Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 23/01/2018, à 11:02

rpasionaria

RESOLU - Adresse IP Raspberry Pi 3

Bonjour,
Je viens vous demander de l'aide après 1 semaine de recherche sans résultat
Je suis passé à Ubuntu il y a 3 ans et je continue dans mon expérience du libre et du monde geek en ayant acquis un Raspberry Pi 3
J'ai installé Raspbian strech sur ma carte SD à partir du fichier zip téléchargé sur le site Raspbian avec UnetBootin
Je ne connecte ni écran, ni clavier ni souris donc je veux passer par ssh pour me connecter au Pi. J'ai créé un fichier ssh sur la carte SD par clic droit nouveau document
Je mets la carte SD dans le Pi, je le connecte à ma Freebox 4K et je le branche au secteur.... Et en fait, la freebox ne connecte pas avec mon Raspberry.
Derrière ma freebox, il n'y a pas de voyant donc aucune adresse IP n'est attribuée au Pi.
J'ai reformaté plusieurs fois en FAT32 la carte SD, ré-installé la Raspbian, changer le cable....rien n'y fait

Qu'est ce que j'ai loupé?
Merci

Dernière modification par rpasionaria (Le 24/01/2018, à 14:26)

Hors ligne

#2 Le 23/01/2018, à 11:08

thegamer94400

Re : RESOLU - Adresse IP Raspberry Pi 3

Il faut que tu la connecte à un écran la première fois car le ssh n’est pas activé


Passionné d'informatique et de photographie. J'essaie d'utiliser le plus possible linux
Mon site photo : http://alexandrejublotphotographie.website

Hors ligne

#3 Le 23/01/2018, à 13:46

rpasionaria

Re : RESOLU - Adresse IP Raspberry Pi 3

Bonjour,
Merci pour la réponse mais j'ai suivi ce tuto : sans clavier ni souris
Et il faudrait juste créer un fichier ssh sans extension sur la carte SD ce que j'ai fait en faisant nouveau document sous ubuntu
Merci

Hors ligne

#4 Le 23/01/2018, à 14:44

MicP

Re : RESOLU - Adresse IP Raspberry Pi 3

Bonjour

Peut-être, depuis une des machines connectées sur le même réseau,
en entrant la ligne de commande :

sudo arp -a

Mais vérifie d'abord l'état du cordon RJ45 qui relie ta freebox à ton PI3
et que le fichier nommé ssh est bien présent
dans le système de fichiers de la partition utilisée par root de ton PI3

Dernière modification par MicP (Le 23/01/2018, à 14:48)

Hors ligne

#5 Le 23/01/2018, à 14:45

thegamer94400

Re : RESOLU - Adresse IP Raspberry Pi 3

Au pire branche la rasp une fois pour être sûr


Passionné d'informatique et de photographie. J'essaie d'utiliser le plus possible linux
Mon site photo : http://alexandrejublotphotographie.website

Hors ligne

#6 Le 23/01/2018, à 15:27

rpasionaria

Re : RESOLU - Adresse IP Raspberry Pi 3

Merci pour vos réponses.
Question néophyte mais je soupçonne en effet que le problème vienne de la création du fichier ssh
En fait j'ai branché ma carte SD sur mon ordinateur. Su ma carte SD en mode graphique je ne vois aucun dossier, juste quelques fichiers qui ont été décompressées par unetbootin je pense. J'ai donc fait juste un clic droit et nouveau document que j'ai intitulé ssh.
Est ce que c'est ça "créer un fichier ssh sur la partition root"? Parce que je n'ai qu'une seule partition je crois

Hors ligne

#7 Le 23/01/2018, à 15:49

Compte supprimé

Re : RESOLU - Adresse IP Raspberry Pi 3

Bonjour,
La carte SD doit avoir deux partitions. Mais si tu regardes depuis un poste Windows, il ne voit que la première.
C'est pas grave car c'est là où doit se trouver le fichier décrit par ton lien.

Mais attention :

Cette doc a écrit :

(le fichier n’attend aucune extension).

Windows ne t'aurait-il pas ajouté une extension genre .txt ou autre ?

Disposes-tu d'un poste qui fonctionne avec une distribution "linux" ? Ou peux-tu connecter un écran et un clavier  à ton boîtier ?

