Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 09/02/2018, à 14:02

pierrequiroule

Quelle variante pour cette vieille machine ?

Bonjour,

J'envisage d'installer une ubuntu sur un pc portable vieillot. J'hésite sur le choix de la variante.
L'idée est d'avoir un système pour une utilisation classique bureau - multimédia - internet, assez actuel et qui permette une certaine vélocité.

L'ordi et un HP 2510p
processeur : Intel Core 2 Duo ULV Processor U7600 (1.20 GHz, 2 MB L2 cache, 533 MHz FSB)
ram : 2048

J'imaginais ubuntu-mate ou xubuntu... Est-ce pertinent ? D'autres possibilité ?
Et peut-être aussi envisager l'avenir, à savoir une variante qui reste légère dans son développement, histoire de ne pas se retrouver avec quelque chose de trop gras avec les mises à jour dans 2 ans.
J'avais lu quelque part une solution pour mettre plusieurs variantes sur une clé et les tester en live en choisissant au démarrage, mais je ne retrouve plus la page qui l'explique.

Merci de vos suggestions

Hors ligne

#2 Le 09/02/2018, à 14:09

yon

Re : Quelle variante pour cette vieille machine ?

Hors ligne

#3 Le 09/02/2018, à 14:10

papillon41

Re : Quelle variante pour cette vieille machine ?

Bonjour pierrequiroule,

Essayes xubuntu 16.04 en live : Session live : qu'est-ce que c'est ?


()Ï() Xubuntu 22.04.2 64bits - AMD A4-3400 sur carte mère MSI A55M-P33 - 4 Go de RAM - ATI HD6410D - 2 SSD 120Go + DD SATA 500Go
Balade à Saint Étienne de Lugdarès
Classification des vins de france
Déclaration, Conventions et Chartes

Hors ligne

#4 Le 09/02/2018, à 14:41

pierrequiroule

Re : Quelle variante pour cette vieille machine ?

Merci de vos retours,
Autre critère : un bon niveau de "francisation", une communauté active, du support et de la doc trouvables, usage facile pour une découverte de linux par une personne qui ne s’intéresse pas plus que ça a l'informatique et qui n'a pas très envie d'apprendre les lignes des commande smile
Bon je m'oriente vers xubuntu.
Est-ce que mate ce serait trop ? et lubuntu ?

Hors ligne

#5 Le 09/02/2018, à 14:43

xubu1957

Re : Quelle variante pour cette vieille machine ?

Bonjour,

Voir > Nos bureaux Xfce (Xubuntu, Voyager, Ubuntu Studio...)

Doc > mate

Doc > lubuntu

Dernière modification par xubu1957 (Le 09/02/2018, à 14:46)


Conseils pour les nouveaux demandeurs et pas qu'eux
Important : Pensez à passer vos sujets en [Résolu] lorsque ceux-ci le sont, au début du titre en cliquant sur Modifier sous le premier message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.                   Membre de Linux-Azur

En ligne

#6 Le 09/02/2018, à 14:44

herve33

Re : Quelle variante pour cette vieille machine ?

Slt,
Mate est aussi léger. Le mieux c'est que tu fasses un live usb et que tu testes. Mais je pense que Mate et Xubuntu passeront. Tu ne trouveras pas de distribution aussi francisée qu'Ubuntu !
@+


Acer Aspire 5733 - Ubuntu 22.04

Hors ligne

#7 Le 09/02/2018, à 14:54

yon

Re : Quelle variante pour cette vieille machine ?

une petite dernière,qui contient aucun logiciel propriétaire https://trisquel.info/fr donc 100% Libre

Hors ligne

#8 Le 09/02/2018, à 19:32

pierrequiroule

Re : Quelle variante pour cette vieille machine ?

Bon alors j'en suis à vouloir une clé usb live qui me permette de tester diverses variantes (mate, xubuntu, lubuntu).
J'ai tenté multisystem sans succès (il ne trouve pas ma clé parceque pas montée là où il la cherche, je ne sais pas arranger ça), et puis les messages d'avertissement sur la page de doc m'effraient un peu (je suis en 17.10).
Y a-t-il d'autres solutions pour avoir plusieurs variantes ou distrib' sur une même usb ?
Merci

Hors ligne

#9 Le 10/02/2018, à 13:05

pierrequiroule

Re : Quelle variante pour cette vieille machine ?

