Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#676 Le 31/01/2018, à 15:26

DjDeViL

Re : Nouveautés dans Bionic

J'aimais bien le temps d'Ubuntu One c'était super bien intégré à Ubuntu tongue

Sinon je suis sous Framadrive justement parce que la politique de Google je m'en méfie même si on ne peut pas y échapper hmm

Je voulais savoir si c'est possible de monter framadrive dans nautilus parce que pour le moment j'ai créé un dossier nextcloud et j'utilise le client nextcloud pour synchro sur framadrive mais si on peut directement monter comme on monte Google Drive dans nautilus c'est très pratique quoiqu'un défaut si on est le seul utilisateur du PC on est obligé de saisir  un mot de passe lorsqu'on l'ouvre (si on est en session d'ouverture automatique).

Comme vous parlez du sujet je m'immisce smile

Hors ligne

#677 Le 31/01/2018, à 22:26

Tirr Mohma

Re : Nouveautés dans Bionic

@DjdeViL
Tu vas dans les comptes en ligne dans les paramètres et tu sélectionnes nextcloud et hop le tour est joué. smile


Sous ubuntu depuis la 7.04.

Hors ligne

#678 Le 31/01/2018, à 22:38

ft

Re : Nouveautés dans Bionic

gnome-shell-extensions (3.26.2-3) unstable; urgency=medium

  * Team upload

  [ Jeremy Bicha ]
  * Update Vcs fields for migration to https://salsa.debian.org/

  [ Simon McVittie ]
  * d/patches: Re-export with gbp pq export
  * d/p/places-menu-Don-t-force-dispose-of-uninitialized-proxies.patch:
    Take patch from upstream to avoid frequent tracebacks from the Places
    menu with gjs >= 1.50.2-3 (Closes: #888608)

 -- Simon McVittie <smcv@debian.org>  Tue, 30 Jan 2018 09:15:54 +0000

https://launchpad.net/ubuntu/+source/gn … extensions

Dernière modification par ft (Le 31/01/2018, à 22:38)


Ubuntu 24.04

Hors ligne

#679 Le 31/01/2018, à 23:15

DjDeViL

Re : Nouveautés dans Bionic

@Tirr Mohma

Merci franchement je me cassais les coui**** avec un ppa nextcloud / client à synchronisé un dossier et bien franchement c'est de la balle cette option, c'est comme si on ouvrait une partoche d'un autre DD cool

Donc à l'avenir plus besoin de PPA (en tout cas pour nextcloud tongue), j'avais pas fait le lien entre nextcloud compte en ligne et framadrive, heureusement que vous avez parlé de Google Drive vs Framadrive sinon je n'aurai jamais su tongue

Sous la 17.10 cela fonctionne bien donc tester sur la 18.04 lol

On aura libreOffice 6 ?

Vous pensez que pour VLC 3 c'est possible ?

Hors ligne

#680 Le 01/02/2018, à 02:27

JLK

Re : Nouveautés dans Bionic

DjDeViL a écrit :

@Tirr Mohma

Merci franchement je me cassais les coui**** avec un ppa nextcloud / client à synchronisé un dossier et bien franchement c'est de la balle cette option, c'est comme si on ouvrait une partoche d'un autre DD cool

Donc à l'avenir plus besoin de PPA (en tout cas pour nextcloud tongue), j'avais pas fait le lien entre nextcloud compte en ligne et framadrive, heureusement que vous avez parlé de Google Drive vs Framadrive sinon je n'aurai jamais su tongue

Sous la 17.10 cela fonctionne bien donc tester sur la 18.04 lol

On aura libreOffice 6 ?

Vous pensez que pour VLC 3 c'est possible ?

Pour Libreoffice 6.0, le contraire serait étonnant ; et pour VLC 3, ça me paraît tout à fait envisageable puisque la version finale devrait bientôt pointer le bout de son nez dans pas longtemps, si on en croit les promesses du développeur principal.

