into Wacom Button Actions property.
Invalid offset into Wacom Button Actions property.
utilisateur@pc-linuxshop-5623:~$ 

Merci beaucoup pour ton engagement sans cette cause difficile, mais dont l'issue paraît obscure

Hors ligne

#30 Le 11/01/2018, à 23:05

Nuliel

Re : Absence de pilote pour tablette wacom intuos sous ubuntu 16.04 LTS

L'appui sur l'un des boutons aurait dû faire un clic droit.
J'ai rien trouvé d'autre, je tenterai demain de mettre un message sur https://sourceforge.net/p/linuxwacom/bugs/ , vu que ce sont eux qui développent les programmes pour que les tablettes wacom fonctionnent sur linux

Edit: le ticket est posté, il y a plus qu'à attendre

Dernière modification par Nuliel (Le 12/01/2018, à 21:19)

Hors ligne

#31 Le 13/01/2018, à 11:38

Nuliel

Re : Absence de pilote pour tablette wacom intuos sous ubuntu 16.04 LTS

Voilà, j'ai eu une réponse. En voici l'idée. Il est possible que le démon (un démon est un programme qui s'exécute en arrière plan) qui gère l'onglet "Tablette Wacom" de "Paramètres Système"   s'approprie la tablette afin de pouvoir paramétrer les boutons comme on veut. Du coup, xsetwacom ne fonctionne pas car il ne peut pas paramétrer la tablette.

Du coup, peux tu faire (d'après http://linuxwacom.sourceforge.net/wiki/ … ngs-daemon )

gsettings set org.gnome.settings-daemon.plugins.gsdwacom active false

ensuite redémarrer (je sais pas si se fermer et rouvrir la session suffit), brancher la tablette et faire

for i in `seq 1 20`; do xsetwacom set "Wacom Intuos PT S 2 Pad pad" Button $i 3; done

et tester la tablette (pas que les boutons).
Il se peut que seuls les boutons fonctionnent, si c'est le cas t'inquiète pas, on va refaire fonctionner le reste aussi après.

Edit: pour info, sur linux, une fois que le matos est bien configuré (ce qui devrait être le cas par défaut pour ta tablette mais qui ne l'est pas à cause du bug mentionné au post 6), ça roule tout seul après (et jusqu'en 2021)

Dernière modification par Nuliel (Le 13/01/2018, à 12:35)

Hors ligne

#32 Le 13/01/2018, à 21:11

Nuliel

Re : Absence de pilote pour tablette wacom intuos sous ubuntu 16.04 LTS

Et tu pourras aussi dire si l'agrandissement à deux doigts fonctionne ou pas

Hors ligne

#33 Le 16/01/2018, à 16:46

bordaldea

Re : Absence de pilote pour tablette wacom intuos sous ubuntu 16.04 LTS

Bonjour Naziel,

Quelques jours loin de l'ordinateur : je me colle aujourd'hui aux manip et te tiens au courant

Hors ligne

#34 Le 16/01/2018, à 16:53

bordaldea

Re : Absence de pilote pour tablette wacom intuos sous ubuntu 16.04 LTS

avant de tester la tablette, je t'adresse le retour terminal qui ne me paraît pas de bon augure

utilisateur@pc-linuxshop-5623:~$ for i in `seq 1 20`; do xsetwacom set "Wacom Intuos PT S 2 Pad pad" Button $i 3; done
Unsupported offset into 'Wacom Button Actions' property.
Unsupported offset into 'Wacom Button Actions' property.
Unsupported offset into 'Wacom Button Actions' property.
Unsupported offset into 'Wacom Button Actions' property.
Invalid offset into Wacom Button Actions property.
Invalid offset into Wacom Button Actions property.
Invalid offset into Wacom Button Actions property.
Invalid offset into Wacom Button Actions property.
Invalid offset into Wacom Button Actions property.
Invalid offset into Wacom Button Actions property.
Invalid offset into Wacom Button Actions property.
Invalid offset into Wacom Button Actions property.
Invalid offset into Wacom Button Actions property.
Invalid offset into Wacom Button Actions property.
Invalid offset into Wacom Button Actions property.
utilisateur@pc-linuxshop-5623:~$ 

