Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 06/02/2018, à 22:06

HuHu38

Recherche Tutoriel pour Installation Ubuntu seul sur SSD + HDD

Bonjour,

Cela fait plusieurs soirs que je me bats sur l'installation de Ubuntu entre mon SSD et mon HDD.

J'ai acheté un ASUS avec SSD de 128go et  HDD de  1TO + 4GO de mémoire vive.

Je souhaite installer Ubuntu (sans Windows) de manière optimale entre mon SSD et mon HDD.

L'installation automatique de Ubuntu a fonctionné sans que je réussisse à mettre /home et du swap sur le HDD et mon disque HDD n'était pas monté.
Je suis un utilisateur de Ubuntu depuis plusieurs années, mais je ne maîtrise pas la partition des disques ni leurs allocations.

Connaîtriez-vous un tutoriel (francais ou anglais) qui expliquerait les étapes d'installation ?
Je n'ai pas trouvé d'infos évidentes dans la Documentation.
Merci

Hors ligne

#2 Le 06/02/2018, à 22:20

??

Re : Recherche Tutoriel pour Installation Ubuntu seul sur SSD + HDD

Bonsoir,
Je pense que tu as fait une installation parfaite de ton logiciel sur le SSD . Sans création de partition /home ni /swap!
Il te reste à utiliser  le HDD pour y mettre tes précieuses données personnelles.
Voici de quoi lire. https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=1506051

Dernière modification par ?? (Le 06/02/2018, à 22:26)


Utiliser REFIND au lieu du GRUB https://doc.ubuntu-fr.org/refind . Aidez à vous faire dépanner en suivant le guide et en utilisant les outils de diagnostic J'ai perdu ma gomme. Désolé pour les fautes d'orthographes non corrigées.

Hors ligne

#3 Le 07/02/2018, à 04:29

MicP

Re : Recherche Tutoriel pour Installation Ubuntu seul sur SSD + HDD

Bonjour

HuHu38 a écrit :

… que je réussisse à mettre /home et du swap sur le HDD …

C'est long à décrire,
mais c'est très vite fait.

Si, actuellement, tu as sur ton disque SSD une partition dédiée pour /home et une autre pour swap
- tu démarres ta machine avec le CD (ou clef USB) d'installation que tu avais utilisé pour installer ton système,
- tu choisis Essayer Ubuntu sans l'installer (<=> en mode Live)
- tu fais une mise à jour de la liste des paquetages
- tu installes GParted dans ton système qui tourne en Essayer Ubuntu sans l'installer

Et depuis ton système qui tourne en Essayer Ubuntu sans l'installer et avec GParted
- Si tu n'as aucun fichier à perdre sur ton autre disque disque (pas le SSD) tu créés une nouvelle table des partitions de type msdos sur l'autre disque (pas le SSD)
- tu copies la partitions swap de ton SSD vers l'autre disque (pas le SSD)
- tu réduis au minimum la taille de la partition /home du disque SSD (il ne devrait pas y avoir grand chose dessus, alors elle sera sans doute beaucoup plus petite une fois réduite)
- tu copies la partition /home du disque SSD vers l'autre disque (pas le SSD)
- sur l'autre disque (pas le SSD), tu agrandis la taille de la partition /home comme tu veux
- sur ton SSD, tu changes l'UUID du système de fichiers de la partition /home
- sur ton SSD, tu supprimes la partition de swap

Au prochain démarrage,
ton système Ubuntu utilisera la partition de swap de l'autre disque (pas le SSD)
et utilisera aussi la partition contenant /home de l'autre disque (pas le SSD)

=======
Si la copie s'est bien faite et que tout s'est bien passé au démarrage suivant de ton système Ubuntu
tu pourras supprimer l'ancienne partition /home de ton SSD.

