Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 28/01/2018, à 23:14

Phroso

[résolu] Attribuer 2 adresses IP fixes à un même périphérique ?

Bonjour,

Sur mon routeur (freebox), j'ai reconfiguré mon réseau pour que tous les périphériques soient en IP fixes.
En voulant attribuer deux adresses à un PC portable, une pour le câble ethernet, l'autre pour le Wifi,
je me suis rendu compte que seule celle en cours au moment de la programmation du routeur est attribuée.
Pour le Wifi utilisé plus tard, une autre adresse que celle choisie par moi, est déterminée.
Y-a-t-il un moyen de fixer deux adresses pour le même périphérique ? Est-ce tout simplement possible ?

J'ai constaté avec étonnement que l'adresse MAC du Wifi avait changé entre les différentes opérations.
Est-ce normal ?

Le réseau fonctionne, mais vos réponses m'aideront à mieux comprendre ces processus et peut-être à l'améliorer.
Merci d'avance.

Dernière modification par Phroso (Le 01/02/2018, à 16:25)


Ubuntu 16.04 LTS et 20.04 LTS

Hors ligne

#2 Le 29/01/2018, à 08:52

Brunod

Re : [résolu] Attribuer 2 adresses IP fixes à un même périphérique ?

Une ip se fixe pour une mac; il y a une mac par périphérique réseau.
Donc la mac wifi est différente de la mac filaire.
Sinon le dhcp sert à ça, les ip fixes ne servent que lorsqu'elles sont nécessaires (serveur, routeur, imprimante...)

Dernière modification par Brunod (Le 29/01/2018, à 08:54)


Windows est un système d'exploitation de l'homme par l'ordinateur. Linux, c'est le contraire...
39 pc linux convertis

Hors ligne

#3 Le 29/01/2018, à 11:14

inbox

Re : [résolu] Attribuer 2 adresses IP fixes à un même périphérique ?

Salut,

Selon la version que tu utilises, il est possible qu'il y ai une randomisation de la Mac adresse effectuée par Networkmanager. Voir l'explication ici.

A+

Dernière modification par inbox (Le 29/01/2018, à 16:59)


Un problème résolu ? Indiquez le en modifiant le titre du sujet.

Hors ligne

#4 Le 29/01/2018, à 16:40

Phroso

Re : [résolu] Attribuer 2 adresses IP fixes à un même périphérique ?

@ Brunod

il y a une mac par périphérique réseau

C'est ce que je croyais. Je n'explique pas le changement donc.

@ inbox
Networkmanager n'est pas installé. C'est une manipulation trop sophistiquée pour moi.
Mais merci beaucoup pour l'info.

Peut-être me faudra-t-il refaire l'opération de programmation du routeur en 2 temps :
une pour la relation ethernet puis quelques instants après la validation rajouter le même poste en relation wifi.
A tenter en tout cas.
Merci pour vos partages.


Ubuntu 16.04 LTS et 20.04 LTS

Hors ligne

#5 Le 29/01/2018, à 17:00

inbox

Re : [résolu] Attribuer 2 adresses IP fixes à un même périphérique ?

Networkmanager est installé par défaut sur toutes les versions d'Ubuntu.


Un problème résolu ? Indiquez le en modifiant le titre du sujet.

Hors ligne

#6 Le 29/01/2018, à 18:48

Brunod

Re : [résolu] Attribuer 2 adresses IP fixes à un même périphérique ?

Phroso a écrit :

@ Brunod

il y a une mac par périphérique réseau

C'est ce que je croyais. Je n'explique pas le changement donc.
...
Merci pour vos partages.

Ton portable a 2 périphériques : la carte réseau eth0 pour le LAN et la carte wifi WLAN, donc 2 mac.


Windows est un système d'exploitation de l'homme par l'ordinateur. Linux, c'est le contraire...
39 pc linux convertis

Hors ligne

#7 Le 29/01/2018, à 19:38

Phroso

Re : [résolu] Attribuer 2 adresses IP fixes à un même périphérique ?

@ inbox : ah pardon !

@ Brunod

Ton portable a 2 périphériques : la carte réseau eth0 pour le LAN et la carte wifi WLAN, donc 2 mac.

Bien sûr, je suis d'accord. Ce que je voulais dire, c'est que l'adresse de la carte wifi a changé.
Qu'il y a eu une réattribution d'adresse MAC pour la carte wifi du MEME périphérique.
Alors que je pensais qu'elles étaient fixes une fois pour toutes.


Ubuntu 16.04 LTS et 20.04 LTS

Hors ligne

#8 Le 29/01/2018, à 23:21

Brunod

Re : [résolu] Attribuer 2 adresses IP fixes à un même périphérique ?

Elles sont fixes au niveau matériel (et ont d'ailleurs un code débutant par l'identifiant du fabricant) mais le soft peut les changer le temps de leur utilisation.
Macchanger notamment le fait pour linux, je pense que maintenant c'est aussi possible sous win (avant pas.)


Windows est un système d'exploitation de l'homme par l'ordinateur. Linux, c'est le contraire...
39 pc linux convertis

Hors ligne