Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Ubuntu 16.04 LTS
Commandez vos DVD et clés USB Ubuntu-fr !

Pour en savoir un peu plus sur l'équipe du forum.

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

#1 Le 02/02/2018, à 11:43

golgoth63

Kubuntu, mon expérience à partager

Bonjour à tous.

Je post ici ne sachant où ce message serait le mieux placé.

Beaucoup hésite à passer le pas pour en finir avec Windows.
Les autres qui ont déjà franchi cette étape se demande souvent comment tester une nouvelle version.

Pour ma part, j'appréciais Windows XP, j'ai commencé à pleurer avec Windows 7 et le peu que j'ai pu voir de Windows 10 me donne des aigreurs d'estomac (flicage, prix des logiciels...).

Pas de polémique, ceci juste pour vous dire que je n'utilise plus que Linux depuis bientôt 10 ans et que cela répond à tous mes besoins.

Je vais donc vous présenter l'architecture que j'utilise sur nos ordi et comment elle a été mise en place. a chacun d'y puiser des idées ou pas.

Mais avant, les avantages que j'en tire (sachant qu'un disque externe clône ma sauvegarde chaque fois que le besoin s'en fait sentir).

1er exemple, la 18.03 de Kubuntu est disponible.
Je télécharge, crée ma clé USB et j'installe cette nouvelle version dans l'espace disque réservé. Après cette installation, j'ai accès en quelques clics à l'ensemble de mes données et programmes téléchargés. Si ette version me déplait pour x raison que ce soit, j'ai juste une édition du grub à réaliser.

2ième exemple, un des ordis vient de rendre l'âme.
Je peux clôner, après installation du système, intégralement sur le nouvel ordinateur l'espace de travail et les fichiers d'un utilisateur. Quelque soit l'ordi sur lequel ma femme ou un des enfants va se connecter, l'environnement est rigoureusement identique.

3ième point.
Lorsque l'on est plusieurs sur un ordi, beaucoup de données utilisées sont les mêmes. La musique, les photos... Si tous ces éléments sont multipliés par 3, par 4, on atteind vite la saturation du disque. Ici, les données sont communes aux utilisateurs.

Suite à l'achat d'un nouveau PC, voilà les étapes réalisées (je ne donne que les grandes lignes car il faudrait un tuturiel pour chaque étape, tuturiels que vous trouverez facilement sur le web).

Le disque dur est de 1 To.

Indispensable : vous disposez d'un CD ou d'une clé USB bootable, l'iso Linux choisi est présent dessus.
J'ai choisi kubuntu-17.10-desktop-amd64.iso.

Première étape, celle à ne pas rater, démarrer l'ordi.
Commencer par couper votre box internet pour éviter que Windows ne se mette à jour.
Démarrer votre PC en suivant bêtement les étapes. Windows veut se connecter à Internet, dites NON !
Lancer l'assistant Windows : NON !
Ces points sont très important pour limiter au maximum les écritures sur le disque.

Windows 10 a démarré, vous êtes sur votre session avec plein de jolis boutons prédéfinies par les gens qui payent le mieux pour apparaitre là.

Deuxième étape : récupérer de la place sur le disque.
Je suggère gestion-partition-disque
Réduiser la partition à 40 Gio. Pourquoi 40 Gio ? Windows 10 sur l'ordi qui vient d'être acheté utilise déjà 30 Gio.
Pour des questions de garantie du matériel (ainsi que le risque de ne plus pouvoir démarrer), il est indispensable de conserver la partition windows et la partition "recovery".

Dites au revoir à Windows, vous ne le verrez plus. Arrêtez l'ordi.

Rebranchez votre box.
Redémarrage, le nom de l'ordi s'affiche. Cliquez immédiatement sur "esc" et démarrer avec votre CD ou votre clé USB.

Vous installez Linux. Voir les différents tutos sur le sujet.

Point important, l'étape où vous sélectionner le disque d'installation.
Choisissez installation manuelle. Vous devez alors créer :
          - la partition / en ext4 : 100 Gio,
          - la partition swap : 10 Gio.