=======
Comme il y aura deux disques dans la machine
il faudra peut-être modifier l'ordre de démarrage des disques dans le BIOS ou UEFI
pour que ce soit le "bon" qui lance le système Ubuntu

Dernière modification par MicP (Le 07/02/2018, à 08:16)

Hors ligne

#4 Le 07/02/2018, à 07:40

bluc

Re : Recherche Tutoriel pour Installation Ubuntu seul sur SSD + HDD

Bonjour

Tu vas mème gagner du temps sur ce que dit MicP... Gparted est déjà installé sur le live

Dernière modification par bluc (Le 07/02/2018, à 07:41)


Clevo :  Ubuntu 23.10   ❖  Xubuntu 22.10  ❖  Kubuntu 23.10   
         avec partition data commune       Une fraction de seconde                    Multiboot

Hors ligne

#5 Le 07/02/2018, à 08:01

MicP

Re : Recherche Tutoriel pour Installation Ubuntu seul sur SSD + HDD

…Gparted est déjà installé sur le live…

Impec !

Ça faisait longtemps que j'avais pas vérifié l'absence de GParted sur les images ISO d'installation Ubuntu

Je peux barrer les lignes inutiles dans mon précédent message

Merci. smile

Dernière modification par MicP (Le 07/02/2018, à 08:13)

Hors ligne

#6 Le 07/02/2018, à 08:12

nam1962

Re : Recherche Tutoriel pour Installation Ubuntu seul sur SSD + HDD

Je suis le fil wink


[ Modéré ]

Hors ligne

#7 Le 07/02/2018, à 08:25

bluc

Re : Recherche Tutoriel pour Installation Ubuntu seul sur SSD + HDD

Par contre Gparted n'est plus une fois Ubuntu installé ...un peu logique normalement on en a plus vraiment besoin
mais moi si ...avec synaptic c'est le premier logiciel que j'installe
Je ne sais pas vraiment mais , j'ai cru comprendre que HuHu38 avait deja installé Ubuntu en automatique sur SSD , mais dans ce cas je crois que tout le système est installé sur une seule partition en sda1 plus une swap, donc il ne pourra pas copier/coller /home sur HDD  (a moins que je ne me trompe)
Pourquoi dans ce cas ne pas utiliser HHD uniquement pour les données avec des liens de puis SSD vers HDD?...
120 Go pour le système entier (qui ne dépassera normalement 20 Go ) il devrait être très a l'aise

Dernière modification par bluc (Le 07/02/2018, à 13:41)


Clevo :  Ubuntu 23.10   ❖  Xubuntu 22.10  ❖  Kubuntu 23.10   
         avec partition data commune       Une fraction de seconde                    Multiboot

Hors ligne

#8 Le 08/02/2018, à 14:10

??

Re : Recherche Tutoriel pour Installation Ubuntu seul sur SSD + HDD

Bonjour.

Je me permets d'apporter quelques modifications à la procédure décrite par MicP  dans un  souci de simplification de réalisation.
============

C'est facile à décrire, mais c'est long à faire.

Si, actuellement, tu as sur ton disque SSD une partition dédiée pour /home et une autre pour swap
- Tu démarres ta machine avec le CD (ou clé USB) d'installation que tu avais utilisée pour installer ton système,
- Tu choisis Essayer Ubuntu sans l'installer (<=> en mode Live)
- Tu déactives l'utilisation du swap afin que le "verrou" disparaisse.
- Tu copies la partition swap du SSD vers  le HDD ( le gros disque dur).
- Tu copies la partition /home du SSD vers le HDD.
- Tu agrandis la taille de la partition /home du HDD de ta taille que tu estimes nécessaire.
- Tu supprimes la partition /home et la partition de swap  du SSD

Au prochain démarrage, ton système Ubuntu utilisera les partitions du HDD contenant le swap et  le /home.

Dernière modification par ?? (Le 09/02/2018, à 03:13)


Utiliser REFIND au lieu du GRUB https://doc.ubuntu-fr.org/refind . Aidez à vous faire dépanner en suivant le guide et en utilisant les outils de diagnostic J'ai perdu ma gomme. Désolé pour les fautes d'orthographes non corrigées.

Hors ligne

#9 Le 08/02/2018, à 14:25

??

