Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 20/01/2018, à 21:52

LePays

Installation de phpMyAdmin sur Php 5.6.x

Hello!

Grand Salut à tout le monde et Merci de me lire. - Voilà, ces temps derniers j'avais opté pour un serveur Xampp/Lampp et après beaucoup de déboires j'ai décidé de passer
à une installation LAMP par paquets (comme jadis) parce que j'ai trouvé le PPA pour Php 5.6. Parce que Ubuntu 16.04 LTS que je possède me propose du Php7 pour mon serveur et, ce qui est incompatible avec ma programmation que je possède depuis 1998 sous.Php (toute première version de Altern.org jusqu'à nos jours).
Maintenant le serveur fonctionne avec les paquets installés mais je suis sûr de rencontrer des Problèmes: phpMyAdmin: Il est dans les dépôts mais propose des dépendances en Php7.2 J'ai donc bien peur que
par exemple php7..2-common n'écrase mon php5.6-common et, vu la liste que j'ai parcourue; bon nombre de scripts php7.2 ont leur homologue déjà installés en php5.6.
N-y aurait t-il pas un moyen de mettre phpMyAdmin décompressé quelque part mais, où? comment le faire reconnaître?: c'est la question que je me pose et vous propose de me bien vouloir me donner quelques brides
afin de m'en sortir. Vous remerciant par avance, recevez mes Salutations!
---
Carte-Mère MSI: G31TM-P21 @ 2x 3,0GHz :: 4Gio Ram / Linux Ubuntu 16.04 LTS
Max

Hors ligne

#2 Le 20/01/2018, à 22:36

J5012

Re : Installation de phpMyAdmin sur Php 5.6.x

quand c'est comme ca :

- il vaut mieux porter les applications vers le moteur , et non flinguer le systeme de paquets (conflits de versions)

- php7 reste compatible avec les anciennes instructions (comme echo qui etait déconseillé des php3 mais que plein de devs continuaient à utiliser : plus simple à formatter que printf) ... lire la doc des changes entre versions php ...

- ne pas oublier que les applications web php mysql js html ... sont des cms ou systeme de gestion de contenu : des interface web permettant de creer gerer du contenu des donnees de facon non technique : avant ca il fallait rediger du code pour chaque affichage de donnees qu'on voulait diffuser sur le net ...

- ces applications web sont generalement suivies et developpées de la meme facon que des sources de scripts libres (en general), et la plupart maintiennent la compatibilité avec les anciennes versions de php (au moins php3) ...

si tu as vraiment besoin d'une certaine version précise (les cas particuliers existent comme le fait d'utiliser des instructions php precompilées) , la solution est d'installer cette version via une archive statique (integrant tous les composants et dependances necessaires), et de la configurer manuellement ... comme on faisait avant wink

Hors ligne

#3 Le 21/01/2018, à 10:56

LePays

Re : Installation de phpMyAdmin sur Php 5.6.x

Hello!

Merci J5012 de m'avoir répondu! Tout compte fait, je vais persister à chercher une alternative ou comme tu le dis revenir au bon vieux temps.
- Je ne suis pas encore prêt pour passer en Php7 car me taper la révision du code d'un site de 21,4 Go de fichiers ne sera pas une ballade en forêt.
- J'essaierai de m'adapter et merci.
Salutations!
Max.

Hors ligne

#4 Le 21/01/2018, à 17:47

krodelabestiole

Re : Installation de phpMyAdmin sur Php 5.6.x

salut.

je te conseille docker qui est conçu exactement pour ce type de problématique, et permet de les résoudre proprement (- plus que via des PPAs plus ou moins exotiques)
ça permet d'installer des logiciels dans la version que tu veux avec n'importe quelles dépendances en les isolant du reste de l'OS, sans l'inconvénient de la lourdeur d'un machine virtuelle.

j'ai écrit un tuto pour installer un serveur lamp, y compris phpmyadmin, sous PHP 5.6 via docker.
c'est là : https://doc.ubuntu-fr.org/docker_lamp

Hors ligne

#5 Le 25/01/2018, à 18:36

LePays

Re : Installation de phpMyAdmin sur Php 5.6.x

Hello!

Bonjour et Merci krodelabestiole!

C'est la 2ème personne qui parle deDocker/Lamp - Je vais de ce pas commencer une sauvegarde sur le NAS pendant que je lis ton tuto.
Merci beaucoup et dire que je commençais à m'habituer à MySQL-Workbench car, il y a une grande différence par exemple ma base MySQL pèse 3,Mo
et sous phpMyAdmin -> je suis obligé de le zipper (993,2 Ko) et avec MyQSL-Workbench -> avalé sans souci et très rapide. Toutefois je vais voir Docker/Lamp.
Salutations!
Max

Hors ligne

#6 Le 26/01/2018, à 19:38

LePays

Re : Installation de phpMyAdmin sur Php 5.6.x

Hello à Tout le Monde!

Je constate que mon sujet de discussion (BDD's inaccessibles) est un peu complexe voir peut-être ambigu alors:
Je fais juste une parenthèse pour demander quelques explications à krodelabestiole :  je ne serai pas long: Merci!
J'ai bien réfléchi sur l'application que m'a suggéré    Et je pense que je vais faire le saut puisque je n'ai aucune réponse pour mes BDD's inaccessibles installées par MySQL-Workbench!.
Donc devrais-je autoremove/autoclean/clean/update ma configuration LAMP existante avant de passer à Docker/Lamp?
existe-t-il des commandes très efficaces/radicales pour ne laisser aucune trace de ma configuration actuelle Lamp/MySQL-Workbench?.

