Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 09/02/2018, à 15:47

krodelabestiole

[résolu] SIP forking

salut,

j'ai pris un abonnement au SIP d'OVH (1€ / mois) mais ils ne fournissent qu'une seule ligne. je ne m'y connais pas extrêmement bien en SIP mais j'aimerais connecter 2 terminaux : linphone sur mon ordi et sur mon smartphone.
individuellement ça fonctionne mais seul le dernier appareil enregistré reste connecté.
j'aimerais qu'en cas d'appel mes 2 terminaux sonnent (sur le même numéro), que je puisse décrocher avec n'importe lequel et que je puisse également appeler avec chacun des 2 (évidemment je ne cherche pas à établir 2 communications en même temps).

j'ai un serveur web sous linux avec une bonne connexion que je pourrais éventuellement utiliser pour se connecter au SIP d'OVH et qui pourrait me fournir 2 lignes pour mes terminaux.

d'après mes recherches ce que je cherche à faire s'appelle du "SIP forking". J'ai trouvé des infos à droite à gauche pour mettre en place ce qui s'appelle apparemment un "mid registrar" : http://www.opensips.org/Documentation/T … dRegistrar
mais que ce soit avec Asterisk ou OpenSIPS, la mise en place du système me parait extrêmement compliquée comparée au but recherché.

est-ce que quelqu'un ici s'y connait un petit peu en SIP et aurait une idée d'un moyen simple pour mettre ça en place, ou un lien vers un tutoriel ou une documentation un peu explicite ?

merci !

Dernière modification par krodelabestiole (Le 13/02/2018, à 16:27)

Hors ligne

#2 Le 09/02/2018, à 15:51

Compte supprimé

Re : [résolu] SIP forking

Bonjour,
SI tu installes un serveur asterisk avec un trunck qui utilise ta ligne OVH, alors oui, tu peux utiliser les deux terminaux comme tu le souhaites. Je l'ai fait il y a quelques années avec Elastix.
Sinon, chez OVH il te faut une ligne Pro pour faire cela.

Dans ta configuration actuelle, les deux doivent pouvoir appeler, mais seul le dernier connecté peut recevoir un appel.

Je regarde de plus près leurs offres actuelles pour mieux comprendre ce qui est possible. Mais il ne faut pas hésiter à téléphoner à leur assistance. Ils sont très compétents.

Edit : Tu peux aussi acheter deux autres numéros. Un second pour faire fonctionner le second poste et un troisième qui ne servira pas de ligne mais  "jumelera" les deux terminaux sur un numéro d'appel commun. Donc tu passes à 3 € /mois.

C'est plus facile à réaliser avec des postes téléphoniques fixes big_smile Il suffit de les relier à une base téléphonique IP comme mon Siemens A580IP. Dans ce cas, la base tel remplace le serveur PBX.

Dernière modification par Compte supprimé (Le 09/02/2018, à 16:38)

#3 Le 09/02/2018, à 17:24

krodelabestiole

Re : [résolu] SIP forking

merci pour ta réponse !


Tamarou a écrit :

Tu peux aussi acheter deux autres numéros. Un second pour faire fonctionner le second poste et un troisième qui ne servira pas de ligne mais  "jumelera" les deux terminaux sur un numéro d'appel commun. Donc tu passes à 3 € /mois.

oui je sais, mais je n'ai pas envie de payer plus pour un service qui à mon avis devrait être fournit de base : j'ai un autre numero gratuit suisse chez netvoip.ch et ils fournissent 5 lignes pour un numéro. je préfère passer un peu de temps à mettre en place ma propre solution.


Tamarou a écrit :

C'est plus facile à réaliser avec des postes téléphoniques fixes big_smile Il suffit de les relier à une base téléphonique IP comme mon Siemens A580IP. Dans ce cas, la base tel remplace le serveur PBX.

hm l'idée c'est surtout que mon smartphone sonne quand je ne suis pas chez moi, mais connecté sur la wifi d'un autre endroit ou sur la 4g. d'où la nécessité, je suppose, d'utiliser un serveur tiers.


Tamarou a écrit :

SI tu installes un serveur asterisk avec un trunck qui utilise ta ligne OVH, alors oui, tu peux utiliser les deux terminaux comme tu le souhaites. Je l'ai fait il y a quelques années avec Elastix.

ok, du coup je prendrais volontiers plus d'info sur cette solution : elastix c'est un autre pbx comme asterisk ? ça a l'air proprio mais gratos, si c'est plus simple à mettre en place que asterisk je peux éventuellement prendre !
ceci dit en 2015 ça n'avait pas l'air faisable simplement : https://www.elastix.org/community/threa … nt.131240/
sur ce fil le mec conseille d'utiliser le mode "Device & User" de freePBX : https://wiki.freepbx.org/pages/viewpage … Id=5242941
perso j'ai jamais utilisé de pbx et chaque piste m'envoie sur une solution différente, je m'y perds un peu.

