Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#276 Le 15/02/2018, à 03:08

moko138

Re : (RÉSOLU) Une nouvelle alerte 'affiche en permanence sur mon PC.

     Syst.fich      Taille Étiquette  Drapeau  Montage futur   Commentaires
sda1     -           1 Mio  -        bios_grub     -
sda2   fat32       512 Mio  -            -         -          En réserve, (on la fabrique et on n'y touche plus sauf si un jour le HDD se retrouve sur une carte-mère EFI)
sda3   ext4    922.624 Mio  Barrac900    -      /Barrac900
sda4   ext4     24.576 Mio  -            -      /             (Système (home inclus))
sda5   ext4      1.024 Mio  -            -         -          En réserve, var-log (on la fabrique et on n'y touche plus tant que le SSD n'est pas en service)
sda6 linux-swap  5.120 Mio  -            -         -          (swap)

%NOINDEX%
Un utilitaire précieux : ncdu
Photo, mini-tutoriel :  À la découverte de dcraw

Hors ligne

#277 Le 15/02/2018, à 09:17

LeJediGris

Re : (RÉSOLU) Une nouvelle alerte 'affiche en permanence sur mon PC.

Salut,

Euhh... BryBry veut conserver en fixe ce disque dur sur l'emachine EL1200, pas en faire un disque qui voyage entre le Dell et l'emachine !!
Donc pourquoi faire si compliqué ? (c'est une question, pas un reproche hein !! wink )

A+


%NOINDEX%
Matos Asus Zenbook
"Home Made" Monstro: core i7 9700+32Go de mémoire+SSD QVO Samsung 1To +MoBo Asus Prime Z390P
+ "Terminator", core i5 3570, 16Go, SSD Intel 520 sous Mint 19.3, Freebox Revolution

Hors ligne

#278 Le 15/02/2018, à 12:06

BryBry

Re : (RÉSOLU) Une nouvelle alerte 'affiche en permanence sur mon PC.

moko138
J'essaie de crée la première partition /dev/sda1 mais voilà le déroulant de "système de fichiers" et il n'y a rien pour laisser en blanc cette partie comme tu le montre # 267, 275 et 276.

view-img-mini_2018-02-15-1187b8cac201802151138.jpg

Je laisse l'installation ouverte en attendant tes conseils !

LeJediGris Mauvaise interprétation ! Ce n'est pas grave !
Je n'ai pas dis que je voulais trimbaler le disque dur d'un poste à l'autre. Mais comme je vais me retrouver avec 2 tours et que j'ai un 2ème écran,  je voudrais créer si possible un 2ème PC que pourrait utiliser à l'occasion mes enfants et petits enfants lors de leurs passages réguliers à mon domicile pour ainsi ne plus envahir l'ordinateur de mon poste de travail habituel !

Hors ligne

#279 Le 15/02/2018, à 13:08

LeJediGris

Re : (RÉSOLU) Une nouvelle alerte 'affiche en permanence sur mon PC.

BryBry a écrit :

moko138
J'essaie de crée la première partition /dev/sda1 mais voilà le déroulant de "système de fichiers" et il n'y a rien pour laisser en blanc cette partie comme tu le montre # 267, 275 et 276.

http://image.k-upload.com/view-img-mini_2018-02-15-1187b8cac201802151138.jpg

Je laisse l'installation ouverte en attendant tes conseils !

LeJediGris Mauvaise interprétation ! Ce n'est pas grave !
Je n'ai pas dis que je voulais trimbaler le disque dur d'un poste à l'autre. Mais comme je vais me retrouver avec 2 tours et que j'ai un 2ème écran, je voudrais créer si possible un 2ème PC que pourrait utiliser à l'occasion mes enfants et petits enfants lors de leurs passages réguliers à mon domicile pour ainsi ne plus envahir l'ordinateur de mon poste de travail habituel !

Re-

Oui donc en résumé:
1) Tu veux conserver l'emachine EL1200 en lui mettant le nouveau disque dur
2) Tu veux profiter du Dell pour lui mettre le SSD et en faire une deuxième machine

J'ai bon ? si c'est cela, pas la peine (mais ce n'est que mon avis) de faire compliqué en terme de partitions !!

