Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#576 Le 16/01/2018, à 13:09

Roschan

Re : Nouveautés dans Bionic

Pour le bépo je jetterai un œil sur le forum

Pas la peine, aucune solution n'avait été trouvée hmm

Personnellement avec un ordinateur portable, j'utilise beaucoup la mise en veille et je trouve incroyable d'en cacher l'option. (comme toujours une extension vient pallier cela)

Rien de caché : dans les paramètres, il y a des options de mise en veille totalement visibles : automatique ou avec le bouton d'extinction, notamment. Et gnome-tweak-tool propose l'option de mise en veille à la fermeture de l'écran d'un portable.
Et à aucun moment il n'est question d'une extension.

ctrl +a pour tout sélectionner devient alt + a

Non, ou alors ton système a été paramétré curieusement.

Hors ligne

#577 Le 16/01/2018, à 13:09

frenchy82

Re : Nouveautés dans Bionic

Roschan a écrit :

En même temps t'as lancé nautilus-desktop par dessus, ça ne risque pas de pouvoir fonctionner, c'est fait pour un système sans icônes de nautilus sur le bureau

Effectivement , je teste ça ce soir

Hors ligne

#578 Le 16/01/2018, à 13:17

Bybeu

Re : Nouveautés dans Bionic

Bonjour les gars, c'est encore moi. Parcours semé d’embûches, VirtualBox me sèche. J'ai posté ici pour ne pas pourrir votre discussion mais je crois que c'est vous les plus au jus.
Merci d'y jeter un œil à temps perdu.
Bye

Hors ligne

#579 Le 16/01/2018, à 13:28

Coeur Noir

Re : Nouveautés dans Bionic

Roschan a écrit :

Quel est le raisonnement ? Le système devrait fliquer les recherches effectuées, et ne pas afficher la grille des fenêtres à l'ouverture de la vue des activités, mais plutôt afficher les recherches terminées précédemment ?

C'est pas du flicage, Roschan, c'est ta session, ton activité, ton historique… Je crois que le mot activités est très trompeur dans ce cas. À noter aussi que sous 17.10 la fonction de supprimer l'historique récent ne fonctionne pas, ou du moins ne dit pas ce qu'elle fait, ni ne propose de supprimer par palier ( dernière heure, dernier jour ou tout… )

Obrowny résume assez bien les « grosses » différences ( et manques ) lorsqu'on passe d'Unity à 17.10 : ce ne sont pas que des détails, c'est globalement une logique totalement différente ( avec des avantages probablement de chaque côté, mais perso, bof tu sais déjà, c'est pas orienté travail ou projet… planquer l'accès aux fichiers ??? )


DébuterDocBien rédigerRetour commandeInsérer image | illustrations & captures d'écran <>

En ligne

#580 Le 16/01/2018, à 13:38

Roschan

Re : Nouveautés dans Bionic

Coeur Noir a écrit :

C'est pas du flicage, Roschan, c'est ta session, ton activité, ton historique…

Ça demeure extrêmement gênant de savoir que, d'une simple touche, n'importe qui passant derrière toi peut voir directement ce que tu cherchais l'instant d'avant.

La conservation de l'historique est bel et bien une problématique de confidentialité, et peut d'ailleurs être désactivée à ce titre dans GS.

(Quand j'ai lu cette remarque, ça m'a immédiatement fait penser aux nouvelles idioties de Windows 10, qui veut proposer un historique web mis en évidence à grand renfort de miniatures (dans la vue "windows+tab" je crois), le tout synchronisé via le cloud entre plusieurs ordis. Génial, n'est-ce pas...)

Hors ligne

#581 Le 16/01/2018, à 13:55

obrowny

Re : Nouveautés dans Bionic

Roschan a écrit :

Personnellement avec un ordinateur portable, j'utilise beaucoup la mise en veille et je trouve incroyable d'en cacher l'option. (comme toujours une extension vient pallier cela)

Rien de caché : dans les paramètres, il y a des options de mise en veille totalement visibles : automatique ou avec le bouton d'extinction, notamment. Et gnome-tweak-tool propose l'option de mise en veille à la fermeture de l'écran d'un portable.
Et à aucun moment il n'est question d'une extension.

