Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 09/11/2017, à 15:10

Dopamine

Wine et Microsoft Office 2007

Bonjour,

Je me permet de poster un message  après de (trop?) nombreux essais d'installations et désinstallations de Wine faisant planter son utilisation...

Tout d'abord, je voulais installer Microsoft office 2007 afin de pouvoir reprendre un travail que j'avais commencé sous Windows, seulement quand je l'ouvrais avec LibreOffice ça partait dans tous les sens...

Donc j'installe Microsoft Office2007 avec Wine et vint les premières galères :
-N'ouvre pas le fichier car Word n'est pas à jour (je ne sais toujours pas d'ailleurs car je n'ai pas réussi le tuto https://doc.ubuntu-fr.org/microsoft_office partie 5.1 et 5.2)
-A la fermeture il me dit qu'il doit installer le fichier Msxml 5.0 (ou quelque chose dans ce genre) d'ailleurs je ne suis pas le seul à qui cela arrive et je n'ai toujours pas compris comment réparer cela sad

En tout cas j'ai essayé de désinstaller microsoft office avec wine uninstaller mais il me mettait un message d'erreur (Microsoft office et non Wine).
Donc j'essaye de désinstaller Wine en me disant que ça emportera Microsoft office avec via la commande sudo apt-get remove wine
Puis je le réinstalle : sudo apt-get install Wine et toujours le même soucis

Dernier essai : sudo apt-get autoremove Wine ... Et là le drame car oui ça a désinstallé beaucoup de choses mais lorsque je réinstalle Wine rien ne fonctionne à savoir ni :
-Wine (lorsque j'essaye d'installer un logiciel windows)
-Winecfg
-Wineuninstall

Dans le terminal lorsque je lance winecfg il me met :
wine: failed to initialize: /usr/lib/i386-linux-gnu/wine/ntdll.dll.so: cannot open shared object file: No such file or directory

Dans le dossier usr\share je ne trouve plus de dossier Wine (malgré sa réinstallation)

Voila si quelqu'un a une idée pour réinstaller proprement Wine je suis preneur,
Merci d'avoir lu ce gros pavé !

Hors ligne

#2 Le 09/11/2017, à 16:32

LukePerp

Re : Wine et Microsoft Office 2007

Dopamine a écrit :

Voila si quelqu'un a une idée pour réinstaller proprement Wine je suis preneur

Bonjour,

Tout d'abord, il faut nettoyer les résidus de wine pour l'installer comme il faut.

Supprimer wine et nettoyer en une ligne :

rm -rf ~/.wine && sudo apt-get remove wine winetricks -y && sudo apt-get autoremove --purge -y

Installer la dernière version stable de wine en une ligne et réponds oui aux questions posées :

sudo dpkg --add-architecture i386 && wget -nc https://dl.winehq.org/wine-builds/Release.key && sudo apt-key add Release.key && rm Release.key && sudo apt-add-repository https://dl.winehq.org/wine-builds/ubuntu/ -y && sudo apt-get update && sudo apt-get install --install-recommends winehq-stable winetricks -y && winecfg

Enfin, tu pourras installer ms office 2007 normalement avec wine.


Desktop & Laptop - Ubuntu Mate dernière LTS - Intel i5 - 16 Go - Dual boot Windows offline

Hors ligne

#3 Le 11/11/2017, à 17:20

Dopamine

Re : Wine et Microsoft Office 2007

Hello,

Merci beaucoup ! Wine est installé et fonctionne bien
Le soucis vient toujours de M.Office...
Du coup au lieu de perdre autant de temps à vouloir le faire fonctionner je vais transférer tous mes documents sur LibreOffice je gagnerai surement du temps... smile

Hors ligne

#4 Le 11/11/2017, à 22:32

GammaDraconis

Re : Wine et Microsoft Office 2007

T'a cas utiliser LibreOffice aussi sous Windows, c'est pas une bonne chose d'utiliser les 2 pour le même document.
Wine c'est vraiment pas une bonne idée.