Dernière modification par JLK (Le 01/02/2018, à 02:29)

Hors ligne

#681 Le 01/02/2018, à 02:29

Ubuntu1988

Re : Nouveautés dans Bionic

La v3 de VLC, elle était déjà prévue pour décembre roll


J'ai perdu ! :(

Hors ligne

#682 Le 01/02/2018, à 02:30

JLK

Re : Nouveautés dans Bionic

Ubuntu1988 a écrit :

La v3 de VLC, elle était déjà prévue pour décembre roll

C'est vrai.

Hors ligne

#683 Le 01/02/2018, à 06:07

frenchy82

Re : Nouveautés dans Bionic

Pour vlc, c'est déjà le cas apparemment

https://packages.ubuntu.com/bionic/vlc

Hors ligne

#684 Le 01/02/2018, à 09:24

GammaDraconis

Re : Nouveautés dans Bionic

Visiblement vous n'utilisez pas la 18.04 actuellement car VLC 3.0 est déjà dans la 18.04 !
Donc oui vous aurez bien la version 3 de VLC.

Concernant LibreOffice, oui vous aurez la version 6.0 dans Bionic. Pourquoi vous ne l'auriez pas ? Par contre il n'a pas encore été uploadé dans les dépots mais bon c'est normale, il est sortie en stable a peine hier...


DjDeViL tu ne savais pas que Framadrive utilisait NextCloud ?

Tous les services de Framasoft utilisent des logiciels libres. Par exemple Framapiaf utilise Mastodon, Framashere utilise Diaspora etc...


Discussion sur mon script de post-install pour Ubuntu 20.04LTS : https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=2026344
Lien direct script : https://github.com/simbd/Ubuntu_20.04LTS_PostInstall
Démo vidéo (peertube) : https://video.ploud.fr/videos/watch/fb7 … 0d252ed2db

Hors ligne

#685 Le 01/02/2018, à 11:19

DjDeViL

Re : Nouveautés dans Bionic

Si je savais qu'il utilisait NextCloud enfin au début c'était OwnCLoud mais ça avait changé 1 mois après que je me sois inscrit  tongue

J'avais pas fait le lien avec le compte en ligne ds la paramètre de Gnome, j'installais le client de NextCloud pour synchro de plus j'utilisais le PPA de NextCloud donc en gros c'est pour faire la même chose mais en prenant plus de temps lol

Content de savoir que VLC 3 sera de la partie pour la prochaine LTS cool

Hors ligne

#686 Le 01/02/2018, à 16:02

JLK

Re : Nouveautés dans Bionic

VLC sera là par défaut, ou faudra-t-il toujours le piocher dans les dépôts ?

Dernière modification par JLK (Le 01/02/2018, à 16:03)

Hors ligne

#687 Le 01/02/2018, à 16:09

Roschan

Re : Nouveautés dans Bionic

ft a écrit :

https://gitlab.gnome.org/GNOME/gnome-sh … /issues/49
https://gitlab.gnome.org/GNOME/gnome-sh … /issues/44
https://gitlab.gnome.org/GNOME/gnome-sh … 8b253c4b44

 places-menu: Don't force dispose() of uninitialized proxies

Trying to dispose a proxy object before it has been properly
initialized triggers an "uncatchable exception", which gjs
treats as a fatal error since commit c7bdcaab4. We only have
anything to clean up once the proxy is initialized anyway, so
don't force dispose() before that.

Solution provisoire : remplacer le contenu du fichier placeDisplay.js par celui-ci :
https://gitlab.gnome.org/GNOME/gnome-sh … Display.js
J'ai testé, ça semble fonctionner sans bug, j'arrive en tout cas à monter mon Google Drive.

