Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 13/01/2018, à 11:38

Klitisse Woude

La batterie d'un Dell XPS13 MLK ne charge pas

J'utilise un XPS13 MLK (9360) sous ubuntu 16.04 LTS.
Un chargeur autre que Dell a été brièvement branché.
Depuis la charge ne se fait plus alors que c'est le chargeur d'origine qui branché et qu'il fonctionne puisque l'ordinateur fonctionne sur le secteur avec ce chargeur. Dans le BIOS, à l'onglet setting-General-Battery Information il est écrit : Primary Battery - 00% - Idle - Health Excellent - AC Adapter Unknown.
Est-ce un problème logiciel (paramétrage du BIOS, réinitialisation, etc.) ou matériel ?
Que faire pour que ça charge à nouveau ?

Le BIOS indique :
*
Événements de puissance W
Effacer le journal
-
Date Heure Message '
-
01/07/2018 21:10:11 Mise sous tension - Sans objet
01/07/2018 21:12:43 Mise sous tension ~ Ne s'applique pas
01/07/2018 21:13:04 Mise sous tension - Sans objet
01/07/2018 21:29:49 Mise hors tension - gestion de l'énergie ACPI
01/07/2018 21:52:52 Mise sous tension - Sans objet
01/07/2018 21:53:25 Mise sous tension - Sans objet
-
Configuration de la charge de la batterie primaire WWW-WWW
® Adaptive
0 Standard
0 Utilisation principalement en courant alternatif
0 Personnalisé
I SO I-l Charge personnalisée Démarrer I 90 ii Arrêt de charge personnalisé
Adaptive = Les paramètres de la batterie sont optimisés de manière adaptative en fonction du modèle d'utilisation de la batterie.
Standard = Charge entièrement votre batterie à un débit standard.
Principalement utilisation ca = prolonge la durée de vie de la batterie pour les utilisateurs qui utilisent principalement leur système lorsqu'ils sont branchés sur une source d'alimentation externe.
Personnalisé = Sélection personnalisée lorsque la batterie démarre et arrête de charger
-
Remarque: les paramètres de la batterie peuvent ne pas être disponibles pour tous les types de piles.
Pour activer cette option, le mode de charge de batterie avancée doit être désactivé
-
Vous pouvez commander une batterie en ligne en visitant www.dell.com
-
Seules les batteries Dell doivent être utilisées dans les ordinateurs portables Dell et les batteries Dell ne peuvent être achetées que via Dell.
Une caractéristique normale d'une batterie rechargeable est que sa durée de fonctionnement diminue avec le temps. La batterie peut éventuellement devoir être remplacée. Sur la base de cette caractéristique, les batteries consommées peuvent ne pas être couvertes par la garantie.


XPS13 MLK (9360) - 22.04.1 LTS

Hors ligne

#2 Le 13/01/2018, à 12:36

malbo

Re : La batterie d'un Dell XPS13 MLK ne charge pas

Je pense qu'il faut tenter de mettre la carte-mère hors tension pendant quelques minutes pour voir si ça ne réglerait pas le problème. Je ne sais pas si c'est facile ou pas mais concrètement il faut être déconnecté de l'alimentation secteur et enlever la batterie pendant quelques minutes. Puis remettre la batterie et voir si le pb est toujours là ou pas.

Hors ligne

#3 Le 13/01/2018, à 16:12

Klitisse Woude

Re : La batterie d'un Dell XPS13 MLK ne charge pas

Merci de la réponse.
Puisque la charge de la batterie est à zéro ça ne suffit pas ?


XPS13 MLK (9360) - 22.04.1 LTS

Hors ligne

#4 Le 13/01/2018, à 16:21

MrKebi

Re : La batterie d'un Dell XPS13 MLK ne charge pas

Non, comme conseillé par malbo, éteins ton PC, retires en la batterie et débranches le cordon d'alimentation, et appuies sur le bouton démarrer quelques secondes (sans batterie ni cordon secteur donc). Attends ensuite quelques minutes, rebranches le tour et vois si ta batterie recharge à nouveau.

Ta batterie est vieille ?


PC : i7-4770k 24Go RX 580 120Go SSD + 1Tox2 HDD: Archlinux/Plasma
Laptop 1 : ThinkPad p50 i7-6820HQ 32Go 256Gox2 SSD + 500Go HDD : Archlinux/Plasma, optimus-manager
Laptop 2 : Xiaomi Mi Notebook Pro i5-8250u 8Go 240Go msata : Archlinux/XFCE, optimus-manager
Laptop 3 : HP Pavillion g6 1354ef i5-2450m 4Go 120Go SSD : Archlinux/Plasma

