Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 05/02/2018, à 23:34

neck75

installation logiciel / extention .bin [resolu]

Bonjour,

j'ai téléchargé pour version Linux un logiciel qui s'appelle : Xilinx_Vivado_SDK_Web_2017.4_1216_1_Lin64.bin

J'ai cliqué dessus pensant que ça allait s'installer tout seul, mais un message d'erreur et apparu,  à cause je pense de l’extension .bin, alors comment fait on ? Je suppose que c'est avec un terminal qu'il faut lancer cela avec les commandes ad hoc ?

Merci.

Dernière modification par neck75 (Le 01/02/2019, à 21:40)

Hors ligne

#2 Le 05/02/2018, à 23:44

ares

Re : installation logiciel / extention .bin [resolu]

Bon résumons... y'a peut dinfos !
* pas de lien... c'est un "produit" dispo ICI

Question tu as parcouru le forum exemple  LA ?

Bonne chance, @+

Hors ligne

#3 Le 06/02/2018, à 00:02

neck75

Re : installation logiciel / extention .bin [resolu]

Bonsoir,
j'avais pas compris qu'il fallait que je mette le lien où j'avais téléchargé le logiciel, sinon dans ICI c'est bien là que je l'ai trouvé, et j'ai pris la version Linux, pour leur forum là par contre je n'avais pas regardé.

Hors ligne

#4 Le 06/02/2018, à 00:11

neck75

Re : installation logiciel / extention .bin [resolu]

j'ai trouvé quelques explications sur le forum Ubuntu, mais je ne sais pas bien les exploiter. Ce serait bien un executable ce fichier .bin, mais il faut admin alors je ne sais pas bien manipuler chmod...

Hors ligne

#5 Le 06/02/2018, à 00:14

ares

Re : installation logiciel / extention .bin [resolu]

Regarde dans leur forum, car c'est un logiciel d'électronique du fabricant qui est peut fréquent.

Bon, rien n'interdit de compléter la "documentation" Ubuntu sur... comment installer le logiciel, premiers pas, etc...

@+

Hors ligne

#6 Le 06/02/2018, à 14:23

neck75

Re : installation logiciel / extention .bin [resolu]

ok je vais essayer de trouver comment se servir de chmod

Hors ligne

#7 Le 06/02/2018, à 21:18

ares

Re : installation logiciel / extention .bin [resolu]

neck75 a écrit :

ok je vais essayer de trouver comment se servir de chmod

???
Pour chmod la documentation est LA

Bonne chance smile

Hors ligne

#8 Le 08/02/2018, à 23:53

neck75

Re : installation logiciel / extention .bin [resolu]

Bonsoir,
alors j'ai fait ceci :

chmod 777 mon fichier

puis :

./ mon fichier.bin

l’installation a démarrée mais j'ai eu un message suivant quand il veut installer à un endroit de l'arborescence, et là je sais pas comment on fait avec chmod :
Cannot  write to /opt/Xilinx  Check the read /write permissions....

Metalux est tu par là ? roll

Hors ligne

#9 Le 09/02/2018, à 00:04

ares

Re : installation logiciel / extention .bin [resolu]

Salut,

D'après le message tu n'as pas les "droits" pour écrire/ lire dans le dossier :  /opt
Rien de grave, depuis un Terminale :

sudo ./ mon fichier.bin

Saisie ton mot de passe et l'installation devrait fonctionner.
Tu as compris que le logiciel était installé dans le dossier :

/opt/Xilinx

Utilise la documentation Ubuntu... exemple "sudo" si tu souhaites comprendre mieux la commande smile


@+

Hors ligne

#10 Le 09/02/2018, à 00:15

neck75

Re : installation logiciel / extention .bin [resolu]

Ah ça c'est étonnant j'avais pas pensé à sudo, j'ai regardé l'instruction chmod sur la documentation ubuntu, et j'ai donc utilisé une commande chmod mais pas la bonne ou mal configurer.
Bon je recommence ...