Re : Recherche Tutoriel pour Installation Ubuntu seul sur SSD + HDD

Bonjour.

bluc a écrit :

Par contre Gparted n'est plus une fois Ubuntu installé ...un peu logique normalement on en a plus vraiment besoin
mais moi si ...avec synaptic c'est le premier logiciel que j'installe

Malheureusement, il va falloir apprendre à s'en passer.  Avec la nouvelle version 18.04, il est remplacé par l'application "disque". J'espère que dans deux mois, elle disposera  des deux fonctionnalités de contrôle de qualité des partitions et de la fonctionnalité copier/coller.



bluc a écrit :

Je ne sais pas vraiment mais , j'ai cru comprendre que HuHu38 avait déjà installé Ubuntu en automatique sur SSD , mais dans ce cas je crois que tout le système est installé sur une seule partition en sda1 plus une swap, donc il ne pourra pas copier/coller /home sur HDD  (a moins que je ne me trompe)
Pourquoi dans ce cas ne pas utiliser HHD uniquement pour les données avec des liens de puis SSD vers HDD?...
120 Go pour le système entier (qui ne dépassera normalement 20 Go ) il devrait être très a l'aise

Je ne suis même pas sur que la partition swap existe.
Ultérieurement, Il sera possible de rétrécir cette partition avec un support d'installation pour faire une installation d'un autre OS ou d'une autre version de ce même OS.


Utiliser REFIND au lieu du GRUB https://doc.ubuntu-fr.org/refind . Aidez à vous faire dépanner en suivant le guide et en utilisant les outils de diagnostic J'ai perdu ma gomme. Désolé pour les fautes d'orthographes non corrigées.

Hors ligne

#10 Le 08/02/2018, à 14:34

Babdu89

Re : Recherche Tutoriel pour Installation Ubuntu seul sur SSD + HDD

Bonjour.
Si je peux me permettre un avis. Ce qui suit à été abordé par ?? , mais sans précision du contenu du /home.
Dans le /home on y trouve principalement deux types de données.
_1 Les paramétrages personnels ou non des applications installés.
_2 Les données personnelles, multimédia, documents, fichiers de travail &&&.

Je pense que pour bénéficier de la rapidité du SSD , en rapport au HDD.
Je ferais une installation de Ubuntu sur le SSD sans partition /home séparée.

Donc, les;
_1 Les paramétrages personnels ou non des applications installés. Se trouveraient sur le SSD.

Dans ce cas les;
_2 Les données personnelles, multimédia, documents, fichiers de travail &&&.
Devraient être stockés sur le HDD.

Et pour y avoir accès, soit faire des liens symboliques, ou si tout çà est organisé/stocké dans des partitions crées sur le HDD. Créer des entrées dans le fichier /etc/fstab du système pour avoir un montage automatique des partitions au démarrage.

@+.   Babdu89   .


J'ai découvert Ubuntu avec la 07.10.... Et alors?!...  Depuis je regarde de temps en temps si Windows marche toujours....

Hors ligne

#11 Le 08/02/2018, à 18:12

bluc

Re : Recherche Tutoriel pour Installation Ubuntu seul sur SSD + HDD

?? a écrit :

Malheureusement, il va falloir apprendre à s'en passer.  Avec la nouvelle version 18.04, il est remplacé par l'application "disque". J'espère que dans deux mois, elle disposera  des deux fonctionnalités de contrôle de qualité des partitions et de la fonctionnalité copier/coller.

Je ne pense pas puisse que 18.04 sera sur Xorg


?? a écrit :

Elle pourrait fonctionner, si à la suite de toutes ces modifications le fichier /etc/fstab était mis à jour pour prendre en compte le changement d'UUID qui est survenu.

Je copie souvent des partitions avec gparted mais je n'ai jamais fait ce qu'a expliqué MicP ,ça me plait bien  ça ne m'est jamais venu a l'idée et je pense que ça devrait fonctionner justement parce que Gparted ne modifie pas l'UUID , a part si on lui demande
Je me trompe peut etre mais je vais essayer un de  ces 4
la preuve c'est que parfois je sauvegarde ma partition data sur le meme dd , si j'ai oublié de modifier l'UUID, le système est complètement paumé ...2 partitions avec le meme UUID
Bon maintenant, sur le deuxieme dd ?....