Hors ligne

#35 Le 16/01/2018, à 16:57

Nuliel

Re : Absence de pilote pour tablette wacom intuos sous ubuntu 16.04 LTS

Les messages d'erreur, c'est parce que je suis un peu bourrin: la commande demande à ce que les boutons 1 à 20 fassent un clic droit. Comme ça, s'il n'y a pas de bouton avec le numéro 1, eh bien il n'y a pas de problème.
Donc c'est pas grave

Dernière modification par Nuliel (Le 16/01/2018, à 17:04)

Hors ligne

#36 Le 16/01/2018, à 17:31

bordaldea

Re : Absence de pilote pour tablette wacom intuos sous ubuntu 16.04 LTS

j'ai essayé sous darktable, sur certaines fonctions seulement, les 4 boutons fonctionnent comme un clic droit, et produisent tous la même action.

Le stylet fonctionne partout, remplaçant le pointeur de la souris. Les 2 boutons du stylet fonctionnent.

Il y a tout de même un hic de taille, je ne peux attribuer de fonction à rien. Et l'onglet "tablette wacom" des "paramètres système" est toujours aux abonnés absents.

Hors ligne

#37 Le 16/01/2018, à 18:26

Nuliel

Re : Absence de pilote pour tablette wacom intuos sous ubuntu 16.04 LTS

Yes, ça marche! Les boutons fonctionnent!
En fait, ce que je propose, c'est de se passer de l'onglet "tablette wacom" des "paramètres système" qui pour l'instant fonctionne pas  (il y a à ce jour un rapport de bug et il n'est actuellement pas résolu).
A la place, je propose d'utiliser xsetwacom pour pouvoir paramétrer la tablette mais on pouvait pas le faire avant la commande

gsettings set org.gnome.settings-daemon.plugins.gsdwacom active false

car l'onglet "tablette wacom" se réservait le paramétrage la tablette.

Maintenant, on peut paramétrer la bestiole. Que veux tu comme "raccourcis" pour les boutons? L'idée est la suivante:

xsetwacom set "Wacom Intuos PT S 2 Pad pad" Button 1 "key esc"

pour la touche Echap sur le bouton 1.

xsetwacom set "Wacom Intuos PT S 2 Pad pad" Button 2 "key +ctrl z"

pour faire ctrl+z sur le bouton 2.

Je sais que c'est vraiment pas pratique mais je vois pas comment faire autrement.

Il y a tout de même un hic de taille, je ne peux attribuer de fonction à rien.

Tu parles bien des boutons ou il y a d'autres choses à paramétrer?

Edit: corrigé, il manquait un +

Dernière modification par Nuliel (Le 16/01/2018, à 18:51)

Hors ligne

#38 Le 16/01/2018, à 19:53

bordaldea

Re : Absence de pilote pour tablette wacom intuos sous ubuntu 16.04 LTS

Il y a deux boutons sur le stylet aussi

Hors ligne

#39 Le 16/01/2018, à 20:01

Nuliel

Re : Absence de pilote pour tablette wacom intuos sous ubuntu 16.04 LTS

Ah oui, j'imagine que c'est plus ou moins pareil:

xsetwacom set "Wacom Intuos PT S 2 Pen stylus" Button 1 "key esc"

pour le bouton 1 sur le stylet fasse Echap

Hors ligne

#40 Le 17/01/2018, à 18:23

bordaldea

Re : Absence de pilote pour tablette wacom intuos sous ubuntu 16.04 LTS

Bon, les résultats sont pas probants, à moins que je me sois tropmé en ligne de commande. Les attributions de boutons ramènent toujours la fonction sur le même bouton :

utilisateur@pc-linuxshop-5623:~$ xsetwacom set "Wacom Intuos PT S 2 Pad pad" Button 2 "key +ctrl z"
utilisateur@pc-linuxshop-5623:~$ xsetwacom set "Wacom Intuos PT S 2 Pad pad" Button 3 "key l"
utilisateur@pc-linuxshop-5623:~$ xsetwacom set "Wacom Intuos PT S 2 Pad pad" Button 1 "key +ctrl z"
utilisateur@pc-linuxshop-5623:~$ xsetwacom set "Wacom Intuos PT S 2 Pad pad" Button 1 "key +ctrl z"
utilisateur@pc-linuxshop-5623:~$ xsetwacom set "Wacom Intuos PT S 2 Pad pad" Button 4 "key d"
Unsupported offset into 'Wacom Button Actions' property.
utilisateur@pc-linuxshop-5623:~$ 

Hors ligne

#41 Le 17/01/2018, à 21:25

Nuliel

Re : Absence de pilote pour tablette wacom intuos sous ubuntu 16.04 LTS

Tu n'as pas fait d'erreur dans ces commandes.
As tu essayé la commande au post 39 pour les boutons du stylet?

