Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 13/01/2018, à 14:22

fabgates

MINI PC Z83II - Impossible de démarrer sur Lubuntu après l'installatio

Bonjour à tous,

Je suis novice en Linux et j'ai acheté récemment un Mini PC Beelink Z83II que je souhaite faire tourner sous Linux Lubuntu 16 x64 pour optimiser au maximum ses performances (Windows étant vraiment lourd... on se comprend)

Voici mon problème, j'ai créé une clé USB bootable avec Lubuntu x64 (ça OK). J'ai créé les partitions nécessaire avant de procéder à l'installation (partition SWAP de 2GO, une / de 10GO et une partition /home avec la mémoire restante (dans ce cas 18GO).
Une fois l'installation terminée, si je laisse la clé USB je tombe sur GRUB qui ne propose que de lancer Lubuntu sans installation, soit d'installer lubuntu, soit OEM install, soit Check disc for defects.
Si je démarre sans clé USB (ce que je devrais pouvoir faire puisque j'ai installé Linux non ?), je tombe sur EFI Shell version 2.40.
En gros, impossible de démarrer de n'importe quelle façon que ce soit sur le Lubuntu installé sur mon disque.

Info supplémentaire :
-Je n'ai pas l'option secure boot dans mon BIOS donc je ne sais pas si il est actif ou pas
-Je ne peux pas choisir non plus de mettre le disque en Legacy ou EFI (trop bizarre)
-Je n'ai pas ajouté de carte SD (est ce ça le problème ?)


Description technique du Mini PC :

Processeur Intel Atom X5 Z8300 (4 coeurs à 1,44 Ghz de base et 1,84 Ghz max), 2 Mo de cache, 64 bit.
Carte graphique : Intel HD Graphics
RAM : 2 Go DDR3.
ROM : 32 Go
Lecteur de carte SD jusqu’à 128 Go.
Wifi 802.11 a/b/g/n, 2,4 Ghz et 5 Ghz.
Ethernet 1 Gbps.
Bluetooth 4.0.
1 port HDMI (+cordon).
1 port USB 3.0 et 2 ports USB 2.0.


En espérant que vous pourrez m'aider.  Je suis vraiment perdu à cause de ma totale ignorance en Linux.

Merci d'avance !

PS: j'ai essayé avec Ubuntu et ça fait pareil... ce n'est donc pas Lubuntu le problème...

Dernière modification par fabgates (Le 16/01/2018, à 14:10)

Hors ligne

#2 Le 13/01/2018, à 15:01

inbox

Re : MINI PC Z83II - Impossible de démarrer sur Lubuntu après l'installatio

Salut,

Voir ce qui est expliqué dans ce sujet.

Il faut, bien sur, lire une fois avant de chercher à appliquer la solution.

A+


Un problème résolu ? Indiquez le en modifiant le titre du sujet.

Hors ligne

#3 Le 13/01/2018, à 15:05

fabgates

Re : MINI PC Z83II - Impossible de démarrer sur Lubuntu après l'installatio

Je lis ça tout de suite.
Merci

Hors ligne

#4 Le 13/01/2018, à 15:32

fabgates

Re : MINI PC Z83II - Impossible de démarrer sur Lubuntu après l'installatio

Voici déjà mon rapport Boot-info :
https://paste.ubuntu.com/26378318/

Hors ligne

#5 Le 13/01/2018, à 15:44

inbox

Re : MINI PC Z83II - Impossible de démarrer sur Lubuntu après l'installatio

Il faut que tu accèdes ton bios pour désactiver le "secure boot".
Comme il n'y que peu de stockage sur ton Emmc, il vaut mieux positionner ton bios en "legacy".

Ceci fait, démarre en live et recrée une table de partition Dos et non pas GPT.

Enfin, tu pourras retenter une installation.


Un problème résolu ? Indiquez le en modifiant le titre du sujet.