Dernière modification par GammaDraconis (Le 11/11/2017, à 22:33)


Discussion sur mon script de post-install pour Ubuntu 20.04LTS : https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=2026344
Lien direct script : https://github.com/simbd/Ubuntu_20.04LTS_PostInstall
Démo vidéo (peertube) : https://video.ploud.fr/videos/watch/fb7 … 0d252ed2db

Hors ligne

#5 Le 12/11/2017, à 12:59

Sciensous

Re : Wine et Microsoft Office 2007

sans passer par wine, il y a aussi Wps Office qui devrait te convenir
cool


antiX 19 et 21 et Ubuntu 20.04 et 22.04
( sous LXDE et gnome-shell )

Hors ligne

#6 Le 13/11/2017, à 10:17

LukePerp

Re : Wine et Microsoft Office 2007

En cas de problème entre ms office et libreoffice, je conseil aussi d'arreter de zapper entre les deux outils et de faire des efforts pour n'utiliser que libreoffice, sous linux et sous windows.


Desktop & Laptop - Ubuntu Mate dernière LTS - Intel i5 - 16 Go - Dual boot Windows offline

Hors ligne

#7 Le 13/11/2017, à 11:08

Rufus T. Firefly

Re : Wine et Microsoft Office 2007

Et il faut s'arranger pour avoir les mêmes polices de caractères dans les 2 systèmes (copier les fichiers de polices de l'un à l'autre et ne pas se fier seulement aux noms, parce que ces trucs sont aussi brevetés !).


La provocation est une façon de remettre la réalité sur ses pieds. (Bertolt Brecht)
Il n'y a pas de route royale pour la science et ceux-là seulement ont chance d'arriver à ses sommets lumineux qui ne craignent pas de se fatiguer à gravir ses sentiers escarpés. (Karl Marx)
Il est devenu plus facile de penser la fin du monde que la fin du capitalisme

Hors ligne

#8 Le 13/02/2018, à 12:29

otheym

Re : Wine et Microsoft Office 2007

Avant de demander à passer sur LibreOffice, que les développeurs fassent l'effort de corriger les bugs gênants voir critiques déjà, je pense aux images qui se stack dans une feuille de calcul, les bugs sur les formulaires complexes ou encore les styles qui ne s'appliques pas ou partiellement, ou encore une mise en forme qui est conservée active quand on a sélectionné le texte avant (donc elle doit pas persister quand on reprend notre frappe plus loin que là où on a sélectionner le dit texte).

Je ne compte pas aussi le système de script, à chier selon les forum et ce que j'en ai vu, alors qu'il était facile plutôt que créer leur propre langage, de reprendre le VBA et créer leur interpréteur ou utiliser des interpréteurs libres tout en fournissant une API similaire aux utilisateurs (la MSDN est publique, on peut tout à fait réutiliser les noms de fonctions et les paramètres, c'est parfaitement légal), ou utiliser le LUA offrant tout ce dont on a besoin surtout pour travailler sur du traitement de texte ou feuille de calcul ou encore base de donnée simple (équivalent à Access).


Bref, les solutions libre ne sont pas forcément exemptes de problèmes. En général je prône les solutions libres, mais s'il y en a bien que je ne peux pas recommander c'est bien LibreOffice/OpenOffice, totalement obsolète et buggés par rapport à son homologue Microsoft Office, et idem pour Gimp par rapport à son homologue Photoshop.

P.S. : Gimp pour le petit HS, ne gère pas le CMJN, c'est pourtant important dès qu'on doit imprimer. De plus les bugs de Gimp, je ne les comptes plus, entre les bugs visuels de la sélection dans les fenêtres aux actions qui ne fonctionnent pas du tout si on passe par la toolbar à gauche plutôt que les menus en haut qui sont moins pratiques à utiliser. Je ne compte pas non plus l'absence de gestion des groupes de calques, la création des groupes est très très récentes, là où Photoshop gère ça depuis très longtemps, alors que Gimp gère pas les groupes dans les groupes, Photoshop lui le gère depuis longtemps aussi et permet de bien organiser son travail.

