Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 22/01/2018, à 16:43

Brunodu24

Problème VLC et UPnP

Bonjour,
voila, j'ai un routeur (TP-Link Archer C20i) qui me permet de partager le contenu d'une clé USB (serveur de médias) entre tous mes ordinateurs et mon téléviseur (smart TV).
Après plusieurs recherches pour trouver comment lire correctement les vidéos (supérieur à 2 Go) depuis cette clé sur un ordinateur en W7 et l'autre en Kubuntu 16.04, j'ai fini par opter pour VLC :
- Vue/Liste de lecture/Réseau local/Universal Plug'n'Play
Lorsque je fais ce que précédemment indiqué depuis l'ordinateur en W7, pas de problème, le routeur apparait et je peut lire les vidéos quelque soit leur taille.
Par contre sur l'ordinateur en Kubuntu, le routeur n'apparait pas.
Je n'ai fait aucune modification aux réglages de VLC sur W7.
Quelqu'un a déjà t-il vu ce problème et surtout l'a-t-il résolut ?

PS : sous W7 je ne peut pas utiliser le lecteur WMP, il ne lit que les fichiers inférieur à 2 Go comme mon téléviseur.
Seul VLC lit les vidéos avec une taille supérieur. Pour le moment uniquement sur W7.


MSI 970 Gaming - AMD FX8350 octa core 4.0 Ghz - 8 Go DDR3 - Radeon RX 560 4Go DDR5 - multiboot W10 64 bits sur Sata 250 Go/Kubuntu 20.04 LTS 64 bits sur SSD 250 Go
ASUS K53SD - Inel Pentium CPU B960 (2.20Ghz) - 6 Go DDR2 - Nvidia Geforce 610M - Kubuntu 20.04 LTS 64 bits sur SSD 120 Go
Moteur de recherche : Qwant ou DuckDuckGo

Hors ligne

#2 Le 23/01/2018, à 11:28

LukePerp

Re : Problème VLC et UPnP

Bonjour,

Je soupçonne un mélange de ta part dans le type partage de média de ton routeur. Quand on consulte ses specs :
http://www.tp-link.com/fr/products/deta … ifications
Il est indiqué que le partage de média par USB est de type : Support de SAMBA (stockage)/Serveur FTP/Serveur de média/Serveur d'impression
mais pas UPnP, ni DLNA.
Or, VLC peut accéder à du contenu distant partagé par UPnP (ou DLNA) via sa fonction Vue/Liste de lecture/Réseau local/Universal Plug'n'Play. Ce qui ne peux pas fonctionné avec ton routeur puisque que le partage par USB semble être de type Samba.
Samba étant un protocole windows, c'est logique que VLC sur windows trouve les média partagés par ton router.
Donc, sur ta machine linux, je te conseil d'activer Samba en client, pour accéder au partage USB de ton routeur.
https://doc.ubuntu-fr.org/samba
Bon courage. Je connais bien UPnP mais que dalle sur Samba.

Dernière modification par LukePerp (Le 23/01/2018, à 11:35)


Desktop & Laptop - Ubuntu Mate dernière LTS - Intel i5 - 16 Go - Dual boot Windows offline

Hors ligne

#3 Le 25/01/2018, à 12:14

Brunodu24

Re : Problème VLC et UPnP

Bonjour,
merci pour la piste, mais je crains que le problème ne vienne pas de là.
La fonction "Média serveur" est bien compatible DLNA sur le routeur : voir simulateur de conf. ici.
Quant a samba, il est installé et "opérationnel". Je me suis essayer à configurer (pas sens mal...) un serveur sur une vieille machine avec un ubuntu 16.04 et les dossiers partagés sur celui-ci sont bien visibles et accessibles depuis W7 et Kubuntu.
Sur le Kubuntu, j'ai créé un "raccourci"  dans dolphine qui me permet d'ouvrir le dossier du serveur dans lequel j'ai mis une vidéo (la même que sur la clé du routeur). La lecture avec VLC ne fonctionne pas. Il plante, le texte de la barre de menu clignote et il est très difficile de le fermer. Dragon player ne lit que le son.
Sous W7 pas de problème.
J'espère être suffisamment claire, car il y a beaucoup d'information wink


