Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 13/01/2018, à 12:42

Cruciforme

Ubuntu démarrage impossible : message d'erreur " end trace "

Bonjour à tous,

j'ai depuis quelques mois installer ubuntu sur mon ordinateur en dual boot avec windows 7, j'utilise ubuntu sans aucun problème depuis que le j'ai installer mais depuis hier impossible de démarrer sous ubuntu (alors que sous windows oui), en effet un message d'erreur (auquel je ne comprend rien...) s'affiche, le voici :

https://www.noelshack.com/2018-02-6-151 … 121608.jpg


Pour information j'ai un PC fixe que j'ai monté moi même il y a plusieurs années avec 8go de ram, un processeur I5, un carte graphique AMD HD 7850 et une carte mère MSI.
Je n'ai récemment fait aucune modification matérielle ou logicielle qui pourrait être à l'origine de ce problème.
J'ai chercher sur le web une solution à mon problème mais j'ai l'impression que tous les problèmes et messages d'erreurs sont uniques...

Voilà personnellement je pensais essayer de réinstaller ubuntu.

Merci d'avance et bonne journée.

Dernière modification par Cruciforme (Le 13/01/2018, à 12:44)

Hors ligne

#2 Le 13/01/2018, à 12:45

Nuliel

Re : Ubuntu démarrage impossible : message d'erreur " end trace "

Bonjour,

Vu que tu as un dual boot, tu as le menu grub qui s'affiche à chaque démarrage. Tu peux donc tenter d'aller dans "options avancées" puis sélectionner le plus ancien des noyaux sans recovery ni upstart

Hors ligne

#3 Le 13/01/2018, à 12:48

Cruciforme

Re : Ubuntu démarrage impossible : message d'erreur " end trace "

Bonjour,
je suis effectivement aller dans "options avancées" et j'ai tenter un recorvery mode et un upstart sans résultat.
Je vais essayer de selectionner le plus ancien noyaux, j'image qu'il se trouve tous en bas de la liste ?

Hors ligne

#4 Le 13/01/2018, à 12:53

Nuliel

Re : Ubuntu démarrage impossible : message d'erreur " end trace "

Non, c'est sans recovery ou upstart.
Le plus ancien est effectivement en bas de la liste, en fait je dis le plus ancien parce que je sais pas s'il y a un ou deux noyaux qui fonctionnent pas (le troisième devrait fonctionner aussi je pense, mais dans le doute)

Dernière modification par Nuliel (Le 13/01/2018, à 13:02)

Hors ligne

#5 Le 13/01/2018, à 13:07

Cruciforme

Re : Ubuntu démarrage impossible : message d'erreur " end trace "

D'accord merci de tes informations je vais tester ça dés maintenant

Hors ligne

#6 Le 13/01/2018, à 13:15

Cruciforme

Re : Ubuntu démarrage impossible : message d'erreur " end trace "

J'ai effectivement réussi à démarrer sous ubuntu en passant par le plus ancien noyau (même si je ne sais pas ce que c'est !)

Mais à votre avis d'ou vient ce problème ? Ne serais pas annonciateur d'un futur plus gros problème ?

Hors ligne

#7 Le 13/01/2018, à 13:28

Nuliel

Re : Ubuntu démarrage impossible : message d'erreur " end trace "

Une possibilité qui est probable est la mise à jour du noyau suite à la découverte de la faille Meltdown. Cette mise à jour a posé pas mal de problèmes en particulier avec les processeurs amd (c'est pas ton cas) que ce soit sur windows comme linux. Donc peux tu faire tes mises à jour puis donner le retour suivant (comme expliqué dans le lien "retour de commande" de ma signature):

dpkg -l | grep -Ei "linux-(g|h|i|lo|si|t)"

afin de connaître les noyaux installés.

Au cas où, tu peux donner le retour (comme expliqué dans le lien "retour de commande" de ma signature) de

sudo apt-get install smartmontools
sudo smartctl --smart=on --offlineauto=on --saveauto=on /dev/sda
sudo smartctl -s on -a /dev/sda

afin de vérifier que c'est pas une faiblesse du disque dur (en supposant que /dev/sda est ton disque dur)

Edit:

https://doc.ubuntu-fr.org/kernel a écrit :

Un noyau de système d’exploitation (abrégé noyau, ou kernel en anglais), est la partie fondamentale de certains systèmes d’exploitation. Il gère les ressources de l’ordinateur et permet aux différents composants — matériels et logiciels — de communiquer entre eux.

