Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 19/01/2018, à 16:50

Nemo2005

Questions avant Install...

Bonjour,
Étant novice avec Linux, vous excuserez donc ma (presque) totale ignorance de cet OS biscotte, je l'avoue sans honte big_smile, j'utilise encore Windows (Seven) et j'en suis satisfait yikes malgré tous les inconvénients (virus, malwares..) et surtout les coups bas de la bande à Bill Gates pour forcer le chaland à banquer pour Windows 10. Dernière perfidie : la tentative de blocage des mises à jour pour ceux qui utilisent autre chose que W10 avec un processeur de dernière génération.
Vous me direz que je suis un peu maso, mais bon, j'ai l'habitude de cet OS, j'ai mes repères et j'ai la flemme de passer à autre chose... et puis, j'ai eu l'occasion d'essayer Ubuntu et, sans vouloir vexer quiconque, l'interface ne me convient pas.
Cependant j'aimerais essayer d'installer Kubuntu pour un ami sur mon ancien matos dont il va hériter. J'aimerais aussi pouvoir bénéficier de KDE. Windows 7 et Kubuntu sont prévus sur deux disques différents. Matos :
Gigabyte GA-970A DS3P
- AMD Fx 6300 Black Edition
- Nvidia GTX 760
- Crucial BX200 SSD 256 Go (pour Linux)
- Seagate Firecuda 1To (pour Windows)
- Kingston HyperX Fury 16 Go DDR3 1866 Mhz
Tout ceci est évidemment compatible Ubuntu hormis, d'après ce que j'ai pu lire, quelques réglages concernant les ports USB et l'Ethernet : http://www.linux-hardware-guide.com/fr/ … 2x-usb-3-0
Questions : qu'en est-il de la compatibilité de ce matériel avec Kubuntu ? Est-ce la même chose qu'avec Ubuntu ? Les réglages et lignes de commandes sont-ils les mêmes ou sensiblement différents ?

Merci de vos lumières sur le sujet.

Dernière modification par Nemo2005 (Le 19/01/2018, à 16:50)

Hors ligne

#2 Le 19/01/2018, à 19:27

Alex10336

Re : Questions avant Install...

Nemo2005 a écrit :

Questions : qu'en est-il de la compatibilité de ce matériel avec Kubuntu ? Est-ce la même chose qu'avec Ubuntu ? Les réglages et lignes de commandes sont-ils les mêmes ou sensiblement différents ?

Compatibilité: IDENTIQUES.
Réglages: réglage de ?
Lignes de commandes: Si c'est pas des commandes pour Gnome/Unity => identiques aussi.


« On ne répond pas à une question par une autre question. » (moi ;-) )

Hors ligne

#3 Le 19/01/2018, à 21:54

Nemo2005

Re : Questions avant Install...

Merci pour la réponse, smile ça ne devrait donc pas poser de souci pour installer Kubuntu... sauf peut-être pour ce qui concerne l'activation de l'USB et Ethernet (?) si j'en réfère à ce qui est écrit à propos de la carte mère ; Quant aux réglages, désolé mais je suis complètement novice en langage Linux ; donc pour la ligne de commande en question, je ne sais pas dire si c'est une commande pour Gnome/Unity  :
Voici le résumé du problème rencontré avec la carte mère et la procédure indiquée pour le résoudre (en anglais dans le texte) :

"The Gigabyte GA-970A-DS3P is a ATX mainboard with AM3+ socket. The board is supported under Linux, but some additional settings are necessary to use it:
By default, the board is shipped with IOMMU deactivated in the BIOS. With such settings the USB 3.0 ports work under Linux, but the USB 2.0 and Ethernet are deactivated. If IOMMU is activated, USB 2.0 and Ethernet work under Linux, but the USB 3.0 ports are desactivated.

To use all three components in parallel under Linux, the IOMMU needs to be desactivated in the BIOS and the following « grub » configuration has to be added to the file /etc/default/grub:
GRUB_CMDLINE_LINUX="iommu=soft"

The new configuration is activated by the command : sudo update-grub"

Si ça vous dit quelque chose...

Dernière modification par Nemo2005 (Le 19/01/2018, à 21:55)

Hors ligne

#4 Le 19/01/2018, à 21:59

Alex10336

Re : Questions avant Install...

"Grub" n'est pas Gnome/Unity mais fait partie du cœur d'Ubuntu (de Linux de manière générale). Donc pas de soucis.

Pour information: Grub est avant le lancement de linux ou Windows. Et l'option mentionné donne une indication au kernel (noyau) de linux.

Dernière modification par Alex10336 (Le 19/01/2018, à 22:02)


« On ne répond pas à une question par une autre question. » (moi ;-) )

Hors ligne

#5 Le 20/01/2018, à 00:33

Nemo2005

Re : Questions avant Install...

Merci pour toutes ces explications smile. Voilà qui me rassure quant à l'installation Kubuntu et me permettra de découvrir l'interface KDE qui titille un peu ma curiosité...

Hors ligne

#6 Le 20/01/2018, à 10:36

strokkur

Re : Questions avant Install...

Bonjour
Avant d'installer, et pour voir si l'ergonomie/esthétique par ex de KDE te convient, n'hésite pas à essayer en mode live (cle USB live)

Hors ligne

#7 Le 20/01/2018, à 22:30

Nemo2005

Re : Questions avant Install...

Oui, merci pour le conseil, je vais essayer de cette manière pour moi. Pour l'installation, la décision ne m'appartient pas puisque c'est pour un ami que Kubuntu sera installé ; mais je pense que ça lui conviendra puisqu'il aura droit à une interface style Windows sans les inconvénient de Windows...

Hors ligne