Je suis d'accord avec Baddu pour le systeme sans home séparé

Dernière modification par bluc (Le 08/02/2018, à 18:33)


Clevo :  Ubuntu 23.10   ❖  Xubuntu 22.10  ❖  Kubuntu 23.10   
         avec partition data commune       Une fraction de seconde                    Multiboot

Hors ligne

#12 Le 08/02/2018, à 19:46

bluc

Re : Recherche Tutoriel pour Installation Ubuntu seul sur SSD + HDD

Je suis en train de faire une installation

si 18.04 sera sur xorg par defaut

Oui j'ai bien dit les données sur HDD
sur SSD le système complet / et home dans la même partition

la ce qui m'interesse pour le home sur le 2eme DD c'est juste pour voir si techniquement c'est possible avec le copiage de home sur HDD
sinon non je n'utilise plus de home séparé depuis longtemps

Mes trois OS dans ma signature partagent la même partition pour les données ,c'est génial , je passe d'un système a l'autre en retrouvant mes fichiers
je n'ai pas besoin de 3 OS , je n'avais que Ubuntu , mais ça me démange , j'ai réduit ma partition de données pour installer 2 autre systemes , pourtant je m'étais juré que je ne le ferais plus mais voila quoi je replonge roll
C'est ça aussi que j'apprecie la souplesse de réinstallation


Clevo :  Ubuntu 23.10   ❖  Xubuntu 22.10  ❖  Kubuntu 23.10   
         avec partition data commune       Une fraction de seconde                    Multiboot

Hors ligne

#13 Le 08/02/2018, à 20:56

??

Re : Recherche Tutoriel pour Installation Ubuntu seul sur SSD + HDD

Formidable!!!
Je suis heureux  de ce virage à 180 degrés, Donc gedit devrait aussi sauver sa peau ainsi que boot-info et probablement d'autres applications.

Je suis affolé de trouver un commentaire de ce style.

Personnellement j'ai gardé Wayland. Mais effectivement le problème de plantage de Gnome Shell est le plus désagréable (3/4 fois par semaine).

@+
Rémi

La logique de partition de données indépendante est aussi idéale pour ceux qui ont plusieurs windows mais dans ce cas, il est préférabble que cette partition soit au format NTFS.

Dernière modification par ?? (Le 08/02/2018, à 21:09)


Utiliser REFIND au lieu du GRUB https://doc.ubuntu-fr.org/refind . Aidez à vous faire dépanner en suivant le guide et en utilisant les outils de diagnostic J'ai perdu ma gomme. Désolé pour les fautes d'orthographes non corrigées.

Hors ligne

#14 Le 08/02/2018, à 21:33

HuHu38

Re : Recherche Tutoriel pour Installation Ubuntu seul sur SSD + HDD

Bonsoir à tous,
Tout d'abord un GRAND merci à tous pour votre réactivité et vos réponses.
Je commence à comprendre de quoi vous causer tous :-)
Vous m'avez fait découvrir gparted et ses fonctionnalités.

Après plusieurs essais et ré-installations malencontreuses ;-) , j'ai finalement suivi le conseil de Babdu89 et Bluc en ne déportant sur le HDD que le swap.

Pour cela, j'ai suivi les étapes suivantes
- Installation auto par le Live USB sur le SSD, rien sur le HDD (la partition manuelle plantait sur un problème de grub)
- Lancement de Ubuntu 16.04 installé
- via Disques,
    - désactivée la partition swap du SSD, puis suppression de sa partition
    - partition du HDD avec 3.5Gb de swap et le restant en ext4, en configurant le montage de la partition en auto ("Modifier les options de montage", décoché "Options de montage automatique")
- ensuite redémarrage du Ubuntu 16.04 installé
- puis activation du swap du HDD  en modifiant fstab (sudo /etc/fstab)

MAIS... j'ai quand même quelques soucis.

A chaque démarrage ou lors de l'installation des mises à jour, j'ai le message suivant " Please enter passphrase for disk XXX (cryptswap2) " que je peux (merci Linux) outrepassé en pressant Enter.
D'où, est-ce que cela peut venir ? Comment y remédier ?

Autre question :
  J'avais demandé le cryptage de mon home pour qu'on ne puisse pas lire les données directement depuis les disques.
  Est-ce que la partition avec mes données sur le HDD est également cryptée ?
  Dans 'Disques', les options de chiffrement de la partition sont non accessibles (grisées).

Dernière question :
Finalement, est-ce que je ne peux pas rester sur l'installation automatique de Ubuntu avec le swap sur le SSD ?
Quelle sera dans ce cas là la durée de vie de mon SSD ?
Avec 4Go de RAM, je ne devrai pas solliciter très souvent la partie Swap de mon SSD, non ?

