Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 11/02/2018, à 18:15

Danys49

Installation sans CD sur ASUS ROG STRIX

Bonjour à tous,

Totalement nouvelle dans l'univers Linux, je souhaite installer UBUNTU tout en gardant la partition WINDOWS.
J'ai lu plusieurs choses, mais je vous avoue être un peu perdue et ne pas savoir au final comment installer Linux sur mon PC.
J'ai téléchargé le fichier suivant;
ubuntu-16.04.3-desktop-amd64.iso

J'ai 3 questions :

1. Mon ordinateur n'a pas de lecteur cd. (Je vous mets à la fin de ce post la configuration de mon portable).
J'ai juste une carte SDHC de 32 Go.
Comment copier le fichier .ISO sur la carte, comment faire en sorte que le PC boot dessus au démarrage pour faire l'installation à partir de cette carte SDHC?

2. Sur le pc, j'ai deux disques durs : 1 SSD de 256 Go et un disque dur Hybrid HDD de 1 To
Je dois donc installer la partition sur le SSD puisque Windows y est et que l'ordi démarre sur ce disque SSD.
Pouvez-vous me le confirmer?

3. Faut-il que je formate le disque HDD de 1To pour pourvoir écrire dessus quand je serai sous environnement Linux?

Voilà mes questions.
Je vous remercie d'avance pour votre aide qui sera précieuse car je suis un peu perdue.
Bonne fin de soirée.
Dany

CONFIGURATION DE MON PC:
ASUS ROG STRIX EDITION SCAR GL503VM
Système d'exploitation: Windows 10 Home
Processeur: Intel® Core™ i7-7700HQ 2.8 GHz (6M Cache, jusqu'à 3.8 GHz)
Mobile Intel® HM175 Express Chipsets
Carte graphique: NVIDIA GeForce GTX1060 avec 6Go GDDR5 dédiés
Mémoire vive: 12Go DRAM DDR4 (4Go+8Go)
Stockage: 1To 5400TPM 2.5’ Hybrid HDD (FireCuda) + 256Go M.2 SSD
Ecran de 15,6"
Résolution Full HD 1920x1080
4 ports USB 3.0
1 port USB 3.1 Gen 2 Type-C
1 HDMI 2.0
mini DisplayPort 1.2

Rapport Informations sur le système NVIDIA créé le : 02/11/2018 17:48:01
Système d'exploitation :            Windows 10 Home, 64-bit
Version de DirectX :                12.0
Processeur graphique :            GeForce GTX 1060
Version du pilote :                382.98
Version d'API Direct3D :            12
Niveau de fonctionnalité Direct3D :    12_1
Noyaux CUDA :                1280
Horloge principale :                1404 MHz
Débit de données mémoire :        8008 MHz
Interface de mémoire :            192 bits
Largeur de bande mémoire :        192.19 Go/s
Mémoire graphique disponible totale :    9193 Mo
Mémoire vidéo dédiée :            3072 Mo de GDDR5
Mémoire vidéo du système :        0 Mo
Mémoire du système partagée :        6121 Mo
Version BIOS vidéo :            86.06.5F.00.04
IRQ :                        Not used
Bus :                        PCI Express x16 Gen3
ID de périphérique :                10DE 1C20 155E1043
Référence :                    2914 0030

Dernière modification par Danys49 (Le 11/02/2018, à 18:18)

Hors ligne

#2 Le 11/02/2018, à 18:25

malbo

Re : Installation sans CD sur ASUS ROG STRIX

Bonjour,
Peux-tu confirmer que le nom complet de ton modèle est ASUS ROG STRIX SCAR Edition GL503VM-ED033T qu'on peut voir sur cette page : https://www.ldlc.com/fiche/PB00235994.html
Si ce n'est pas ce modèle, je te prie de donner le nom complet de ton modèle ou bien un lien vers une page du web où on peut voir ton modèle.

Hors ligne

#3 Le 11/02/2018, à 18:32

Danys49

Re : Installation sans CD sur ASUS ROG STRIX

Bonsoir Malbo,

Il s'agit exactement du modèle GL503VM-ED206T
ROG STRIX GL503VM-ED206T

Désolée pour le manque de précisions dans mon post précédent.

Hors ligne

#4 Le 11/02/2018, à 18:35

Nuliel

Re : Installation sans CD sur ASUS ROG STRIX

Bonjour,

1) De toute façon, ubuntu ne tient plus sur un cd, il faut soit utiliser un dvd ou une clé usb (plutôt une clé usb car réinscriptible, ce qui permet d'utiliser une clé usb spécialement pour les changements de versions d'ubuntu). Il n'est pour moi pas possible de démarrer sur une carte sd.
Il y a etcher ( https://etcher.io/ ) qui est dispo sur windows et qui permet de faire des live usb.