Bref, du libre et gratuit oui, mais seulement si ça fonctionne et reste d'actualité. Si c'est dépassé, la solution payante et propriétaire est à préférée.
De plus, l'op est venu demander de l'aide pour MS Office, pas qu'on l'envoi chié qu'il faut qu'il utiliser LibreOffice tout le temps et abandonne MS Office.


Ceci était un message d'un diplômé Agent Administratif (donc j'ai l'habitude de l'usage tableau et documents) et également diplômé Développeur Logiciel (j'ai donc l'habitude du développement informatique, et j'ai passé 6 mois à bosser en VBA sous Excel et surtout Access pour des clients, donc sur la partie "script" je m'y connais aussi).


Aelita, je te promet que l'ont pourra bientôt vivre tous les deux.
Je te le jure mon amour.

Hors ligne

#9 Le 13/02/2018, à 19:47

ares

Re : Wine et Microsoft Office 2007

otheym a écrit :

Bref, les solutions libre ne sont pas forcément exemptes de problèmes. En général je prône les solutions libres, mais s'il y en a bien que je ne peux pas recommander c'est bien LibreOffice/OpenOffice, totalement obsolète et buggés par rapport à son homologue Microsoft Office,

La soluce Microsoft Office est  loin d’être exemptes de bogues... c'est même une des principales activités d'admin les "patchs" by Microsoft !
Et n'oublions pas que les "scripts kiddies" ont fait le bonheur des prépuberts  sur Microsoft Office  !
Que Libre Office soit pas la panacée, tout le monde ici l'admet...  mais delà a dire que Microsoft Office lave plus blanc... faut pas déconner !
Pour info, mon chef fait ses notes de services sous excel !... Et niveau typographie MS Office est une bouse. C'est pourtant la base d'un traitement de texte de respecter la typographie... Je parle pas des dictionnaires pouraves achetés en Inde par Microsoft...

Il vaut mieux commencé avec Libre Office surtout si c'est sous Ubuntu plutôt que MS Office.

otheym a écrit :

P.S. : Gimp pour le petit HS, ne gère pas le CMJN, c'est pourtant important dès qu'on doit imprimer.(...)

Ouais c'est un plus, mais c'est facilement contourné sur presse numérique (exemple : Xerox IGN) ou tu peux imposer ton profile couleurs...
Pour les autres fonctions, je te crois volontiers smile

otheym a écrit :

Ceci était un message d'un diplômé Agent Administratif (donc j'ai l'habitude de l'usage tableau et documents) et également diplômé Développeur Logiciel (j'ai donc l'habitude du développement informatique, et j'ai passé 6 mois à bosser en VBA sous Excel et surtout Access pour des clients, donc sur la partie "script" je m'y connais aussi).

Ceci était un message d'un "tech" de base que l'on appelait « étaleur de merde » lors de déploiement de postes PC windows... période XP à W7 !

@+

Dernière modification par ares (Le 13/02/2018, à 20:02)

Hors ligne

#10 Le 13/02/2018, à 20:29

jeange

Re : Wine et Microsoft Office 2007

Bonjour,

otheym a écrit :

P.S. : Gimp pour le petit HS, ne gère pas le CMJN, c'est pourtant important dès qu'on doit imprimer.

C'est nouveau?  à moins de savoir importer un profil CMJN pour installer separate dans  image. smile


PCLF CLEVO W670SZQ  SSD 480Go  i3  Ram 12Go  Haswell HD4600 Ubuntu 20.04.6 et 22.04.3 LTS 64bit
033 V nospE  03.01.2 pmiG
Merci de donner les retours avec les balises < > et les allers avec les valises, et toujours pas de raton laveur.
%NOINDEX%

Hors ligne

#11 Le 13/02/2018, à 21:30

ares

Re : Wine et Microsoft Office 2007

@jeange
Merci pour l'info... et le plus amusant en faisant une recherche :

David Corbillé a écrit :

28 févr. 2013 - Convertir une image RVB en CMJN dans GIMP 2.8.(...)
Source : http://dcorbille.free.fr/?p=836

otheym ! Cela va faire 5 ans ! big_smile

Hors ligne