Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 05/02/2018, à 08:04

youraty

hibernation ne fonctionne plus sous U16.04 depuis mise à jours janvier

bonjour à tous,
je suis sous Ubuntu 16.04.3 64 bits
j'ai toujours utilisé l'hibernation sans problème, mais dpeuis une mise à jour mi janvier lorsque je veux faire hiberner mon pc, celui ci s'eteint bien, au lancement le grub apparaît normalement, puis ecran noir
j'ai vérifié le fichier d'hibernation existe toujours conformément à la doc https://doc.ubuntu-fr.org/tutoriel/activer_hibernation
je ne sais pas quelles mise à jour à posé le probleme, je fait des mise à jours à grand coup de full-upgrade
je n'ai pas trouvé d autre discussion concernant ce soucis, je ne dois pourtant pas être le seul à utiliser cette fonction
merci d'avance si quelqu'un à une piste

Hors ligne

#2 Le 05/02/2018, à 09:58

toumaille

Re : hibernation ne fonctionne plus sous U16.04 depuis mise à jours janvier

Salut,

à priori je dirai que le problème est un peu compliqué... Perso https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=2020663 j'ai toujours pas de solution viable, idem avec Mint et Voyager ( mais là je n'ai pas essayé toutes les manips )
je reconnais, comme réponse c'est plutôt nul ! et j'espère qu'à travers ta demande il aura une solution également pour mon système ...
Au jour d'aujourd'hui, j'ai laissé couler en attendant qu'une mise à jour vienne faire le ménage...
Pour l'écran noir je passe par ctrl+alt+f1, login, mot de passe et startx.. hmm
Bon courage.


ASUS : H8H77 M-PRO ; Intel Core i3-3225 CPU @ 3.30GHz × 4 ;  Intel Ivybridge Desktop ; 64 bits ; 11,4 Gio ; Ubuntu studio 20.04.1 LTS

Hors ligne

#3 Le 05/02/2018, à 10:39

youraty

Re : hibernation ne fonctionne plus sous U16.04 depuis mise à jours janvier

bonjour,
merci pour ta réponse
sur mon systeme, lorsque l'ecran noir apparait je ne peux meme pas lancer un terminal via ctrl+alt+f1!
le problème semble venir d'un nouveau kernel installé, là je suis passé à 4.13.0-32-generic.
c'est dommage, j'utilise beaucoup l'hibernation!

je fais mes mise à jour à coup de full-upgrade, mais il faut que je trouve un systeme pour ne plus changer de noyeaux lorsque j'en ai un fiable
sur un autre pc,ces changements de noyeaux me posent egalement du soucis: j'ai un msi avec lubuntu 1604, le lecteur de care etait reconnu, puis plus rien.. j'essaie un ubuntu 14.04.5 (session de secours..le lecteur n'est plus non plus reconnu (du moins il est reconnu, mais les données ne sont plus visibles sous disques et on ne le monter). j'installe un ubuntu 16.04.1 (afin de ne pas avoir de soucis avec le hwe)..miracle ça marche! mise à jour..ça ne marche plus!
j'explique juste ce soucis dans cette discussion pour illustrer le probleme des mises à jour à un peu trop reguliere d'un noyeau qui marche bien

Hors ligne

#4 Le 05/02/2018, à 10:50

moko138

Re : hibernation ne fonctionne plus sous U16.04 depuis mise à jours janvier

Je crois me souvenir qu'à partir du noyau 4.13,  Ctrl Alt F1 a un autre rôle que le tty.
Essaye Ctrl Alt F2  à  Ctrl Alt F6

Et d'abord :

sudo apt-get install --reinstall pm-utils

%NOINDEX%
Un utilitaire précieux : ncdu
Photo, mini-tutoriel :  À la découverte de dcraw

Hors ligne

#5 Le 05/02/2018, à 10:54

youraty

Re : hibernation ne fonctionne plus sous U16.04 depuis mise à jours janvier

bonjour
j'avais deja le paquet pm-utils d'installé mais j'ai tout de meme tapé ta ligne de commande : aucun changement
j'ai essayé tout les tty..ecran noir à chaque fois
je suis allé voir le man pour ta commande, mais je comprends pas le --reinstall : est une autre maniere de réparr un paquet?

Hors ligne

#6 Le 05/02/2018, à 10:57

moko138

Re : hibernation ne fonctionne plus sous U16.04 depuis mise à jours janvier

man apt-get
       --reinstall
           Réinstaller les paquets déjà installés avec leur version la plus récente. 

et si le paquet n'est pas déjà installé, ça l'installe.


%NOINDEX%
Un utilitaire précieux : ncdu
Photo, mini-tutoriel :  À la découverte de dcraw

Hors ligne

#7 Le 05/02/2018, à 10:58

selli

Re : hibernation ne fonctionne plus sous U16.04 depuis mise à jours janvier

Salut,
Je m’immisce dans la discussion mais as tu jeté un œil du coté de "TuxOnIce"

Hors ligne

#8 Le 05/02/2018, à 11:03

youraty

Re : hibernation ne fonctionne plus sous U16.04 depuis mise à jours janvier

je viens d'y jeter un coup d'oeil
pas trop envie d'installer trop de ppa et de noyeaux différents sur mon systeme princiapl qui doit etre fonctionel pour le boulot. et oui avec le temps je deviens (un peu) moins bete
par contre il y a une ligne qui dit de ne pas démarrer avec un systeme different, ça peut detruire la swap.
le mot est fort, ma swap semble fonctionner, mais c'est vrai que j'ai un dualboot (kxstudio basé sur kubuntu 14.04) j'espere ue ça n'a pas posé de probleme
j'avais desactivé, relancé ma swap et elle semble etre fonctionnelle pourtant

Hors ligne

#9 Le 05/02/2018, à 11:10

selli

Re : hibernation ne fonctionne plus sous U16.04 depuis mise à jours janvier

Oui je comprend wink

Hors ligne

#10 Le 05/02/2018, à 11:11

youraty

Re : hibernation ne fonctionne plus sous U16.04 depuis mise à jours janvier

je pense refaire lorsque j'aurai un peu de temps une install propre de mon systeme (il me reste des paquets d'erreur de jeunesse), je vais virer ma seconde partition kxstudio  pour reinstaller un systeme identique (U16.04) mais avec les depots kstudio) sur laquelle je ferais toujours mes mises à jours avant ma partition principale
en attendant, je fais mais mise à jours avec apt full-upgrade, comment puis je faire pour que cela ne touche pas au noyeaux simplement?