A+


%NOINDEX%
Matos Asus Zenbook
"Home Made" Monstro: core i7 9700+32Go de mémoire+SSD QVO Samsung 1To +MoBo Asus Prime Z390P
+ "Terminator", core i5 3570, 16Go, SSD Intel 520 sous Mint 19.3, Freebox Revolution

Hors ligne

#280 Le 15/02/2018, à 13:31

moko138

Re : (RÉSOLU) Une nouvelle alerte 'affiche en permanence sur mon PC.

(Suis disponible jusqu'à 14h20, puis de nouveau en fin d'après-midi.)

LeJediGris,
Nous appliquons le conseil de PPdM : système sur SSD, données sur HDD.
 
  - -

BryBry a écrit :

voilà le déroulant de "système de fichiers" et il n'y a rien pour laisser en blanc

BryBry,
Personne ne t'a dit de laisser le format "en blanc".
Par contre nous t'avons dit plusieurs fois : sda1 "non formatée" et en #274, Babdu89 a pris la peine de te signaler :

(c'est normalement proposé en fin de déroulant)

Que lis-tu à la dernière ligne du "déroulant" de ta capture ?


%NOINDEX%
Un utilitaire précieux : ncdu
Photo, mini-tutoriel :  À la découverte de dcraw

Hors ligne

#281 Le 15/02/2018, à 13:45

LeJediGris

Re : (RÉSOLU) Une nouvelle alerte 'affiche en permanence sur mon PC.

moko138 a écrit :

(Suis disponible jusqu'à 14h20, puis de nouveau en fin d'après-midi.)

LeJediGris,
Nous appliquons le conseil de PPdM : système sur SSD, données sur HDD.
 
  - -

BryBry a écrit :

voilà le déroulant de "système de fichiers" et il n'y a rien pour laisser en blanc

BryBry,
Personne ne t'a dit de laisser le format "en blanc".
Par contre nous t'avons dit plusieurs fois : sda1 "non formatée" et en #274, Babdu89 a pris la peine de te signaler :

(c'est normalement proposé en fin de déroulant)

Que lis-tu à la dernière ligne du "déroulant" de ta capture ?

Re-

J'ai pas dis le contraire, c'est ce qu'il faut faire, juste que SI le SSD va sur le Dell c'est pas la peine de se compliquer pour l'EL1200 avec son nouveau disque dur !! On le fera quand BryBry aura son Dell !! Maintenant si elle préfère se compliquer la vie avec la carte PCIe +SSD sur l'EL1200 pas de PB mais c'est un peu dommage vu que certainement le Dell doit posséder un port SATA libre...

A+


%NOINDEX%
Matos Asus Zenbook
"Home Made" Monstro: core i7 9700+32Go de mémoire+SSD QVO Samsung 1To +MoBo Asus Prime Z390P
+ "Terminator", core i5 3570, 16Go, SSD Intel 520 sous Mint 19.3, Freebox Revolution

Hors ligne

#282 Le 15/02/2018, à 14:16

moko138

Re : (RÉSOLU) Une nouvelle alerte 'affiche en permanence sur mon PC.

BryBry a acheté un HDD et un SSD parce que depuis fin juin ou fin mai, son HDD n'était plus sûr.

Nous ne savons pas le degré d'usure du HDD dans l'Optiplex qui va arriver (ni quand il arrivera), mais puisque BryBry a 2 disques neufs, autant s'en servir - quel que soit le pc dans lequel on les branche tous les deux ("système sur SSD, données sur HDD") - et être tranquille pour un bon bout de temps, non ?


%NOINDEX%
Un utilitaire précieux : ncdu
Photo, mini-tutoriel :  À la découverte de dcraw

Hors ligne

#283 Le 15/02/2018, à 14:43

BryBry

Re : (RÉSOLU) Une nouvelle alerte 'affiche en permanence sur mon PC.

