Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 25/01/2018, à 15:33

diesel

[RESOLU] Accès distant à un serveur cups

Bonjour,

Je suis en train d'installer un serveur cups sur une machine sous ubuntu serveur 16.04 LTS.

J'ai installé les paquets suivants :

$ dpkg -l |grep cups
ii  cups-browsed                        1.8.3-2ubuntu3.1                           amd64        OpenPrinting CUPS Filters - cups-browsed
ii  cups-client                         2.1.3-4ubuntu0.3                           amd64        Common UNIX Printing System(tm) - client programs (SysV)
ii  cups-common                         2.1.3-4ubuntu0.3                           all          Common UNIX Printing System(tm) - common files
ii  cups-daemon                         2.1.3-4ubuntu0.3                           amd64        Common UNIX Printing System(tm) - daemon
ii  libcups2:amd64                      2.1.3-4ubuntu0.3                           amd64        Common UNIX Printing System(tm) - Core library
ii  libcupsfilters1:amd64               1.8.3-2ubuntu3.1                           amd64        OpenPrinting CUPS Filters - Shared library
ii  libcupsimage2:amd64                 2.1.3-4ubuntu0.3                           amd64        Common UNIX Printing System(tm) - Raster image library
ii  libcupsmime1:amd64                  2.1.3-4ubuntu0.3                           amd64        Common UNIX Printing System(tm) - MIME library

Cette machine porte l'adresse ip 192.168.0.1 (c'est original wink ) et la machine à partir de laquelle je veux réaliser l'administration porte l'adresse ip 192.168.0.2

Le serveur cupsd est installé en version 2.1.3 ubuntu et tourne :

$ ps ax |grep cups
 1955 ?        Ssl    0:00 /usr/sbin/cupsd -l
 1958 ?        Ssl    0:00 /usr/sbin/cups-browsed
 2133 pts/0    S+     0:00 grep --color=auto cups

Le fichier /etc/cups/cupsd.conf contient ceci :

SystemGroup lpadmin

LogLevel warn
PageLogFormat

MaxLogSize 0

ServerName monserveur.monreseau

Listen 127.0.0.1:631
Listen 192.168.0.1:631
Listen /var/run/cups/cups.sock

Browsing On
BrowseLocalProtocols dnssd

DefaultAuthType Basic

WebInterface Yes

<Location />
  Order allow,deny
  Allow from 192.168.0.*
</Location>

<Location /admin>
  Order allow,deny
  Allow from 192.168.0.2
</Location>

<Location /admin/conf>
  AuthType Default
  Require user @SYSTEM
  Order allow,deny
  Allow from 192.168.0.2
</Location>

<Location /admin/log>
  AuthType Default
  Require user @SYSTEM
  Order allow,deny
</Location>

<Policy default>
  JobPrivateAccess default
  JobPrivateValues default
  SubscriptionPrivateAccess default
  SubscriptionPrivateValues default

  <Limit Create-Job Print-Job Print-URI Validate-Job>
    Order deny,allow
  </Limit>

  <Limit Send-Document Send-URI Hold-Job Release-Job Restart-Job Purge-Jobs Set-Job-Attributes Create-Job-Subscription Renew-Subscription Cancel-Subscription Get-Notifications Reprocess-Job Cancel-Current-Job Suspend-Current-Job Resume-Job Cancel-My-Jobs Close-Job CUPS-Move-Job CUPS-Get-Document>
    Require user @OWNER @SYSTEM
    Order deny,allow
  </Limit>

  <Limit CUPS-Add-Modify-Printer CUPS-Delete-Printer CUPS-Add-Modify-Class CUPS-Delete-Class CUPS-Set-Default CUPS-Get-Devices>
    AuthType Default
    Require user @SYSTEM
    Order deny,allow
  </Limit>

  <Limit Pause-Printer Resume-Printer Enable-Printer Disable-Printer Pause-Printer-After-Current-Job Hold-New-Jobs Release-Held-New-Jobs Deactivate-Printer Activate-Printer Restart-Printer Shutdown-Printer Startup-Printer Promote-Job Schedule-Job-After Cancel-Jobs CUPS-Accept-Jobs CUPS-Reject-Jobs>
    AuthType Default
    Require user @SYSTEM
    Order deny,allow
  </Limit>

  <Limit Cancel-Job CUPS-Authenticate-Job>
    Require user @OWNER @SYSTEM
    Order deny,allow
  </Limit>

  <Limit All>
    Order deny,allow
  </Limit>
</Policy>

<Policy authenticated>
  JobPrivateAccess default
  JobPrivateValues default
  SubscriptionPrivateAccess default
  SubscriptionPrivateValues default

  <Limit Create-Job Print-Job Print-URI Validate-Job>
    AuthType Default
    Order deny,allow
  </Limit>

  <Limit Send-Document Send-URI Hold-Job Release-Job Restart-Job Purge-Jobs Set-Job-Attributes Create-Job-Subscription Renew-Subscription Cancel-Subscription Get-Notifications Reprocess-Job Cancel-Current-Job Suspend-Current-Job Resume-Job Cancel-My-Jobs Close-Job CUPS-Move-Job CUPS-Get-Document>
    AuthType Default
    Require user @OWNER @SYSTEM
    Order deny,allow
  </Limit>

  <Limit CUPS-Add-Modify-Printer CUPS-Delete-Printer CUPS-Add-Modify-Class CUPS-Delete-Class CUPS-Set-Default>
    AuthType Default
    Require user @SYSTEM
    Order deny,allow
  </Limit>

