Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 10/09/2015, à 20:49

Battant

Lire le texte séléctionné à haute voix grace à espeak

Bonjour,

J'ai des problème de vue mais une audition est une mémoire auditive très performante.

Je souhaiterait pouvoir faire lire par l'ordinateur à haute voix le texte sélectionne dans un programme simplement en apuyant sur un bouton d'interface graphique ou avec un raccourcis clavier.


J'ai trouvé les script ci-dessous qui utilise mbrola pour lire le texte sélectionné mais la voix étant inaudible, je préférerais utiliser espeak ou autre voix gratuite de préférence libre de qualité si possible real voice.

#!/bin/bash
 
##### Affiche le menu Zenity #####
 
choix=`zenity --list --title="Choisissez la langue" --column="N°" --column="Langue" --height="200" \
1 français \
2 anglais `
 
##### Sélection automatique de la langue choisie dans le menu Zenity ##### 

Source :

https://doc.ubuntu-fr.org/synthese_vocale
 
case $choix in
 1 ) VOIX=/opt/fr2/fr2 && TYPE=mb/mb-fr4 ;; # pour une voix de femme en français
 2 ) VOIX=/opt/us1/us1 && TYPE=mb/mb-us1  ;; # pour une voix de femme en anglais
esac
 
# on teste si la lecture est en cours, pour l'arrêter le cas échéant
if [ ! -z $(ps -A | grep mbrola | awk '{ print $1 }' ) ]; then
     kill $(ps -A | grep mbrola | awk '{ print $1 }' ) && sleep 2
fi
 
# On traduit la sélection en phonèmes grâce à Espeak, et on l'envoie à Mbrola
xclip -o | espeak -v $TYPE -s 150 -p 40 "$@" | mbrola $VOIX - -.au | aplay

Lire le contenu d'un fichier texte

Placez ce script dans « /home/VOTRE_LOGIN/.gnome2/nautilus-scripts/ » et le rendre exécutable. Il permet, par un clic droit sur un fichier, menu Scripts → nom_de_votre_script, de lire le contenu de ce fichier. Refaire cette opération pendant la lecture en cours interrompra la lecture.

#!/bin/bash
 
######### Début de la section de configuration #########
 
# définition de la voix à utiliser par Mbrola, à adapter selon la voix choisie et son chemin :
VOIX=/opt/fr2/fr2
TYPE=mb/mb-fr4
# TYPE=mb/mb-fr1 # à décommenter si vous avez téléchargé une voix d'homme
 
######### Fin de la section de configuration #########
 
# on teste si la lecture est en cours, pour l'arrêter le cas échéant
if [ ! -z $(ps -A | grep mbrola | awk '{ print $1 }' ) ]; then
     kill $(ps -A | grep mbrola | awk '{ print $1 }' )
 
else
	# On traduit le fichier en phonèmes grâce à espeak, et on l'envoie à Mbrola
	espeak -v $TYPE -s 150 -f "$@" | mbrola $VOIX - -.au | aplay
fi

Pourriez-voua m'aider

Merci d'avance

Salutations

Battant

Hors ligne

#2 Le 10/09/2015, à 22:15

Bougron

Re : Lire le texte séléctionné à haute voix grace à espeak

Bonsoir,
Dans le site officiel de ubuntu, je viens de trouver cela

et je peux te garantir que c'est totalement incompréhensible!

espeak  -v  fr  "Votre texte à lire et à mémoriser"

Dernière modification par Bougron (Le 10/09/2015, à 22:25)

Hors ligne

#3 Le 11/09/2015, à 08:06

serged

Re : Lire le texte séléctionné à haute voix grace à espeak

Par contre

pico2wave -l "fr-FR" --wave=toto.wav "Votre texte à lire et à mémoriser"
play toto.wav

est tout à fait compréhensible.
[edit] PS: C'était fourni avec une extension LibreOffice qui permet de lire le texte dans LO. Cherche sur le forum, j'ai du le trouver là...

Dernière modification par serged (Le 11/09/2015, à 08:08)


LinuxMint Vera Cinnamon et d'autres machines en MATE, XFCE... 20.x , 21.x ou 19.x
Tour : Asus F2A55 / AMD A8-5600K APU 3,6GHz / RAM 16Go / Nvidia GeForce GT610 / LM21.1 Cinnamon
Portable : LDLC Mercure MH : Celeron N3450 /RAM 4Go / Intel HD graphics 500 i915 / biboot Win 10 (sur SSD) - LM21.1 MATE (sur HDD)

Hors ligne

#4 Le 12/01/2018, à 11:41

plinux_BTC

Re : Lire le texte séléctionné à haute voix grace à espeak

Bonjour

alors tu a la ligne de code juste ????