L'extension dont je parle est «suspend button » qui ajoute en plus un bouton de mise en veille.


La politique est l'art d’empêcher les gens de se mêler de ce qui les regarde (Paul Valéry)

Hors ligne

#582 Le 16/01/2018, à 13:59

Coeur Noir

Re : Nouveautés dans Bionic

Coeur Noir a écrit :

Pour revenir au sujet de la 18.04 : est-ce que le réglage du umask y est compréhensible ?

Parce que sous 17.10 c'est la cata : https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=2017193

Or on a facilement besoin de toucher à umask dans un environnement réseau, multi-postes, multi-utilisateurs et multi-systèmes… où on gère des groupes d'utilisateurs avec des droits spécifiques sur certains dossiers partagés.
Que le pépin ne se règle pas sur 17.10 qui est une version intermédiaire, ok, mais sur une LTS ça serait fâcheux…

Excusez-moi d'insister… personne n'a besoin de changer son umask global ici ?
Ce qui se passe sous Ubuntu/Gnome 17.10 :
- alors que l'umask global est  réglé à 002 ( au lieu de 022 par défaut sous Ubuntu ) certaines applis continuent d'appliquer un autre umask ( gedit, terminal, nautilus, bref celles issues de l'environnement gnome )
- je n'ai pas testé tous les environnements mais sous Budgie par ex. le comportement est bien celui attendu…


DébuterDocBien rédigerRetour commandeInsérer image | illustrations & captures d'écran <>

En ligne

#583 Le 16/01/2018, à 14:00

obrowny

Re : Nouveautés dans Bionic

Je note aussi que nautilus permet la recherche de termes à l'intérieur des fichiers mais que cela ne fonctionne pas lors d'une recherche avec le shell.
Donc une recherche de fichier via le shell doit se faire avec le nom du fichier et une recherche nautilus peut inclure le contenu du fichier.

C'est bizarre aussi ça je trouve, cela veut dire qu'ils ne partagent pas la même indexation.


La politique est l'art d’empêcher les gens de se mêler de ce qui les regarde (Paul Valéry)

Hors ligne

#584 Le 16/01/2018, à 14:09

Coeur Noir

Re : Nouveautés dans Bionic

Roschan a écrit :
Coeur Noir a écrit :

C'est pas du flicage, Roschan, c'est ta session, ton activité, ton historique…

Ça demeure extrêmement gênant de savoir que, d'une simple touche, n'importe qui passant derrière toi peut voir directement ce que tu cherchais l'instant d'avant.

La conservation de l'historique est bel et bien une problématique de confidentialité, et peut d'ailleurs être désactivée à ce titre dans GS.

N'importe qui ayant physiquement accès à ton ordi peut finir par savoir ce que tu en fais, faux problème Roschan.

Quand je travaille, je veux un accès rapide à mes fichiers et appli's récemment utilisés, ça n'est pas un souci de confidentialité, c'est un besoin de gagner du temps en évitant des recherches inutiles…

Si j'ai peur que quelqu'un passe derrière, soit j'efface mon activité récente, soit je ferme ma session.

PC. Personal Computer. S'il ne se plie pas à mes besoins il ne me sert à rien. Si n'importe qui peut passer dessus, c'est plus un personal computer.

D'accord avec toi cependant sur un point : mes données, mon stockage, sur ma machine, mes supports, et nulle part ailleurs. Et surtout pas à mon insu ou avec revente à des services tiers. Là oui il y a problème de confidentialité.

Mais pas dans le souhait d'accéder rapidement moi-même à ma propre activité ;-)


DébuterDocBien rédigerRetour commandeInsérer image | illustrations & captures d'écran <>

En ligne

#585 Le 16/01/2018, à 17:54

ft

Re : Nouveautés dans Bionic

Mise à jour du dock aujourd'hui.
J'ai testé, avant de le re-virer big_smile, il me semble qu'on gagne les indicateurs d'activité multiples (points, segments, etc.) et les icônes glossy. Tout ça en option dconf, bien sûr.
M'enfin, chuis pas expert de la chose.