Finissez l'installation de Linux.

Redémarrez l'ordi.

La suite se passe sous l'iso que j'ai choisi : Kubuntu 17.10.

Lancer le gestionnaire de partitions pour créer dans l'espace libre sur le disque les autres partitions que mon architecture utilise, à savoir :
          - 100 Gio, ext4, étiquette kubuntu-18.03, (il s'agit d'une partition en réserve pour tester ultérieurement une nouvelle version sans toucher à l'intégrité de la version installée)
          - 250 Gio, ext4, étiquette data (c'est sur cette partition que vos fichiers seront stockés),
          - 100 Gio, ext4, étiquette dvd (idem mais pour tout ce qui est vidéos, films....),
          - 250 Gio, ext4, étiquette save (partitionqui sera utilisée pour la sauvegarde de vos fichiers importants),
          - 50 Gio, ext4, étiquette install (utilisée pour télécharger les images ISO et fichiers DEB d'installation.
N'oubliez pas de noter les numéros /dev/sda"numéro" de chaque partition.
Remarque : votre disque contient sans doute une partition "RECOVERY". Cette zone permet une récupération de Windows et doit être laissée tel quelle.

Remarque, si vous souhaitez une sauvegarde globale, les tailles de partitions doivent être adaptées pour que save puisse contenir l'intégralité des données.

Par défaut, le système monte les partitions à la demande sous /media/$USER.
Il faut donc modifier le fichier fstab (bien consulter le tuto car le redémarrage en dépend) pour inclure les lignes :

# montage des disques
#/dev/sda3 /Windows ntfs-3g rw,nosuid,nodev,allow_other,default_permissions,blksize=4096 0 0 (pour mémoire, inutile de le monter)
#/dev/sda4 (pour mémoire, c'est le swap obligatoirement déjà monté au démarrage)
#/dev/sda5 /kubuntu-17.10 ext4 rw,nosuid,nodev,relatime,data=ordered 0 0 (pour mémoire, c'est le disque du système donc obligatoirement déjà monté au démarrage)
/dev/sda6 /kubuntu-18.03 ext4 rw,nosuid,nodev,relatime,data=ordered 0 0
/dev/sda7 /data ext4 rw,nosuid,nodev,relatime,data=ordered 0 0
/dev/sda8 /dvd ext4 rw,nosuid,nodev,relatime,data=ordered 0 0
/dev/sda9 /save ext4 rw,nosuid,nodev,relatime,data=ordered 0 0
/dev/sda10 /install ext4 rw,nosuid,nodev,relatime,data=ordered 0 0

Redémarrez l'ordi.

Dans une console :

sudo cp /etc/fstab /etc/fstab.ok
		sudo chmod 777 /data
		sudo chmod 777 /dvd
		sudo chmod 777 /save
		sudo chmod 777 /install
		sudo chmod -R 777 /media/*

Les différents utilisateurs ont ainsi le libre accès aux points de montage.

Arrivé à cette étape, c'est à vous de configurer le système en fonction de vos besoins et de créer les autres utilisateurs.

Donc juste pour info, les programmes que j'utilise :
system-config-samba
gedit --> appelé par root-editeur.desktop
gparted
wine --> pour les utilitaires windows pour lesquel je n'ai pas trouvé l'équivalent sous linux)
simple scan
gscan2pdf
vlc
SoundConverter
unetbootin
kolourpaint
easytag
luckybackup
cheese
thunderbird
unrar (pour l'extraction des archives dans dolphin)
gnumeric
filelight
sox
kdf
filezilla (indispensable pour clôner des données)
opera (pour le vpn)
grub-customizer

La partition install permet d'enregistrer tous les modules d'installation que vous avez téléchargé.