Dernière modification par Nuliel (Le 13/01/2018, à 13:41)

Hors ligne

#8 Le 13/01/2018, à 15:20

raph512

Re : Ubuntu démarrage impossible : message d'erreur " end trace "

Bonjour à tous,
J'ai eu depuis hier midi exactement le même problème (16.04LTS, AMD 64, mêmes messages d'erreur au boot) sur un PC sous Intel B970.
Démarrage OK avec le noyau 4.4.0.31 puis mise à jour et redémarrage. Tout fonctionne impeccable.
Merci pour votre aide !

Hors ligne

#9 Le 17/01/2018, à 14:49

Anacamptis

Re : Ubuntu démarrage impossible : message d'erreur " end trace "

Bonjour,
Malgré l'aspect résolu du problème, je me permets de reprendre le fil car j'ai exactement le même, mais sans dual boot.... comme faire la mise à jour du noyau ?
Merci,
Marie

Hors ligne

#10 Le 17/01/2018, à 14:53

xubu1957

Re : Ubuntu démarrage impossible : message d'erreur " end trace "

@ Anacamptis

Bonjour,

Il faut passer les commandes :

sudo apt update
sudo apt full-upgrade

Si tu as une version 14.04 ou supérieure.

Dernière modification par xubu1957 (Le 17/01/2018, à 14:56)


Conseils pour les nouveaux demandeurs et pas qu'eux
Important : Pensez à passer vos sujets en [Résolu] lorsque ceux-ci le sont, au début du titre en cliquant sur Modifier sous le premier message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.                   Membre de Linux-Azur

Hors ligne

#11 Le 17/01/2018, à 15:27

Anacamptis

Re : Ubuntu démarrage impossible : message d'erreur " end trace "

Ok, mais le problème est que je ne peux plus démarrer... cf premier message de Cruciforme...

Hors ligne

#12 Le 17/01/2018, à 15:34

xubu1957

Re : Ubuntu démarrage impossible : message d'erreur " end trace "

L'ordi ne démarre plus du tout ?


Conseils pour les nouveaux demandeurs et pas qu'eux
Important : Pensez à passer vos sujets en [Résolu] lorsque ceux-ci le sont, au début du titre en cliquant sur Modifier sous le premier message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.                   Membre de Linux-Azur

Hors ligne

#13 Le 17/01/2018, à 15:39

Anacamptis

Re : Ubuntu démarrage impossible : message d'erreur " end trace "

Non pas tout à fait : au départ j'ai un écran qui me propose soit de démarrer Ubuntu soit de faire un memory test. Si je choisis Ubuntu, j'ai l'écran que Cruciforme a pris en photo.

Hors ligne

#14 Le 17/01/2018, à 15:41

Nuliel

Re : Ubuntu démarrage impossible : message d'erreur " end trace "

Dans le cas où il n'y a pas de dual boot, grub ne s'affiche pas automatiquement. Pour y accéder, tu fais shift juste après avoir allumé l'ordi (c'est à dire juste après avoir appuyé sur le bouton power, et surtout avant qu'ubuntu démarre)

Edit: tu n'as pas "options avancées"?

Dernière modification par Nuliel (Le 17/01/2018, à 15:41)

Hors ligne

#15 Le 17/01/2018, à 15:51

Anacamptis

Re : Ubuntu démarrage impossible : message d'erreur " end trace "

Ok !!! Là où je suis je ne peux pas connecter mon ordi, mais je ferai les mises à jour ce soir. En tout cas j'arrive à démarrer ! Merci, je vous tiens au courant,
Marie

Hors ligne

#16 Le 18/01/2018, à 06:53

Anacamptis

Re : Ubuntu démarrage impossible : message d'erreur " end trace "

Bonjour
Tout fonctionne impeccablement bien,
Merci et bonne journée
Marie

Hors ligne