J'ai vu qu'il y a 4 boutons sur cette tablette, le fait que le numéro 4 ne corresponde pas à un bouton montre bien que la numérotation est totalement illogique.
Tu peux tenter d'aller plus loin dans les numéros, par exemple

xsetwacom set "Wacom Intuos PT S 2 Pad pad" Button 5 "key d"
xsetwacom set "Wacom Intuos PT S 2 Pad pad" Button 6 "key l"
xsetwacom set "Wacom Intuos PT S 2 Pad pad" Button 7 "key l"

... (je pense que les numéros vont pas au delà de 15)

Hors ligne

#42 Le 19/01/2018, à 16:47

bordaldea

Re : Absence de pilote pour tablette wacom intuos sous ubuntu 16.04 LTS

En fait Naziel, j'ai décidé de jeter l'éponge et de trouver une tablette plus complaisante. Je vais revendre la mienne pour un windosien.

J'ai lancé une bouteille à la mer sur le post 6 de cette cette discussion https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.p … #p21857533

J'espère que quelqu'un pourra m'aider, car j'ai vraiment besoin d'une tablette opérationnelle sous ubuntu 16.04 LTS.

Je te remercie pour tous les efforts que tu as déployés pour tenter de résoudre ce souci d'incompatibilité.

bordaldea

Hors ligne

#43 Le 19/01/2018, à 16:59

Nuliel

Re : Absence de pilote pour tablette wacom intuos sous ubuntu 16.04 LTS

Ok, pourras tu changer le titre de la discussion et rajouter [abandonné] (ça se fait en modifiant ton premier message du fil)?
Peux tu tenter quand même ce que je propose au post 41 stp? Je comprends pas qu'au post 36 tu ais un clic droit sur tous les boutons avec les numéros 1 à 20, et au post 40 les attributions sur les numéros 1 2 3 (le 4 n'existe pas) affectent le même bouton. Comme si le bouton 1 a pour numéro le 1 2 3, le bouton 2 le 5  6 7 ...
Après, je comprends tout à fait le besoin et je comprends que tu abandonnes. Je ne saurais pas te conseiller de tablette compatible sad

Hors ligne

#44 Le 19/01/2018, à 17:37

bordaldea

Re : Absence de pilote pour tablette wacom intuos sous ubuntu 16.04 LTS

Je vais essayer tes manips et t'en donner retour.

Il y a un détail à préciser peut-être, c'est que mon soft de prédilection est darktable et pas gimp. Je me dis que dans le terminal, il faut peut être le lui préciser car darktable est un logiciel sans onglets : on ne peut pas régler les prérences des outils comme on peut le faire sous gimp...

Hors ligne

#45 Le 19/01/2018, à 19:04

bordaldea

Re : Absence de pilote pour tablette wacom intuos sous ubuntu 16.04 LTS

Bon...y a du changement : je suis parvenu à programmer deux boutons avec des fonctions spécifiques : le l et le d. Pour les deux autres pour l'instant je n'y parviens pas, malgré plusieuirs essais de touches. Pour la touche "suppr", peut-être je n'ai pas la bonne orthographe. Mais pour la lettre "o", pas d'ambiguité, et les deux derniers boutons ne prennent pas la commande.

Le mode agrandissement à deux doigts sur la tablette ne fonctionne toujours pas. Sur le stylet, il faut que je reteste, mais il y a des progrès, je crois.

Retour terminal :