2) Ce qu'il faudrait pour répondre à cette question, c'est de faire un boot info dans le but de voir sur quelles partitions on peut prendre de la place. Pour faire ce rapport, il faut dans un premier temps faire le live usb.

3) Non, juste réduire la place allouée à windows


A noter que pour démarrer sur la clé usb qui contient ubuntu (aussi appelé live usb), il faudra rajouter l'option nomodeset (comme expliqué ici: https://doc.ubuntu-fr.org/kernel#modifi … ssion-live ) en attendant d'avoir installé le pilote pour la carte graphique.


Edit: et je pense que tu peux prendre la version 16.04.3 d'ubuntu dispo ici: https://www.ubuntu-fr.org/telechargement

Dernière modification par Nuliel (Le 11/02/2018, à 18:47)

Hors ligne

#5 Le 11/02/2018, à 18:45

Danys49

Re : Installation sans CD sur ASUS ROG STRIX

Bonsoir Naziel,

Merci pour ta réponse.

1. J'ai mis "lecteur cd" mais je voulais évidemment parler de lecteur / graveur DVD
Je vais donc devoir investir dans une clé USB. Quelle capacité devra-t-elle avoir?

2. Actuellement j'ai 168 Go de libre sur le SSD, je pense donc que la place est suffisante pour accueillir WINDOWS 10 et UBUNTU.
Pouvez-vous confirmer?

3. Il m'avait semblé comprendre qu'un disque devait être partitionné en ext3 ou ext4 pour pouvoir y accéder sous environnement Linux?

Merci beaucoup de votre réponse.
Dany

Dernière modification par Danys49 (Le 11/02/2018, à 18:46)

Hors ligne

#6 Le 11/02/2018, à 18:54

Nuliel

Re : Installation sans CD sur ASUS ROG STRIX

1) La clé usb doit faire au minimum 2 Go (mais je pense que tu vas plutôt trouver dans le commerce des clés usb de 4 Go)
2) Largement, surtout qu'il y a le disque dur à côté
3) En fait, le disque est partitionné: tu peux voir le disque dur (ou ssd, c'est pareil) comme un gâteau, ce gâteau est découpé en parts qu'on appelle partitions. Ces partitions peuvent avoir différents formats: ntfs (pour windows), ext4 (pour linux), ...

Edit: prends plutôt une clé de 4 Go, je suis pas totalement sûr que 2 Go ça passe pour ubuntu (pour xubuntu je sais que oui)

Dernière modification par Nuliel (Le 11/02/2018, à 18:58)

Hors ligne

#7 Le 11/02/2018, à 19:11

Danys49

Re : Installation sans CD sur ASUS ROG STRIX

Merci de tes réponses.

1. Le fichier .iso fait 1.47 Go.
Une clé de 2Go devrait passer.
Je viens de retrouver une clé de 2 Go avec 1.85Go de libre après formatage. Formatage FAT 32Ko est-ce que cela convient?
Si cette clé convient, comment copier correctement le fichier .iso dessus afin que l'ordi boot dessus lors du démarrage du pc, j'avoue ne pas avoir tout compris sad

2. C'est parfait!

3. Je me suis probablement mal exprimée.
Le SSD aura les 2 partitions (NTFS et ext4), cela je l'ai compris ;-)
mais qu'en est-il du disque dur HDD? Dois-je aussi le partitionner pour y stocker dessus les fichiers de données venant des application sous Linux?

Merci encore beaucoup smile

Hors ligne

#8 Le 11/02/2018, à 19:28

Nuliel

Re : Installation sans CD sur ASUS ROG STRIX

1) Bon, alors effectivement 2 Go ça devrait passer. Tu as bien pris ubuntu 16.04.3? On est bien d'accord qu'il n'y a plus de données à récupérer sur la clé usb? Parce que s'il en reste, c'est le moment de les récupérer. De toute façon, la clé usb sera totalement reformatée, donc le formatage importe peu.
Pour copier correctement une image iso, tu peux utiliser le logiciel etcher https://etcher.io/
En gros, tu télécharges etcher, tu le dézippes, puis tu le lances, et ensuite les 3 étapes sont
- indiquer l'emplacement de l'iso sur le disque dur
- choisir la clé usb (s'il n'y en a qu'une, elle devrait être sélectionnée automatiquement)
- appuyer sur flash puis attendre que l'opération se fasse (c'est assez rapide)

3)

mais qu'en est-il du disque dur HDD? Dois-je aussi le partitionner pour y stocker dessus les fichiers de données venant des application sous Linux?