Merci et Salutations!

Max!

Intel® Pentium(R) 4 CPU 3.00GHz × 2 - 32Bits / 4Go Ram  :-:  Ubuntu: 16.04 LTS - LAMP + MySQL-Workbench

Hors ligne

#7 Le 27/01/2018, à 01:26

krodelabestiole

Re : Installation de phpMyAdmin sur Php 5.6.x

dans la mesure ou les applications sont isolées, il ne risque pas trop d'y avoir de conflit entre des traces d'anciennes installations sur ton système et les applications sur docker. ceci dit il ne faut évidemment pas que les anciens services tournent encore, en particulier sur les mêmes ports.

pour une désinstallation propre de lamp il faudrait connaitre exactement la méthode d'installation, mais pour désinstaller les services en principe ça devrait être :

sudo apt autoremove --purge mysql-server mariadb-server php php-mysql apache2 libapache2-mod-php dbconfig-mysql phpmyadmin

une fois que c'est fait on peut check le retour de

apt list mariadb* mysql* php php5* php7* apache2* | grep install

pour vérifier que tout est bien désinstallé, si il reste des trucs on peut les supprimer un par un.

ensuite on peut éventuellement supprimer les configurations de mysql, php, apache et les bases de données restantes et fichiers des sites (attention à être bien certain de vouloir les supprimer, et attention à pas faire de bêtise avec cette commande rm -rf) :
configurations :

sudo rm -rf /etc/mysql /etc/apache2 /etc/php

bases de données et fichiers des sites :

sudo rm -rf /var/lib/mysql /var/www

Dernière modification par krodelabestiole (Le 27/01/2018, à 01:26)

Hors ligne

#8 Le 27/01/2018, à 07:44

LePays

Re : Installation de phpMyAdmin sur Php 5.6.x

Hello krodelabestiole!

Merci pour ta réponse très explicite. Au fait, je prends toujours la précaution de mettre tout en en copie ou old et je peux virer sans crainte l'original! Mais une chose : je pense qu'il ne faudrait pas vitrer définitivement le www/html ni le /var/lib/mysqsl car en voyant bien, Docker pointera sur ces deux dossiers; Aussi, une fois ma compléte désinstallation faite, je les remets à jour mes deux dossiers (www.old et varr/lib/mysql.old) pour que Docker puisse faire le lien (dis-moi si je vais faire une gaffe!)
Sinon je suis prêt à faire le saut vers la seconde configuration qui me plaît déjà vu que tout est séparé. (c'est toujours mon principe de fonctionnement pour mes developpemnts perso).
Néanmoins, les dossiers www, mysql, config je les est déjà réunis dans un dossier unique car par lettre alphabétique, ils seront éloignés dans le dossier personnel (je veux les avoir sur le coude/les yeux); Bien-sûr le mets le path qu'il faut dans "docker-compose.yml".
Une dernière visite et je me lance. Je te tiendrais au courant et, Merci encore pour le tuyau.
Salutations et Bon week-end.

Max!

Intel® Pentium(R) 4 CPU 3.00GHz × 2 - 32Bits / 4Go Ram  :-:  Ubuntu: 16.04 LTS - LAMP + MySQL-Workbench

Hors ligne

#9 Le 27/01/2018, à 12:39

LePays

Re : Installation de phpMyAdmin sur Php 5.6.x

Hello krodelabestiole!

Bonjour, je suis un peu coincé: Où dois-je créer le fichier " docker-compose.yml " dans " /etc/docker "?
Merci et Bonne journée.

Max!

Hors ligne

#10 Le 27/01/2018, à 13:49

LePays

Re : Installation de phpMyAdmin sur Php 5.6.x

Hello krodelabestiole!

Je suis au stade de " sudo apt install docker-compose " faute de savoir où mettre " docker-compose.yml ".
en attendant, j'ai jetté un oeil vers synaptic et je constate que Php et mysql sont toujours installés: Dois-je les désinstaller complètement avant de continuer? (c'est pour cela que je demandais s'il n'existait pas un "remove" plus radical: car vois-tu je n'ai jamais fait entièrement confiance au commandes car, il y aura toujours une librairie ou dépendances récalcitrante). Ceci dit, j'attends le feu vert pour une intervention manuelle par synaptic.
Merci pour le coup de main et surtout ta patience!
Salutations!

Max!

Intel® Pentium(R) 4 CPU 3.00GHz × 2 - 32Bits / 4Go Ram  :-:  Ubuntu: 16.04 LTS - LAMP + MySQL-Workbench

Hors ligne

#11 Le 28/01/2018, à 03:13

krodelabestiole

Re : Installation de phpMyAdmin sur Php 5.6.x

le docker-compose.yml va ou tu veux, juste dans le répertoire d'où tu vas exécuter la commande docker-compose up (du coup ton répertoire personnel par ex. c'est bien)

tu peux enlever php et mysql via synaptic si tu veux.

Hors ligne

#12 Le 28/01/2018, à 08:35

LePays

Re : Installation de phpMyAdmin sur Php 5.6.x

Hello krodelabestiole!

Merci pour tout et à bientôt pour les nouvelles!
Salutations!

Max!

Intel® Pentium(R) 4 CPU 3.00GHz × 2 - 32Bits / 4Go Ram  :-:  Ubuntu: 16.04 LTS - LAMP + MySQL-Workbench

Hors ligne