Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 28/01/2018, à 19:34

Goldwing2312

xubuntu installé et decouvrir avec la commande ctrl alt F1 ubuntu17.10

Bonjour la communauté linux, heureux d’être parmi vous, et surtout heureux d'avoir quitté ce Windows. Je travail sur un notebook acer, 1 g ram, donc j'ai installé Xubuntu. 14...Cherchant a savoir quelle version j'utilise afin de faire fonctionner un lecteur de carte eID, je trouve le racoursi ctrl-alt-F1 ou cat /etc/issue et la je lis Ubuntu 17.10 et sans LTS. Donc je comprend plus, puisqu'au lancement je lis Xubuntu, et que j'avais bien crée une clé usb d'installation pour Xubuntu lts. Donc qu'ai je et/ou qu'ai je fait de mal? Merci de me lire


Vivre pour apprendre et ne pas mourir idiot.

Hors ligne

#2 Le 28/01/2018, à 20:26

sylvain3800

Re : xubuntu installé et decouvrir avec la commande ctrl alt F1 ubuntu17.10

bonjour Goldwings2312 ,
Afin de savoir quel version tu as copie colles ces commande dans un terminal:

cat /etc/*release && uname -a && echo $DESKTOP_SESSION

ça te permettra d’être sur de ce que tu as d'installé .
si tu ne comprends pas le retour des commande, dis le la communauté te viendra en aide

Dernière modification par sylvain3800 (Le 28/01/2018, à 20:27)


Cogito ergo sum = je consome donc je suis : je pense, donc je suis !

IN-SHADOW:https://www.youtube.com/watch?v=j800SVeiS5I

Hors ligne

#3 Le 28/01/2018, à 21:35

Goldwing2312

Re : xubuntu installé et decouvrir avec la commande ctrl alt F1 ubuntu17.10

Merci Sylvain3800 pour ta réponse et voici :

DISTRIB_ID=Ubuntu
DISTRIB_RELEASE=17.10
DISTRIB_CODENAME=artful
DISTRIB_DESCRIPTION="Ubuntu 17.10"
NAME="Ubuntu"
VERSION="17.10 (Artful Aardvark)"
ID=ubuntu
ID_LIKE=debian
PRETTY_NAME="Ubuntu 17.10"
VERSION_ID="17.10"
HOME_URL="https://www.ubuntu.com/"
SUPPORT_URL="https://help.ubuntu.com/"
BUG_REPORT_URL="https://bugs.launchpad.net/ubuntu/"
PRIVACY_POLICY_URL="https://www.ubuntu.com/legal/terms-and-policies/privacy-policy"
VERSION_CODENAME=artful
UBUNTU_CODENAME=artful
Linux felipe-AOD255 4.13.0-31-generic #34-Ubuntu SMP Fri Jan 19 16:34:46 UTC 2018 x86_64 x86_64 x86_64 GNU/Linux
xubuntu

Alors je pense que j'ai du télécharger un mauvais iso, mais alors pourquoi au chargement/ouverture je lis xubuntu et que j'ai le bureau basique de linux. car j avais installé Ubuntu 16.10, cela tournait  mais lentement car avec un giga ram, je comprend, et avec ce dernier, cela tourne normalement, je comprend plus rien. Merci


Modération : merci d'utiliser les balises code (explications ici).

Dernière modification par cqfd93 (Le 28/01/2018, à 21:42)


Vivre pour apprendre et ne pas mourir idiot.

Hors ligne

#4 Le 01/02/2018, à 20:46

sylvain3800

Re : xubuntu installé et decouvrir avec la commande ctrl alt F1 ubuntu17.10

Bonjour Goldwing 2312.
Je te confirme que tu utilise du xubuntu 17.10  actuellement.
C est à dire que tu utilise Ubuntu associé à l environnement xfce.
Il est donc normal que le logo xubuntu se lance à ton demarage et que ton ordinateur soit plus réactif qu avec Ubuntu ( qui lui utilise l environment gnome3 nettement plus lourd que xfce)
Ubuntu,kubuntu,xubuntu,lubuntu ne sont pas 4 distribution différente. C est la même distribution mais avec 4 environnement différent: Ubuntu utilise gnome, kubuntu utilise KDE, xubuntu utilise xfce et lubuntu utilise lxde ce sont les 4 principales variantes d Ubuntu mais ce ne sont pas les seules, sous linux tu as le choix et des environnements et des gestionnaires de fenêtre il y en a plein du plus léger austère au plus flashy lourd.
Pour ton ordi comme il ne as qu 1 g de RAM tu dois utiliser des environnements léger pour garder de la réactivité. Ubuntu + xfce ou xubuntu comme tu as d installé sur ta machine me semble un choix judicieux pour toi car il est léger mais reste user friendly .
Il existe des environnements encore plus léger pour gagner encore en réactivité mais ... Tu es moins pris par la main et des fois faut utiliser la ligne de commande pour modifier des fichier de configuration... Donc c est pas trop fait pour les débutants.
J espère avoir pu t éclairer .
Si tu veux en savoir plus sur les environnements dispo sous Ubuntu n hésite pas à lire la Doc.:
environnements

Dernière modification par sylvain3800 (Le 01/02/2018, à 21:42)


Cogito ergo sum = je consome donc je suis : je pense, donc je suis !