Hors ligne

#6 Le 13/01/2018, à 15:45

fabgates

Re : MINI PC Z83II - Impossible de démarrer sur Lubuntu après l'installatio

Je n'ai pas l'option qui me permet de mettre mon BIOS en Legacy ou UEFI malheureusement ...

Hors ligne

#7 Le 13/01/2018, à 15:47

??

Re : MINI PC Z83II - Impossible de démarrer sur Lubuntu après l'installatio

Bonjour.
Ta machine boote en efi et tu as oublié de créer la partition de boot EFI. Elle est indispensble.

=================== Advice in case of suggested repair
The boot of your PC is in EFI mode, but no EFI partition was detected. You may want to retry after creating a EFI partition (FAT32, 100MB~250MB, start of the disk, boot flag).

Lorsque cela sera fait, tu demanderas à boot-repair de faire sa réparation standard.

Dernière modification par ?? (Le 13/01/2018, à 15:50)


Utiliser REFIND au lieu du GRUB https://doc.ubuntu-fr.org/refind . Aidez à vous faire dépanner en suivant le guide et en utilisant les outils de diagnostic J'ai perdu ma gomme. Désolé pour les fautes d'orthographes non corrigées.

Hors ligne

#8 Le 13/01/2018, à 15:58

fabgates

Re : MINI PC Z83II - Impossible de démarrer sur Lubuntu après l'installatio

Merci pour les infos... Je suis vraiment en galère totale. Je n'arrive pas à savoir comment mettre ma partition en UEFI :-(
Je cherche sur le net comment créer cette partition EFI mais je ne comprend pas ce qu'il faut faire ...

Dernière modification par fabgates (Le 13/01/2018, à 15:59)

Hors ligne

#9 Le 13/01/2018, à 16:07

??

Re : MINI PC Z83II - Impossible de démarrer sur Lubuntu après l'installatio

avec gparted en fat32 d'une taille de  100 Mo. Lorsque c'est créé, lui mettre un drapeau boot
Cependant, 35 Mo suffisent en absence de windows.
Il te faudra peut-être diminuer un peu la partition hébergeant /home.

Dernière modification par ?? (Le 13/01/2018, à 16:11)


Utiliser REFIND au lieu du GRUB https://doc.ubuntu-fr.org/refind . Aidez à vous faire dépanner en suivant le guide et en utilisant les outils de diagnostic J'ai perdu ma gomme. Désolé pour les fautes d'orthographes non corrigées.

Hors ligne

#10 Le 13/01/2018, à 16:30

fabgates

Re : MINI PC Z83II - Impossible de démarrer sur Lubuntu après l'installatio

Bon, alors j'ai pas réussi à utiliser Gparted en démarrant Ubuntu sur la clé.
Ce que j'ai fais alors, c'est refaire une clé USB BIOS et non EFI et je réinstalle Linux sur ma machine.
ça devrait le faire ou pas ?
Si cette manœuvre ne fonctionne pas, alors je referai les partitions manuellement lors d'une fresh install de Linux (tout en refaisant la clé en UEFI cette fois)

(je vous l'avais dis, je comprend VRAIMENT rien à Linux... ça me rend fou ...

Hors ligne

#11 Le 13/01/2018, à 17:14

fabgates

Re : MINI PC Z83II - Impossible de démarrer sur Lubuntu après l'installatio

Je ne parviens pas à créer la partition FAT32 avec le /boot.  Il me dit que ce n'est pas possible.
Je fais cette manipulation lors de l'installation de Linux c'est bon aussi non ?  Lorsque je créée les partitions ...

Hors ligne

#12 Le 13/01/2018, à 17:22

??

Re : MINI PC Z83II - Impossible de démarrer sur Lubuntu après l'installatio

Puisque tu as décidé de ne plus faire un boot en EFI, la partition fat32 est devenue inutile.
Elle est à remplacer par une partition bios-boot de taille  2Mo non formatée avec le drapeau bios-grub.

do not forget to make your BIOS boot on mmcblk0 (MMC DF4032)

https://doc.ubuntu-fr.org/gpt#creer_une … _bios-boot

Dernière modification par ?? (Le 13/01/2018, à 18:02)


Utiliser REFIND au lieu du GRUB https://doc.ubuntu-fr.org/refind . Aidez à vous faire dépanner en suivant le guide et en utilisant les outils de diagnostic J'ai perdu ma gomme. Désolé pour les fautes d'orthographes non corrigées.

