Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 07/02/2018, à 17:27

Kostrovit

[Résolu] Perte des comptes Users suite réinstallation d'Ubuntu 16.04

Bonjour,

Ayant une version 17.04 qui ne peut plus être maintenue, j'ai choisi de réinstaller une 16.04 LTS, en préservant mon home. J'ai suivi la méthode de réinstallation en préservant le home sur une partition séparée. Tout s'est bien passée, sauf qu'à la connexion, je ne vois plus les différents profils d'utilisateurs. Pourtant les dossiers de profils sont bien là. Y a-t-il une méthode pour rétablir les profils à la connexion en récupérant les dossiers existants ?

En remerciant les experts par avance.

Bien cordialement
Kostrovit

Dernière modification par Kostrovit (Le 10/02/2018, à 09:56)


Sous Debian sur le portable, 18.04 ESM sur le PC de bureau (ordinateur HP)

Hors ligne

#2 Le 07/02/2018, à 18:12

??

Re : [Résolu] Perte des comptes Users suite réinstallation d'Ubuntu 16.04

Bonjour
Je pense qu'il faudrait d'abord que tu regardes dans le fichier /etc/passwd
Ils ne vont certainements pas être définis.
Il faut donc que tu les ajoutes (adduser) et si possible dans le même ordre qu'auparavant ( Le contenu du vieux fichier /etc/passwd va t'aider)
car   les permissions sont allouées sur des N° 1000   1001 1002 etc....

Dernière modification par ?? (Le 07/02/2018, à 18:13)


Utiliser REFIND au lieu du GRUB https://doc.ubuntu-fr.org/refind . Aidez à vous faire dépanner en suivant le guide et en utilisant les outils de diagnostic J'ai perdu ma gomme. Désolé pour les fautes d'orthographes non corrigées.

Hors ligne

#3 Le 07/02/2018, à 18:22

Kostrovit

Re : [Résolu] Perte des comptes Users suite réinstallation d'Ubuntu 16.04

Merci de ta réponse,

Je ne vois pas de vieux fichier pssword. Il y a un fichier binaire du même nom. Si par vieux fichier, tu parles d'un fichier que j'aurais sauvegardé avant la réinstallation, eh bien, j'ai pensé à pas mal de choses à sauvegarder, mais malheureusement pas à ça. mad

Cordialement
K


Sous Debian sur le portable, 18.04 ESM sur le PC de bureau (ordinateur HP)

Hors ligne

#4 Le 07/02/2018, à 18:34

??

Re : [Résolu] Perte des comptes Users suite réinstallation d'Ubuntu 16.04

Je pense au fichier /etc/passwd de la version 17.04

Je ne sais pas trop quels sont tes utilisateurs  (des amis, une entreprise) afin de choisir un bricolage par recréation et leur dire que tu as modifié leur mot de passe   ou quelque chose qui va exiger que tu retrouves les deux vieux fichiers /etc/passwd  et  /etc/shadow) de la version 17.04

J'ai vu dans la documentation que le cas d'un seul utilisateur est actuellement indiqué

https://doc.ubuntu-fr.org/reinstallation_ubuntu#procedure a écrit :

Maintenant choisissez le même identifiant (et le même mot de passe si possible) qu'avec votre installation précédente, sinon l'accès à l'ancien «/home» pourrait poser problème.

Dernière modification par ?? (Le 07/02/2018, à 20:33)


Utiliser REFIND au lieu du GRUB https://doc.ubuntu-fr.org/refind . Aidez à vous faire dépanner en suivant le guide et en utilisant les outils de diagnostic J'ai perdu ma gomme. Désolé pour les fautes d'orthographes non corrigées.

Hors ligne

#5 Le 07/02/2018, à 19:19

Kostrovit

Re : [Résolu] Perte des comptes Users suite réinstallation d'Ubuntu 16.04

Oui,
En réinstallant, j'ai bien récupérer le home de l'administrateur en lui donnant le même identifiant et mot de passe, mais c'est pour les autres utilisateurs (famille) que ça pose problème. Je crois que l'ancien pssword a été écrasé par la nouvelle installation et je ne peux donc le récupérer.
Cordialement
K


Sous Debian sur le portable, 18.04 ESM sur le PC de bureau (ordinateur HP)

Hors ligne

#6 Le 07/02/2018, à 20:32

??

Re : [Résolu] Perte des comptes Users suite réinstallation d'Ubuntu 16.04

Comme c'est de la famille, rejoues la commande  sudo  adduser puis après  vous verrez entre vous.


Utiliser REFIND au lieu du GRUB https://doc.ubuntu-fr.org/refind . Aidez à vous faire dépanner en suivant le guide et en utilisant les outils de diagnostic J'ai perdu ma gomme. Désolé pour les fautes d'orthographes non corrigées.

Hors ligne

#7 Le 10/02/2018, à 09:53

Kostrovit

Re : [Résolu] Perte des comptes Users suite réinstallation d'Ubuntu 16.04

Bonjour,

J'ai trouvé ma solution mais en bricolant. Il est possible que je ne maîtrise pas suffisamment la commande adduser mais j'ai eu beau faire, je n'ai pas réussi a réassocier les anciens dossiers aux nouveaux utilisateurs.

A partir d'une live-usb, j'ai renommé les dossiers, j'ai ensuite recréé des utilisateurs et de retour sur la live-usb, j'ai déplacé les dossiers que je voulais récupérer vers les nouveaux dossiers créés pour les nouveaux utilisateurs.

Bon, je vais mettre résolu quand même sauf contre-indication des modérateurs.

Merci
Cordialement
K


Sous Debian sur le portable, 18.04 ESM sur le PC de bureau (ordinateur HP)

Hors ligne