Hors ligne

#11 Le 09/02/2018, à 00:28

neck75

Re : installation logiciel / extention .bin [resolu]

ok c'est parti je vais aller revoir cette commande,  j'ai pas tout compris et en tous les cas faire la différence avec chmod qui est quand même plus "chirurgicale" pour les choix.

Merci .

Hors ligne

#12 Le 09/02/2018, à 09:45

neck75

Re : installation logiciel / extention .bin [resolu]

J'ai été me couché car les presque 7Go qui se sont installés ont mis une heure, donc ce matin pas d'erreur.
Ce que je ne comprends pas il n'y a pas eu de raccourci sur le bureau, il va falloir que je retrouve à quel endroit il se trouve, et comment faire pour créer un raccourci de la console,

Hors ligne

#13 Le 09/02/2018, à 19:24

ares

Re : installation logiciel / extention .bin [resolu]

neck75 a écrit :

(...) il n'y a pas eu de raccourci sur le bureau, il va falloir que je retrouve à quel endroit il se trouve, et comment faire pour créer un raccourci de la console,

Sauf erreur, d'après tes infos, "l’exécutable" est dans le dossier :
/opt/Xilinx

On va éviter le terme « raccourci » impropre utilisé par Microsoft... mais plutôt de lien
La documentation sur l'utilisation de lien est ICI

@+

Hors ligne

#14 Le 10/02/2018, à 18:08

neck75

Re : installation logiciel / extention .bin [resolu]

j'ai bien retrouvé ! Merci.
Et donc je n'ai pas mis de lien sur le bureau, en attendant je l'ai laissé sur le lanceur à gauche. Par contre j'ai encore une merde de droit d'accès,  lorsque j'ai voulu voir un exemple à un moment cela m'a mis de vérifier mes droit d'écriture, donc je suppose que je dois aller sur une console pour régler cela ?

Hors ligne

#15 Le 10/02/2018, à 19:06

ares

Re : installation logiciel / extention .bin [resolu]

neck75 a écrit :

(...) donc je suppose que je dois aller sur une console pour régler cela ?

Non, pas obligatoirement, ton gestionnaire de fichiers permet peut être de modifier les droit d'accès.

Je suppose d'après le logiciel que tu es dans le domaine de l'électronique...

@+

Hors ligne

#16 Le 10/02/2018, à 20:52

metalux

Re : installation logiciel / extention .bin [resolu]

ares a écrit :
neck75 a écrit :

(...) il n'y a pas eu de raccourci sur le bureau, il va falloir que je retrouve à quel endroit il se trouve, et comment faire pour créer un raccourci de la console,

Sauf erreur, d'après tes infos, "l’exécutable" est dans le dossier :
/opt/Xilinx

On va éviter le terme « raccourci » impropre utilisé par Microsoft... mais plutôt de lien
La documentation sur l'utilisation de lien est ICI

@+

Bonjour,
Le plus simple en graphique est de se positionner dans le dossier /opt/Xilinx et de faire glisser l'exécutable sur le bureau en maintenant les touches Ctrl+Maj d'enfoncée, ça crée le lien.
Une autre solution tout aussi simple, faire un clic molette (la roulette de la souris) sur l'exécutable et tout en maintenant enfoncée la roulette le glisser sur le bureau. Un menu contextuel s'ouvre à ce moment là en relâchant la roulette et il faut choisir "Lier ici".
Je n'ai pas testé les dernières versions d'Ubuntu avec Gnome3, je ne sais pas si c'est toujours valable si tu utilises une de ces versions.

Hors ligne

#17 Le 11/02/2018, à 16:00

neck75

Re : installation logiciel / extention .bin [resolu]

En mode console pour le démarrer voilà ce que je fais :

michel@michel-W54-55-94-95-97AU-AUQ:/opt/Xilinx/Vivado/2017.4/bin$ ./vivado

Et cela s'ouvre, mais quand je fais en mode graphique je remonte sur le fichier vivado, je fais la manip que tu décrit et donc impec j'ai bien un lien qui se met sur le bureau, mais en voulant le lancer cela met que c'est un txt executable , le programme ne se lance pas, mais j'ai un listing de programmation sous gedit, je ne vois pas où est mon erreur.