Hors ligne

#13 Le 14/01/2018, à 09:52

fabgates

Re : MINI PC Z83II - Impossible de démarrer sur Lubuntu après l'installatio

Hello,

Merci pour ton aide en tout cas, j'avance petit à petit.
J'ai réussi à créer une partition de 100MO (je suis revenu en EFI entre temps) mais une fois qu'elle est créée, impossible de faire "Managa Flags > boot" car l'option est grisée.
Sur les autres partitions par exemple, la /, la /home et la SWAP je peux le faire sans pb.
On est d'accord que pour créer cette partition (Flag), j'ai du Unmount ma partition /home et ensuite la redimensionner pour créer cette fameuse partition que je n'arrive pas a "flager" ?

J'ai trouvé dans le manuel de Gparted la cause, mais je comprend pas ce qu'il faut faire pour autant.
Voici la note lié à mon problème : "Gérer les drapeaux n'est disponible que pour les disques avec table de partitions. Les disques avec tables de partitions loop ou none ne contiennent pas de table de partitions et n'ont donc pas de drapeaux de partition."

PS: impossible aussi de choisir quoi que ce soit dans mon BIOS.  Pas d'option de démarrage sur le MMC DF4032 (mmcblk0) ... rien ...
Je peux seulement lui dire de démarrer sur "Hard Drive", "USB disk Hard Drive" puis le CD ROM, Floppy etc... rien qui ne servira...


Help me ! Je suis pas loin big_smile

Dernière modification par fabgates (Le 14/01/2018, à 11:11)

Hors ligne

#14 Le 14/01/2018, à 11:21

??

Re : MINI PC Z83II - Impossible de démarrer sur Lubuntu après l'installatio

Bonjour.
Peut-être as-tu tenté de créer la partition de boot sur le SDA?
Elle doit être créée sur le EMMc.
j'espère qu'il est bien accessible par gparted.

output: ________________________________________________________________
Device           UUID                                   TYPE       LABEL
/dev/loop0                                              squashfs   
/dev/mmcblk0                                                       
/dev/mmcblk0p1   e6cc229a-b896-41a5-a2ba-edea0e205259   swap       
/dev/mmcblk0p5   f0b5e807-1c4d-48e4-b615-48fb81148ed9   ext4       
/dev/mmcblk0p6   8fc90e4d-4a57-4b79-ab91-3890c49175b7   ext4       
/dev/sda1        048E-4DCC                              vfat       LUBUNTU 16_

Dernière modification par ?? (Le 14/01/2018, à 11:24)


Utiliser REFIND au lieu du GRUB https://doc.ubuntu-fr.org/refind . Aidez à vous faire dépanner en suivant le guide et en utilisant les outils de diagnostic J'ai perdu ma gomme. Désolé pour les fautes d'orthographes non corrigées.

Hors ligne

#15 Le 14/01/2018, à 11:22

fabgates

Re : MINI PC Z83II - Impossible de démarrer sur Lubuntu après l'installatio

Je n'ai pas de disque dur ... Je n'ai qu'un EMMc...

Hors ligne

#16 Le 14/01/2018, à 11:31

fabgates

Re : MINI PC Z83II - Impossible de démarrer sur Lubuntu après l'installatio

J'ai réussi à créer la parition et la mettre le flag boot.
Je vais installer Linux maintenant ... Bon, ça avance ... big_smile

Hors ligne

#17 Le 14/01/2018, à 11:35

??

Re : MINI PC Z83II - Impossible de démarrer sur Lubuntu après l'installatio

Rectification,

Je viens de voir que le flag a été mis.



