Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 15/10/2008, à 21:54

asheenlevrai

sons system (via SPDIF) sont muets

hello à tous,

je viens d'installer hardy (pour débuter sous linux)

ma carte mère est une MSI K7N2 delta
elle possède un "audio bracket". en fait c'est un port s/pdif sur lequel se branche un plug qui contient:
-une sortie audio digital optique
-une sortie audio digitale coaxiale
-2 sorties analogiques "jack" (pour le 5.1)
cool!
ceci en plus des 3 prises audio analogiques classiques (line in, line out et mic).

Bref, je branche mon système audio sur la sortie digitale optique.
(tout marchait parfaitement sous Windows... je sais c'est un argument bidon...)
Je formate mon HD, je l'ammène chez un désenvouteur pour virer tout les restes microsoftiens qui pourraient subsister et j'installe hardy avec le sourire :-)

j'essaye de lire des fichiers multimedia avec totem: pas de problème le son est là! (ah yeah...)
j'essaye de lire des fichiers multimedia avec VLC: pas de son... mmh... je vais dans préférences->audio->modules de sortie: je met "sortie audio ALSA" à la place de "prédéfini" et là tout marche bien apres que j'ai sauvé et relancé VLC (pas avant...)
je me dis... cool la life... c'est pas vrai en fait tout ce qu'on dit sur linux, comme quoi c'est que pour les informaticiens et tout... bref...
mais je me rend compe que j'ai pas de sons systèmes (quand j'ouvre ma session p.ex)...
je vais dans system->préférences->son
là dans périphérique->événements sonores, musique et vidéo ainsi que dans conference audio->lecture du son, je met "Nvidia nforce2 - IEC958" (c'est le s/pdif) pour que le click sur le bouton de test me sorte un son...

(soit dit en passant, je ne sait pas ce que je dois mettre pour conférence audio->capture du son. les choix sont : Nvidia nforce2 - Mic ADC; Nvidia nforce2; ALSA; OSS; Serveur de son pulse audio; tester le son; silence)

par contre, dans l'onglet sons, "activer le mixage du son logiciel (ESD)" et "jouer les sons système" sont activés, mais rien ne sors quand je "play" ces sons (je n'ai pas de sons système)...

si je me branche sur line out au lieu de ma sortie s/pdif et que je fais mes réglages comme il faut, j'ai les sons systèmes, donc ils existent bien et peuvent fonctionner. ce sont mes réglages qui ne marchent pas pour ma sortie s/pdif...

qqn pourrait m'aider?
(je vous en supplie, si il existe une solution "console-free" je serai ravis)
merci d'avance pour votre attention et la qualité de votre assistance

Asheen

Hors ligne

#2 Le 05/11/2008, à 21:50

racoon97

Re : sons system (via SPDIF) sont muets

Pour le son sous Linux, il faut être ingénieur informaticien, effectivement.

Depuis quelques années déjà, le son sous Linux fonctionnait à merveille, ce n'était pas encore parfait mais cela s'améliorait considérablement et les problèmes de son sous Linux avais quasiment disparus. Puis soudain est apparu Pulseaudio ou plutôt un jour un abruti qui s'ennuyait à décidé que tout cela devait changer. Un truc qui allait révolutionner le monde de l'informatique, la quintescence du multimédia, le nirvana de l'audio sous Linux. Bien entendu, ça buggait pas mal sous Hardy, nouveau projet et donc nouveaux bugs mais bon on sait être patient et se dire que tout cela va être améliorer avec Intrepid Ibex et que la gestion son sera magnifique... Que nenni, il s'avère que Pulseaudio qui en plus d'être une horrible usine à gaz qu'autre chose et inutilisable, car en plus de ne pas être documenté, ce truc infame fait partie intégrante du metapaquet ubuntu-desktop donc meme si on n'en veut pas il faudra quand même l'installer si on souhaite migrer vers une prochaine version d'Ubuntu...

Sous Hardy, ce machin pouvais se désinstaller assez facilement, mais avec Intrepid est arrivé un tas de dépendances, très très difficile à déinstaller donc. J'ai tellement bidouillé que j'en ai fini par virer complètement des paqeuts plutot important dans Gnome. En outre, les sorties numériques ne sont pas du tout exploitables, Pulseaudio ne sait pas les gérer.

Pulseaudio : la plus grosse abomination du monde informatique depuis Microsoft, et pourtant ça semble être l'avenir... pitoyable qu'il ai des "développeurs" qui travaillent sur ce truc, ces gens sont soient des malades mentaux soient des incompétents. Ils feraient mieux de trouver un boulot normal plutôt que de pondre de telles infamies. Je vais bientôt lancer un campagne de boycott contre ce logiciel, si il y a des gens qui sont intéressé, qu'ils me rejoignent afin que s'arrête le développement de cette chose pour le bien de tous.


Pas de logiciel de montage vidéo professionnel sous Linux ? Demandez à Sony son portage de Vegas Pro sous Linux... ou attendez Lightworks ;)

Hors ligne

#3 Le 06/11/2008, à 07:27

racoon97

Re : sons system (via SPDIF) sont muets

Pire, si vous essayez de supprimer pulseaudio de Intrepid, il est impossible de se connecter à Gnome. Il vous faut "juste" réinstaller Ubuntu pour que votre ubuntu refonctionne, mais bien entendu toujours sans le son.


Pas de logiciel de montage vidéo professionnel sous Linux ? Demandez à Sony son portage de Vegas Pro sous Linux... ou attendez Lightworks ;)

Hors ligne

#4 Le 06/11/2008, à 11:06

cinaptix

Re : sons system (via SPDIF) sont muets

Une bonne raison pour rester avec le Heron car la 8.10 ne me plaît pas du tout. sad


↔ Libriste radicalisé depuis mai 2007 ↔
① - Xubuntu 20.04 - CM Gigabyte GA-B85M-D3H - Pentium G3420 à 3,2 Ghz - RAM 8 Go à 1600 Mhz - SSD 64 Go + HDD 500 Go.
② - Raspberry Pi 3 (Raspbian Stretch) — ③ - Tablette Lenovo 10' (Android 10) — ④ - Smartphone Honor 9A (dégooglisé)

Hors ligne

#5 Le 06/11/2008, à 11:40

asheenlevrai

Re : sons system (via SPDIF) sont muets

donc en gros vous êtes en train de me dire que je peux oublier mes sorties audio numériques?

est ce qu'il y a un moyen de rapporter ca aux "grands manitous" d'Ubuntu?

Hors ligne

#6 Le 11/11/2008, à 05:57

scrounch

Re : sons system (via SPDIF) sont muets

qu'ils me rejoignent afin que s'arrête le développement de cette chose pour le bien de tous.

Peut être qu'essayer qu'il ne soit pas obligatoire pour ubuntu soit plus dans nos cordes.

C'est du LL les gens dev ce qu' ils veulent encore...si t'aime pas => t'installe pas (oups, problème vient bel et bien de ubuntu alors ^^)

enfin j'imagine que c'est ce que tu voulais dire

Dernière modification par scrounch (Le 11/11/2008, à 05:58)

Hors ligne