Et puis, dans proposed pour le moment :

gjs (1.50.3-2) unstable; urgency=medium

  * Team upload
  * Add patch from upstream merge request 38 to prevent crashes in
    certain error situations (possibly resolves #888052, #888199)
  * Add patches to improve uncatchable exception reporting
  * Revert some of the upstream changes from 1.50.3, which appear to
    cause crashes (Closes: #888485; possibly also #888052, #888199)

 -- Simon McVittie <smcv@debian.org>  Fri, 26 Jan 2018 13:57:40 +0000

Oh parfait, c'est exactement ça, merci

Hors ligne

#688 Le 01/02/2018, à 16:21

Ubuntu1988

Re : Nouveautés dans Bionic

JLK a écrit :

VLC sera là par défaut, ou faudra-t-il toujours le piocher dans les dépôts ?

Ça dépendra des variantes (officielles), je pense : Gnome, XFCE et KDE en resteront aux classiques Totem/Video, Parole et Dragon Player. De mémoire, seul Mate propose VLC de base


J'ai perdu ! :(

Hors ligne

#689 Le 01/02/2018, à 16:24

Roschan

Re : Nouveautés dans Bionic

Toutes les variantes ont les mêmes versions des logiciels dans leurs dépôts, qui sont les mêmes aussi

Hors ligne

#690 Le 01/02/2018, à 16:36

Ubuntu1988

Re : Nouveautés dans Bionic

Oui après, ça reste installable en un clic mais JLK demandait si ça allait être installé de base


J'ai perdu ! :(

Hors ligne

#691 Le 01/02/2018, à 16:44

JLK

Re : Nouveautés dans Bionic

Ubuntu1988 a écrit :

Oui après, ça reste installable en un clic mais JLK demandait si ça allait être installé de base

Exact. smile

Hors ligne

#692 Le 01/02/2018, à 16:51

Christophe C

Re : Nouveautés dans Bionic

En fait, sur les 2 variantes que j'utilise (l'officielle et xubuntu), il y a totem et parole.

Parole, jamais eu le moindre problème : simple et efficace. J'installais VLC par habitude, mais il est trop puissant pour ce que je fais, j'ai arrêté.

TOTEM sur Ubuntu officielle, j'ai des MKV qui ne passent pas en image (en son, oui). Par contre VLC (évidemment) ou gnome-mplayer passent très bien. VLC a ses propres codec, donc ok, mais pas GMP, qui n'utilise que ceux du système, comme TOTEM.
Donc il y a un pb dans TOTEM. Sans troller (un peu quand même), j'ai souvent ce pb avec les appli gnome, ou il a toujours de petits problèmes. Suis pas très fan. ca bouge peut-être trop vite, je ne sais pas (c'est sur que ce n'est pas le problème des appli xub tongue)..

VLC est bien, mais un peu complexe pour une install par défaut, je trouve.

Dernière modification par Christophe C (Le 01/02/2018, à 16:57)


BountySource - Faite un petit don, ponctuel ou récurent, pour soutenir le développement de XFCE.
Timeshift - Sécurité : pensez à paramétrer des points de restauration système.
Euclide : « Ce qui est affirmé sans preuve peut être nié sans preuve ».

Hors ligne

#693 Le 01/02/2018, à 17:35

JLK

Re : Nouveautés dans Bionic

C'est vrai que VLC est un couteau suisse un peu sous-estimé par les "utilisateurs lambda".

Hors ligne

#694 Le 01/02/2018, à 18:22

Tirr Mohma

Re : Nouveautés dans Bionic

DjDeViL a écrit :

@Tirr Mohma

Merci franchement je me cassais les coui**** avec un ppa nextcloud / client à synchronisé un dossier et bien franchement c'est de la balle cette option, c'est comme si on ouvrait une partoche d'un autre DD cool

Donc à l'avenir plus besoin de PPA (en tout cas pour nextcloud tongue), j'avais pas fait le lien entre nextcloud compte en ligne et framadrive, heureusement que vous avez parlé de Google Drive vs Framadrive sinon je n'aurai jamais su tongue

Sous la 17.10 cela fonctionne bien donc tester sur la 18.04 lol

On aura libreOffice 6 ?

Vous pensez que pour VLC 3 c'est possible ?


De rien, Framagenda c'est nextcloud aussi wink

Sinon pour LO il y a le ppa que j'utilise depuis des années maintenant (j'allais dire depuis la 7.04 mais non ce n'est pas possible tongue).