Ubuntu 24.04

Hors ligne

#586 Le 17/01/2018, à 08:44

didrocks

Re : Nouveautés dans Bionic

Oui, j'ai rebasé sur la dernière base de code de dash to dock d'hier + fixé le petit problème de clic droit sur l'icône d'applications qui affichait "Paramètres" (c'était bien ma faute tongue)

Pour info aussi, ça bouge un peu sur l'alignement de date et des fenêtres: https://bugzilla.gnome.org/show_bug.cgi?id=792354

Hors ligne

#587 Le 17/01/2018, à 14:03

ft

Re : Nouveautés dans Bionic

J'ai parfois l'impression qu'il y a aussi un problème d'alignement entre les désirs d'Ubuntu et ceux de GNOME.
tongue


Ubuntu 24.04

Hors ligne

#588 Le 17/01/2018, à 15:27

JLK

Re : Nouveautés dans Bionic

ft a écrit :

J'ai parfois l'impression qu'il y a aussi un problème d'alignement entre les désirs d'Ubuntu et ceux de GNOME.
tongue

Un conflit ? Je croyais que les conflits ne concernaient que les pilotes matériels. tongue

Hors ligne

#589 Le 17/01/2018, à 16:21

obrowny

Re : Nouveautés dans Bionic

Je souhaite du courage pour nous faire une belle distro stable car la 17.10 me pose pas mal de problèmes. Nvidia ne marche pas, blender freeze… Un tas de choses qui fonctionnaient parfaitement avant mais qui on l'air de poser pas mal de problèmes avec gdm et gnome. (et je parle de session sous x).


La politique est l'art d’empêcher les gens de se mêler de ce qui les regarde (Paul Valéry)

Hors ligne

#590 Le 17/01/2018, à 17:58

GammaDraconis

Re : Nouveautés dans Bionic

obrowny a écrit :

Je souhaite du courage pour nous faire une belle distro stable car la 17.10 me pose pas mal de problèmes. Nvidia ne marche pas, blender freeze… Un tas de choses qui fonctionnaient parfaitement avant mais qui on l'air de poser pas mal de problèmes avec gdm et gnome. (et je parle de session sous x).

Tu es mal renseigné !

Nvidia : cela ne vient pas d'Ubuntu, c'est simplement que la session "wayland" ne gère pas le pilote propriétaire nvidia, il faut utiliser la session Xorg. Tu auras le même problème si tu installes Gnome sur une autre distribution avec la session wayland. N'oublie pas que tu as 2 sessions !
Le pilote nvidia fonctionne en session Xorg, je te le confirme.

Blender : chez moi Blender ne freeze pas, Ubuntu n'est pas en cause. Tu as essayé en session Xorg ?


Discussion sur mon script de post-install pour Ubuntu 20.04LTS : https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=2026344
Lien direct script : https://github.com/simbd/Ubuntu_20.04LTS_PostInstall
Démo vidéo (peertube) : https://video.ploud.fr/videos/watch/fb7 … 0d252ed2db

Hors ligne

#591 Le 17/01/2018, à 19:27

Coeur Noir

Re : Nouveautés dans Bionic

On aura toujours le choix entre Xorg et Wayland, sous 18.04 ?

Et Unity aussi ?

Dernière modification par Coeur Noir (Le 17/01/2018, à 19:27)


DébuterDocBien rédigerRetour commandeInsérer image | illustrations & captures d'écran <>

En ligne

#592 Le 17/01/2018, à 19:43

GammaDraconis

Re : Nouveautés dans Bionic

Biensûr que oui ! et heureusement !

Même pour la 20.04 ils seront obligé ! Je sais pas si vous êtes au courant mais il y a du matériel qui ne supporte même pas wayland ! Xorg est obligatoire pour certains utilisateurs !