utilisateur@pc-linuxshop-5623:~$ xsetwacom set "Wacom Intuos PT S 2 Pad pad" Button 5 "key d"
Unsupported offset into 'Wacom Button Actions' property.
utilisateur@pc-linuxshop-5623:~$ xsetwacom set "Wacom Intuos PT S 2 Pad pad" Button 6 "key d"
Unsupported offset into 'Wacom Button Actions' property.
utilisateur@pc-linuxshop-5623:~$ xsetwacom set "Wacom Intuos PT S 2 Pad pad" Button 3 "key d"
utilisateur@pc-linuxshop-5623:~$ xsetwacom set "Wacom Intuos PT S 2 Pad pad" Button 1 "key l"
utilisateur@pc-linuxshop-5623:~$ xsetwacom set "Wacom Intuos PT S 2 Pad pad" Button 2 "key +ctrl z"
utilisateur@pc-linuxshop-5623:~$  xsetwacom set "Wacom Intuos PT S 2 Pad pad" Button 2 "key suppr"
Invalid key 'suppr'.
Cannot parse keyword 'suppr' at position 2
utilisateur@pc-linuxshop-5623:~$  xsetwacom set "Wacom Intuos PT S 2 Pad pad" Button 2 "key +suppr"
Invalid key '+suppr'.
Cannot parse keyword '+suppr' at position 2
utilisateur@pc-linuxshop-5623:~$  xsetwacom set "Wacom Intuos PT S 2 Pad pad" Button 2 "key o"
utilisateur@pc-linuxshop-5623:~$ 

la programmation du bouton "3" réagit physiquement sur le "1" et la programmation du "1" sur le "2". Du coup, je me reprends au jeu:P

Hors ligne

#46 Le 19/01/2018, à 19:06

bordaldea

Re : Absence de pilote pour tablette wacom intuos sous ubuntu 16.04 LTS

"l" = chambre lumineuse sous darktable et "d" chambre noire. L'un et l'autre permettent de switcher entre les deux

Hors ligne

#47 Le 19/01/2018, à 19:40

Nuliel

Re : Absence de pilote pour tablette wacom intuos sous ubuntu 16.04 LTS

Il y a un détail à préciser peut-être, c'est que mon soft de prédilection est darktable et pas gimp. Je me dis que dans le terminal, il faut peut être le lui préciser car darktable est un logiciel sans onglets : on ne peut pas régler les prérences des outils comme on peut le faire sous gimp...

Pour moi, xsetwacom va simplement faire en sorte que si tu appuies sur la touche 1 de la tablette, il va envoyer un signal à linux pour dire "l'utilisateur a appuyé sur la touche d du clavier". Donc peu importe le logiciel, si pour faire une action, il faut appuyer sur d, alors le bouton 1 de la tablette déclenchera l'action.

y a du changement : je suis parvenu à programmer deux boutons

Ahah, je l'avais senti big_smile

Oui, c'est pas suppr mais del ou backspace (je sais jamais, je confonds à chaque fois ces deux touches). Tu as la liste des touches spéciales avec la commande

xsetwacom list modifiers

L'histoire du +, c'est quand tu veux faire des trucs du style ctrl+v: tu appuies sur ctrl sans relacher, puis tu appuies sur v et tu relaches ctrl, le mapping associé est alors "key +ctrl v". S'il n'y avait pas de +, "key ctrl v" serait vu comme: l'utilisateur a appuyé sur ctrl, il a relaché puis il a appuyé sur v, ce qui est différent de ctrl+v.


Je remets la commande pour le stylet:

xsetwacom set "Wacom Intuos PT S 2 Pen stylus" Button 1 "key esc"

Ah oui, j'allais oublier le redimensionnement, c'est à tout les coups avec xsetwacom smile

Edit: et tu as essayé les numéros après le 6 pour les deux autres boutons?

Dernière modification par Nuliel (Le 19/01/2018, à 20:51)

Hors ligne

#48 Le 20/01/2018, à 12:56

Nuliel

Re : Absence de pilote pour tablette wacom intuos sous ubuntu 16.04 LTS

J'ai trouvé un paramètre qui pourrait résoudre le problème d'agrandissement à deux doigts:

xsetwacom set "Wacom Intuos PT S 2 Pad pad" ZoomDistance 10

J'ai commencé à me remettre dans la création d'interfaces graphiques, j'essaierai de faire une petite interface graphique en python avec Tkinter pour configurer la tablette (vu que j'ai utilisé Tkinter durant mes études, ça devrait revenir assez rapidement)

Edit: sinon, il y a un paramètre Mode qui permet d'avoir un déplacement absolu ou relatif, je sais pas ce que ça veut dire, si ça te parle je veux bien l'explication

Dernière modification par Nuliel (Le 20/01/2018, à 12:59)

