Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 13/02/2018, à 15:34

Nuliel

[Résolu] personnaliser live usb

Bonjour,

J'aimerais personnaliser l'iso de xubuntu 16.04.1 afin d'y rajouter un logiciel: wxmaxima.
J'ai donc suivi la doc https://doc.ubuntu-fr.org/personnaliser_livecd qui est vraiment bien faite au passage.
J'ai un problème avec deux commandes:

sudo mkisofs -r -V "Nom_personnalisé" -cache-inodes -J -l -b isolinux/isolinux.bin -c isolinux/boot.cat -no-emul-boot -boot-load-size 4 -boot-info-table -o custom-livecd.iso iso 

ne marche pas et renvoie

I: -input-charset not specified, using utf-8 (detected in locale settings)
genisoimage: No such file or directory. Invalid node - 'iso'.

(je sais pas si c'est grave car

sudo genisoimage -o "Nom personnalisé" -r -J -no-emul-boot -boot-load-size 4 -boot-info-table -b isolinux/isolinux.bin -c isolinux/boot.cat ./ 

fonctionne bien)

- le deuxième problème est la commande isohybrid (j'ai installé le paquet syslinux pour avoir accès à isohybrid) qui me renvoie

isohybrid: Warning: more than 1024 cylinders: 2098
isohybrid: Not all BIOSes will be able to boot this device

que je comprends pas et si je rajoute l'option -u (mon pc est en mode uefi) alors

isohybrid: wxubuntu.iso: unable to find efi image

Est ce que l'iso pourra être utilisée sur des systèmes EFI et legacy ou il faut choisir? Je sais que le pc sur lequel je compte brancher la clé usb est un thinkpad avec windows 10 (j'en sais pas vraiment plus, il n'est pas à moi)

Au passage, l'iso modifiée démarre sans problème sur virtualbox, mais lorsque je mets l'iso sur la clé usb, là le pc ne démarre pas dessus.

Avez vous une idée du problème? Toute tentative d'aide sera appréciée smile

En vous remerciant,

Naziel


Edit: j'ai trouvé http://www.syslinux.org/wiki/index.php? … ybrid#UEFI qui à mon avis est utile. J'ai donc essayé la commande avec genisoimage en remplaçant CD_BOOT par l'emplacement du dossier iso, et j'obtiens:

genisoimage: Uh oh, I cant find the boot image 'isolinux/efiboot.img' !

Help!

------------------------------------------------
Edit 2: j'ai pas mal avancé, maintenant je peux démarrer mon pc (qui est en mode uefi) avec une clé usb contenant l'iso smile Mais je tombe sur minimal bash machin bidule.
Pour se faire, j'ai modifié isolinux/efiboot.img en boot/grub/efi.img et je fais la commande

sudo isohybrid -u output.iso

après.
Donc maintenant, il faudrait trouver comment résoudre le problème "no boot file" ou quelque chose comme ça (parce que le message d'erreur passe à la vitesse de la lumière, d'ailleurs si vous savez comment afficher ce message d'erreur plus longtemps je suis preneur)

------------------------------------------------
Edit 3: je commence à sécher, je sais pas quel est le lien entre grub et isolinux (parce que les deux sont dans l'iso visiblement). J'ai tenté de démarrer sur les deux fichiers efi présents dans l'iso, et rien de plus sad
Help!

--------------------------------------------
Edit 4: bon, après avoir lancé

sudo genisoimage  -o output.iso  -c isolinux/boot.cat  -b isolinux/isolinux.bin   -no-emul-boot -boot-load-size 4 -boot-info-table  -eltorito-alt-boot  -e boot/grub/efi.img   -no-emul-boot .
sudo isohybrid -u output.iso 

et "file output.iso" dit bien que c'est une iso hybride. Je suis sûr de ne pas être loin de la solution.