Vous devez maintenant configurer votre $HOME.
Sur chaque partition, /data,/save et /dvd, créez les répertoires :
    commun
    eric
    pascale
    .... etc en fonction du nom de chaque utilisateur $LOGNAME.
puis déplacez les répertoires du home (sous KDE, cela se fait tout simplement avec system-config/applications/emplacements) :
(peut-être aussi réalisé en modifiant $HOME/.config/user-dirs.dirs, l'avantage étant ensuite de pouvoir simplement recopier ce fichier)
--> vers /data/$LOGNAME
    Bureau
    Documents
    Pictures
    Téléchargements
--> vers /dvd
    Films
--> vers /data/commun
    Music
    Modèles
    Public

A vous également d'adapter en fonction des éléments. Dans mon cas, d'autres répertoires sont en place :   
--> vers /data/$LOGNAME
    Favoris internet
--> vers /data/commun
    Albums BD
    Albums photos
    Favoris internet
--> vers /dvd
    Vidéos

Tous ces emplacements peuvent être rendus plus simple d'accès en créant des liens symboliques sous le home utilisateur.

Et la partition save dans tout ça.
Le programme luckybackup est configuré pour les différentes sauvegardes souhaitées et pointe sur /save.
Dans mon cas, j'y ai dupliqué :
        --> data (en entier)
        --> home/$LOGNAME (exclusion .cache qui n'a pas d'intérêt)
        --> install (en entier)
ainsi que tous les fichiers system qui ont été édités (version de base et nouvelle version toujours commentées).
Dans mon cas, je possède un disque USB sur ma box qui est le clône de /save et qui peut être raccordé directement à un des ordis en fonction des besoins.
Je sais, cela ne rentre pas si tous les disques sont remplis. Je fais du tri dès que l'on approche des 75%.

Tout ce que j'espère, c'est que ces infos pourront aider le plus de monde...
et comme je ne suis pas trop suceptibles, les remarques et critiques constructives sont les bienvenues.

Dernière modification par golgoth63 (Le 10/02/2018, à 19:09)

ASUS F751L & ASUS F751Y
Triple boot : WIN10 - KUBUNTU 16.04 64bits qui vient d'être remplacé par XUBUNTU 17.10 actuellement en test - KUBUNTU 17.10 64 bits Plasma 5.12 (boot par défaut)

#2 Le 11/02/2018, à 20:29

nam1962

Re : Kubuntu, mon expérience à partager

Comme j'ai commencé un peu comme toi, mais avec Xubuntu, on va dire que ton premier tuto est un poil compliqué wink
A un moment, il fau penser que tu t'adresses à ton voisin retraité ou à ta grand tante.
As-tu testé KDE Neon ?

Dernière modification par nam1962 (Le 11/02/2018, à 20:30)

Almanet doLys de l'open source : mon tuto pour optimiser / finaliser une install
Xubuntu devel - Manjaro unstable - OpenSUSE tumbleweed (GeckoLinux) -Debian Testing Et vous ?
57 convertis  IRL (n'ont pas eu le choix...).
Un jeune site que j'aime bien, le top du T-shirt homme ...bio et éthique en plus : https://goudronblanc.com

#3 Le 11/02/2018, à 21:37

golgoth63

Re : Kubuntu, mon expérience à partager

nam1962 a écrit :

Comme j'ai commencé un peu comme toi, mais avec Xubuntu, on va dire que ton premier tuto est un poil compliqué wink
A un moment, il fau penser que tu t'adresses à ton voisin retraité ou à ta grand tante.
As-tu testé KDE Neon ?

Je t'avais fait une belle réponse bien étoffée ... mais merci le forum... au moment où j'ai validé : "vous n'êtes pas autorisé à accéder à cette page".

Donc en bref : pas un tuto mais un puits à idées.

Non pour des tests avec Néon. Ubuntu ne me plait pas. Hyper tenté par Oracle / Solaris mais sur un pc asus, bonjour le challenge.

Dernière modification par golgoth63 (Le 11/02/2018, à 21:37)

ASUS F751L & ASUS F751Y
Triple boot : WIN10 - KUBUNTU 16.04 64bits qui vient d'être remplacé par XUBUNTU 17.10 actuellement en test - KUBUNTU 17.10 64 bits Plasma 5.12 (boot par défaut)