Hors ligne

#5 Le 16/01/2018, à 18:59

Klitisse Woude

Re : La batterie d'un Dell XPS13 MLK ne charge pas

"Non, comme conseillé par malbo, éteins ton PC,"
J’ai débranché le câble d’alimentation. J’ai ouvert le xps 13 (je précise parce que vu la taille des éléments j’avais un peu les foies!)
J’en ai retiré la batterie, je n’ai pas pensé à appuyer sur le bouton démarrer quelques secondes (sans batterie ni cordon secteur donc) à ce moment. J’ai laissé en plan pendant une demi-heure, j’ai remonté et rebranché le portable et j’ai vu que la batterie ne recharge toujours pas.
Ma batterie a l’âge de l’ordi (facture du 15/10/16). Le BIOS me dit à l'onglet setting-General-Battery Information : Primary Battery – 00% – Idle – Health Excellent – AC Adapter Unknown.
Demain ou après-demain je vais ouvrir à nouveau et appuyer sur le bouton démarrer quelques secondes (sans batterie ni cordon secteur. Je me demande si ça ne serait pas bien aussi d’enlever et remettre la pile bouton.


XPS13 MLK (9360) - 22.04.1 LTS

Hors ligne

#6 Le 16/01/2018, à 19:24

malbo

Re : La batterie d'un Dell XPS13 MLK ne charge pas

Continue, ça vaut le coup. Y compris enlever et remettre la pile bouton.
Mais il y a quand même ce que tu as noté dans le post #1 : "Un chargeur autre que Dell a été brièvement branché." L'électronique ça pète en une fraction de seconde. La fonctionnalité rechargement batterie a pu être cassée.

Dernière modification par malbo (Le 16/01/2018, à 19:25)

Hors ligne

#7 Le 16/01/2018, à 21:45

Klitisse Woude

Re : La batterie d'un Dell XPS13 MLK ne charge pas

Je me suis demandé si effectivement :
"La fonctionnalité rechargement batterie a pu être cassée".
Et je me suis dit que dans ce cas ce serait un fusible.
Et je ne vois pas de mention de fusible dans les bouquins de Dell.
La mention "AC Adapter Unknown" continue de me laisser supposer qu'il y a un truc à réinitialiser.
Dés que je peux je fais la manip "débrancher la batterie - enlever la pile bouton - appuyer sur le bouton on/off - laisser à l'air - remonter".
Et je vous tiens au courant.


XPS13 MLK (9360) - 22.04.1 LTS

Hors ligne

#8 Le 21/01/2018, à 22:26

Klitisse Woude

Re : La batterie d'un Dell XPS13 MLK ne charge pas

Ben...
Du point de vue du chargeur, rien de changé. Ça ne marche toujours pas.
Mais alors question emmerdes ! La totale !!!!!
Quand on enlève la pile bouton, ça réinitialise le BIOS. Et, bien que vendu avec Ubuntu comme OS natif le BIOS est paramétré par défaut pour reconnaître un disque Windows. Ce qui fait que Ubuntu ne chargeait plus et que gparted était incapable d'afficher autre chose que une partition Windows et... un disque vierge.
Et puis forcément je n'avais pas sauvegardé...
Bon, le réglage a été fait dans le BIOS et il y a une sauvegarde en route.
Il me vient l'idée qu'il y a quelque chose dans le hard ; quant à savoir quoi ?
Et puis ce n'est pas la peine de demander chez Dell, il y a une technicienne qui m'a parlé d'un retour en usine avec changement de carte mère ! Ben voyons !
Si quelqu'un a une idée plus constructive ?
Salut à tous.


XPS13 MLK (9360) - 22.04.1 LTS

Hors ligne

#9 Le 21/01/2018, à 23:11

DRbuntu91

Re : La batterie d'un Dell XPS13 MLK ne charge pas

Bonjour
J'ai eu une fois un pb. similaire a mon travail avec un laptop Dell et un chargeur d'un client. Comme s'était du leasing ça finie par un remplacement!
Mais j'avais quand-même un peu étudié le pb.  et conclu que ça pouvait venir du connecteur coté ordi a cause de cette  vidéo
T'es sur que le connecteur coté ordi n'a pas été abîmé (et en particulier la partie "centrale" qui permet d'identifier le chargeur)?


Portable CLEVO W55SU1, Intel i5-4200M, RAM=8Go, DD=500Go mSATA, BIOS 4.6.5 AMI, Ubuntu 16.04 LTS a jour
Puis pour bidouiller un vieux portable Dell Precision M4600 avec W10 + DEBIAN-Buster
Utilisateur Ubuntu depuis Janvier 2017

Hors ligne

#10 Le 12/05/2018, à 16:10

Klitisse Woude

Re : La batterie d'un Dell XPS13 MLK ne charge pas

Résultat des courses, l'ordi est reparti chez Dell.
Ils ont changé la carte mère !
Donc il faut savoir qu'avoir un Dell et utiliser un chargeur autre que le chargeur Dell est un suicide ordinatique...
Merci pour vos interventions et remarques.


XPS13 MLK (9360) - 22.04.1 LTS

Hors ligne