Hors ligne

#11 Le 05/02/2018, à 11:20

moko138

Re : hibernation ne fonctionne plus sous U16.04 depuis mise à jours janvier

Oublie le blocage de noyau :
1) le 4.10 ne bénéficie plus de mise à jour.
2) Les mises à jour de noyau améliorent la sécurité (toutes les découvertes de failles ne sont pas médiatisées).
Il reste possible de démarrer sur un de tes noyaux anciens, mais ce n'est donc pas recommandé.
  - -

Installer une 16.04 tout court ou une 16.04.1 permet de rester sur le noyau 4.4.0-xx.
(Où xx évolue néanmoins).


%NOINDEX%
Un utilitaire précieux : ncdu
Photo, mini-tutoriel :  À la découverte de dcraw

Hors ligne

#12 Le 05/02/2018, à 12:33

selli

Re : hibernation ne fonctionne plus sous U16.04 depuis mise à jours janvier

Re Tout le Monde,
J'ai testé aussi le mode hybernation que je n'avais jamais essayé.
Pareil que toi Youraty Ubuntu 16.04.3 en 64Bits kernel 4.13.0-32 et même problème après le passage du Grub écran noir et clavier souris indisponible obligé de reboot avec le bouton du Pc.
J'ai navigué un peu pour voir une solution et j'ai installé le Kernel 4.15.1:

http://kernel.ubuntu.com/~kernel-ppa/mainline/v4.15.1/

http://kernel.ubuntu.com/~kernel-ppa/ma … 31_all.deb

http://kernel.ubuntu.com/~kernel-ppa/ma … _amd64.deb

http://kernel.ubuntu.com/~kernel-ppa/ma … _amd64.deb

Place les tous dans ton dossier perso et tape dans le Terminal:

sudo dpkg -i *.deb

Et ne pas oublier:

sudo update-grub

Et pour moi tout est Ok retour sur bureau après Grub(pas d'écran noir) et Login, j'ai laissé ouvert Google Chrome pour tester et Chrome était bien la comme je l'avais laissé.

Et si ça ne va pas pour toi tu démarre sur un autre kernel et tu supprime:

sudo apt-get remove linux-headers-4.15* linux-image-4.15*

Et:

sudo update-grub

Si ça peut faire avancer le Schmilblick tongue

Edit: Je trouve que le Kernel 4.15.1 chez moi sollicite un peu trop le CPU du coup j'ai remis le 4.4.0-112 et tout va bien.

Dernière modification par selli (Le 05/02/2018, à 17:11)

Hors ligne

#13 Le 06/02/2018, à 19:34

youraty

Re : hibernation ne fonctionne plus sous U16.04 depuis mise à jours janvier

merci pour ta reponse et le mode opératoire
je n'aime pas torp toucher aux noyeaux.. en general apres certaines mises à jours ça bug
là jesuis au 4.13, il est etrange de devoir passer au 4.15 pour que ce soit bon.
là je ne peux me permettre de mettre mon pc en carafe pour le boulot, je garde ta solution sous le coude pour une période plus calme, de totue façon je vais l'appliquer car j'ai beson de l'hibernation
merci beaucoups
par contre, que je me couche moins bete, d'où t'es venu l'idée d'intaller le 4.15 pour supprimer le probleme? dans ma petite tete , j'etais plus en mode remettre des anciens noyeaux.
as tu trouver une page en parlant?
ma question peut sembler idiote, c'est juste de comprendre la logique qui t'a permis de localiser le soucis et à partir de quel noyeau il etait résorbé

Hors ligne

#14 Le 06/02/2018, à 19:44

selli

Re : hibernation ne fonctionne plus sous U16.04 depuis mise à jours janvier

Je suis tombé sur ce post et je me suis dit pourquoi pas suivre son idée mais le kernek 4.14 ne s'installe pas comme il faut j'ai cherché le plus récent et ~stable.
Et c'était la version 4.15.1 j'ai essayé mais bon comme je t'ai dit le cpu est pompé du coup comme le mode hibernation m'intéresse pour le moment j'ai remis en 4.4.xxx.
De toute façon ne fais rien je pense qu'ils sont au courant de se bug sous le kernel 4.13 et une future mise à jour réglera le problème ... Je reste confiant.

Le post dit:
https://linuxfr.org/forums/linux-debian … -de-veille

Dernière modification par selli (Le 06/02/2018, à 19:44)

Hors ligne

#15 Le 06/02/2018, à 19:49

youraty

Re : hibernation ne fonctionne plus sous U16.04 depuis mise à jours janvier

j'ai préparé mon script pour réinstallé mon pc
je vais remettre une distrib 16.04.1, là je n'aurai plus ce soucis
je ne me rappel plus d'aillieur pourquoi j'avais mis une 16.04.3.. depuis le systeme hwe, j'ai compris qu'ils faut mettre du XX.XX.1!
merci pour l'explication, je n'avais pas trouvé cette page

Hors ligne