Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 14/01/2018, à 12:14

SebastienB

[RESOLU] UBUNTU instable depuis 1ere installation

Bonjour à touTEs

Je le suis équipé d'un ordinateur neuf sur lequel j'ai installé Ubuntu depuis environ un an.
J'ai eu des problèmes récurrents avec lesquels j'ai essayé de me débrouiller en fouillant au maximum sur ce forum. La liste est longue je ne reviens pas dessus, mais je pensais avoir réussi à m'en sortir.

Dernièrement, suite à une mise à jour, mon mot de passe n'était plus reconnu (je ne pouvais plus non plus accéder en session invité) même si le mot de passe passait en mode console.
N'ayant pas réussi à résoudre le problème, je me suis résolu à réinstaller Ubuntu 16.04 (installation avec une live USB) en utilisant l'option qui efface les données existantes.

L'installation s'est semble t-il bien passé mais je retrouve des problèmes persistants :
- sortie de veille impossible (reste bloqué en écran noir)
- de façon semble t-il aléatoire l'écran se fige et plus rien ne répond, je suis contraint de redémarer brutalement
- tentative d'installation d'imprimante / pilote libre : le gestionnaire d'installation se fige en pleine installation et rien ne se passe
- outils logiciels ubuntu : Mises à jour > je clique pour installer les mises à jour. Les cases se grises et plus rien ne se passe

Bref, je me tourne vers la bienveillance de la communauté pour tenter de trouver une solution à mon problème. Quitte à repartir du début, car je soupçonne que quelque chose doit clocher à la base.

Ma configuration :
CPU Intel S1151 I3-6100 3.7Ghz
Carte graphique : MSI Geforce GT710
Carte mère MSI B15OI Gaming Pro B150
HD SATA III 1TB 7200T
Mémoire Kingston 4 GB

système : UBUNTU 16.04 LTS

Merci d'avance pour vos précieux conseils.
(Je suis encore débutant, merci de votre compréhension)

Dernière modification par SebastienB (Le 21/01/2018, à 14:56)

Hors ligne

#2 Le 14/01/2018, à 12:23

christian17

Re : [RESOLU] UBUNTU instable depuis 1ere installation

Bonjour,
En effet il doit y avoir un problème d'installation.. Pour ce qui est de la sortie de veille et peut être le reste, quoi que 4Gb de mémoire ce soit bien combien as tu mis dans ta partition swap à l'installation? Je ne suis pas une grande pointure d'autres t'aiderons plus mais je soupçonne un problème d'échange entre la mémoire vive et le swap

Hors ligne

#3 Le 14/01/2018, à 12:27

SebastienB

Re : [RESOLU] UBUNTU instable depuis 1ere installation

Bonjour Christian,
J'ai laissé la live-usb gérer le partitionnement automatiquement. Je ne sais pas ce qui a été affecté à la swap.

Hors ligne

#4 Le 14/01/2018, à 12:35

christian17

Re : [RESOLU] UBUNTU instable depuis 1ere installation

fais donc dans un terminal la commande suivante:

sudo fdisk -l

et poste ici le retrour

Hors ligne

#5 Le 14/01/2018, à 12:41

SebastienB

Re : [RESOLU] UBUNTU instable depuis 1ere installation

OK
Voici ce que ça donne

Disque /dev/sda : 931,5 GiB, 1000204886016 octets, 1953525168 secteurs
Unités : sectors of 1 * 512 = 512 octets
Sector size (logical/physical): 512 bytes / 4096 bytes
I/O size (minimum/optimal): 4096 bytes / 4096 bytes
Disklabel type: dos
Disk identifier: 0x54e99d11

Périphérique Amorçage   Start        Fin   Secteurs  Size Id Type
/dev/sda1    *           2048     999423     997376  487M 83 Linux
/dev/sda2             1001470 1953523711 1952522242  931G  5 Étendue
/dev/sda5             1001472 1953523711 1952522240  931G 8e LVM Linux

Partition 2 does not start on physical sector boundary.




Disque /dev/mapper/ubuntu--vg-root : 927,1 GiB, 995446751232 octets, 1944231936 secteurs
Unités : sectors of 1 * 512 = 512 octets
Sector size (logical/physical): 512 bytes / 4096 bytes
I/O size (minimum/optimal): 4096 bytes / 4096 bytes


Disque /dev/mapper/ubuntu--vg-swap_1 : 4 GiB, 4240441344 octets, 8282112 secteurs
Unités : sectors of 1 * 512 = 512 octets
Sector size (logical/physical): 512 bytes / 4096 bytes
I/O size (minimum/optimal): 4096 bytes / 4096 bytes

Hors ligne

#6 Le 14/01/2018, à 13:20

christian17

Re : [RESOLU] UBUNTU instable depuis 1ere installation

Quant tu as réinstallé Ubuntu tu a fais quel choix? je veux dire au moment ou la question était posée:
voulez vous installer Ubuntu 16.4 à la place d'Ubuntu 16.4
voulez vous installer Ubuntu 16.4 à côté d'Unbuntu 16.4
ou autre chose qu'as tu choisi?
Ton sda1 me semble bien petit
Tu écris que tu n'as plus rien comme données sur ce pc??