Hors ligne

#4 Le 09/02/2018, à 18:15

Compte supprimé

Re : [résolu] SIP forking

Et bien, de mémoire, si tu installes un serveur Asterisk ou autre, il suffit que les deux postes soient définis comme des "postes locaux" qui utilisent le même trunck. On peut paramétrer pour qu'ils sonnent ensemble. Mais je ne me souviens plus vraiment de la terminologie exacte .

Pour aller plus loin, il faudrait choisir un serveur, l'installer et regarder le paramétrage. Oui Elastix à l'air d'avoir été repris par 3CX.
J'avais aussi testé freepbx, j'en ai de bons souvenirs. Et je vois que lui aussi a des modules commerciaux.

Mais je ne sais pas si tu as besoin de ce "sip forking". Dans la solution a laquelle je pense, les n° interne des extensions (les postes) sont différents et ils appartiennent à un même "groupement". Pour un appel entrant, c'est le "groupement" de postes internes qui sonne. Le premier poste qui répond traite l'appel.

Edit : je télécharge freepbx pour en faire une VM de test. Cette fonction pourrait m'être utile dans un autre contexte. j'y mettrai ma ligne SIP OVH.

Dernière modification par Compte supprimé (Le 09/02/2018, à 18:41)

#5 Le 09/02/2018, à 19:03

krodelabestiole

Re : [résolu] SIP forking

bonne nouvelle, je viens de trouver une série de tutos extrêmement clairs et francophones sur asterisk, en particulier celui-ci : http://denisrosenkranz.com/tuto-asteris … s-dappels/

Hors ligne

#6 Le 09/02/2018, à 19:17

Compte supprimé

Re : [résolu] SIP forking

Parfait !
Oui, c'est cela. Chaque poste est une "extension". Les extensions peuvent appartenir à un "groupe d'appel" et utiliser un trunk pour communiquer avec l'extérieur..

#7 Le 12/02/2018, à 14:15

Compte supprimé

Re : [résolu] SIP forking

Fait en test sur un raspberryPi V1 B avec RasPBX.

#8 Le 12/02/2018, à 15:04

krodelabestiole

Re : [résolu] SIP forking

nope merci : j'ai fait un test grandeur nature et ça marche super, sauf 2 - 3 petits détails à régler parce que maintenant du coup je veux utiliser le répondeur, des annonces personnalisées, tout ça tout ça smile

voilà mes fichiers de config pour info (si quelqu'un veut mettre en place une config du genre)


sip.conf

[general]
language=fr
bindport=19506
bindaddr=0.0.0.0
srvlookup=yes
canreinvite=no
defaultexpiry=3600
registertimeout=30
registerattempts=0
disallow=all
allow=ulaw
allowguest=no
alwaysreject=yes
nat=yes

externip=###.###.###.###
localnet=192.168.1.0/255.255.255.0

;register => sip-number:sip-password@sip.provider.com
register => 0033123456789:###SECRET###@sip3.ovh.fr
register => 0123456789:###SECRET###@sip.netvoip.ch

[to-ovh]
disallow=all
type=friend
secret=###SECRET###
host=sip3.ovh.fr
fromdomain=sip3.ovh.fr
fromuser=0033123456789
username=0033123456789
nat=yes
context=from-external
insecure=invite,port
qualify=yes
dtmfmode=inband
allow=ulaw

[to-netvoip]
disallow=all
type=friend
secret=###SECRET###
host=sip.netvoip.ch
fromdomain=sip.netvoip.ch
fromuser=0123456789
username=0123456789
nat=yes
context=from-external
insecure=invite,port
qualify=yes
dtmfmode=inband
allow=ulaw

users.conf

[general]
hasvoicemail = yes
hassip = yes
hasiax = yes
callwaiting = yes
threewaycalling = yes
callwaitingcallerid = yes
transfer = yes
canpark = yes
cancallforward = yes
callreturn = yes
callgroup = 1
pickupgroup = 1
nat = yes

[template](!)
type=friend
host=dynamic
dtmfmode=rfc2833
disallow=all
allow=ulaw
context = work

[6001](template)
fullname = kro computer
username = kroc
secret = ###SECRET###

[6002](template)
fullname = kro smartphone
username = kros
secret = ###SECRET###

extensions.conf

[general]
static=yes
writeprotect=no
clearglobalvars=no
autofallthrough=yes


[work]
include => to-internal
include => to-external


[to-internal]
;call each other, then voicemail
exten => _6XXX,1,Dial(SIP/${EXTEN},30,tT)
exten => _6XXX,2,VoiceMail(${EXTEN}@work,u)