Et même en dehors de ça, si vous voulez profiter des pilotes propriétaires, vous serez obligé de vous mettre sous Xorg. Je rappelle qu'avec les cartes nvidia, le pilote opensource n'a absolument rien à voir en terme de performance avec le pilote proprio. La session Xorg sera donc proposé pendant longtemps.

Pour Unity il sera dans les dépots de la 18.04 pour ceux qui veulent l'installer par contre pour le futur rien de garantie qu'il restera dans les dépôts des futurs versions, ça dépendra si beaucoup de monde utilise encore Unity avec les versions récentes je pense.

Dernière modification par GammaDraconis (Le 17/01/2018, à 19:45)


Discussion sur mon script de post-install pour Ubuntu 20.04LTS : https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=2026344
Lien direct script : https://github.com/simbd/Ubuntu_20.04LTS_PostInstall
Démo vidéo (peertube) : https://video.ploud.fr/videos/watch/fb7 … 0d252ed2db

Hors ligne

#593 Le 17/01/2018, à 21:28

frenchy82

Re : Nouveautés dans Bionic

Quelques nouvelles de photos qui semble évoluer favorablement

http://www.uajain.com/GNOME-Photos-happenings/

Hors ligne

#594 Le 18/01/2018, à 01:26

obrowny

Re : Nouveautés dans Bionic

GammaDraconis a écrit :
obrowny a écrit :

Je souhaite du courage pour nous faire une belle distro stable car la 17.10 me pose pas mal de problèmes. Nvidia ne marche pas, blender freeze… Un tas de choses qui fonctionnaient parfaitement avant mais qui on l'air de poser pas mal de problèmes avec gdm et gnome. (et je parle de session sous x).

Tu es mal renseigné !

Nvidia : cela ne vient pas d'Ubuntu, c'est simplement que la session "wayland" ne gère pas le pilote propriétaire nvidia, il faut utiliser la session Xorg. Tu auras le même problème si tu installes Gnome sur une autre distribution avec la session wayland. N'oublie pas que tu as 2 sessions !
Le pilote nvidia fonctionne en session Xorg, je te le confirme.

Blender : chez moi Blender ne freeze pas, Ubuntu n'est pas en cause. Tu as essayé en session Xorg ?

C'est pour ça que j'ai précisé sous xorg et chez moi, et chez plein d'autres le pilote nvidia ne marche pas avec un écran noir sans atteindre gdm. Y compris en purgeant, en réinstallant, en vérifiant les headers… Je n'ai pas encore trouvé de solution.

Après, je ne doute pas que le changement d'init, l'ajout de wayland, le passage à Gnome et le reste en peu de temps soit un casse tête. J'espère juste que la 18.04 sera stable pour profiter pleinement de ma machine de prod.
.


La politique est l'art d’empêcher les gens de se mêler de ce qui les regarde (Paul Valéry)

Hors ligne

#595 Le 18/01/2018, à 01:40

Roschan

Re : Nouveautés dans Bionic

Sinon mon extension avance, sans doute à mille lieues de l'usage normal que font les gens d'un bureau, mais pour mon petit usage égoïste c'est mieux que nautilus-desktop, peu importe si Ubuntu 18.04 conservera des icônes normales moi je mettrai mon petit pâté de javascript sur tous mes OS smile

Dernière modification par Roschan (Le 18/01/2018, à 01:46)

Hors ligne

#596 Le 18/01/2018, à 09:20

Christophe C

Re : Nouveautés dans Bionic

frenchy82 a écrit :

Quelques nouvelles de photos qui semble évoluer favorablement

Tant que "Photos" ne saura pas indexer correctement les photos (justement smile), c'est à dire tant qu'il fera une indexation automatique sur des noms de répertoires prédéfinis, sans permettre à l'utilisateur de choisir le répertoire qu'il veut indexer, il sera inutilisable : l'utilisateur récupère des wallpaper dans les photos, et n'y trouve pas ses photos ... tout dépend des noms de répertoire, et on ne peut rien modifier.