Merci, H

Hors ligne

#15 Le 08/02/2018, à 22:01

bluc

Re : Recherche Tutoriel pour Installation Ubuntu seul sur SSD + HDD

?? a écrit :

Donc gedit devrait aussi sauver sa peau ainsi que boot-info et probablement d'autres applications.

Oui ...Gedit, Gparted , synaptic et nautilus en root

(ce qu'il y a de bien avec ton pseudo pour les citations c'est facile a s'en rappeler  wink )

Voila je viens de faire une installation de xubuntu sur le premier disque
1 partition /
1 partition /home
1swap

Avec Gparted , j'ai copier home , je l'ai collé sur le deuxième disque  et ça fonctionne tres bien
J'en étais sûr


et on voudrait nous supprimer Gparted  wink

Merci a MicP pour la combine

Dernière modification par bluc (Le 08/02/2018, à 22:19)


Clevo :  Ubuntu 23.10   ❖  Xubuntu 22.10  ❖  Kubuntu 23.10   
         avec partition data commune       Une fraction de seconde                    Multiboot

Hors ligne

#16 Le 08/02/2018, à 22:26

??

Re : Recherche Tutoriel pour Installation Ubuntu seul sur SSD + HDD

bluc a écrit :

(ce qu'il y a de bien avec ton pseudo pour les citations c'est facile  à s'en rappeler  wink )

Il a été réfléchi un certain temps !!! Surtout une faute de frappe n'est pas spécialement préjudiciable.
Bon sang, que le demandeur  peut-il bien avoir comme problème   ?
Bon sang, la réponse à  son problème est-elle bien celle que je donne ?

Nota; J'ai vu que tu as eu la réponse à l'absence de partition swap, mais c'était déjà le cas avec la version 17.10 et peut-être la 17.04
Notons que personnellement, je pense que s'il y a une partition SWAP, elle doit être sur le SSD  ( https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.p … #p21862195 )et pas sur le HDD.  Mais j'ai laissé tel quel.

Dernière modification par ?? (Le 08/02/2018, à 22:40)


Utiliser REFIND au lieu du GRUB https://doc.ubuntu-fr.org/refind . Aidez à vous faire dépanner en suivant le guide et en utilisant les outils de diagnostic J'ai perdu ma gomme. Désolé pour les fautes d'orthographes non corrigées.

Hors ligne

#17 Le 08/02/2018, à 22:33

bluc

Re : Recherche Tutoriel pour Installation Ubuntu seul sur SSD + HDD

?? a écrit :

Nota; J'ai vu que tu as eu la réponse à l'absence de partition swap,

Oui c'est un peu comme sur Windows pour le fichier memoire si je comprend bien

Dernière modification par bluc (Le 08/02/2018, à 22:35)


Clevo :  Ubuntu 23.10   ❖  Xubuntu 22.10  ❖  Kubuntu 23.10   
         avec partition data commune       Une fraction de seconde                    Multiboot

Hors ligne

#18 Le 08/02/2018, à 23:08

??

Re : Recherche Tutoriel pour Installation Ubuntu seul sur SSD + HDD

Bonjour

HuHu38 a écrit :

Bonsoir à tous,
A chaque démarrage ou lors de l'installation des mises à jour, j'ai le message suivant " Please enter passphrase for disk XXX (cryptswap2) " que je peux (merci Linux) outrepassé en pressant Enter.
D'où, est-ce que cela peut venir ? Comment y remédier ?

Je ne connais pas trop en détail le chiffrage de la partition /home
je suis en train de comprendre que la question qui est posée est inutile.
.

HuHu38 a écrit :

Autre question :
  J'avais demandé le cryptage de mon home pour qu'on ne puisse pas lire les données directement depuis les disques.
  Est-ce que la partition avec mes données sur le HDD est également cryptée ?
  Dans 'Disques', les options de chiffrement de la partition sont non accessibles (grisées).

