Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 18/01/2018, à 22:29

alex2423

Imprimer dans un fichier PDF une page Web, bien compliqué !!

Hello tout le monde,

Depuis des lustres, nous avons la fonction permettant de rediriger l'impression vers un fichier.
Je pensais que cela pouvait être pratique pour sauvegarder une page sans l'imprimer.

Malheureusement j'ai l'impression que cette fonction est très restrective. J'ai voulu m'imprimer en pdf mon profile sur un site, pour ne pas le nommer lesjeudis.com. Malheureusement la mise en page est complètement perdu.

L'intéret du pdf est de pouvoir justement conserver exactement la mise en page tel que l'on l'a voit. J'ai l'impression que ce n'est pas du tout le cas. J'ai presque l'impression que c'est comme si je sauvegardé en html et que la mise en page partait en cacahuète (avec le css).

J'ai donc essayé plusieurs addon firefox qui propose de sauvegarder la page courante en pdf. C'est meme pire, en général, l'extension envoie les informations de la page sur le site de l'éditeur. Il se retrouve alors bloqué par l'authentification desjeudis. Il ne passe pas l'authentification même j'étais connecté.

Bref j'ai l'impression que c'est compliqué de sauvegarder une page web protégé par un login / mot de passe.

Hors ligne

#2 Le 18/01/2018, à 23:05

alex2423

Re : Imprimer dans un fichier PDF une page Web, bien compliqué !!

Bon j'ai trouvé une solution de contournement en utilisant la fonction screenshot de firefox que je trouvais un peu débile mais elle m'a bien dépanner. Elle permet de prendre une capture même si la page web est plus longue que la hauteur de l'écran.
J'aimerais cependant savoir comment utiliser la fonction d'impression en pdf pour les prochaines fois.

Hors ligne

#3 Le 19/01/2018, à 11:36

kholo

Re : Imprimer dans un fichier PDF une page Web, bien compliqué !!

salut,
c'est la traduction html -> pdf qui pose problème
le html n'est pas fait pour aller sur du A4,... à la base...
une solution que j'utilise est de ne sélectionner qu'une partie de la page
puis "sélection" dans la partie "page" de la fenêtre d'impression pour la conversion en pdf

sinon j'utilise libreoffice writer et je fais des copier coller pour passer par un odt, puis mise en page et export en pdf (pour les recettes de cuisine par exemple wink )

Hors ligne

#4 Le 22/01/2018, à 22:15

alex2423

Re : Imprimer dans un fichier PDF une page Web, bien compliqué !!

Merci pour ta réponse kholo.
Je n'ai pas d'imprimante, donc je n'ai jamais réellement testé vers une vrai impression. Tu veux dire que lorsque l'on imprime, l'impression est souvent foireuse à cause d'une traduction html vers l'imprimante.

J'étais persuadé que l'on pouvait imprimer une page web avec presque la même mise en page. Cela ressort quasi tout le temps de manière gégeullase.

En effet le coup de la sélection peut être une alternative intéressante. Cela permet d'imprimer sur du texte sur un nombre plus restreint de balise html. Il y a donc un peu moins de chance que la mise en page soit "dégueulasse".   

En fait à la base, j'ai contacté le service client des jeudis.com par mail. Et pour certaines actions qu'ils devait me faire, je voulais prendre l'initiative de prouver mon identité en envoyant quelques pages de mon profile de compte utilisateur. Je m'étais donc dit, cool, je suis sous Ubuntu, il y a une option par défaut, l'impression dans le fichier, qui va me permettre de montrer les pages de mon profile tel que je l'ai vois.
J'ai vite malheureusement déchanter. Heureusement qu'il y avait l'option "screenshot" de firefox. Le coup de la sélection ne s'y prêtait pas pour mon cas, il me fallait absolument montrer mes pages dnas son intégralité pour plus de crédibilité.

Hors ligne

#5 Le 22/01/2018, à 22:27

Sciensous

Re : Imprimer dans un fichier PDF une page Web, bien compliqué !!

alex2423, je te rejoins sur ce que tu dis pour une sauvegarde pdf d'une page web sous firefox mais il doit exister une solution car avec qupzilla c'est possible directement (imprimer la page).
roll


antiX 19 et 21 et Ubuntu 20.04 et 22.04
( sous LXDE et gnome-shell )

Hors ligne

#6 Le 22/01/2018, à 23:19

alex2423

Re : Imprimer dans un fichier PDF une page Web, bien compliqué !!

Sciensous, en es tu si sur que cela ? sans qu'il soit nécessaire de faire une connexion avec un site tiers ?

Cela pourrait être interessant que tu fasses un test sur une page protégée par un login mot de passe. Il y a quelques extensions sous Firefox qui nécessite un accès au web j'ai l'impression. Donc pour les pages protégé avec login mot de passe, cela ne fonctionne pas.

Les extensions en question :
Web to pdf : https://addons.mozilla.org/en-US/firefo … f/?src=api
Et quand j'y repense, il est vrai que lorsque j'installais les extensions, il y avait une demande de permission à un site web. Je ne trouve pas cela top.

Bonne fin de soirée  !!

Hors ligne

#7 Le 23/01/2018, à 01:50

abecidofugy

Re : Imprimer dans un fichier PDF une page Web, bien compliqué !!

L'impression d'une page ouaib est déterminée par la version print css. La plupart du temps elle est négligée par les sites… ceci explique cela. Mais p-ê y a-t-il moyen d'affecter une feuille de style par défaut ? Perso j'utilise Stylish pour colorier les liens par exemple sur Youtube. À creuser ?

//EDIT : voir https://www.alsacreations.com/astuce/li … print.html
Oui, y'a donc moyen d'injecter sa propre feuille de style.

Dernière modification par abecidofugy (Le 23/01/2018, à 01:52)

Hors ligne