Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 18/01/2018, à 11:53

lmasdieu

VPN que choisir ?

Bonjour,

je voudrai installer un VPN mais premièrement, je ne sais pas lequel choisir, et deuxièmement, je ne sais pas trop comment ça fonctionne (config...)...

Pouvez vous m'aider ?

Hors ligne

#2 Le 18/01/2018, à 12:36

shoot76

Re : VPN que choisir ?

Salut,

Alors dans le domaine des VPN t'as tout et son contraire! Il est important de choisir un VPN qui ne te trace pas... sinon, tu perds l'intérêt du VPN puisque n'importe qu'elle autorité peut remonter jusqu'à toi. Il faut juste qu'ils fassent la demande au service provider...

Donc déjà, le premier point à regarder, c'est si ils gardent les logs ou non. Ensuite vient la bande passante. De combien tu vas avoir besoin... est-ce que tu comptes utiliser le VPN tout le temps? Est-ce que tu vas télécharger? Si oui, combien de Go ou To / mois ? Une fois ce besoin étudié, tu peux regarder la distance du serveur de ton domicile... c'est très important car, plus il sera loin, plus t'auras de perte et donc, de baisse de débit.

Enfin, la dernière chose à voir, c'est est-ce que tu fais confiance à un service provider qui te fournis un VPN et tu paies le service 5/10€ / mois ou plus selon tes besoins. Ou alors est-ce que tu as l'envie/les compétences pour en monter un toi même sur un VPS quelque part en Europe ?

Niveau fonctionnement, le VPN te fournit un fichier qui te sert de "clé". Ce fichier t'en auras besoin à chaque fois que tu voudras te connecter. Par contre, il est bien évident qu'il doit être et rester privé. Le principe technique est tout bête.. tu te connectes au VPN qui t'identifie via cette clé. Le VPN redirige ensuite tes requêtes en se connectant en son nom propre. Ainsi, vu depuis les sites internet (ou les autorités style Hadopi par exemple), ça n'est pas toi qui te connecte mais le PC qui héberge ton VPN... en Allemage, en Irlande, aux Pays-Bas....

Voilà comment on tourne au ridicule une loi qui l'est tout autant smile

En espérant t'avoir aidé smile

Dernière modification par shoot76 (Le 18/01/2018, à 12:37)


~ Data-sientist freelance : https://skulder.fr

Hors ligne

#3 Le 18/01/2018, à 13:00

lmasdieu

Re : VPN que choisir ?

Je ne pensais pas que ça avait l'air d'être aussi complexe... je veux juste installer openvpn, ou un truc du style

Hors ligne

#4 Le 18/01/2018, à 15:11

shoot76

Re : VPN que choisir ?

En fait, c'est pas si compliqué.

Tu peux tout simplement payer un service qui correspond à tes besoins et t'y connecter. Ca te coute 5/10€ / mois et t'es tranquille. Il te reste juste à avoir un client vpn sur ton PC. Dans tous les cas, un VPS ça te coutera aussi et à peu près la même chose. C'est juste que là, tu choisis et contrôle ce que tu mets dessus alors que dans un autre cas, c'est quelqu'un a qui tu donnes ta confiance.

Après, il existe des services VPN "gratuits". Par contre, ils sont souvent fortement bridés en terme de bande passante notamment et, généralement, les conditions d'utilisation sont pas toujours très claires. Mais si t'as juste besoin d'une connexion ponctuelle, ça peut faire l'affaire. Par contre, c'est hors de question de télécharger avec ça.

Tout dépend de tes besoins et de tes compétences en fait smile

Commençons par là : de quoi as-tu besoin ? (Téléchargement, ...) quel est ton niveau et ton budget ?


~ Data-sientist freelance : https://skulder.fr

Hors ligne

#5 Le 18/01/2018, à 16:52

lmasdieu

Re : VPN que choisir ?

c'est pour télécharger surtout, mon budget c'est zéro, je voudrais un truc libre et gratuit, et mon niveau, en ce qui concerne les vpn, ce n'est pas super

Hors ligne

#6 Le 18/01/2018, à 16:57

shoot76

Re : VPN que choisir ?

Désolé, mais ça n'existe pas.

Tu as OpenVPN qui est libre et gratuit. Mais il te faut l'installer sur un serveur qui lui, sera payant. Pour moi il n'existe aucune solution gratuite te permettant de télécharger. Si ça existait, ça se saurait ^^


~ Data-sientist freelance : https://skulder.fr

Hors ligne

#7 Le 18/01/2018, à 17:07

lmasdieu

Re : VPN que choisir ?