Je pense que oui: je verrais bien la partition système sur le ssd (ce qui contiendra les logiciels) et une partition de données sur le disque dur

Hors ligne

#9 Le 11/02/2018, à 19:46

Danys49

Re : Installation sans CD sur ASUS ROG STRIX

Merci beaucoup. Oui c'est la version 16.04.3 d'Ubuntu.
La clé est vide donc pas de soucis.
J'ai lu un tuto où il était fait mention de RUFUS pour installer le LIVE USB sauf que j'ai eu un message d'échec (inconnu).
J'ai donc utilisé Etcher comme tu l'as indiqué mais là encore ce n'est pas passé.
(Je ne sais pas comment joindre la copie d'écran du message).
J'essayerai de trouver une clé de 4Go demain.
La suite à demain.
Merci et bonne soirée à tous.
Dany

Dernière modification par Danys49 (Le 11/02/2018, à 19:47)

Hors ligne

#10 Le 11/02/2018, à 20:13

Nuliel

Re : Installation sans CD sur ASUS ROG STRIX

Rufus est assez connu pour faire des live usb, mais vu que je trouve qu'etcher est vraiment très simple, je t'ai conseillé etcher (les deux font la même chose, et il y en a bien d'autres)
Si tu as un message d'erreur dont tu peux copier le texte, vaut mieux simplement copier le texte en question et le mettre entre balises code: voir le post 2 de https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=1614731 (et le 1 au passage)
Pour joindre une copie d'écran, tu peux suivre le tuto https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=2021144 (au passage je saurai si je suis clair dans ce tuto smile )

Hors ligne

#11 Le 11/02/2018, à 20:20

Danys49

Re : Installation sans CD sur ASUS ROG STRIX

Voilà la copie d'écran du message d'erreur (et oui ton tuto est très bien wink )
ERREUR ETCHER

Je trouverai une clé de 4Go demain. La suite au prochain épisode!
Merci pour l'aide précieuse
Bonne soirée.
Dany

Hors ligne

#12 Le 11/02/2018, à 20:26

Nuliel

Re : Installation sans CD sur ASUS ROG STRIX

Oui, si je comprends bien, il y a sûrement un ou des secteurs morts sur cette clé usb (en fait, etcher dit que ce qui est sur la clé usb ne correspond pas exactement à l'image iso de départ, en d'autres termes qu'il y a un problème de recopie)

Dernière modification par Nuliel (Le 11/02/2018, à 20:27)

Hors ligne

#13 Le 12/03/2018, à 12:26

Danys49

Re : Installation sans CD sur ASUS ROG STRIX

Bonjour,

Je reviens après quelques difficultés, je n'ai pas pu avant.

J'ai essayé avec 2 autres clés, dont une de 14Go et j'ai systématiquement la même erreur avec Etcher (ou Rufus d'ailleurs).

Quand, après la tentative, je regarde les propriétés de la clé dans l'explorateur Windows, celle-ci ne fait que 2Mo!!!

Pouvez-vous m'indiquer pourquoi et ce que je dois faire?

Merci infiniment
Dany

Hors ligne

#14 Le 12/03/2018, à 13:12

??

Re : Installation sans CD sur ASUS ROG STRIX

Bonjour
Sous Windows, n'hésites pas à utiliser LiliUSBCréator ou unetbooting.

Je pensais que tu avais compris ce que cela signifie

https://doc.ubuntu-fr.org/etcher#utilisation a écrit :

Etcher faisant une copie bit à bit du fichier ISO, la table de partition de la clé USB est détruite, il est alors nécessaire de ne plus essayer d'utiliser cette clé normalement tant que vous n'avez pas refabriqué une table de partition ni une partition avec des outils du style gparted.

Dernière modification par ?? (Le 12/03/2018, à 13:19)


Utiliser REFIND au lieu du GRUB https://doc.ubuntu-fr.org/refind . Aidez à vous faire dépanner en suivant le guide et en utilisant les outils de diagnostic J'ai perdu ma gomme. Désolé pour les fautes d'orthographes non corrigées.

Hors ligne

#15 Le 12/03/2018, à 13:16

Danys49

Re : Installation sans CD sur ASUS ROG STRIX

Bonjour,

j'ai déjà également essayé avec Unetbooting, Etcher et Rufus, mais le résultat est le même.
Je ne sais plus quoi faire et je ne comprends pas que je ne réussisse pas à préparer cette clé USB.
Merci pour l'aide.

Dany

Hors ligne

#16 Le 12/03/2018, à 13:35

??

