Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 28/01/2018, à 22:57

pam77

rEFInd... j'ai peut être pas tout compris...

Voulant changer mon ASUS 1015 (C50) vers un matériel plus performant, j'étais à la recherche d'un NUC/barebone à base de N3700. Lors de mes recherches je suis tombé sur une machine encore plus petite; dotée d'un processeur N4200.
Cette configuration est livrée avec une mémoire EMMC soudée; qui contient un W10. En grattant un peu, on voit que cette machine NE PEUT recevoir un Linux que via rEFInd. Et on donne des procédures assez bizarres pour parvenir à l'y mettre. Et il est aussi indiqué qu'une liveUSB, ça ne marche pas.
En parcourant le forum, je me suis fait une petite idée de ce sujet, mais si quelqu'un pouvait méclairer plus précisément...
AAA Live USB marche ? ou pas ?
BBB charger un Ubuntu 32b (soit sur un disque SSD M2 interne, soit sur un 2,5 SATA/USB3 externe) fonctionnera t il directement ?
CCC existe t il un moyen de "by passer" l'eMMC pour que le boot se fasse sur le disque directement ?
DDD si on formate l'eMMC (est ce possible ?) pour y installer un Linux 64b (tout seul) celui ci chargera t il l'UEFI "qui va bien" sans intervention ?
EEE vaut il mieux ne pas acheter ce matériel (pas cher) et rester sur un NUC qui doit avoir un gestionnaire de démarrage moins restreint. NB Je note que mon 1015B (qui n'est pas jeune) accepte des 32b ou 64b sans que j'aie eu à intervenir.
Merci à tous


Acer laptop double boot U10.04/wXP-1Go-60Go / Compaq laptop double boot U10.04/wXP-0,7Go-80Go /
Asus notebook 1015CX-U12.04 (de base)-2Go-320Go / Asus notebook 1015BX-W7-2Go-320G0-LiveUSB-Puppy5.5-Mint16-Lubuntu...

Hors ligne

#2 Le 29/01/2018, à 00:16

??

Re : rEFInd... j'ai peut être pas tout compris...

Bonsoir
Puisque ton ordinateur  boote déjà avec windows 10, ton seul problème sera de savoir si tu dois installer la version refind 32 bits ou 64 bits.
Lorsque tu booteras windows par refind , tu pourras le virer si tel est ton désir et installer ce que tu veux. ( Voir ma signature)
PS. Oublies les versions 32 bits de ubuntu, elles ne sont plus distribuée avec les nouvelles versions. Cela depuis quelques mois.

Dernière modification par ?? (Le 29/01/2018, à 00:23)


Utiliser REFIND au lieu du GRUB https://doc.ubuntu-fr.org/refind . Aidez à vous faire dépanner en suivant le guide et en utilisant les outils de diagnostic J'ai perdu ma gomme. Désolé pour les fautes d'orthographes non corrigées.

Hors ligne

#3 Le 29/01/2018, à 21:48

pam77

Re : rEFInd... j'ai peut être pas tout compris...

Grand Merci.
Je précise mon contexte:
Si cet ordinateur/boot mgr sait booter depuis un port USB, j'ai tendance ingénument à penser qu'en formatant l'eMMC, et créant un LinuxLive/USB3 AVEC un rEFInd, j'ai réglé mon problème. mais... je ne sais pas s'il accepte de booter par USB.
Si je dois installer un rEFInd via Windows, je le laisserai, et installerai un Linux sur un autre disque (interne ou externe). J'avais bien lu le topic; et viens de le comparer avec l'origine (via le lien), sans bien comprendre le pourquoi des différences. Pas compris non plus, si "Refind " équivalait à "Refind*".
La mention de tenter un Linux 32b n'était due qu'au fait que j'ai plusieurs disques avec des 32b, lesquels fonctionnent parfaitement; et que j'espérais brancher en USB3, sans avoir à faire quoi que ce soit.
Le fondement du questionnement est simplement "Même pas cher, est ce un bon choix, si je ne peux pas installer Linux dessus ???".
Cordialement


Acer laptop double boot U10.04/wXP-1Go-60Go / Compaq laptop double boot U10.04/wXP-0,7Go-80Go /
Asus notebook 1015CX-U12.04 (de base)-2Go-320Go / Asus notebook 1015BX-W7-2Go-320G0-LiveUSB-Puppy5.5-Mint16-Lubuntu...

Hors ligne

#4 Le 29/01/2018, à 21:54

??

Re : rEFInd... j'ai peut être pas tout compris...

Cette machine a Windows 10 de pré installé. Donc tu n'as aucun risque.....
Ce processeur N3700 https://ark.intel.com/fr/products/87261 … o-2_40-GHz est un processeur 64 bits qui est sensément certifié. https://certification.ubuntu.com/catalo … 401.60GHz/

Dernière modification par ?? (Le 29/01/2018, à 22:03)


Utiliser REFIND au lieu du GRUB https://doc.ubuntu-fr.org/refind . Aidez à vous faire dépanner en suivant le guide et en utilisant les outils de diagnostic J'ai perdu ma gomme. Désolé pour les fautes d'orthographes non corrigées.

Hors ligne

#5 Le 30/01/2018, à 17:06

pam77

Re : rEFInd... j'ai peut être pas tout compris...

Bien. Merci.


Acer laptop double boot U10.04/wXP-1Go-60Go / Compaq laptop double boot U10.04/wXP-0,7Go-80Go /
Asus notebook 1015CX-U12.04 (de base)-2Go-320Go / Asus notebook 1015BX-W7-2Go-320G0-LiveUSB-Puppy5.5-Mint16-Lubuntu...

Hors ligne