Dernière modification par Nuliel (Le 14/02/2018, à 22:08)

Hors ligne

#2 Le 14/02/2018, à 11:12

LukePerp

Re : [Résolu] personnaliser live usb

Hello,
Je te propose de faire autrement. Je suppose que tu souhaite modifier l'iso d'ubuntu afin d'avoir le logiciel sans internet par la suite. Il y a une autre solution pour ajouter ce logiciel sans internet, en l'installant au système live. Il suffit de récupérer le paquet deb et de l'ajouter dans un dossier de la clé usb. Une fois démarré la session live d'ubuntu, il te suffira d'installer le paquet deb du logiciel. Tu peux trouver ce paquet pour wxmaxima ici :
https://www.ubuntuupdates.org/package_m … q=wxmaxima
puis choisis sa version, disons xenial. Puis, en bas clic sur le bouton orange 64-bit-deb-package
https://www.ubuntuupdates.org/package/c … e/wxmaxima
Pour installer un paquet deb à une session démarré live d'ubuntu, utilise cette commande au terminal :

sudo dpkg -i CheminDuPaquet/wxmaxima_15.08.2-1_amd64.deb

Desktop & Laptop - Ubuntu Mate dernière LTS - Intel i5 - 16 Go - Dual boot Windows offline

Hors ligne

#3 Le 14/02/2018, à 17:31

Nuliel

Re : [Résolu] personnaliser live usb

Merci LukePerp pour ta réponse.
Effectivement c'est une solution, mais du coup il faut soit avoir un live persistant pour contenir les paquets deb (il n'y a pas que wxmaxima, il y a aussi pas mal de dépendances), soit utiliser une deuxième clé usb pour contenir les différents paquets. Dans le cas du live persistant, il me semble que multisystem peut faire ça mais il me semble qu'en utilisant multisystem, un live usb fait sur une machine en mode uefi (resp mode legacy) ne démarrera que sur une machine en mode uefi (resp mode legacy). Le problème étant que mon pc est en mode uefi, celui de la fac je sais pas. Dans le cas des deux clés usb, c'est sûrement bien plus simple.

Je suppose que tu souhaite modifier l'iso d'ubuntu afin d'avoir le logiciel sans internet par la suite.

Le réseau eduroam (réseau d'université) étant pas forcément extrêmement fiable, on peut considérer que c'est sans internet par la suite. En fait, le pc sur lequel je compte brancher le live usb, c'est un pc portable de mon université, parce que ceux qui s'en occupent font n'importe quoi (soit on peut pas se connecter, soit ils ont pas installé wxmaxima...)

Hors ligne

#4 Le 14/02/2018, à 20:58

Nuliel

Re : [Résolu] personnaliser live usb

J'ai avancé: je commençais à avoir un sérieux doute sur le fait que l'iso est bonne mais pas adaptée pour une clé usb. J'ai donc essayé https://askubuntu.com/questions/457528/ … -of-ubuntu et quand on grave sur une clé usb, ça marche pas (pas détectée au boot), par contre ça marche impec sur un dvd. Donc c'est une histoire avec la commande isohybrid.

Hors ligne

#5 Le 14/02/2018, à 22:07

Nuliel

Re : [Résolu] personnaliser live usb

OUAIS! J'ai réussi à faire un live usb personnalisé hybride!!!!!!! Je sens que je vais user et abuser de cette technique smile
Merci pour ton aide LukePerp, je passe en résolu smile
Je pense que je vais modifier la doc pour inclure ces infos.

Edit: et j'ai oublié, c'est la commande

sudo isohybrid -u Custom1604.iso

qui permet d'utiliser une clé usb

Dernière modification par Nuliel (Le 14/02/2018, à 22:18)

Hors ligne

#6 Le 27/01/2020, à 15:29

Berni18

Re : [Résolu] personnaliser live usb

Bonjour,
J'ai les mêmes problèmes que toi pour créer une LiveUsb.
Peux-tu m'aider SVP?
Voir mon post : https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.p … #p22212397
Merci

Hors ligne