Re : Installation sans CD sur ASUS ROG STRIX

essaies celle procédure
https://doc.ubuntu-fr.org/unetbootin#cr … elechargee

Créer une clé usb-live Ubuntu à partir d'une image ISO précédemment téléchargée
1) Vérifiez que votre connexion internet fonctionne
2) Vérifiez que votre support USB fait 2Go minimum et est préalablement formaté en FAT32
Les données présentes sur la clé USB peuvent être détruites, sauvegardez-les sur un autre support par précaution
Introduisez la clé USB dans le PC afin qu'elle soit reconnue par Windows, avec attribution d'une lettre ("K:" par exemple).
3) Téléchargez la version Windows d'Unetbootin sur le site officiel, puis installez-la.
4) Lancez Unetbootin puis cliquez sur "Disk Image" et sélectionnez l'image ISO d'Ubuntu précédemment téléchargée sur le disque dur. (par exemple ubuntu-16.04-desktop-i386.iso).
5) Vérifiez en bas que la destination pour l'installation est bien votre support USB (il faut sélectionner la "lettre" trouvée à l'étape 2 mais surtout pas un disque dur (généralement c: ou d: ).
6) Puis lancez l'installation ( clic sur "Ok").

et décris exactement à quelle étape est le problème.

Dernière modification par ?? (Le 12/03/2018, à 13:44)


Utiliser REFIND au lieu du GRUB https://doc.ubuntu-fr.org/refind . Aidez à vous faire dépanner en suivant le guide et en utilisant les outils de diagnostic J'ai perdu ma gomme. Désolé pour les fautes d'orthographes non corrigées.

Hors ligne

#17 Le 12/03/2018, à 14:21

Danys49

Re : Installation sans CD sur ASUS ROG STRIX

J'ai enfin réussi, merci.
Le problème venait du formatage de la clé avec Windows.
Je ne sais pas pourquoi, et j'aimerais comprendre, pourquoi le formatage avec Windows formatait la clé en 2Mo et je mets bien 2Mo!
J'ai dû passer par l'invite de commande et la fonction DISKPART pour arriver à formater la clé et qu'elle fasse bien 14Go
Si vous pouvez m'expliquer, cela m'aiderait car pour la suite je risque d'avoir des problèmes si Windows ne formate pas correctement.
Merci encore de l'aide.
Dany

Hors ligne

#18 Le 12/03/2018, à 14:28

Danys49

Re : Installation sans CD sur ASUS ROG STRIX

Une dernière question que je me pose par rapport à l'utilisation d'Unetbootin.
Dans ce document
https://doc.ubuntu-fr.org/live_usb
il est indiqué :
Unetbootin. :!: Attention: crée un menu de boot non-standard mais fonctionne en EFI :!:

Qu'en est-il? Qu'est-ce que cela signifie?
Merci encore
Dany

Hors ligne

#19 Le 12/03/2018, à 14:45

Nasman

Re : Installation sans CD sur ASUS ROG STRIX

L'étape suivant est de démarrer le PC à partir de la clé (en choisissant cette option dans le bios) et de choisir "démarrer ubuntu sans installer".
Dans ce mode le système d'exploitation (ubuntu) est chargé en mémoire vive uniquement et permet de tester ubuntu. Ne pas hésiter à tester entre autre :
- l'accès à internet (filaire / wifi)
- résolution d'écran
- ...
En profiter pour connaitre le partitionnement de ton disque dur et pour cela le plus simple est de :
ouvrir un terminal avec les touches crtl+alt+t
taper la commande

sudo fdisk -l

(-L en minuscule)
Poster le contenu du terminal dans un message (ce qui devrait être possible si l'accès à internet et au forum est OK) - poster le résultat entre balise codes (sélectionner le texte copié puis cliques sur les chevrons <>

Pour l'installation on verra selon le résultat.

Nota: l'installation devra se faire dans le même mode que Windows 10, qui a dû être installé en mode uefi (il faudra démarrer à partit de la clé dans ce mode).
PS: J'oubliais, il faudra désactiver l'hibernation, le fast boot et le secure boot


PC fixe sous Bionic 64 bits et portable avec Focal 64 bits

Hors ligne

#20 Le 12/03/2018, à 14:52

Danys49

Re : Installation sans CD sur ASUS ROG STRIX

Merci Nasman pour toutes ces explications.
Je n'ai pas compris ton "NOTA" et ton "PS"... mais cela viendra plus tard.
Je dois couper pour aujourd'hui.
Je reprendrai peut-être ce week-end.

J'aurais aimé avoir, si possible, une réponse sur mes questions de mes posts #17 et #18.
Merci.

Bonne semaine
Dany

Hors ligne