Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 18/01/2018, à 17:38

Tercio

Equivalent Powerpoint très léger ?

Bonjour à tous,

Je cherche un équivalent Linux à Powerpoint. Sachant que je n'attends que des fonctions basiques (avec le même niveau de simplification que ce que proposent Abiwords et Gnumeric par rapport à Word et Excel), quel logiciel pourriez-vous me recommander ?

Je connais déjà Libre Office et après travaillé déjà plusieurs heures dessus, désolé, je n'accroche pas du tout (globalement trop lourd pour mes vieilles bécanes, et beaucoup de fonctions inutiles pour l'utilisation que j'en ai).

Je précise que je suis un total newbie, je tourne depuis peu sous Lubuntu 17.

Merci.

Dernière modification par Tercio (Le 18/01/2018, à 17:38)


OS utilisé : Xubuntu 19.04 sur une tour fixe 10 ans d'âge - Linux Lite 4.6 sur 2 portables.

Hors ligne

#2 Le 18/01/2018, à 17:55

shoot76

Re : Equivalent Powerpoint très léger ?

Bonjour,

Malheureusement les possibilités sont limitées. Il y a Kingsoft qui a une suite office concurrente et qui "ressemble" plus à Office. Mais niveau légèreté je pense pas qu'on y soit. Tu peux quand même regarder en tapant sur ton moteur de recherche préféré "wps office" ou "kingsoft presentation".

Maintenant, la solution la plus légère ça reste Beamer... alors là, t'auras pas plus léger! Par contre, faut trouver un éditeur "WYSIWYG" (What you see is what you get) parce que si t'es vraiment newbie, ça va te faire fuir en courant ^^


~ Data-sientist freelance : https://skulder.fr

Hors ligne

#3 Le 18/01/2018, à 18:02

nam1962

Re : Equivalent Powerpoint très léger ?

Marp !! Je le présente [url=[modéré : pas d’auto-pub, merci]-faire-simplement-presentation-professionnelle/]là[/url]


[ Modéré ]

Hors ligne

#4 Le 18/01/2018, à 18:24

shoot76

Re : Equivalent Powerpoint très léger ?

Ce truc est génial! yikes

Tu vois quand je te dis que tu m'apprends des trucs à chaque fois ! smile


~ Data-sientist freelance : https://skulder.fr

Hors ligne

#5 Le 18/01/2018, à 18:33

Nuliel

Re : Equivalent Powerpoint très léger ?

+1 pour la génialité de cet outil, je m'en vais le rajouter à la doc!

Hors ligne

#6 Le 18/01/2018, à 18:45

nam1962

Re : Equivalent Powerpoint très léger ?

Je ne me sers plus que de çà et je l'apprends aux équipes que je rencontre.
Je remplace aussi Write par Remarkable ou MarkMyWords wink


[ Modéré ]

Hors ligne

#7 Le 18/01/2018, à 20:26

jeange

Re : Equivalent Powerpoint très léger ?

Salut nam,
C'est fou ce qu'un poil dans la main peut donner comme talent et merci pour ces nouvelles propositions.
tongue


PCLF CLEVO W670SZQ  SSD 480Go  i3  Ram 12Go  Haswell HD4600 Ubuntu 20.04.6 et 22.04.3 LTS 64bit
033 V nospE  03.01.2 pmiG
Merci de donner les retours avec les balises < > et les allers avec les valises, et toujours pas de raton laveur.
%NOINDEX%

Hors ligne

#8 Le 18/01/2018, à 20:28

kevlar

Re : Equivalent Powerpoint très léger ?

Bonsoir.
1- en léger et non libre : FreeOffice de chez Softmaker
2- peut-être est-il possible d'exhumer le projet Gnome Anubis ? J'avais pu le tester il y a 8 ans, mais le logiciel était incomplet.
3- ma philosophie pour faire léger : faire la présentation avec son outil préféré, par exemple un traitement de texte simple, sortir le tout en PDF, et diffuser le PDF en mode plein-écran/présentation.

On a tous nos méthodes pour aller vite ;-)

Hors ligne

#9 Le 18/01/2018, à 20:44

Roschan

Re : Equivalent Powerpoint très léger ?

C'est trèèès basique (et personnellement j'aime pas) mais je sais qu'il existe Spice-Up, qui est peut-être même trop léger...

----

nam1962 a écrit :

Marp !! Je le présente [url=[modéré : pas d’auto-pub, merci]-faire-simplement-presentation-professionnelle/]là[/url]

Et d'ici quelques mois, pour GNOME il y aura aussi Marker, mais pour l'instant c'est purement du MD il n'y a pas vraiment de slides ni rien.

Dernière modification par Roschan (Le 19/01/2018, à 00:10)

Hors ligne

#10 Le 18/01/2018, à 20:59

nam1962

Re : Equivalent Powerpoint très léger ?

