Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 03/02/2018, à 02:18

adrenalinos

ffmpeg augmenter la compression?

Bonjour,

j'ai des fichiers de grabage de blue-ray (format x264), mais ils ont une taille monstrueuse!
je demande simplement si quelqu'un pourrait me dire quels paramètres fournir à ffmpeg pour transcoder/compresser (même codec donc, même résolution) un fichier vidéo?.. et d'abord, tout simplement, si c'est possible? (en ligne de commande, à la console) .. si oui, comment, que, quoi?? hmm

(nb: augmenter la compression = diminuer la taille du fichier)

merci d'avance pour vos réponses... toutes les pistes sont bonnes! smile


Alienware17 i7-4980HQ 16Go DDRL3 1,6GHz NVIDIA GeForce GTX 980M 4 Go GDDR5 - SSD de 256 Go + disque dur de 2 To à 5 400 tr/min  Kubuntu22.04
HP OfficeJet 7740

Hors ligne

#2 Le 03/02/2018, à 09:53

J5012

Re : ffmpeg augmenter la compression?

pourquoi es-tu etonné de la grande taille de fichier ?

le bluray n'est-il pas prevu pour des resolutions egales et superieures à 720 pixels ?

si le film est en HD720 voire HD1080, dure deux heures, tu auras de la chance que le fichier video en mp4 extrait du bluray n'atteigne que les 6go !

Hors ligne

#3 Le 03/02/2018, à 10:32

grigouille

Re : ffmpeg augmenter la compression?

https://trac.ffmpeg.org/wiki/Encode/H.264
Pour l'audio :
https://trac.ffmpeg.org/wiki/TheoraVorbisEncodingGuide

ce qui peut donner :

ffmpeg -i inputfile -c:v libx264 -preset slower -crf 18 -c:a libvorbis -qscale:a 6  output.mkv

À toi de jouer sur les paramètres pour diminuer la taille.
Si tu veux les sous-titres, plusieurs langues, il faut utiliser l'option -map.

Si tu utilises un raspberry pi, il faut rester sur du h264. Le malheureux n'est pas capable de décoder du theora et du h265 (tnt dvb-t2).

Il y a aussi la doc : ffmpeg.


Debian (xfce) 12
HP LaserJet M1132 MFP

Hors ligne

#4 Le 04/02/2018, à 10:27

Compte anonymisé

Re : ffmpeg augmenter la compression?

Bonjour,

(nb: augmenter la compression = diminuer la taille du fichier)

Si c'est pour rester sur du h264, c'est plutôt dégrader ton fichier pour réduire la taille. Ton fichier sera plus petit en taille, mais il y aura moins de détails.

Essaye à minima le h265 qui a de meilleurs caractéristiques pour la compression vidéo.

Si tu tiens pas compte de la qualité visuelle, il y a moyen de réduire drastiquement la taille... Bon avoir un PC assez haut de gamme pour regarder du DivX ...

Dernière modification par Compte anonymisé (Le 04/02/2018, à 10:27)

#5 Le 04/02/2018, à 10:45

grigouille

Re : ffmpeg augmenter la compression?

Anonyme68 a écrit :

Essaye à minima le h265 qui a de meilleurs caractéristiques pour la compression vidéo.

Pour le h265 vérifie que ton lecteur pourra le décoder. Un raspberry 3 n'est pas capable de le décoder. Pas terrible pour la tnt dvb-t2.


Debian (xfce) 12
HP LaserJet M1132 MFP

Hors ligne

#6 Le 05/02/2018, à 03:17

adrenalinos

Re : ffmpeg augmenter la compression?

@Grigouille cool:)
cool! MERCiiiii!* .. exactement l'info que je cherchais!
-map 0 convient parfaitement pour conserver les différentes pistes audio et les sous-titres tels quels (utilisation du paramètre -map : https://trac.ffmpeg.org/wiki/Map)
-crf 18 est un bon paramètrage, me semble-t'il
-preset slower ... est effectivement très "slow"! .. un peu plus de 4h de processing pour 45' de vidéo..
POUR le résultat: 3.1GB pour 4.0GB d'origine!
ce n'est pas ce que j'attendais! hmm
je vois des vidéos HD (multilangue, qualité blue-ray [et je le VOIS sur mon grand écran HD!] de 2GB pour plus de 2 heures de vidéo! yikes ) .. c'est donc possible!... .. MAis Comment (compresser optimalement)??
Telle demeurre ma question
.
+ niet pour le H265 je dis... j'ai transcodé des vidéos du H265 vers du H264 qui pesaient parfois moins lourd que l'original pour un rendu identique c-à-d sans perte/dégradation visible!.. je pense que ça n'est pas à ce niveau que ça se passe... donc, .. reste mon questionnement.. et si je trouve un "truc" probant, je vous en ferais part dans ce topic ... mais vous pouvez continuer à me proposer toutes vos suggestions! smile big_smile

Dernière modification par adrenalinos (Le 05/02/2018, à 03:18)


Alienware17 i7-4980HQ 16Go DDRL3 1,6GHz NVIDIA GeForce GTX 980M 4 Go GDDR5 - SSD de 256 Go + disque dur de 2 To à 5 400 tr/min  Kubuntu22.04
HP OfficeJet 7740

Hors ligne

#7 Le 05/02/2018, à 07:56

grigouille

Re : ffmpeg augmenter la compression?

4G pour le fichier d'origine ? Pour moi, c'est déjà bon.

Si tu veux comprimer plus, augment le crf : essaie crf 22
comprime aussi d'avantage l'audio


Debian (xfce) 12
HP LaserJet M1132 MFP

Hors ligne

#8 Le 05/02/2018, à 08:11

grigouille

Re : ffmpeg augmenter la compression?

Il serait bon aussi de partir de la source originale : 4G n'est pas la taille d'un Blu-ray et c'est déjà une très bonne compression.

Si tu veux vraiment gagner, il faut passer à du 720p.

Sinon par curiosité, peux-tu donner :

ffmeg -i fichierorigine 2>&1 | grep Stream

Debian (xfce) 12
HP LaserJet M1132 MFP

Hors ligne

#9 Le 05/02/2018, à 12:04

LukePerp

Re : ffmpeg augmenter la compression?

adrenalinos a écrit :

.. c'est donc possible!...

Voici un tuto universel pour régler le codec x264 :
https://tutox264.wordpress.com
Il traite de la méthode classique en double pass, qui permet de régler finement x264 alors que la méthode CRF est faite pour éviter de toucher aux réglages fins. Tu auras les mêmes résultats avec les deux méthodes si elles sont réglées pareil.


Desktop & Laptop - Ubuntu Mate dernière LTS - Intel i5 - 16 Go - Dual boot Windows offline

Hors ligne