;voicemail number
exten => 600,1,VoiceMailMain(${CALLERID(num)}@work,s)

;call groups
;when 9000 numbers 6001 and 6002 both ring for 25 sec, first one to pick up get the call
exten => 9000,1,ChanIsAvail(SIP/6001&SIP/6002,as) ; check if lines are busy
exten => 9000,n,NoOp(${AVAILSTATUS}) ; debug status
exten => 9000,n,GotoIf($["${AVAILSTATUS}" =~ "2"]?busy:call) ; 2 means busy, check and redirect
exten => 9000,n(call),Dial(SIP/6001&SIP/6002,25) ; ring both phones for 25 sec, then voicemail
exten => 9000,n(unavail),Voicemail(6001@work,u)
exten => 9000,n,Hangup()
exten => 9000,n(busy),VoiceMail(6001@work,b)
exten => 9000,n,Hangup()


[to-external]
;call swiss mobiles with netvoip
exten=> _00417[6-9]XXXXXXX,1,Dial(SIP/to-netvoip/${EXTEN})
exten=> _+417[6-9]XXXXXXX,1,Dial(SIP/to-netvoip/${EXTEN})

;call any other number with OVH
exten=> _[*#0-9]!,1,Dial(SIP/to-ovh/${EXTEN})


[from-external]
include => fix-prefix

exten => s,1,Goto(work,9000,1)


[fix-prefix]
exten => _+X!,1,Goto(00${EXTEN:1},1)

rtp.conf

[general]
rtpstart=41001
rtpend=41101

j'ai ouvert les ports UDP de mon firewall 19506 et 41001 à 41101.

j'ai paramétré un deuxième fournisseur SIP (netvoip) que je n'utilise que pour avoir un numéro fixe suisse et pour émettre des appels sur les portables suisses (la selection du provider est automatique en fonction du numéro appelé).

donc tout marche bien la seule chose que j'aurais aimé c'est de pouvoir rediriger les correspondant extérieurs sur la messagerie avec le message "busy" (VoiceMail(6001@work,b)) quand une des deux lignes est occupées, mais ça n'a pas l'air de fonctionner avec linphone sur mon ordi. il sonne même quand je suis déjà en ligne. c'est peut-être une fonctionnalité de double appel ou de communication à 3 activée par défaut, en tout cas il ne retourne jamais un message "ligne occupée" et je ne sais pas trop comment appliquer une condition "ou" dans ce cas là, rien n'a été concluant jusqu'ici.

ensuite il y a peut-être des améliorations à faire niveau sécurité, mais pour le moment j'ai changé les ports par défaut et choisis des mots de passe super forts donc ça devrait tenir au moins un moment.

Dernière modification par krodelabestiole (Le 13/02/2018, à 16:18)

Hors ligne

#9 Le 12/02/2018, à 16:58

krodelabestiole

Re : [résolu] SIP forking

krodelabestiole a écrit :

donc tout marche bien la seule chose que j'aurais aimé c'est de pouvoir rediriger les correspondant extérieurs sur la messagerie avec le message "busy" (VoiceMail(6001@work,b)) quand une des deux lignes est occupées, mais ça n'a pas l'air de fonctionner

bon pour ceux que ça intéresse (éventuellement ^^) la suite de mes aventures en anglais là : https://community.asterisk.org/t/check- … busy/73502
tldr : c'est pas faisable pour le moment.

Dernière modification par krodelabestiole (Le 12/02/2018, à 16:58)

Hors ligne

#10 Le 12/02/2018, à 16:58

Compte supprimé

Re : [résolu] SIP forking

C'est bien. J'imagine que tu as aussi installé fail2ban.

#11 Le 12/02/2018, à 16:59

krodelabestiole

Re : [résolu] SIP forking

ça arrive wink

Hors ligne

#12 Le 13/02/2018, à 16:27

krodelabestiole

Re : [résolu] SIP forking

krodelabestiole a écrit :

tldr : c'est pas faisable pour le moment.

update : ça marche. j'ai mis à jour la config dans mon message.

par contre il faut évidemment plusieurs lignes SIP, mais en gros ça marche si on m'appelle avec le numero suisse alors que je suis en ligne avec ovh, ou inversement, ou quand je consulte mon répondeur, ou que je suis en communication avec un autre utilisateur local.

du coup cette config m'a l'air impeccable pour mon usage. hop [résolu] !

Hors ligne