MSI 970 Gaming - AMD FX8350 octa core 4.0 Ghz - 8 Go DDR3 - Radeon RX 560 4Go DDR5 - multiboot W10 64 bits sur Sata 250 Go/Kubuntu 20.04 LTS 64 bits sur SSD 250 Go
ASUS K53SD - Inel Pentium CPU B960 (2.20Ghz) - 6 Go DDR2 - Nvidia Geforce 610M - Kubuntu 20.04 LTS 64 bits sur SSD 120 Go
Moteur de recherche : Qwant ou DuckDuckGo

Hors ligne

#4 Le 25/01/2018, à 12:23

LukePerp

Re : Problème VLC et UPnP

Je suis en désaccord, selon ses specs, ce router n'est pas compatible DLNA. Bon courage.


Desktop & Laptop - Ubuntu Mate dernière LTS - Intel i5 - 16 Go - Dual boot Windows offline

Hors ligne

#5 Le 26/01/2018, à 15:15

Brunodu24

Re : Problème VLC et UPnP

Bonjour,
merci, je continue de chercher.
Quant au DLNA histoire de conclure :
- ouvre l'émulateur (voir lien poste #3)
- menu de gauche : USB setting
- média server
- Add new folder
   =>  This page allows you to set a scan folder for DLNA media services.

Après, moi je ne travail pas chez TP-link...et les caractéristiques d'un produit peuvent évoluer dans le temps, non ?


MSI 970 Gaming - AMD FX8350 octa core 4.0 Ghz - 8 Go DDR3 - Radeon RX 560 4Go DDR5 - multiboot W10 64 bits sur Sata 250 Go/Kubuntu 20.04 LTS 64 bits sur SSD 250 Go
ASUS K53SD - Inel Pentium CPU B960 (2.20Ghz) - 6 Go DDR2 - Nvidia Geforce 610M - Kubuntu 20.04 LTS 64 bits sur SSD 120 Go
Moteur de recherche : Qwant ou DuckDuckGo

Hors ligne

#6 Le 11/02/2018, à 12:28

Brunodu24

Re : Problème VLC et UPnP

Bonjour,
je viens de mettre à jour VLC en version 3.0.0 sur mon W7.
Mon routeur n'est plus visible. Donc retour à la case départ pour W7 et Kubuntu 16.

édit : en rapport avec le poste précédent : je peux lire le contenu de la clé (vidéos, images) sur mon télévision compatible DLNA. Par contre j'ai un problème avec les vidéos supérieur à 2 Go! sad
Elles se bloquent ou bout d'un certain temps ou temps certain (durée aléatoire en fonction de la taille de la vidéo). Probablement du au firmware du téléviseur.


MSI 970 Gaming - AMD FX8350 octa core 4.0 Ghz - 8 Go DDR3 - Radeon RX 560 4Go DDR5 - multiboot W10 64 bits sur Sata 250 Go/Kubuntu 20.04 LTS 64 bits sur SSD 250 Go
ASUS K53SD - Inel Pentium CPU B960 (2.20Ghz) - 6 Go DDR2 - Nvidia Geforce 610M - Kubuntu 20.04 LTS 64 bits sur SSD 120 Go
Moteur de recherche : Qwant ou DuckDuckGo

Hors ligne

#7 Le 11/02/2018, à 14:16

classdroogies

Re : Problème VLC et UPnP

Salut,

La meilleure option c'est de passer par samba (quelque soit l'os), comme l'a suggéré LukePerp, test avec le lecteur mpv sur Kubuntu.
Pour la lecture via dlna sur tv il faudrait check ses caractéristiques pour connaître les codecs vidéos supportés.

Hors ligne