Ils peuvent en faire un clone de gimp en terme de fonctionnalité, cela restera inutilisable à cause de ce principe débile qu'on ne peut pas voir les fichiers qui ne sont pas dans un répertoire comportant les seuls noms que "Photos" accepte. Je l'ai installé plusieurs fois, mais à chaque fois je désinstalle. C'est un catastrophe.

Un programme de gestion des photos ou l'utilisateur ne peut pas choisir les fichiers avec lesquels il interagit ... c'est tellement stupide que cela en devient héroïque. Un truc de développeurs qui se font plaisir.

Dernière modification par Christophe C (Le 18/01/2018, à 09:21)


BountySource - Faite un petit don, ponctuel ou récurent, pour soutenir le développement de XFCE.
Timeshift - Sécurité : pensez à paramétrer des points de restauration système.
Euclide : « Ce qui est affirmé sans preuve peut être nié sans preuve ».

Hors ligne

#597 Le 18/01/2018, à 11:14

kikito

Re : Nouveautés dans Bionic

Roschan a écrit :

Sinon mon extension avance, sans doute à mille lieues de l'usage normal que font les gens d'un bureau, mais pour mon petit usage égoïste c'est mieux que nautilus-desktop, peu importe si Ubuntu 18.04 conservera des icônes normales moi je mettrai mon petit pâté de javascript sur tous mes OS smile

pas mal wink on peut participer en tant que beta-testeur/apporteur d'idées/informaticien à la retraite ?

Dernière modification par kikito (Le 18/01/2018, à 11:16)


Mon PC: manjaro KDE (ex-unity) XP: euthanasié / ASUS M5A99-V EVO / AMD FX-8350 / RAM: 16Go / video: radeon HD7750 / Disques: SSD Crucial 480Go + SSD Crucial 120Go + HDD Samsung 640Go + SSD Intel 40Go

Hors ligne

#598 Le 18/01/2018, à 11:28

ar barzh paour

Re : Nouveautés dans Bionic

@roschan  d'après ton post 595)
peux-tu jeter un coup d'oeil à ma question ici
https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=2020889


OK merci rochan c'est réglé (voir lien ci-dessus)

Dernière modification par ar barzh paour (Le 19/01/2018, à 06:16)


PC          : B760M DS3H DDR4,  12th Gen Intel(R) Core(TM) i3-12100, RAM DDR4 8GiB -2400 Ubuntu 22.04, 22.04, 23.04
Portable1 : Intel(R) Core(TM)2 Duo CPU     T6570  @ 2.10GHz RAM 4GiB DDR2 667 MHz Ubuntu 23.04 ( en voyage )
Portable2 : T5750  @ 2.00GHz RAM 1GiB DDR2 667 Mhz Ubuntu 20.04 ( batterie HS )
stourm a ran war bep tachenn (Angela Duval) ( Je combats sur tous les fronts )

Hors ligne

#599 Le 18/01/2018, à 13:42

Roschan

Re : Nouveautés dans Bionic

La réponse à ton problème est dans gnome-tweak-tool, mais t'auras pas janvier ni jeudi écrits entièrement

Hors ligne

#600 Le 18/01/2018, à 13:47

Roschan

Re : Nouveautés dans Bionic

kikito a écrit :
Roschan a écrit :

Sinon mon extension avance, sans doute à mille lieues de l'usage normal que font les gens d'un bureau, mais pour mon petit usage égoïste c'est mieux que nautilus-desktop, peu importe si Ubuntu 18.04 conservera des icônes normales moi je mettrai mon petit pâté de javascript sur tous mes OS smile

pas mal wink on peut participer en tant que beta-testeur/apporteur d'idées/informaticien à la retraite ?

Oui mais déjà j'ai un certain nombre d'idées à apporter moi-même (par exemple déplacer les fichiers par glisser-déposer, plutôt que devoir le faire en ligne de commande lol )

Hors ligne