---------------------------------

On va tenter d'innover.
Habituellement, cette partition est pré-remplie lorsque windows est livré avec l'ordinateur,

Je te propose de faire uniquement cette partition fat32 sans mettre le flag de boot

Soit l'installateur a été modifié pour installer sans la présence du flag.
Soit, il ne l'a pas été, danc ce cas, on utiliser boot-repair qui a été modifiè en octobre 2017 pour installer aussi dans des partitions fa32 n'ayant pas le drapeau.

Dernière modification par ?? (Le 14/01/2018, à 11:36)


Utiliser REFIND au lieu du GRUB https://doc.ubuntu-fr.org/refind . Aidez à vous faire dépanner en suivant le guide et en utilisant les outils de diagnostic J'ai perdu ma gomme. Désolé pour les fautes d'orthographes non corrigées.

Hors ligne

#18 Le 14/01/2018, à 11:39

fabgates

Re : MINI PC Z83II - Impossible de démarrer sur Lubuntu après l'installatio

Plus d'information:

J'ai en fait démarrer une installation de par clé USB de Lubuntu et j'ai créé ma table de partition avec mes 3 Partition (SWAP, root et home).
Ensuite, j'ai booter sur Linux sans installation et j'ai été dans Gparted pour créer cette fameuse partition flagé "Boot" et ça a fonctionné.
Maintenant, je vais lancer l'installation propre de Linux et voir ensuite ce que Boot-info me dit.

Bien ou pas ?

Hors ligne

#19 Le 14/01/2018, à 12:05

fabgates

Re : MINI PC Z83II - Impossible de démarrer sur Lubuntu après l'installatio

Après avoir créé avec succès la partition flagé /Boot et réinstallé complètement Linux, voici le Boot-info :

http://paste.ubuntu.com/26383989/

Je vais lancer un Boot-repair comme on m'avait demandé avant ...

Dernière modification par fabgates (Le 14/01/2018, à 12:07)

Hors ligne

#20 Le 14/01/2018, à 12:18

fabgates

Re : MINI PC Z83II - Impossible de démarrer sur Lubuntu après l'installatio

Lors du boot repair, il m'a demandé de taper 3 lignes de commande dans la console.
Une fois fais cela, j'ai le message suivant :

Do you want to have all Grub files removed from /boot/grub ?
This will make the system unbootable unless another boot loader is installed.
Remove GRUB 2 from /boot/grub ?

Je fais oui ou non ?
Je n'ose plus rien faire la ..

Je pense que je suis proche de l'arrivée big_smile

Dernière modification par fabgates (Le 14/01/2018, à 12:25)

Hors ligne

#21 Le 14/01/2018, à 12:28

??

Re : MINI PC Z83II - Impossible de démarrer sur Lubuntu après l'installatio

En théorie, il devrait continuer en te proposant de nouvelles lignes à frapper
J'ai vu sa proposition. Elle est parfaite.

=================== Suggested repair
The default repair of the Boot-Repair utility would purge (in order to fix packages) and reinstall the grub-efi-amd64-signed of mmcblk0p2, using the following options: mmcblk0p4/boot/efi,

C'est bien la partition que tu as créée. Elle a bien le flag de boot de positionné.

Dernière modification par ?? (Le 14/01/2018, à 12:31)


Utiliser REFIND au lieu du GRUB https://doc.ubuntu-fr.org/refind . Aidez à vous faire dépanner en suivant le guide et en utilisant les outils de diagnostic J'ai perdu ma gomme. Désolé pour les fautes d'orthographes non corrigées.

Hors ligne

#22 Le 14/01/2018, à 12:31

fabgates

Re : MINI PC Z83II - Impossible de démarrer sur Lubuntu après l'installatio

il m'a demandé de taper ces 3 lignes de commandes, ce que j'ai fais et tout s'est bien déroulé :

sudo chroot "/media/lubuntu/8da93682-e6cb-4a0f-8869-d78945d87091" dpkg --configure -a
sudo chroot "/media/lubuntu/8da93682-e6cb-4a0f-8869-d78945d87091" apt-get install -fy
sudo chroot "/media/lubuntu/8da93682-e6cb-4a0f-8869-d78945d87091" apt-get purge -y grub*-common grub-common:i386 shim-signed

Maintenant il me dit ça :

Do you want to have all Grub files removed from /boot/grub ?
This will make the system unbootable unless another boot loader is installed.
Remove GRUB 2 from /boot/grub ?