Tu pourras  vite le vérifier en  bootant avec la live USB.
En théorie, tout ce que tu vas réécrire à partir des liens symboliques devrait être chiffré car $HOME/téléchargement est chiffré.
Je  ne réussirais jamais à comprendre pourquoi on veut chiffrer les ISO de  ubuntu....
Mais si tu décides d'écrire directement sur le répertoire /Point de montage en étant "root",  cela donnera un stockage standard

HuHu38 a écrit :

Dernière question :
Finalement, est-ce que je ne peux pas rester sur l'installation automatique de Ubuntu avec le swap sur le SSD ?
Quelle sera dans ce cas là la durée de vie de mon SSD ?
Avec 4Go de RAM, je ne devrais pas solliciter très souvent la partie Swap de mon SSD, non ?

Merci, H

Je t'avais dit que ton installation était parfaite.   ==> Penses à ces deux points:
    Seuil de déclenchement du swap https://doc.ubuntu-fr.org/swap#regler_l … nt_du_swap
   Fichiers temporaires en RAM  https://doc.ubuntu-fr.org/tmpfs#mettretmp_en_tmpfs

Tu constateras toi-même que l'endroit où est la partition de swap est sans importance. Si par hasard elle est nécessaire, tu l'as maintenant mise au mauvais endroit d'après moi (Car on se demande pourquoi tu as  acheté un SSD).  Mais ce n'est pas grave. Elle peut très bien y rester.

Dernière modification par ?? (Le 08/02/2018, à 23:13)


Utiliser REFIND au lieu du GRUB https://doc.ubuntu-fr.org/refind . Aidez à vous faire dépanner en suivant le guide et en utilisant les outils de diagnostic J'ai perdu ma gomme. Désolé pour les fautes d'orthographes non corrigées.

Hors ligne

#19 Le 08/02/2018, à 23:16

bluc

Re : Recherche Tutoriel pour Installation Ubuntu seul sur SSD + HDD

je ne suis pas pour ce genre d'installation ( / et home séparé) mais chacun fait comme il veut , perso je conseille toujours la partition de données
mais cette façon de faire avec Gparted est très pratique, très simple et surtout sans risque pour celui qui veut déplacr son home ce qui aurait pu etre le cas de HuHu38 si son home avait été séparé
je pense comme ?? que HuHu38 ayant son système entier sur le SSD il lui suffisait de faire des liens et monter son HDD au démarrage


Clevo :  Ubuntu 23.10   ❖  Xubuntu 22.10  ❖  Kubuntu 23.10   
         avec partition data commune       Une fraction de seconde                    Multiboot

Hors ligne

#20 Le 09/02/2018, à 01:58

MicP

Re : Recherche Tutoriel pour Installation Ubuntu seul sur SSD + HDD

Bonjour

?? a écrit :

… tu as dit de dupliquer la partition /home de changer son UUID,…

Tu as dû mal comprendre,
voilà dans le même ordre que je les avais présentées
les différentes étapes concernant les UUID :

MicP, dans son message #3, a écrit :


- tu copies la partitions swap de ton SSD vers l'autre disque (pas le SSD)       => l'UUID du swap copié sur l'autre disque (pas le SSD) va être préservé

- tu copies la partition /home du disque SSD vers l'autre disque (pas le SSD)  => l'UUID du système de fichiers copié sur l'autre disque (pas le SSD) va être préservé

- sur ton SSD, tu changes l'UUID du système de fichiers de la partition /home  => l'UUID original du système de fichiers contenant /home sur le SSD ne sera pas trouvé
- sur ton SSD, tu supprimes la partition de swap                                                      => il ne restera qu'une seule partition de swap (qui sera sur l'autre disque que le SSD) ayant l'UUID recherché par le système démarré

Seul le chargeur de boot restera sur le SSD,
et une fois le système Linux démarré, il est très facile de le réinstaller sur l'autre disque que le SSD.

=======
Mais je ne voudrais pas trop allonger ce fil de discussions
avec des messages qui deviennent hors sujet
vu l'évolution de la résolution du problème.

Dernière modification par MicP (Le 09/02/2018, à 02:04)

Hors ligne

#21 Le 15/02/2018, à 06:55

moko138

Re : Recherche Tutoriel pour Installation Ubuntu seul sur SSD + HDD

Signalé


%NOINDEX%
Un utilitaire précieux : ncdu
Photo, mini-tutoriel :  À la découverte de dcraw

Hors ligne