Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 15/01/2018, à 22:15

Kobayashi

Problème d'installation ( ubiquity crash )

Bonjour

je suis ici car je cherche à me lancer sur les distributions libres car marre des gros trust hors de prix pour toujours plus de problèmes.
Voulant commencer avec une version stable et ayant une grosse communauté je suis ICI ^^.

Donc voila mon problème : lors du lancement d'ubuntu 16.04.3 LTS  par une clé usb un petit son se fait entendre et une fenêtre avec un rapport d'erreur apparaît avant même que l'interface (l'affichage des raccourcis sur la gauche) ne s'affiche.
Tout se lance et quand je regarde le rapport d'erreur en question, il y est marqué le chemin d'accès d'ubiquity et en état il est marqué crash. Si je clique sur l'icone d'installation une fenêtre apparaît une fraction de seconde puis disparaît aussitôt.

J'ai recherché sur la toile en essayant toute sorte de manip sans trop réussir à installer ubuntu.
J'ai trouvé, ici même, une solution qui consiste à supprimer ubiquity puis à le réinstaller.
J'ai pu supprimer ubiquity avec la commande

 sudo apt-get remove ubiquity-slideshow-ubuntu-

(dans la ligne originale ubuntu est remplacé par xubuntu en fonction des versions "normal")

mais lors de l'installation rien ne se produit

sudo su
ubiquity gtk_ui 
ou
ubiquity kde_ui

Comme je ne trouve pas quel type d'interface est fourni dans le setup ni même la commande associée je bloque un peu.

La version a été vérifié et mise sur la clé comme il est indiqué sur le site et il n'y a eu aucun problème.
Il y a déjà win 7 sur le pc, si il faut absolument le supprimer ce n'est pas dérangeant pour moi.

Une solution à me proposer ? merci smile

Hors ligne

#2 Le 16/01/2018, à 00:24

metalux

Re : Problème d'installation ( ubiquity crash )

Bonsoir,
rassure moi, les commandes que tu as indiqué après "mais lors de l'installation rien ne se produit" , ce ne sont pas celle que tu as entré pour installer ubiquity?
Si oui, alors corrige avec:

sudo apt install ubiquity ubiquity-slideshow-ubuntu 

Ce n'est qu'après que tu vas lancer en root l'interface graphique:

sudo sh -c 'ubiquity gtk-ui'

Hors ligne

#3 Le 22/01/2018, à 18:16

Kobayashi

Re : Problème d'installation ( ubiquity crash )

Bonjour,

merci pour ta réponse, étant en déplacement je n'ai pas pu faire le test avant, je suis en train de le réaliser.
Et oui je ne tapais pas la bonne commande pour l'installation d'ubiquity hmm
L'installation d'ubiquity ce fait sans encombre mais lors du root rien ne ce passe (je ne sais pas si il doit y avoir quelque chose qui s'affiche à l'écran ou si tout se fait en interne) ça va à la ligne et rien de plus. Est ce normal ?

A propos de la commande pour le root, la session ' sh ' fait référence à quelle session car je pensais qu'il fallait passer en ' su ' pour le faire?

Ensuite j'ai essayer d'installer ubuntu par le raccourci sur le bureau et le problème reste le même la fenêtre s'ouvre et se referme en une fraction de seconde.
Je présume que le problème est ridiculement simple pour un adepte du système mais là je galère un peu je vais continuer à chercher jusqu'à ce soir voir si j'ai une solution ^^ ou une idée plus précise du problème.

Merci pour l'aide, déjà l'installation ubiquity se fait, c'est toujours une étape de plus ^^

Dernière modification par Kobayashi (Le 22/01/2018, à 18:18)

Hors ligne

#4 Le 22/01/2018, à 20:53

metalux

Re : Problème d'installation ( ubiquity crash )

As-tu vérifié l'intégrité de ton image? C'est la cause la plus plausible, un media corrompu.
https://doc.ubuntu-fr.org/tutoriel/veri … que_ubuntu

A propos de la commande pour le root, la session ' sh ' fait référence à quelle session car je pensais qu'il fallait passer en ' su ' pour le faire?

sh correspond au shell, c'est pour lancer un script par exemple et sudo permet de se loguer en root, ça revient au même que:

sudo su
ubiquity gtk_ui

Pour savoir à quoi correspond une commande, il faut passer par le manuel (man en terminal)

man sh a écrit :

NOM
       bash - Interpréteur de commandes GNU Bourne-Again SHell
OPTIONS
       Toutes  les  options  d'interpréteur monocaractères documentées dans la
       description de la commande interne set  peuvent  être  utilisées  comme
       options  si  l'interpréteur  est  invoqué.  De  plus,  bash accepte les
       options suivantes lors de son appel :

       -c        Si l'option -c est présente, les commandes sont  lues  depuis
                 le  premier  argument  chaîne_de_commande  qui  n’est pas une
                 option. Si des arguments suivent la  chaîne_de_commande,  ils
                 sont  affectés aux paramètres positionnels, en commençant par
                 $0.

Bon j'avoue, pas forcément très clair quand on débute tongue

Hors ligne

#5 Le 22/01/2018, à 23:52

Kobayashi

Re : Problème d'installation ( ubiquity crash )

Pour la vérification de l'image, je l'ai faite et il n'y a eu aucun problème.

La doc pour comprendre les commandes est assez velue quand on débute je trouve.

J'ai trouvé le problème et la solution à mon problème de ubiquity, mais pourquoi ce bug est présent, je n'en ai aucune idée

Voila la cause du problème : je passer par le boot usb MAIS je n'utilisé pas une VRAIE clé usb. Je me servais d'une carte micro SD inséré dans un adaptateur de carte qui se branche sur le port usb et donc le boot marche mais une fois booté sur ubuntu, ubiquity crash je pense du au taux de transfert de la carte (elle est de 16gb mais a un taux de transfert des plus bas possible) et l'install ne se lance même pas.

Ensuite j'ai décidé de prendre une vraie clé usb ( version 1.0 ou 1.1 c'est les bas de gamme de top office à moins de 5euros) et là le boot fonctionne aucun crash de ubiquity et l'install se lance sans problème. Je viens de finir l'installation d'ubuntu avec formatage de windob youpi smile

Merci encore pour ton aide et si tu as une explication à ce problème je suis prenneur ^^

Hors ligne

#6 Le 23/01/2018, à 00:05

metalux

Re : Problème d'installation ( ubiquity crash )

Non, pas d'explication, je n'y aurais pas pensé, en même temps je partais du principe que tu utilisais une clef usb.
C'est donc comme si l'image était reconnue comme corrompue et ton explication de taux de transfert est assez réaliste.
Bienvenue sur la banquise smile

Hors ligne