Je fais oui ou non ?

Hors ligne

#23 Le 14/01/2018, à 12:42

??

Re : MINI PC Z83II - Impossible de démarrer sur Lubuntu après l'installatio

Mais, si le boot EFI  ne fonctionne pas,
recommences toute ton instatation en formatant le MMCe avec une table de partition GPT au lieu de DOS comme c'est le cas actuellement. 
Les bios EFI capables de booter dans une partition étendue n'existent pas à ma connaissance.

Rappel En EFI, la régle communément  admise est d'avoir une table de partition GPT avec une partition de boot FAT32 drapeau boot taille de 35 a 511 Mo contenant le répertoire /boot/efi

En legacy c'est plus complexe,
  Certtains bios EFI  ne savent pas utiliser cette methode.
Si le disque est formaté GPT, il faut une partition Bios-boot de 1Mo avec un drapeau bios-grub


Dans tous les contextes, dans certains cas il faut une partition de boot suppémentaire d'environ 1 Go formatèe en ext2 contenant le répertoire /boot

Dernière modification par ?? (Le 14/01/2018, à 12:53)


Utiliser REFIND au lieu du GRUB https://doc.ubuntu-fr.org/refind . Aidez à vous faire dépanner en suivant le guide et en utilisant les outils de diagnostic J'ai perdu ma gomme. Désolé pour les fautes d'orthographes non corrigées.

Hors ligne

#24 Le 14/01/2018, à 12:47

fabgates

Re : MINI PC Z83II - Impossible de démarrer sur Lubuntu après l'installatio

Désolé mais je suis bloqué avec cette demande :

Do you want to have all Grub files removed from /boot/grub ?
This will make the system unbootable unless another boot loader is installed.
Remove GRUB 2 from /boot/grub ?

Je fais oui ou non ?

Désolé hein, je dois vraiment avoir des questions très nulle pour des Linuxiens...
Je n'y connais vraiment rien et concernant la partition, je pensais les avoir faite en GPT.
Après avoir répondu à la question cité au début de cette réponse (oui ou non ?), comment faire pour créer des partition GPT ?
je dois créer donc ma SWAP, root et home et la partition flagé "boot" en GPT ?
Vous avez un tuto simple pour me dire comment faire ?

Hors ligne

#25 Le 14/01/2018, à 12:54

??

Re : MINI PC Z83II - Impossible de démarrer sur Lubuntu après l'installatio

fabgates a écrit :

il m'a demandé de taper ces 3 lignes de commandes, ce que j'ai fais et tout s'est bien déroulé :

sudo chroot "/media/lubuntu/8da93682-e6cb-4a0f-8869-d78945d87091" dpkg --configure -a
sudo chroot "/media/lubuntu/8da93682-e6cb-4a0f-8869-d78945d87091" apt-get install -fy
sudo chroot "/media/lubuntu/8da93682-e6cb-4a0f-8869-d78945d87091" apt-get purge -y grub*-common grub-common:i386 shim-signed

Maintenant il me dit ça :

Do you want to have all Grub files removed from /boot/grub ?
This will make the system unbootable unless another boot loader is installed.
Remove GRUB 2 from /boot/grub ?

Je fais oui ou non ?

fais oui.
mais je crains pour la suite.

Dernière modification par ?? (Le 14/01/2018, à 12:55)


Utiliser REFIND au lieu du GRUB https://doc.ubuntu-fr.org/refind . Aidez à vous faire dépanner en suivant le guide et en utilisant les outils de diagnostic J'ai perdu ma gomme. Désolé pour les fautes d'orthographes non corrigées.

Hors ligne