Pas mal Marker, et très complet (je viens de l'installer sur ma Manjaro pour voir, il est déjà dispo sur AUR wink )
Il faut certainement bidouiller les css pour avoir plus de confort (le plus beau, hélas à l'abandon doit être Uberwriter)
Par contre c'est un outil genre traitement de texte comme Remarkable ou Mark My Words, mais pas un outil pour faire des slides comme Marp (ou alors je n'ai pas bien pigé).

kevlar a écrit :

(...)ma philosophie pour faire léger : faire la présentation avec son outil préféré, par exemple un traitement de texte simple, sortir le tout en PDF, et diffuser le PDF en mode plein-écran/présentation.

(...)

Exactement ce que permet Marp tongue

Dernière modification par nam1962 (Le 18/01/2018, à 21:01)


[ Modéré ]

Hors ligne

#11 Le 18/01/2018, à 21:20

Roschan

Re : Equivalent Powerpoint très léger ?

nam1962 a écrit :

Par contre c'est un outil genre traitement de texte comme Remarkable ou Mark My Words, mais pas un outil pour faire des slides comme Marp (ou alors je n'ai pas bien pigé).

Oui c'est ce que j'ai écrit dans ma modification du message, mais (même si ça semble un peu bugué) on peut théoriquement exporter en PDF

Hors ligne

#12 Le 18/01/2018, à 22:42

nam1962

Re : Equivalent Powerpoint très léger ?

...j'avoue ne pas avoir testé l'export pdf ni l'export html tongue
Le ferai demain.
En tous cas, côté LaTex et tout ça a l'air copieux !

@Tercio, en t'attendant, on discute, on discute ! Dis-nous ce que tu penses de la proposition au #3 wink

Dernière modification par nam1962 (Le 18/01/2018, à 22:42)


[ Modéré ]

Hors ligne

#13 Le 19/01/2018, à 00:03

Tercio

Re : Equivalent Powerpoint très léger ?

Merci à tous pour vos réponses !

Il va me falloir un peu de temps pour tester Marp qui semble être assez éloigné de l'ergonomie traditionnelle à laquelle je suis habitué !

Freeoffice, je l'ai "découvert" dans mes derniers instants Windows installer. Pas mal oui.

Et l'export pdf de pages textes, oui je le fais parfois !

Et que pensez vous de OOoLight ? J'ai tenté de l'installer, mais malgré la barre de progression de l'installation à 100%, je ne trouve pas le logiciel dans le menu pour le lancer !!!


OS utilisé : Xubuntu 19.04 sur une tour fixe 10 ans d'âge - Linux Lite 4.6 sur 2 portables.

Hors ligne

#14 Le 19/01/2018, à 20:18

kevlar

Re : Equivalent Powerpoint très léger ?

@Tercio : je peux répondre sur Oolight, l'ayant en parallèle de Libre Office 5.3 sur mon ordinosaure : aucun intérêt, moins complet, démarre moins vite que LO 5.3, etc. En fait, LO a tellement progressé par rapport à sa base Oo que ce dernier est resté lourd au démarrage contrairement à son descendant !

Hors ligne

#15 Le 19/01/2018, à 23:41

nam1962

Re : Equivalent Powerpoint très léger ?

Tercio a écrit :

(...)
Il va me falloir un peu de temps pour tester Marp qui semble être assez éloigné de l'ergonomie traditionnelle à laquelle je suis habitué !

(...)

Ça réclame 5 minutes d'investissement en temps...


[ Modéré ]

Hors ligne

#16 Le 19/01/2018, à 23:53

jeange

Re : Equivalent Powerpoint très léger ?

Bonsoir,
La traduction selon Deepl:

Marp v0.0.10 ou version antérieure ont une vulnérabilité: le script Remote peut lire n'importe quelle ressource locale sans intention de l'utilisateur. Nous avons corrigé ce problème sur v0.0.11.
Nous recommandons fortement la mise à niveau vers Marp v0.0.11. Téléchargez la dernière version par le haut et écrasez votre Marp!!

Je n'arrive pas à télécharger Marp: annoncé 41mn et se bloque à 22mn, j'ai tenté aux 2 emplacements kif-kif blocage.
1516398598.png


PCLF CLEVO W670SZQ  SSD 480Go  i3  Ram 12Go  Haswell HD4600 Ubuntu 20.04.6 et 22.04.3 LTS 64bit
033 V nospE  03.01.2 pmiG
Merci de donner les retours avec les balises < > et les allers avec les valises, et toujours pas de raton laveur.
%NOINDEX%

Hors ligne

#17 Le 20/01/2018, à 10:05

nam1962

Re : Equivalent Powerpoint très léger ?

Quels deux emplacements ? Je viens de le charger en 30 secondes depuis ce lien : https://github.com/yhatt/marp/releases/ … x64.tar.gz


[ Modéré ]

Hors ligne

#18 Le 20/01/2018, à 10:17

jeange

Re : Equivalent Powerpoint très léger ?

Le problème est réglé, j'avais dù faire une mauvaise manip, yapuka wink


PCLF CLEVO W670SZQ  SSD 480Go  i3  Ram 12Go  Haswell HD4600 Ubuntu 20.04.6 et 22.04.3 LTS 64bit
033 V nospE  03.01.2 pmiG
Merci de donner les retours avec les balises < > et les allers avec les valises, et toujours pas de raton laveur.
%NOINDEX%

Hors ligne