Hors ligne

#18 Le 11/02/2018, à 16:31

neck75

Re : installation logiciel / extention .bin [resolu]

ares a écrit :
neck75 a écrit :

(...) donc je suppose que je dois aller sur une console pour régler cela ?

Non, pas obligatoirement, ton gestionnaire de fichiers permet peut être de modifier les droit d'accès.

Je suppose d'après le logiciel que tu es dans le domaine de l'électronique...

@+

oui j'ai repris il y a quelques années, en licence L3 à Jussieu ( Paris 6 ) dans l'EEA que je fais petit à petit, et donc nous avons plusieurs UE où il y a de la programmation soit dans du microprocesseur avec le logiciel Kiel pour les ARM,  soit dans de la logique FPGA/Asic avec Modelsim et Xilinx qui lui en plus peut programmer la puce sur une carte de développement, et aussi de la programmation en C pour faire du C++ en master après,  et là avec CodeBlocks,  et lui avec linux ubuntu pas de pb.
Alors des fois je baisse les bras car c'est désespérant c'est logiciels gratuit dit "Student Version", ou avec "free licence", je passe plus de temps à les faire marcher que de pouvoir m'en servir pour m’entraîner...

ok je regarde dans le gestionnaire de fichier si j'arrive à trouver, sinon je colle une image du message

Hors ligne

#19 Le 11/02/2018, à 17:51

ares

Re : installation logiciel / extention .bin [resolu]

neck75 a écrit :

oui j'ai repris il y a quelques années, en licence L3 à Jussieu ( Paris 6 ) dans l'EEA que je fais petit à petit, et donc nous avons plusieurs UE où il y a de la

Félicitations et surtout bonne chance.
Disons que Xilinx aurait pu faire l’effort du lien sur le bureau smile

neck75 a écrit :

ok je regarde dans le gestionnaire de fichier si j'arrive à trouver, sinon je colle une image du message

Hum ! Évite la cyanolite ! big_smile

Hors ligne

#20 Le 11/02/2018, à 20:43

metalux

Re : installation logiciel / extention .bin [resolu]

neck75 a écrit :

En mode console pour le démarrer voilà ce que je fais :

michel@michel-W54-55-94-95-97AU-AUQ:/opt/Xilinx/Vivado/2017.4/bin$ ./vivado

Et cela s'ouvre, mais quand je fais en mode graphique je remonte sur le fichier vivado, je fais la manip que tu décrit et donc impec j'ai bien un lien qui se met sur le bureau, mais en voulant le lancer cela met que c'est un txt executable , le programme ne se lance pas, mais j'ai un listing de programmation sous gedit, je ne vois pas où est mon erreur.

Je n'utilise plus Ubuntu avec nautilus en gestionnaire de fichiers, aussi je ne suis pas certain de ce que je vais te proposer, mais j'utilises caja avec Mate ou Thunar avec Xfce en ce moment.
Sur Caja:
Menu→ Édition → Préférences → Onglet comportement → fichiers texte exécutables  → Demander à chaque fois
Avec Nautilus ce doit être la même chose ou quelque chose d'approchant.

Hors ligne

#21 Le 11/02/2018, à 22:09

neck75

Re : installation logiciel / extention .bin [resolu]

Je me suis mal exprimé en fait j'ai bien une fenêtre qui s'ouvre voici ce que cela donne, et si je fais clic droit pour voir les permissions je ne peux pas les changer en lecture/écriture

TGN1kj.png

GvXnOH.png

C'est d'ailleurs cela que je ne maîtrise pas du tout  : comment ce fait t il lorsque l'on fait un download et qu'après on installe, c'est bloqué ??
et je pense qu'à propos de mon autre message sur Modelsim cela doit être le même genre sauf que au lieu de root il y a marqué "moi" ??

