Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 08/02/2018, à 16:56

pequelet

comment acceder a root et les dossiers deja dup

Bonjour,
2 demandes:
Je voudrais supprimer des vieux noyaux pour libérer de la place. Je crois me souvenir qu'ils s'appellent deja dup, mais je n'arrive pas à y accéder. Je suppose qu'ils sont dans root mais l'accès m'est interdit alors que je suis l'administrateur de PC?
Comment faire.
Merci

Dernière modification par pequelet (Le 12/02/2018, à 13:50)

Hors ligne

#2 Le 08/02/2018, à 17:05

Nasman

Re : comment acceder a root et les dossiers deja dup

1) Deja dup est un système de sauvegarde et n'a rien à voir avec les noyaux
2) Le premier utilisateur (en général celui qui as fait l'installation) peut accéder aux privilèges "root" mais de façon ponctuelle. Il faut indique que l'on veut effectuer une tache d'administration avec des privilèges élevés et taper son mot de passe pour le faire. Les autres utilisateurs n'ont pas ces droits (sauf si les privilèges ont été accordés par un utilisateur habilité)
3) Les noyaux sont dans /boot
4) Renseigne toi avant de foutre ton système "en l'air"


PC fixe sous Bionic 64 bits et portable avec Focal 64 bits

Hors ligne

#3 Le 12/02/2018, à 12:47

pequelet

Re : comment acceder a root et les dossiers deja dup

J'ai déjà supprimé une fois des noyaux pour libérer de la place sur le disque racine(boot, root ?) bref j'avais eu la procédure en faisant attention de garder les 2 derniers noyaux. Mais je ne sais plus où je les avais trouvés. C'était au début que je pratiquais linux et surtout le forum et je n'ai pas noté! J'aimerais retrouver ces fameux noyaux que l'on appelle aussi je crois kernels? Mais je voudrais avoir une méthode pour prévoir ce genre d'opération automatiquement car je me suis porté volontaire pour encadrer des nouveaux venus à l'informatique à la cyberbase de Bron, c’est-à-dire des gens qui n'y connaissent absolument rien et je ne me vois pas leur dire que quand ils auront le message ''disque racine plein, libérez de l'espace": ouvrez un terminal etc. Avec ce problème, j'ai arrêté de faire la promo car c'est peut-être agréable pour des geeks passionnés mais vraiment emmerdant pour les novices.
Pardon pour ma prose mais je me décide à développer pour essayer de me perfectionner.

Hors ligne

#4 Le 12/02/2018, à 13:36

selli

Re : comment acceder a root et les dossiers deja dup

Kclean et tu demandes à garder le noyau précédent celui que tu utilises actuellement.
https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=242358

Hors ligne