Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 13/01/2018, à 16:41

noahmop

Quelle partition supprimer pour en créer une nouvelle

Alos bonjour tout le monde voilà je vous expose mon problème, j'ai un cd windows (je ne suis pas un voleur il est officiel) et j'aimerais l'installer en dual boot à coté de mon Ubuntu et pour cela j'ai besoin de créer une partition accueillant windows mais lorsque j'ouvre gparted (en live je précise) , je ne peux pas la créer car il y  a deja 4 partitions premieres et je n'ai vraiment aucune idée de laquelle représente quoi et qu'est-ce qui peut etre important ou etre supprimé .

Voilà je vous dis les partitions qu'on m'expose dans Gparted
-dev/sda4 en fat16, qui a pour taille 50mio dont 49mio inutilisé
-dev/sda1 en ext4 , qui est mon systeme en lui meme je suppose par sa taille maximum de 630gio
-dev/sda3 en ext4, qui est ma sauvegarde , je n'y touche donc pas
-dev/sda2 en "extented" (pour système de fichier) qui contient dev/sda5 , qui est linux-swap  de 7gio.


Voilà donc je vois bien que le choix d'une suppression se fera entre dev/sda4 et dev/sda2 car les autres sont les partitions essentielles à mon pc.

Merci, j'attends vos réponses avec impatience !

Hors ligne

#2 Le 13/01/2018, à 17:05

??

Re : Quelle partition supprimer pour en créer une nouvelle

Bonjour.
windows ne sait pas s'installer et booter dans une partition étendue.
Donc dans ton ubuntu installé, tu modifies le fichier /etc/fstab pour commenter la ligne décrivant la partition de swap.
puis avec le gparted de la live usb, tu supprimes sda5 puis après sda2.
Puis après, il faudra que tu rétrécisses SDA1, de pas mal pour que windows puisse mettre son logiciel et les fichiers que tu lui feras créer car je déconseille que tu lui dises d'utiliser ta partition sda3 puisque c'est buggé en windows 10

Tu devrais regarder si sda4 contient des fichiers. je pense que non. Dans ce cas, tu peux aussi supprimer.

Tu devrais malgré tout, sauver ta partition de data ( sda3), une fausse manipulation est toujours possible.

Dernière modification par ?? (Le 13/01/2018, à 17:12)


Utiliser REFIND au lieu du GRUB https://doc.ubuntu-fr.org/refind . Aidez à vous faire dépanner en suivant le guide et en utilisant les outils de diagnostic J'ai perdu ma gomme. Désolé pour les fautes d'orthographes non corrigées.

Hors ligne

#3 Le 13/01/2018, à 17:05

malbo

Re : Quelle partition supprimer pour en créer une nouvelle

Bonsoir,
Quelle est la version de Ubuntu installée dans ta machine ?

Hors ligne

#4 Le 13/01/2018, à 19:00

noahmop

Re : Quelle partition supprimer pour en créer une nouvelle

malbo a écrit :

Bonsoir,
Quelle est la version de Ubuntu installée dans ta machine ?

C''est la version Ubuntu 16.04 qui est installée sur ma machine

Hors ligne

#5 Le 13/01/2018, à 19:03

noahmop

Re : Quelle partition supprimer pour en créer une nouvelle

?? a écrit :

Bonjour.
windows ne sait pas s'installer et booter dans une partition étendue.
Donc dans ton ubuntu installé, tu modifies le fichier /etc/fstab pour commenter la ligne décrivant la partition de swap.
puis avec le gparted de la live usb, tu supprimes sda5 puis après sda2.
Puis après, il faudra que tu rétrécisses SDA1, de pas mal pour que windows puisse mettre son logiciel et les fichiers que tu lui feras créer car je déconseille que tu lui dises d'utiliser ta partition sda3 puisque c'est buggé en windows 10

Tu devrais regarder si sda4 contient des fichiers. je pense que non. Dans ce cas, tu peux aussi supprimer.

Tu devrais malgré tout, sauver ta partition de data ( sda3), une fausse manipulation est toujours possible.


Merci beaucoup mais comment modifier le fichier /etc/fstab ? Je demande pardon mais je suis vraiment plus que débutant , j'ai fait mes recherches mais j'ai toujours un peu de mal à assimiler les languages et les codes de ce monde qui est linux haha.

Et du coup tu me conseilles de supprimer les partitions sda5, sda2 et sda4  ? Il n'y a aucun risque derrière ?

Hors ligne

#6 Le 13/01/2018, à 19:23

tuxmarc

Re : Quelle partition supprimer pour en créer une nouvelle

Bonsoir.

J'ai toujours lu sur le forum que quand on veut installer un window$, ça fiche le bazar, il prend tout le disque le malpoli !

Ce que je peux te conseiller est de sauvegarder avant toute chose tes sda1 et sda3 sur un disque externe.

Tu peux même facilement cloner chaque partition en passant par Gparted, c'est génial ce programme smile

Tu branches un disque externe avec assez de place, vide c'est mieux, tu définis 2 partitions pour mettre ta sda1 et ta sda3 et il reste à cliquer droit sur la sda1 originale, copier ...... puis tu vas sur le disque externe, donc sdb et il reste à cliquer droit sur la partition qui va accueillir ta sda1, puis ..... coller !!
Ensuite beaucoup de patience, car chez moi, sur 450 go, il a fallu 3 heures.

Plus tard, tu laisses W$ s'installer et une fois que c'est fait, tu devras réduire sa taille via Gparted, histoire de faire de la place à tes nouvelles partitions Linux, et tu procèdes à une installation fraiche.
Normalement, Ubuntu mettra à jour le grub et ensuite il faudra transférer tes docs sur la nouvelle installation d'Ubuntu.
Tu pourrais cloner, mais je ne sais pas comment mettre à jour le grub pour que tout soit bien reconnu.

Les copains, si j'ai loupé un épisode, n'hésitez pas à me corriger.

Dernière modification par tuxmarc (Le 13/01/2018, à 19:25)


Vive Richard Stalmann, Linus Torvalds, et tous les fondus de Linux.
De l'Ordinosaure fait à 90% de récup, à deux portables LDLC,  neufs sans système et une carte mère sans boitier, tous libres !!
Parrain Linux sur www.parrain-linux.com et www.parrains.linux.free.fr

Hors ligne

#7 Le 13/01/2018, à 19:33

arthur2412

Re : Quelle partition supprimer pour en créer une nouvelle

entre la deuxième et la troisième

Dernière modification par arthur2412 (Le 13/01/2018, à 19:37)

Hors ligne

#8 Le 13/01/2018, à 20:00

??

Re : Quelle partition supprimer pour en créer une nouvelle

J'ai l'habitude de procéder comme cela avec windows10 EFI lorsque ubuntu est installé:
Piloter l'installation de windows dans un espace libre que j'ai prévu à l'avance.
Les windows actuels acceptent de se laisser guider.
Mais  si tu iinstalles windowsXP, il utilisera tout le disque.


Utiliser REFIND au lieu du GRUB https://doc.ubuntu-fr.org/refind . Aidez à vous faire dépanner en suivant le guide et en utilisant les outils de diagnostic J'ai perdu ma gomme. Désolé pour les fautes d'orthographes non corrigées.

Hors ligne