Hors ligne

#22 Le 11/02/2018, à 22:50

metalux

Re : installation logiciel / extention .bin [resolu]

Tes miniatures sont trop petites, je ne vois pas le détail. Utilises un service comme http://pix.toile-libre.org/ et tu upload l'image en taille réelle. Ensuite sur le forum, tu copies/colles le lien qui est proposé pour "Insérer la miniature dans un forum".
Sur la 1ère image je crois deviner, il faut choisir "Lancer" pour lancer le programme. Cela ne fonctionne-t-il pas?

neck75 a écrit :

C'est d'ailleurs cela que je ne maîtrise pas du tout  : comment ce fait t il lorsque l'on fait un download et qu'après on installe, c'est bloqué ??

Qu'est-ce qui est bloqué?

Hors ligne

#23 Le 11/02/2018, à 23:12

neck75

Re : installation logiciel / extention .bin [resolu]

pour les images je vais les repasser, j'avais volontairement diminuer fortement il me semblait que sur les forums il fallait du petit,  je peux mettre 800x600.
Oui tout à fait cela j'ai fait "lancer" et aussi "lancer dans un terminal" l'un et l'autre marche,  sauf que "lancer" est long on a l’impression que cela ne marche mais en faite si, par contre les 2 bloquent pour les mêmes raisons.

revoici l'image en plus grand :

https://imagizer.imageshack.com/v2/xq90/923/txuZu6.png

Quand je dis bloqué je pense au message d'erreur qui dit que l'installation n'a pas été faite en mode administrateur, ou alors comme le montre la copie d'écran il n'y a pas les bonnes permissions résultat cela bloque à un moment.
Ce qui m'étonne c'est pourquoi au moment de l'installation cela ne soit pas demandé pour éviter les pb après.


Modération : merci d'utiliser des images de petite taille (300x300) ou des miniatures pointant sur ces images (Des hébergeurs comme Toile Libre, TDCT'Pix et hostingpics le permettent).

Dernière modification par cqfd93 (Le 11/02/2018, à 23:14)

Hors ligne

#24 Le 11/02/2018, à 23:15

ares

Re : installation logiciel / extention .bin [resolu]

neck75 a écrit :

C'est d'ailleurs cela que je ne maîtrise pas du tout  : comment ce fait t il lorsque l'on fait un download et qu'après on installe, c'est bloqué ??
et je pense qu'à propos de mon autre message sur Modelsim cela doit être le même genre sauf que au lieu de root il y a marqué "moi" ??

Bon faisons simple, on va pas se battre à coup de fer à souder big_smile

Avec GNU/Linux tout es "fichier" (DD, clavier, écran, souris, cle USB,... lave vaisselle, WC... etc). C'est très simple !
Chaque fichier possède des "droits d'accès", exemple :
clavier : lecture
DD : lecture & écriture
écran : écriture
(...) etc
Même l'utilisateur a des droits !
chez lui (/home/nom_utilisateur) : lecture & écriture
/opt = lecture uniquement car il est pas chez lui !
/bin idem, etc
Pour augmenter ses "droits" l'utilisateur doit être "root" (Dieux !). C'est la commande sudo + saisi du mot de passe.
Pour rendre accessible le dossier /opt/Xilinx aux autres et a toi (public), il faut modifier l'attribut du dossier /Xilinx
C'est simple y'a des outils et bonus y'a une doc dispo ICI et c'est basique*.
Regarde la commande : chmod  (commandes système)

Attention ! Intéro demain 10 h ! big_smile

*) merci au contributeur CyberSDF!

Hors ligne

#25 Le 11/02/2018, à 23:40

neck75

Re : installation logiciel / extention .bin [resolu]

je laisse, il y a trop de chose que je n'arrive pas à différencier, sudo, chmod etc...  si c'est pour un fichier existant , si pour exécuter une installation, revenir pour changer des droits,  je suis trop mauvais, même en lisant sur le site ubuntu, je fais n'importe quoi comme commande dans un terminal.

pour l'interro la note sera :  $0 ; @0 ; 0

Hors ligne