Je vais bientôt vous rejoindre sur la 18.04 avec un PC tout neuf (enfin il faudrait qu'intel se bouge à sortir ses derniers proc).

Dernière modification par Tirr Mohma (Le 01/02/2018, à 18:26)


Sous ubuntu depuis la 7.04.

Hors ligne

#695 Le 01/02/2018, à 18:50

GammaDraconis

Re : Nouveautés dans Bionic

JLK a écrit :

VLC sera là par défaut, ou faudra-t-il toujours le piocher dans les dépôts ?

Nan malheureusement, VLC ne sera jamais pré-installé par défaut sous Ubuntu ! il faudra toujours l'installer vous même depuis les dépôts, mais vous aurez bien la version 3 depuis les dépôts officiels.

J'avais demandé à Didier Roche pourquoi Canonical ne voulait pas le mettre alors que c'est objectivement le meilleur lecteur vidéo qui existe (il est d'ailleurs arrivé très largement 1er dans le sondage qu'avait fait Canonical pour le lecteur vidéo). Et la réponse c'est que VLC intègre certains codecs qui sont considérés comme illégaux dans certains pays notamment les États-Unis (violation de brevet) donc ils ne peuvent pas à cause de ça (problème juridique donc).


Discussion sur mon script de post-install pour Ubuntu 20.04LTS : https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=2026344
Lien direct script : https://github.com/simbd/Ubuntu_20.04LTS_PostInstall
Démo vidéo (peertube) : https://video.ploud.fr/videos/watch/fb7 … 0d252ed2db

Hors ligne

#696 Le 01/02/2018, à 19:38

DjDeViL

Re : Nouveautés dans Bionic

Merci d'avoir dit la raison parce qu'effectivement je ne comprenais pas pourquoi il n'était mis comme lecteur par défaut (sous mint c'est le cas je crois).

J'aime bien Totem puisque pour Gnome il est bien intégré mais comme vous problème son ou image voir sous-titre et VLC vraiment un très bon lecteur surtout qu'il devient mieux avec le temps donc vivement la version 3 et je trouve cela dommage de ne pas le trouver dans les tv ou console comme lecteur video / audio sad

Hors ligne

#697 Le 01/02/2018, à 22:55

Jarvis

Re : Nouveautés dans Bionic

> Et la réponse c'est que VLC intègre certains codecs qui sont considérés comme illégaux dans certains pays notamment les États-Unis (violation de brevet) donc ils ne peuvent pas à cause de ça (problème juridique donc).

Je ne pense pas que c'est le seul argument. Canonical pourrait supprimer ces codecs et proposer de les installer si vraiment il voulait que VLC soit le lecteur par défaut.

Totem s'intègre mieux à gnome étant donné qu'il utilise gtk. C'est un petit logiciel vidéo pour dépanner.


@ noireaude : si t'es fan de gedit, je te conseille de jeter un œil à Vim (un brin plus complet quand même).

Hors ligne

#698 Le 01/02/2018, à 23:21

Roschan

Re : Nouveautés dans Bionic

JLK a écrit :

VLC est un couteau suisse

C'est une façon de voir les choses... pour moi c'est avant tout une usine à gaz

Hors ligne

#699 Le 02/02/2018, à 13:26

Christophe C

Re : Nouveautés dans Bionic

Oui. Bien mais complexe.
Et l'interface est vraiment old-school.


BountySource - Faite un petit don, ponctuel ou récurent, pour soutenir le développement de XFCE.
Timeshift - Sécurité : pensez à paramétrer des points de restauration système.
Euclide : « Ce qui est affirmé sans preuve peut être nié sans preuve ».

Hors ligne

#700 Le 02/02/2018, à 14:52

JLK

Re : Nouveautés dans Bionic

Christophe C a écrit :

Oui. Bien mais complexe.
Et l'interface est vraiment old-school.

Quand on utilise le plein écran, on s'en fiche, non ?

Hors ligne