Hors ligne

#7 Le 14/01/2018, à 13:27

SebastienB

Re : [RESOLU] UBUNTU instable depuis 1ere installation

J'ai choisi "installer à la place de"

J'ai sauvegardé mes fichiers perso avant de procéder à la ré-installation (musiques, photos, documents) sur un disque dur externe.
Je les ai ré-importés sur le PC, mais j'ai une copie bien au choud.. donc je peux tout reformater et repartir de zéro si nécessaire.

Hors ligne

#8 Le 14/01/2018, à 14:30

christian17

Re : [RESOLU] UBUNTU instable depuis 1ere installation

ok , d'autres bien meilleur que moi auraient certainement fait mieux et de façon plus élégante... Mais comme il n'y a pas de risque de corrompre des données voici la façon que moi je suivrais.

Déjà pour explication ne pas laisser faire le live... choisir autre chose et arriver à une situation ou sur la racine ( / ) il y ai le système c'est à dire Ubuntu avec ses répertoire (USR, BIN , BOOT ETC.....) sauf le HOME qui lui se trouvera sur un point de montage différent. L’avantage, c'est que tu pourra toujours réinstaller un  système sans toucher au HOME qui est le répertoire où ce trouve tes photos , ta musique, ton bureau, tes favoris sur ton navigateur internet et bien plus... Enfin tout ce qu'on souhaite conserver.

Pour cela tu dois faire le choix autre chose.
Tu arrivera  sur une sorte de tableau où tu verra l’arborescence de ton DD, Rassure toi avec un peut de réflexion on arrive à la lire.
tu dois retrouver sur une forme un peut différente le retour de la commande sudo fdisk -l c'est a dire ce que tu a mis en #5.
Tu annulera toutes les partitions pour les remplacer par une partition racine (celle du boot) son signe c'est  / tu la formatera en ext4
une partition home formatée en ext4 et une partition swap.
Pour la taille je ne suis pas trop capable de te dire combien doivent elles faire ..
pour la swap je dirais deux fois la taille de ta ram (j'ai lu cela sur la doc Ubuntu je ne sais plus où) donc entre 8 et 10 Gb
Pour le / la partition racine, perso j ai depuis bien longtemps 40 Gb et cela va bien ... donc il te reste beaucoup pour le home à toi de savoir de ce que tu souhaite faire de toute cette place (perso) je ne suis pas pour de trop grand DD. mieux vaut deux petits.

tu trouvera ici une doc bien faite https://doc.ubuntu-fr.org/reinstallation_ubuntu  c'est le point 3 "Méthode 2 – Réinstallation avec un «/home» sur une partition séparée" qui te convient .

Hors ligne

#9 Le 14/01/2018, à 15:12

SebastienB

Re : [RESOLU] UBUNTU instable depuis 1ere installation

OK merci beaucoup Christian
Je vais déjà tester ça et je reviens faire un tour par ici quand c'est fait (j'ai l'impression d'avoir aussi un soucis de reconnaissance de carte graphique, à suivre...)

Hors ligne

#10 Le 14/01/2018, à 22:15

SebastienB

Re : [RESOLU] UBUNTU instable depuis 1ere installation

Voici ce qui s'affiche au moment ou je choisis "autre chose" lors de l'installation d'Ubuntu.
La seule partition que je peux supprimer et / ou redimensionner est sda1
Les menus ne proposent pas de redimensionner les partitions Root et swap... c'est normal docteur ?

Du coup je fais quoi ?

https://ncloud.zaclys.com/index.php/app … G3UYKLP3lP


Modération : merci d'utiliser des images de petite taille (300x300) ou des miniatures pointant sur ces images (Des hébergeurs comme Toile Libre, TDCT'Pix et hostingpics le permettent).

Dernière modification par cqfd93 (Le 14/01/2018, à 22:42)

Hors ligne

#11 Le 19/01/2018, à 20:19

SebastienB

Re : [RESOLU] UBUNTU instable depuis 1ere installation

Salut à tous
Juste pour dire que j'ai tout re-partitionné et réinstallé (bonne galère quand même : plus rien ne marchait suite à mon 1er formatage... pas évident pour un débutant Gparted) et que... ça marche !!!
Et après une semaine d'usage tout va bien ;-)
Bref si vous voulez clore le sujet, c'est good.
Merci encore à Christian.

Hors ligne

#12 Le 21/01/2018, à 14:04

christian17

Re : [RESOLU] UBUNTU instable depuis 1ere installation

Super j 'étais absent, je n'ai  donc pas répondu et en fait c'est bien ! vois tu avec la doc t'en  ai sorti seul.. Tu peut (et dois ) mettre résolu sur ce fil pour cela reprend ton premier message et modifie le dans le titre tu ajoute résolu . A plus

Hors ligne