Dernière modification par Compte supprimé (Le 23/01/2018, à 16:01)

#8 Le 23/01/2018, à 15:55

thegamer94400

Re : RESOLU - Adresse IP Raspberry Pi 3

Je n’ai jamais créé de cartes pour rasp avec unetbootin et je ne pense pas que ce soit une bonne idée car ça crée un système de fichier pas standard

Utilise le logiciel officiel de la fondation


Passionné d'informatique et de photographie. J'essaie d'utiliser le plus possible linux
Mon site photo : http://alexandrejublotphotographie.website

Hors ligne

#9 Le 23/01/2018, à 16:02

MicP

Re : RESOLU - Adresse IP Raspberry Pi 3

rpasionaria a écrit :

…Est ce que c'est ça "créer un fichier ssh sur la partition root"?…

Désolé, je me suis trompé en lisant le document dont tu donnais le lien dans ton message #3,
en fait il s'agit de la partition (si elle existe) qui devrait être mountée sur le répertoire /boot (et pas root)

Il faudrait vérifier ce qui est contenu dans le fichier zip ou sur la cartes SD sur laquelle tu as installé Raspian pour ton Raspberry P3
pour voir si c'est un répertoire ou bien une partition séparée qui est mountée au démarrage.

Peut-être juste en visualisant les fichiers contenus dans chacune de ces deux partitions
ou bien en visualisant le contenu d'un fichier /etc/fstab (si c'est ce fichier qui est utilisé pour mounter le système de fichiers de la partition /boot)

=======
Mais Tamarou semble plus au courant que moi
sur la façon dont est constitué une carte SD Raspbian pour RPI,
de plus, ça corresponds bien à ce que tu as déjà observé :

rpasionaria a écrit :

… Parce que je n'ai qu'une seule partition je crois…

alors, suis ses conseils.

Dernière modification par MicP (Le 23/01/2018, à 18:32)

Hors ligne

#10 Le 23/01/2018, à 16:09

thegamer94400

Re : RESOLU - Adresse IP Raspberry Pi 3

Si c’est un zip qui a été téléchargé c’est sûrement noobs


Passionné d'informatique et de photographie. J'essaie d'utiliser le plus possible linux
Mon site photo : http://alexandrejublotphotographie.website

Hors ligne

#11 Le 23/01/2018, à 18:25

rpasionaria

Re : RESOLU - Adresse IP Raspberry Pi 3

@Tamarou : je n'ai rien fait sur windows mais tout sur Ubuntu. quand je mets la carte SD dans l'ordi, sur Nautilus, je crée le fichier ssh sans extension. Mais je ne sais pas sur quelle partition je le crée du coup


J'ai préféré faire l'installation avec UnetBootin pq c'est en mode graphique et que je suis plus à l'aise qu'avec le terminal mais je vais suivre un tuto tout en ligne de commande pour voir
J'essaie ça ce soir et je vous tiens au courant.

Merci

Hors ligne

#12 Le 23/01/2018, à 18:41

thegamer94400

Re : RESOLU - Adresse IP Raspberry Pi 3


Passionné d'informatique et de photographie. J'essaie d'utiliser le plus possible linux
Mon site photo : http://alexandrejublotphotographie.website

Hors ligne

#13 Le 23/01/2018, à 20:21

Compte supprimé

Re : RESOLU - Adresse IP Raspberry Pi 3

Si tu veux du graphique pour faire ta carte SD, il y a aussi Etcher qui fonctionne parfaitement.
https://doc.ubuntu-fr.org/etcher

Mais tu vas avoir le même problème pour le ssh. Donc autant créer ce fichier vide "ssh" dès qu'Etcher a fini la copie. Ensuite, même si le ssh est activé, il faut voir s'il n'a pas des limites dans ses paramètres.
C'est pourquoi tu pourrais en profiter pour regarder comment est fait le fichier "/etc/ssh/sshd_config et l'adapter à tes besoins.
https://doc.ubuntu-fr.org/ssh#configura … erveur_ssh

Dernière modification par Compte supprimé (Le 23/01/2018, à 20:31)

#14 Le 24/01/2018, à 14:23

rpasionaria

Re : RESOLU - Adresse IP Raspberry Pi 3

Bonjour,
Du coup, j'ai formaté, dézippé le fichier Raspbian strech et fait une nouvelle installation avec UnetBootin, créé le fichier ssh ..... Tout pareil, ca ne marche
J'ai à nouveau formaté, fait une installation avec Etcher, créé le fichier ssh....et la BINGO....ça marche
Les fichiers présents sur la SD n'ont rien à voir avec l'installation UnetBootin donc visiblement c'était ça
J'ai pu me connecter à mon pi et il me reste plus qu'à jouer avec.

Bon je pense que je reviendrai rapidement sur le forum à jouer avec mon joujou mais avec tout ça...j'apprends encore et encore

Merci et à bientôt

Hors ligne