Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 28/01/2018, à 22:16

Grompf

Mises à niveau 32 bits ?

Bonjour,
Je vais installer Kubuntu 16.04 sur un vieux PC i384.
Ubuntu ne fait plus d'ISOs en versions 32 bits. Mais est-ce qu'un PC équipé d'une version 32bits pourra être passé vers une version supérieure ?


Lenovo Thinkpad X220 i5 - Kubuntu
Lenovo Thinkpad T550 - Kubuntu
Lenovo Thinkpad X230 i5 - Debian KDE

Hors ligne

#2 Le 28/01/2018, à 22:26

Nuliel

Re : Mises à niveau 32 bits ?

Bonjour,

La dernière LTS disponible en 32 bits est la version 16.04 qui sera supportée jusqu'en avril 2021.

Mais est-ce qu'un PC équipé d'une version 32bits pourra être passé vers une version supérieure ?

Non, puisqu'il n'y aura pas de nouvelle version 32 bits, il ne devrait plus y avoir de programmes en 32 bits dans les dépôts du coup (enfin à quelques exceptions).

Tu es sûr que ton pc n'est pas compatible 64 bits?
Tu peux donner le retour entre balise code (voir ma signature) de

lscpu

pour en être sûr?

Hors ligne

#3 Le 30/01/2018, à 00:33

Grompf

Re : Mises à niveau 32 bits ?

lscpu donne ceci :

Arquitectura:          i686
modo(s) de operación de las CPUs:32-bit
Orden de los bytes:    Little Endian
CPU(s):                2
Lista de la(s) CPU(s) en línea:0,1
Hilo(s) de procesamiento por núcleo:2
Núcleo(s) por «socket»:1
«Socket(s)»          1
ID de fabricante:      GenuineIntel
Familia de CPU:        6
Modelo:                28
Nombre del modelo:     Intel(R) Atom(TM) CPU N270   @ 1.60GHz
Revisión:             2
CPU MHz:               800.000
CPU MHz máx.:         1600,0000
CPU MHz mín.:         800,0000
BogoMIPS:              3192.25
Caché L1d:            24K
Caché L1i:            32K
Caché L2:             512K
Indicadores:           fpu vme de pse tsc msr pae mce cx8 apic sep mtrr pge mca cmov pat clflush dts acpi mmx fxsr sse sse2 ss ht tm pbe nx constant_tsc arch_perfmon pebs bts aperfmperf eagerfpu pni dtes64 monitor ds_cpl est tm2 ssse3 xtpr pdcm movbe lahf_lm dtherm

J'ai fini par installer une Debian Stretch KDE dessus. Mais je crois que je vais devoir faire gaffe aux mises à jour du noyau...


Lenovo Thinkpad X220 i5 - Kubuntu
Lenovo Thinkpad T550 - Kubuntu
Lenovo Thinkpad X230 i5 - Debian KDE

Hors ligne

#4 Le 30/01/2018, à 18:16

lucmars

Re : Mises à niveau 32 bits ?

Systeme ou logiciels en 32 tournent sous 64, mais un proc 32 sans systeme 32 ça marche pas.


Gaulois Matter !

Hors ligne

#5 Le 30/01/2018, à 20:14

GammaDraconis

Re : Mises à niveau 32 bits ?

Grompf a écrit :

Bonjour,
Je vais installer Kubuntu 16.04 sur un vieux PC i384.
Ubuntu ne fait plus d'ISOs en versions 32 bits. Mais est-ce qu'un PC équipé d'une version 32bits pourra être passé vers une version supérieure ?

Je suis désolé pour toi mais je te déconseille d'installer Kubuntu sur ton PC !
En effet Kubuntu utilise "KDE/Plasma" comme tu le sais comme environnement et c'est un environnement plutôt lourd qui n'est pas conçu pour une machine aussi basique que la tienne.
Je te recommande plutôt de t'orienter vers des environnements comme "Xfce" ou "Mate" c'est à dire Xubuntu ou Ubuntu Mate.


Discussion sur mon script de post-install pour Ubuntu 20.04LTS : https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=2026344
Lien direct script : https://github.com/simbd/Ubuntu_20.04LTS_PostInstall
Démo vidéo (peertube) : https://video.ploud.fr/videos/watch/fb7 … 0d252ed2db

Hors ligne

#6 Le 30/01/2018, à 22:13

Grompf

Re : Mises à niveau 32 bits ?

@GammaDraconis
Je sais que KDE est réputé lourd.
Je parle d'un petit PC d'appoint pour un usage occasionnel. L'intérêt c'est d'avoir le même DE que sur mes 2 autres PC.
En fait, KDE si on désactive les effets graphiques (transparence des fenêtres, etc.), c'est utilisable.
Là j'ai arrangé installé Debian Stretch et ça joue. C'est lent, mais avec Mate ou Xfce, ce n'était pas non plus une fusée (surtout qu'en fin de compte, une fois qu'on surfe sur un site un peu lourdingue, les différences entre les DE peuvent devenir relatives).

Bref, je reviens à ma question de départ. Supposons que j'installe une dérivée quelconque d'Ubuntu (que ça soit Ubuntu Mate, Kubuntu ou Lubuntu...) sur un vieux PC, en prenant l'ISO 16.04, 32 bits. Que se passe-t-il si j'essaie de faire une mise à niveau ? Est-ce qu'on a des versions 32bits dans les dépôts d'Ubuntu ?

J'ai bien compris qu'Ubuntu ne fait plus de nouvelles ISOs 32 bits. Mais est-ce que les anciennes installations peuvent être mises à jour ?


Lenovo Thinkpad X220 i5 - Kubuntu
Lenovo Thinkpad T550 - Kubuntu
Lenovo Thinkpad X230 i5 - Debian KDE

Hors ligne

#7 Le 04/02/2018, à 17:34

Grompf

Re : Mises à niveau 32 bits ?

Alors j'ai mes réponses : il y a bel et bien des versions récentes à jour pour les processeurs 32bits.
J'ai vérifié, l'abandon ne concerne que les ISOs pour installater à neuf. Mais les pc déjà équipés de versions anciennes 32 bits peuvent toujours être mis à jour.
Et Ubuntu propose toujours des ISOs pour faire une net install de la version 17.10, en 32bits.
http://cdimage.ubuntu.com/netboot/17.10/

En revanche, dans la pratique, ça peut poser problème. Sur mon mini PC, j'ai refait un essai avec la Ubuntu 16.04, en essayant d'alléger au maximum. Mais une mise à jour à rendu le tout complètement inutilisable (plantage au démarrage) et j'ai conclus que mon vieux Compaq Mini ne supportait pas la mise à jour du kernel.

Là j'ai mis une Deboian Stretch KDE. J'ai allégé un max : désactiver les effets de bureau, désinstaller les langues inutiles, désinstaller les programmes inutilisés. désintaller Akonadi, PIM, Kmail et Cie. Du coup j'ai quelque chose de léger.
En revanche, Debian KDE présente bel et bien des bogues qui me font penser qu'on a pas mis de gros moyens là derrière...


Lenovo Thinkpad X220 i5 - Kubuntu
Lenovo Thinkpad T550 - Kubuntu
Lenovo Thinkpad X230 i5 - Debian KDE

Hors ligne