Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 19/01/2018, à 23:09

deltamoins

[résolu] XFCE - 2/3 de l'écran qui s'affiche mal

Bonsoir,

J'ai un Samsung NC10 avec Xubuntu dessus. ça marchait très bien jusqu'à ce soir. Quand je l'allume, j'obtiens ça :
1516448137.jpg

Sinon, ça fonctionne très bien, je peux cliquer sur éteindre, je peux lancer des applis avec Alt+F2 par exemple. Je vois pas ce que je tape mais ça marche quand même.

J'ai tenté avec une interface non graphique avec Ctrl+Alt+F1 mais ça donne la même chose. Idem, ça fonctionne, je peux faire les mises à jour et éteindre en ligne de commande.

Comme j'ai eu un peu peur que ce soit matériel, j'ai testé avec une clé bootable et l'affichage marche impec.

Voilà voilà. Je vais donc finir par la conclusion habituelle :

Merci d'avance pour votre aide !


Modération : merci d'utiliser des images de petite taille (300x300) ou des miniatures pointant sur ces images (Des hébergeurs comme Toile Libre, TDCT'Pix et hostingpics le permettent).

Merci, j'ai modifié mon message. De plus, si un modérateur passe par là et pense qu'il vaudrait mieux déplacer ce sujet vers le partie du forum qui traite de Xubuntu/XFCE, qu'il n'hésite pas.


Merci pour l'image avec miniature !
Je peux me tromper mais je pense que ton problème est plus lié au pilote graphique qu'à XFCE. En attendant d'en savoir plus quand tu auras obtenu un début de piste, on laisse dans la section Affichage.

cqfd93

Dernière modification par deltamoins (Le 28/01/2018, à 22:36)

Hors ligne

#2 Le 20/01/2018, à 15:04

deltamoins

Re : [résolu] XFCE - 2/3 de l'écran qui s'affiche mal

Bon, on va peut-être pas continuer à discuter par modifications successives ;-)

OK pour laisser le message ici. A suivre pour voir si ton pronostic est le bon. Tu aurais des idées de tests à faire pour en savoir plus ?

Hors ligne

#3 Le 20/01/2018, à 15:58

cqfd93

Re : [résolu] XFCE - 2/3 de l'écran qui s'affiche mal

La discussion par modification de ton message avait l'avantage de laisser ton sujet visible dans les Discussions sans réponse où certains membres aiment piocher en priorité.

Je n'ai rien à te proposer (sinon je l'aurais déjà fait), les problèmes d'affichage ne sont pas vraiment dans mes cordes. Désolée !


cqfd93

Hors ligne

#4 Le 20/01/2018, à 16:34

deltamoins

Re : [résolu] XFCE - 2/3 de l'écran qui s'affiche mal

Ha ha, le petit futé ;-)

Je le ferais remonter si nécessaire.

Hors ligne

#5 Le 27/01/2018, à 18:01

deltamoins

Re : [résolu] XFCE - 2/3 de l'écran qui s'affiche mal

Bon, ça n'a pas l'air de vous inspirer. Je pense que je vais le réinstaller. A l'ancienne comme avec Window$, quand ça marche pas, on réinstalle ;-)

Hors ligne

#6 Le 28/01/2018, à 10:54

Serpicozaure

Re : [résolu] XFCE - 2/3 de l'écran qui s'affiche mal

Bonjour deltamoins,

J'ai le même problème que toi sur un Asus Eee PC 1005HA
J'ai été voir sur launchpad, un bug a été ouvert ici ( vote pour le bug si tu peux, ça augmentera sa visibilité )
Comme indiqué par le rapporteur du bug, tu peux essayer de démarrer sur le noyau/kernel précédent, via le menu GRUB > Options avancées pour Ubuntu > 4.10.0.42 Generic
Chez moi l'affichage fonctionne normalement avec le noyau noyau/kernel 4.10.0.42 Generic mais j'ai le problème avec le 4.13.0-32
J'ai installé le kernel 4.13.0-31 via Synaptic pour voir si le problème était présent --> pas de soucis

Dernière modification par Serpicozaure (Le 28/01/2018, à 12:01)

Hors ligne

#7 Le 28/01/2018, à 15:07

deltamoins

Re : [résolu] XFCE - 2/3 de l'écran qui s'affiche mal

Bonjour Serpicozaure,

Ha ha, je savais bien que la "menace" de la réinstallation allait vous motiver :-P Merci pour ton message.
En effet, le bug cité ressemble au mien même si je ne sais pas si c'est la même version de noyau. Du coup, j'ai 2 questions :
1. Comment je fais pour voter pour le bug pour augmenter sa visibilité ?
2. Je n'ai que Linux sur l'ordi et je n'ai pas de menu GRUB au démarrage donc je ne peux pas choisir un autre noyau... Je fais comment ?