Je ne comprend pas en fait, il y a Open VPN ok mais il faut l'installer sur un serveur... il ne se suffit pas à lui même... j'ai raté des étapes dans le fonctionnement d'un VPN...

Hors ligne

#8 Le 18/01/2018, à 17:12

LukePerp

Re : VPN que choisir ?

Vous lui compliquer l'explication, désolé de le dire.
à lmasdieu : il y a des centaines de fournisseurs VPN pas cher. Ne rêves pas, les vpn gratuits sont soit nul, soit malveillant, soit mal sécurisé, soit bridé.... Les payant sont à 3 €/mois, pourquoi s'en priver ? Soit tu achetes un abonnement à un VPN de type PPTP ou openvpn. Regarde les comparatifs de VPN pas cher respectant la vie privé et choisis celui qui te plais, sachant que te conseil un vpn de type PPTP car ils sont très faciles à configurer. Ensuite, suis un guide pour configurer un vpn, c'est facile tu verras. Le plus simple pour démarrer est le PPTP bien que les autres membres du forum vont argumenter en faveur de l'openvpn. Mais je te déconseil l'openvpn car trop difficile à configurer pour débutant. Si ne veux pas consulter les comparatifs de vpn pas cher respectant la vie privée, alors je te conseil de choisir frootvpn.

Dernière modification par LukePerp (Le 18/01/2018, à 17:16)


Desktop & Laptop - Ubuntu Mate dernière LTS - Intel i5 - 16 Go - Dual boot Windows offline

Hors ligne

#9 Le 18/01/2018, à 17:14

shoot76

Re : VPN que choisir ?

Un VPN c'est une machine, un serveur. Si tu veux télécharger, je suppose que c'est pour échapper à Hadopi. Donc dans ce cas, il faut que ton VPN soit à l'étranger. T'as donc deux solutions :
1. Y aller toi même, brancher un PC avec OpenVPN dans la cave de ton Airb'n'b, récupérer l'IP publique et le fichier de clé, te barrer, rentrer en France et t'y connecter en pompant toute leur bande passante
2. Acheter un VPS sur lequel tu installes OpenVPN toi même et tu déranges personne ou bien payer un service VPN déjà existant situé à l'étranger.

OpenVPN c'est le logiciel qui fournit la "logique" du VPN. C'est lui qui gère la sécurité, la redirection etc... Mais physiquement, si tu veux tirer profit d'un VPN, il doit être situé ailleurs que chez toi.. C'est logique.. tu cherches à te "cacher". Si tu te caches en disant partout sur internet que t'es chez toi... c'est un peu bête, non? ^^ Le mieux c'est de dire que t'es aux pays-bas par exemple. Personne ira te chercher là bas smile

Tu comprends? Un VPN c'est juste un "masque". Sous le masque (de chez toi au VPN) c'est toi. Une fois arrivé au VPN, tu mets le masque, et là, tu deviens le VPN (aux yeux d'internet).


~ Data-sientist freelance : https://skulder.fr

Hors ligne

#10 Le 18/01/2018, à 17:15

shoot76

Re : VPN que choisir ?

LukePerp a écrit :

Vous lui compliquer l'explication, désolé de le dire.
à lmasdieu : il y a des centaines de fournisseurs VPN pas cher. Soit tu achetes un abonnement à un VPN de type PPTP ou openvpn. Regarde les comparatifs de VPN pas cher respectant la vie privé et choisis celui qui te plais, sachant que te conseil un vpn de type PPTP car ils sont très faciles à configurer. Ensuite, suis un guide pour configurer un vpn, c'est facile tu verras. Le plus simple pour démarrer est le PPTP bien que les autres membres du forum vont argumenter en faveur de l'openvpn. Mais je te déconseil l'openvpn car trop difficile à configurer pour débutant. Si ne veux pas consulter les comparatifs de vpn pas cher respectant la vie privée, alors je te conseil de choisir frootvpn.

Je lui complique la tâche? Je lui dis d'acheter un VPN ou alors de s'en monter un... la même chose que toi en sommes. C'est juste qu'il veut un truc gratuit pour télécharger... en gros le beurre et l'argent du beurre. ^^


~ Data-sientist freelance : https://skulder.fr

Hors ligne

#11 Le 18/01/2018, à 18:38

lmasdieu

Re : VPN que choisir ?

Bien donc ce que je voudrai n'existe pas... ok

et y a t-il des alternatives aux VPN ? smile

Hors ligne

#12 Le 18/01/2018, à 18:42

shoot76

Re : VPN que choisir ?

Oui mais la vraie réponse est qu'aucun ne sera gratuit. En tout cas pas pour télécharger.


~ Data-sientist freelance : https://skulder.fr

Hors ligne