À défaut de parvenir à créer une clé multisystem, je tente en mono système.
Ma clé usb comporte deux partitions, une en ntfs, et une en fat32 avec drapeau boot. Sur cette dernière j'ai placé l'iso (ubuntu mate, hier j'y avais mis xubuntu).
Ça fonctionne sur mon ordi qui se lance depuis la clè, intégrité ok, système fonctionnel.
Mais quand je tente sur le vieil ordi que je voudrais linuxifier, ça ne marche pas. Je crois pourtant que j'ai bien paramétré la séquence de démarrage, mais j'ai un message "non-system disk or disk error etc."
Un problème de mbr ? autre ?
Que faire et comment ?
Merci

Hors ligne

#10 Le 10/02/2018, à 13:15

pierrequiroule

Re : Quelle variante pour cette vieille machine ?

gparted me fait savoir qu'il y a bien une table de partitions msdos.
curiosité : gparted identifie une clé de 14.78 Go (10.87 en ntfs, 3.91 en fat 32 avec l'iso et drapeau boot), alors que la capacité nominale du périphérique est 16 Go

Sur cette même clé, gnome-disk-utility trouve 16 Go (12 ntfs + 4.2 w95 fat32 amorçable avec l'iso)

Hors ligne

#11 Le 10/02/2018, à 13:17

michel_04

Re : Quelle variante pour cette vieille machine ?

Bonjour,

pierrequiroule a écrit :

et puis les messages d'avertissement sur la page de doc m'effraient un peu (je suis en 17.10).

J'ai bien fait de n'avoir jamais regardé la page Multisystem de la Doc. J'aurai pris peur.
Blague à part, j'utilise Multisystem depuis sa création et j'installe très souvent en mode Bios et maintenant aussi en Efi.

A+

Hors ligne

#12 Le 10/02/2018, à 13:23

pierrequiroule

Re : Quelle variante pour cette vieille machine ?

Très bien...
J'ai essayé aussi mais sans succès jusque là. Multisystem ne trouve pas ma clé, j'en parle ici
Comment faut-il faire ?
Merci

Hors ligne

#13 Le 10/02/2018, à 13:24

michel_04

Re : Quelle variante pour cette vieille machine ?

Re,

pierrequiroule a écrit :

gparted me fait savoir qu'il y a bien une table de partitions msdos.
curiosité : gparted identifie une clé de 14.78 Go (10.87 en ntfs, 3.91 en fat 32 avec l'iso et drapeau boot), alors que la capacité nominale du périphérique est 16 Go
Sur cette même clé, gnome-disk-utility trouve 16 Go (12 ntfs + 4.2 w95 fat32 amorçable avec l'iso)

Une question d'unité utilisée.
Voir Bits et octets

pierrequiroule a écrit :

j'en parle ici

Oui, j'ai vu ça.

A+

Dernière modification par michel_04 (Le 10/02/2018, à 13:34)

Hors ligne

#14 Le 10/02/2018, à 14:00

pierrequiroule

Re : Quelle variante pour cette vieille machine ?

Merci pour l'info bit et octet, j'avais appris ça à l'époque mais c'est bien loin.
Multisystem ou mono système, pour l'instant je bloque...
Merci

Hors ligne

#15 Le 19/02/2018, à 12:27

Caribou22

Re : Quelle variante pour cette vieille machine ?

pierrequiroule a écrit :

J'imaginais ubuntu-mate ou xubuntu... Est-ce pertinent ? D'autres possibilité ?
Et peut-être aussi envisager l'avenir, à savoir une variante qui reste légère dans son développement, histoire de ne pas se retrouver avec quelque chose de trop gras avec les mises à jour dans 2 ans.


Bonjour smile

Tu avais vu juste avec Xubuntu et Ubuntu Mate (Prendre la version 16.04.1 LTS)
En revanche sur le plus long terme, la base Ubuntu demande de plus en plus de ressources. Tu peux regarder le lien 1 de ma signature pour d'autres pistes smile

Hors ligne