  <Limit Pause-Printer Resume-Printer Enable-Printer Disable-Printer Pause-Printer-After-Current-Job Hold-New-Jobs Release-Held-New-Jobs Deactivate-Printer Activate-Printer Restart-Printer Shutdown-Printer Startup-Printer Promote-Job Schedule-Job-After Cancel-Jobs CUPS-Accept-Jobs CUPS-Reject-Jobs>
    AuthType Default
    Require user @SYSTEM
    Order deny,allow
  </Limit>

  <Limit Cancel-Job CUPS-Authenticate-Job>
    AuthType Default
    Require user @OWNER @SYSTEM
    Order deny,allow
  </Limit>

  <Limit All>
    Order deny,allow
  </Limit>
</Policy>

ServerAlias *

Par contre, si je tente d'y accéder en http (que ce soit http://192.168.0.1:631, http://monserveur:631 ou http://monserveur.monreseau:631) à partir de firefox sur la machine cliente, il me renvoie la page suivante :

<!DOCTYPE HTML PUBLIC "-//W3C//DTD HTML 4.01 Transitional//EN" "http://www.w3.org/TR/html4/loose.dtd">
<HTML>
<HEAD>
	<META HTTP-EQUIV="Content-Type" CONTENT="text/html; charset=utf-8">
	<TITLE>Introuvable - CUPS v2.1.3</TITLE>
	<LINK REL="STYLESHEET" TYPE="text/css" HREF="/cups.css">
</HEAD>
<BODY>
<H1>Introuvable</H1>
<P></P>
</BODY>
</HTML>

Cela veut donc dire que j'arrive bien à joindre le daemon cups (puisqu'il me répond) mais je ne sais pas pourquoi sa réponse se limite à ça.

Quelqu'un a une idée ?

Amicalement.

Jean-Marie

Dernière modification par diesel (Le 08/02/2018, à 10:49)


Je déteste qu'on cherche à me faire passer pour un con, j'y arrive déjà très bien tout seul.
Le mort, il sait pas qu'il est mort ; c'est pour les autres que c'est dur.................... Pour les cons, c'est pareil.

Hors ligne

#2 Le 25/01/2018, à 16:09

diesel

Re : [RESOLU] Accès distant à un serveur cups

Bon, j'ai trouvé : QUEL CON !!!! (je fais).

Au lieu d'installer cups (tout), j'ai fait : "sudo apt install cups-daemon".

Évidemment, il en manquait des bouts.

Amicalement.

Jean-Marie


Je déteste qu'on cherche à me faire passer pour un con, j'y arrive déjà très bien tout seul.
Le mort, il sait pas qu'il est mort ; c'est pour les autres que c'est dur.................... Pour les cons, c'est pareil.

Hors ligne

#3 Le 25/01/2018, à 17:42

diesel

Re : [RESOLU] Accès distant à un serveur cups

J'ai presque fini.

Il me reste un seul petit problème à résoudre.

Je partage mon imprimante, mais cups s'obstine à y mettre un nom de domaine ".local" au lieu de mon nom de domaine ".monreseau"

Je soupçonne que la réponse se trouve dans le fichier cups-browsed.conf, mais je n'ai pas trouvé.

Quelqu'un a une idée ?

Amicalement.

Jean-Marie

Dernière modification par diesel (Le 25/01/2018, à 19:46)


Je déteste qu'on cherche à me faire passer pour un con, j'y arrive déjà très bien tout seul.
Le mort, il sait pas qu'il est mort ; c'est pour les autres que c'est dur.................... Pour les cons, c'est pareil.

Hors ligne

#4 Le 30/01/2018, à 20:28

diesel

Re : [RESOLU] Accès distant à un serveur cups

Bon, j'ai "presque" trouvé.

Le service cups-browsed s'appuie sur avahi (le machin qui pollue le réseau local avec un tas de requètes mDNS entre autres), et c'est lui qui force le domaine .local (voir : man avahi-host).

Pour l'instant, j'ai désactivé avahi, ce qui fait que cups ne me diffuse pas mon imprimante, mais il me suffit de la déclarer sur chacun de mes clients (je n'en ai pas des centaines wink ) "ipp://monserver.monreseau/printers/CLP-365". Ça marche très bien et les clients ne sont pas pollués par une déclaration d'imprimante qui ne fonctionne pas.

Une des solutions pour que ça fonctionne avec avahi serait de déclarer dans mon dns un alias "local" pour "monreseau", mais je vais voir si je peux plutôt configurer avahi pour qu'il utilise mon nom de domaine.

Amicalement.

Jean-Marie

Dernière modification par diesel (Le 30/01/2018, à 20:32)


Je déteste qu'on cherche à me faire passer pour un con, j'y arrive déjà très bien tout seul.
Le mort, il sait pas qu'il est mort ; c'est pour les autres que c'est dur.................... Pour les cons, c'est pareil.

Hors ligne

#5 Le 08/02/2018, à 10:48

diesel

Re : [RESOLU] Accès distant à un serveur cups

Après un tas d'essais infructueux avec bind et avahi (voir le fil de discussion "[RESOLU] Problème de résolution de noms"), j'ai fini par trouver.

C'était mon pare-feu qui bloquait (au moins en partie) les commandes d'impression. Une fois celui-ci complètement ouvert sur mon réseau local, ça s'est mis à fonctionner parfaitement.

Merci à ceux qui m'ont aidé dans ma recherche.

Amicalement.

Jean-Marie


Je déteste qu'on cherche à me faire passer pour un con, j'y arrive déjà très bien tout seul.
Le mort, il sait pas qu'il est mort ; c'est pour les autres que c'est dur.................... Pour les cons, c'est pareil.

Hors ligne