Car moi a  45 ans je ne vois plus bien , faut dire que je passe 15- 18 heure par jour sur des écran !! PC , Tablette et phones !!!!! depuis 18 - 20 ans , et toujour simple user  , n'arriverai pas a installer un programme ou il faut mettre les fichier a gauche et droit , impossible j'en suis là :;)

Donc pour aujourd hui je voulais configurer l'audio

J'aurai besoin d un programme qui lit ceux que je sélectionné en français en English , qui a le bon ligne de commande ? SVP - justement je lit que très peu !! du a 2 chose ; 1 les yeux et 2 je n’apprend presque rien en lisant , suis obliger de pratiquer pour bien comprendre !!! bref

Salutation a tous , et moi j aime les version 17.10 - 18.04 ... car Ubuntu - Gnome !!!  le burau smile

MERCI Ubuntu , Merci au Utilistaeur , milles Merci !!! Graçe a vous on travail 1000X plus vite !!!!!!!!! Mille merci  , a pt question , car j'aurai aimé avoir
Double Boot - Ubuntu 18 & Android PC linux iso installé qui a des information là dessus ,. merci | Viens du Team RiriCoinCoin smile MERCI smile

Autodidacte et j'inverse les lettre surtout quand je fatigue !!!

Hors ligne

#5 Le 14/01/2018, à 20:13

kevlar

Re : Lire le texte séléctionné à haute voix grace à espeak

Bonsoir.
Je n'ai pas de réponse pour la totalité de la demande. En revanche  je peux certifier que espeak donne de très bons résultats.
Voici un exemple de ligne de commande :

espeak -s 150 -v fr  "Je vais chercher les fichiers dont le nom contient  le mot 'tra'. De plus, il faut qu'à l'intérieur du fichier se trouve le mot 'bogué'. La recherche doit se faire dans le dossier 'home  téléchargements

Sur ta demande, je n'ai pas de solution toute faite. Pour le moment, je vois ceci :
1- créer un mini-scipt et le rendre exécutable. Ce mini scipt doit lancer la commande epseak avec en paramètre le texte à lire.
2- mettre ce script où tu veux.
3- dans ton environnement de bureau, créer une "touche magique" (par exemple : CTRL+ALT+F8) pour appeler le script.

Si un gentil utilisateur passe par là et maîtrise Zenity, il pourra te faire un bel outil en mode graphique ...
Sinon, sur le fond, c'est 30 lignes de code à peu près en C avec Gtk : créer une fenêtre, y mettre une GtkEntry, un bouton [parler] qui va lire à voix haute ce que tu auras copié collé dans la GtkEntry (= zone de saisie de texte).

Ce qui est drôle, c'est qu'Ubuntu avait un outil de lecture à voix haute, c'est Orca ou similaire, intégré dans le système ?  Pourquoi ne pas s'en servir ? J'ai une machine Lubuntu, et ce lecteur est installé. Je viens de l'installer et utiliser et c'est assez étrange, il suffit, après avoir démarré Orca, de surligner un bout de texte dans Gedit pour qu"il le lise.Je n'ai pas su le faire marcher sur autre chose.
Bon courage.

Hors ligne

#6 Le 15/01/2018, à 20:22

le-peyo

Re : Lire le texte séléctionné à haute voix grace à espeak

¡ Holà !

Voir en fin de message !

Tu crées un fichier texte (par exemple sur ton bureau) que tu nommes Vox.sh (par exemple), tu y écris çà dedans :

# !bin/sh

VOX=`zenity --entry --title="Texte à Lire" --text="Que voulez-vous entendre ?"`

espeak -s 110 -p 60 -v fr "Attention, la lecture va commencer : ${VOX}"

exit

Puis tu fais un clic droit dessus et tu vas sur permissions => "Autoriser ce fichier à être exécuté comme un programme".

Tu n'as plus qu'à copier le texte voulu, puis à double-cliquer sur ton fichier Vox et à coller le texte dans la fenêtre qui s'ouvre et cliquer sur "Valider".

Pour ralentir la voix il faut changer le nombre 110 par un plus petit, et par un plus grand pour l'accélérer.
Pour la rendre plus aiguë il faut augmenter le 60, et le diminuer pour une voix plus grave.
Par contre, avec ce script, pas moyen d'arrêter la lecture dès qu'elle commence (sauf si tu lances le script depuis un terminal et que tu fais un "Ctrl c")

Et voilà, en attendant mieux.


J'ai trouvé mieux :

sudo apt-get install espeak-gui

Il apparaîtra dans ton menu Multimédia sous le nom de Synthétiseur de parole eSpeak.
Avec ça tu ne géreras pas la hauteur de la voix qui est toujours aussi robotique, mais tu pourras faire des pauses pendant la lecture
wink
Trouvé ici et bien sûr .

À plus.

Dernière modification par le-peyo (Le 15/01/2018, à 21:28)


Sous Linux depuis 2009 | Xubuntu 22.04 LTS | Lenovo Thinkpad W540
Windows... ? J'connais pas...
Petits scripts vidéos bien pratiques =>
C'est le moment : OMS et Institut Pasteur !

Hors ligne

#7 Le 15/01/2018, à 21:28

Lucie.Tri

Re : Lire le texte séléctionné à haute voix grace à espeak

Bonsoir, ORCA est un outil formidable qui permet de faire plein de choses. Une idée : la distribution AccessDV Linux, bien adaptée aux mal-voyants et non-voyants. Cette distribution fonctionne à partir d'une simple clé USB. De cette façon, elle n'oblige pas à modifier l'ordinateur.

Dernière modification par Lucie.Tri (Le 15/01/2018, à 21:29)

Hors ligne