Hors ligne

#49 Le 20/01/2018, à 14:05

bordaldea

Re : Absence de pilote pour tablette wacom intuos sous ubuntu 16.04 LTS

J'y perds mes petits :

depuis hier le bouton 1 ne fonctionne plus
le "2" a  pris du galon : il permet à lui seul de switcher par double clic de la chambre lumineuse à la table noire.
Le pointeur du stylo ne fonctionne plus en clic sur la tablette pour valider une opération
Bien que programmé, le zoom a deux doigt sur la tablette ne fonctionne pas !

utilisateur@pc-linuxshop-5623:~$ xsetwacom set "Wacom Intuos PT S 2 Pen stylus" Button 1 "key esc"
utilisateur@pc-linuxshop-5623:~$ setwacom set "Wacom Intuos PT S 2 Pad pad" ZoomDistance 10
La commande « setwacom » est introuvable, vouliez-vous dire :
 La commande « xsetwacom » du paquet « xserver-xorg-input-wacom » (main)
setwacom : commande introuvable
utilisateur@pc-linuxshop-5623:~$ xsetwacom set "Wacom Intuos PT S 2 Pad pad" ZoomDistance 10
utilisateur@pc-linuxshop-5623:~$ 

Je suis zen

Hors ligne

#50 Le 20/01/2018, à 15:00

Nuliel

Re : Absence de pilote pour tablette wacom intuos sous ubuntu 16.04 LTS

Tu peux redonner

xsetwacom list devices

afin de vérifier qu'il ait pas changé de nom? (un doute soudain)

Je viens d'avoir une idée: trouver définitivement les numéros associés au touches de la tablette (parce que je m'y perds aussi)
Pour ça, commence par redémarrer le pc afin de perdre la configuration de la tablette (non c'est pas une blague, quand on aura trouvé la bonne configuration on la mettra par défaut au démarrage de la machine) puis tu copies colles dans un terminal (je suis pas totalement sûr de cette commande, j'apprends en ce moment le bash)

liste=(a b c d e f g h i j k l m n o p q r s t u v w x y z);for i in `seq 1 26`; do xsetwacom set "Wacom Intuos PT S 2 Pad pad" Button $i "${liste[$i-1]}"; done

Cette commande affecte les lettres de l'alphabet à chaque numéro, le numéro 1 a le 'a', le 2 a le 'b'...

Ensuite, tu réduis toutes les fenêtres ouvertes autres que le terminal, tu mets le terminal en plein écran et tu tapes dans ce terminal

xev -event keyboard

Tu as une mini fenêtre qui apparaît, à déplacer pour faire en sorte qu'elle soit en haut à droite (que ça gêne pas la lecture du terminal), et tu cliques dans la fenêtre (tu devrais voir une palanquée de messages qui disent: tu as déplacé la souris, tu as appuyé sur tel bouton), et sans toucher ni à la souris ni au clavier, tu appuies sur le bouton 1 de la tablette. Dans le terminal, il devrait être affiché que tu as appuyé et relaché une touche du clavier (ou plusieurs, j'espère pas mais regarde quand même). Tu peux noter sur un papier le bouton de la tablette et la touche associée et faire de même pour les 3 autres boutons.

Un petit raisonnement permettra d'en déduire les numéros à utiliser pour configurer les boutons.

Un exemple est plus parlant:

KeyPress event, serial 28, synthetic NO, window 0x2200001,
    root 0xf4, subw 0x2200002, time 8788479, (57,43), root:(928,518),
    state 0x10, keycode 55 (keysym 0x76, v), same_screen YES,
    XLookupString gives 1 bytes: (76) "v"
    XmbLookupString gives 1 bytes: (76) "v"
    XFilterEvent returns: False

KeyRelease event, serial 28, synthetic NO, window 0x2200001,
    root 0xf4, subw 0x2200002, time 8788544, (57,43), root:(928,518),
    state 0x10, keycode 55 (keysym 0x76, v), same_screen YES,
    XLookupString gives 1 bytes: (76) "v"
    XFilterEvent returns: False

Voilà ce qui ressort quand j'appuie et je relache la touche 'v'


Pour le pointeur de stylo, vu que tu as précédemment redémarré, je pense que ça vient de

xsetwacom set "Wacom Intuos PT S 2 Pen stylus" Button 1 "key esc"

donc retape pas cette commande, c'est pas la bonne...
Pour le redimensionnement, bizarre que ça marche pas.

Je suis zen

Tant mieux smile


Edit: rajout premières lignes

Dernière modification par Nuliel (Le 20/01/2018, à 15:03)

Hors ligne