Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 13/01/2018, à 14:59

Jokinesse

Augmenté le stockage d'une partitions

Bonjour à tous , je suis récemment passé en dual boot windows 10 / ubuntu en me disant que je n'allais pas forcément accrocher à ce nouvelle OS et à ma grand surprise j'en suis tombé amoureux , j'avais donc créer une partitions d'envirions 50 gb pour tout installer et au final il me restait 25 Gb pour mes fichiers/logiciel.

Ma questions est donc, est il possible d'affecter plus d'espace  la partitions de stockage de mon ubuntu sans avoir a réinstaller ubuntu

Hors ligne

#2 Le 13/01/2018, à 15:03

christian17

Re : Augmenté le stockage d'une partitions

Bonjour vas voire ceci: https://doc.ubuntu-fr.org/gparted
pour autant réinstaller Ubuntu pourrait être une bonne façon de faire surtout si  tu n'as pas fait une partition pour ton home.
Bien sur il serait bien que tu sauvegarde avant les données importantes pour toi.

Dernière modification par christian17 (Le 13/01/2018, à 15:04)

Hors ligne

#3 Le 13/01/2018, à 15:07

michel_04

Re : Augmenté le stockage d'une partitions

Jokinesse a écrit :

Ma questions est donc, est il possible d'affecter plus d'espace  la partitions de stockage de mon ubuntu sans avoir a réinstaller ubuntu

Oui.
Si besoin de réduire la place occupée par Windows, c'est avec les outils Windows.
Pour les partitions d'Ubuntu, c'est à partir d'une session live (même version que celle installée) et avec Gparted.

A+

Hors ligne

#4 Le 13/01/2018, à 20:36

arthur2412

Re : Augmenté le stockage d'une partitions

réduis ta partition windows avec gparted et seulement après, augmente ta partition ubuntu

Hors ligne

#5 Le 13/01/2018, à 20:45

michel_04

Re : Augmenté le stockage d'une partitions

Re,

Documentation - Redimensionner la partition Windows pour faire de la place à Ubuntu a écrit :

Règle générale : redimensionner les partitions Windows avec les outils Windows. Et les partitions Linux avec les outils Linux (Gparted).
Pour Vista, Windows 7, Windows 8, Windows 10
Windows Vista/7/8/10 contiennent un partitionneur permettant de faire le travail en toute sécurité, voici comment utiliser cet outil :
    Ouvrir l'outil de partitionnement de Windows Vista/7/8/10 : Ordinateur (clic-droit) ⇒ Gérer ⇒ Stockage (double-clic) ⇒ Gestion des disques
    L'initialisation dure un certain temps, c'est normal…
    Cliquer sur la partition C: (ou autre plus rarement) que vous voulez modifier, puis sélectionnez Réduire le volume…. Choisissez pour le champ Quantité d'espace à réduire l'espace que vous voulez libérer pour Ubuntu, puis cliquez sur Réduire.
    Après avoir attendu que la procédure prenne fin, fermez le programme.
Si l'outil de partitionnement Windows vous propose le passage du disque en "dynamique", n'acceptez pas sinon l'installation ultérieure de Ubuntu sera impossible. Exemple de disque "dynamique" (Gparted ne sait pas le lire):

A+

Hors ligne

#6 Le 15/01/2018, à 03:18

Jokinesse

Re : Augmenté le stockage d'une partitions

merci beaucoup  ^^

Hors ligne

#7 Le 15/01/2018, à 11:06

??

Re : Augmenté le stockage d'une partitions

Bonjour.
En règle générale, on fabrique une partition de données. En présence de windows, elle est au format NTFS et on essaie si possible de rétrécir le C: pour que cette partition soit indépendante des O.S.
Bien que cela ne soit pas nécessaire si on fait attention de ne pas modifier les fichiers de windows dans nos manipulations sous ubuntu.

Nota. Avec windows 10, Si windows n'est pas en train d'hiberner, il est possible d'utiliser gparted.

Dernière modification par ?? (Le 15/01/2018, à 11:12)


Utiliser REFIND au lieu du GRUB https://doc.ubuntu-fr.org/refind . Aidez à vous faire dépanner en suivant le guide et en utilisant les outils de diagnostic J'ai perdu ma gomme. Désolé pour les fautes d'orthographes non corrigées.

Hors ligne