IN-SHADOW:https://www.youtube.com/watch?v=j800SVeiS5I

Hors ligne

#5 Le 03/02/2018, à 01:21

Goldwing2312

Re : xubuntu installé et decouvrir avec la commande ctrl alt F1 ubuntu17.10

Merci Sylvain 3 800, maintenant c'est très clair. Et comme tu m'as l'air de bien t'y connaître, j'en profite pour te poser un autre soucis. J'ai découvert Linux mint, je veux enlever Ubuntu, et rien à faire. Tout essayé installer LM en 3e ème système, pas assez de place, installé os Uninstaller via un USB live, même réponse, allez par windows, marche pas. Bref je vire tout et ré place LM seul. Mais je trouve pas la commande pour formater le disque. Ai essayé format c: etc... Et rien. Je comprend pas les messages pas assez de place, soit pour os un install ou installer 3 distributions alors qu'il y a 250 giga sur ce disque. T'inquiète.. Suis débutant, mais un fou, je veux apprendre ce Linux. Et s'il faut réinstaller 20x celui-ci pcq je rentre des mauvaises commandes, pas grave. Je fais mes armes sur ce pc avant d'installer pour de bon mon Hp pavillon et mon Acer. Merci et à bientôt.


Vivre pour apprendre et ne pas mourir idiot.

Hors ligne

#6 Le 03/02/2018, à 07:57

sylvain3800

Re : xubuntu installé et decouvrir avec la commande ctrl alt F1 ubuntu17.10

Bonjour Goldwing2312,

J'ai découvert Linux mint, je veux enlever Ubuntu,et rien à faire. Tout essayé installer LM en 3e ème système, pas assez de place.

Bon je ne m'y connais pas trop en installation de linuxmint , j'y suis allé faire un tour il y a quelques années mais leurs gestions des priorités dans les dépôts et les mises a jours ... ça ne m'a pas plus du tout .. donc j'ai pas insisté .

Mais enfin bon linux mint est une distribution tres user-friendly : au vu de ton giga de rame il te faudra prendre la version avec mate comme environnement (qui est très léger) et te permettra d'avoir un ordi réactif.

le plus simple c'est d'utiliser ton live usb de linuxmint :

tu demande d'installer linuxmint : il va sûrement te demander quoi faire, mais je ne me rappelle plus trop des thermes exactes : utiliser toute la partition : (il écrasera tout et tu n'auras plus rien d 'autre que linux mint )installer linux mint a coté des autres environnements ( mais peut etre que les 2 autres environnements prennent toute la place) ou alors faire autre chose : et tu pourras décider quelles partitions formater et ou installer ton linux mint.
s tu veux avoir les 3 système sur ton ordi mais que les 2 systèmes te prennent déjà toute la place tu peux aussi modifier la taille des partitions et en créer de nouvelles en amont depuis ubuntu  en graphique avec des gestionnaires de partitions tels que gparted par exemple.
Depuis windows il serais illusoire de modifier les partitions car windows ne vois que windows ...il ne voit de toute façons pas les autres partitions qu'il ne peux pas lire...
désolé de pas être plus précis , ça fais quelques années que j'ai pas installer ubuntu ou l'une de ses dérivée (linux mint) donc je ne me rappelle plus vraiment la marche à suivre.

Quoi qu'il en soit je te souhaite une bonne découverte, et si tu as des soucis pour installer linuxmint alors faudra demander conseil sur leurs forum: https://www.forum-francophone-linuxmint.fr
Ils seront les mieux placé pour répondre.


Cogito ergo sum = je consome donc je suis : je pense, donc je suis !

IN-SHADOW:https://www.youtube.com/watch?v=j800SVeiS5I

Hors ligne

#7 Le 03/02/2018, à 10:30

cqfd93

Re : xubuntu installé et decouvrir avec la commande ctrl alt F1 ubuntu17.10

Bonjour,

Pour installer Mint (et pour le support ultérieur), il faut s'adresser à leurs forums : Forum francophone LinuxMint, Section francophone de Linux Mint Forums.


cqfd93

Hors ligne

#8 Le 03/02/2018, à 20:44

Goldwing2312

Re : xubuntu installé et decouvrir avec la commande ctrl alt F1 ubuntu17.10

Merci pour vos réponses, je déjà essayer Gparted et j'y comprend rien, donc Google et explication. Car oui j'ai pensé l'employer à partir d'une clef usb et formater les partitions des 2 systèmes, soit formater le disque et installer LM. Quoiqu'il en soit je vais suivre vos conseil pour LM Mate et m'inscrire sur leur site. A bientôt et bon we.


Vivre pour apprendre et ne pas mourir idiot.

Hors ligne