Qu'est-ce que tu entends par :

Serpicozaure a écrit :

J'ai installé le kernel 4.13.0-31 via Synaptic pour voir si le problème était présent --> pas de soucis

De toutes manières, c'est bien joli tout ça mais avec 80 % de l'écran qui est illisible, même dans les sessions en mode terminal, c'est quand même très limité ce que je peux faire. La solution de taper des trucs sans voir ce qu'on tape et ce que ça donne a ses limites...
Comment tu as fait toi ?

Hors ligne

#8 Le 28/01/2018, à 15:48

mmz1test

Re : [résolu] XFCE - 2/3 de l'écran qui s'affiche mal

Bonjour,

"Si vous n'avez qu'un seul système d'installé, Grub ne s'affiche pas ! Pour le voir, il suffit de maintenir la touche Majuscule (shift) ( ou la touche ECHAP) enfoncée au démarrage de l'ordinateur."
(extrait de : https://doc.ubuntu-fr.org/grub-pc)

choisir option ubuntu (2eme item) puis le noyau précédent

Hors ligne

#9 Le 28/01/2018, à 16:22

deltamoins

Re : [résolu] XFCE - 2/3 de l'écran qui s'affiche mal

Bonjour,

Merci pour ton message, on en apprend tous les jours ;-) En effet, les versions du noyau correspondent bien au bug. J'ai choisi la 4.10 et l'affichage fonctionne très bien.

C'est quoi la suite ? J'attends la prochaine version du noyau en faisant les mises à jour et j'espère que ça résoudra le problème ou il y a autre chose à faire ?

D'où l'intérêt de ne pas supprimer les anciens noyaux qui ne "servent à rien" au fur et à mesure... C'est une habitude que j'ai prise mais je vais peut-être le faire moins qu'avant...

Dernière modification par deltamoins (Le 28/01/2018, à 16:29)

Hors ligne

#10 Le 28/01/2018, à 18:35

mmz1test

Re : [résolu] XFCE - 2/3 de l'écran qui s'affiche mal

il est conseillé de conserver deux noyaux précédents le dernier en date, après le ménage peut être fait
pour la suite tu peux attendre une mise à jour du noyau en espérant que cela corrige le problème et faire remonter le bug sur le launchpad : https://doc.ubuntu-fr.org/launchpad
tu peux également configurer grub pour booter sur le noyau fonctionnel, pour ça je préfère que quelqu'un d'autre te guide ou éplucher la doc pour éviter les bourdes

bon dimanche

Hors ligne

#11 Le 28/01/2018, à 18:50

deltamoins

Re : [résolu] XFCE - 2/3 de l'écran qui s'affiche mal

OK, merci pour ton message.
Le bug est déjà reporté dans launchpad ici :
https://bugs.launchpad.net/ubuntu/+sour … ug/1745734
Serpicozaure me disait de voter pour ce bug pour augmenter sa visibilité mais je ne sais pas comment on fait.
Je vais utiliser la touche majuscules pour choisir le bon noyau à la main, ça ira bien.

Bonne fin de week-end à toi.

Hors ligne

#12 Le 28/01/2018, à 22:35

deltamoins

Re : [résolu] XFCE - 2/3 de l'écran qui s'affiche mal

"Don't fix what is not broken." voilà une devise que j'aurais dû suivre. Mon problème d'affichage était résolu mais j'en étais encore à la 17.04 donc j'ai fait une mise à niveau. Ma session graphique ne s'ouvre plus. Bon, je pense que je vais chercher un peu et créer une discussion si besoin.

En attendant, je passe cette discussion en résolu, le bug n'est pas résolu mais on a au moins un moyen de le contourner.

A plus alors !

Hors ligne

#13 Le 29/01/2018, à 18:24

Serpicozaure

Re : [résolu] XFCE - 2/3 de l'écran qui s'affiche mal

Pour "voter" pour le bug:
En te rendant sur la page du bug que tu as référencée deux messages plus haut, en haut à gauche, juste au dessus du tableau Affect | Status | Importance | ... tu verras la ligne "This bug affects 2 persons"
Une fois que tu auras créé ton compte sous launchpad via le lien Log In / Register qui se trouve en haut à droite de la page, sur la page du bug, la ligne "This bug affects 2 persons" est remplacée par un lien vert ""This bug affects 2 persons. Does this bug affects you ?", clique sur le lien vert --> yes it affects me , etc...

Hors ligne