LeJediGris

Lorsque je regarde le # 278 auquel tu me renvoies, j'y vois ces ligne :


        Syst.fich   Taille   Étiquette  Drapeau  Montage futur   Commentaires
sda1     -           1 Mio        -        bios_grub          -
sda2   fat32       512 Mio    -              -                  -              En réserve, (on la fabrique et on n'y touche plus sauf si un jour le HDD se retrouve sur une carte-mère EFI)


Sur la ligne sda1 je ne vois rien sous système de fichiers, c'est resté en blanc. On me dit de faire pareil, mais à chaque fois j'ai "ext4" qui s'inscrit.
J'ai bien regardé la dernière ligne du déroulant : si j'utilise "non formaté" et j'ai déjà essayé, il va s'inscrire sous système de fichier en lieu et place du tiret et ce n'est pas ce que l'on m'a demandé.
Si je veux faire la même chose pour sda1 je ne dois rien inscrire sous système de fichiers et c'est là que le "pas blesse" et que je cherche comment faire !

Hors ligne

#284 Le 15/02/2018, à 14:47

LeJediGris

Re : (RÉSOLU) Une nouvelle alerte 'affiche en permanence sur mon PC.

@Moko: OK, donc on laisse l'EL1200 tel quel. Ou si je te comprends bien on va mettre le disque du Dell dans cet EL1200 ?

@BryBry: C'est pas moi c'est Moko !! tongue (pour le #278)

A+

Dernière modification par LeJediGris (Le 15/02/2018, à 14:49)


%NOINDEX%
Matos Asus Zenbook
"Home Made" Monstro: core i7 9700+32Go de mémoire+SSD QVO Samsung 1To +MoBo Asus Prime Z390P
+ "Terminator", core i5 3570, 16Go, SSD Intel 520 sous Mint 19.3, Freebox Revolution

Hors ligne

#285 Le 15/02/2018, à 14:48

Nasman

Re : (RÉSOLU) Une nouvelle alerte 'affiche en permanence sur mon PC.

C'est le format "non formaté" qu'il faut choisir.

Un format de fichiers indique de quelle façon les fichiers sont enregistrés et comment on y accède (création d'un "annuaire" des fichiers avec l'indication de leur emplacement), c'est une indication de classement.
Le mode non formaté signifie qu'il n'y a pas vraiment de fichiers mais seulement une zone dans laquelle du code (core.img) sera écrit lors d'une installation d'un OS linux en mode bios.


PC fixe sous Bionic 64 bits et portable avec Focal 64 bits

Hors ligne

#286 Le 15/02/2018, à 15:07

moko138

Re : (RÉSOLU) Une nouvelle alerte 'affiche en permanence sur mon PC.

Sur la ligne sda1 je ne vois rien sous système de fichiers, c'est resté en blanc.

Tu interprètes.

En réalité, j'ai mis un tiret.
  Dans la colonne "Drapeau", un tiret signifie "pas de drapeau" ;
  dans la colonne "Montage futur", un tiret signifie "pas de point de montage" ;
  dans la colonne "Syst.fich", un tiret signifie "pas de système de fichiers", c'est-à-dire "non formaté".

Et justement nous t'avons dit "non formaté" et "Pas de format" (Babdu89). Alors
Exécution !  big_smile



pour sda1 je ne dois rien inscrire sous système de fichiers et c'est là que le "pas blesse" et que je cherche comment faire !

On ne t'a dit pas "d'inscrire" (tu confonds avec une autre étape, pour sda3), mais de valider le choix proposé en dernière ligne. Peut-être pourrais-tu envisager de cliquer sur "non formaté" ?


%NOINDEX%
Un utilitaire précieux : ncdu
Photo, mini-tutoriel :  À la découverte de dcraw

Hors ligne

#287 Le 15/02/2018, à 16:03

BryBry

Re : (RÉSOLU) Une nouvelle alerte 'affiche en permanence sur mon PC.

Avec "non formaté" voilà ce que cela donne :

view-img-mini_2018-02-15-150b8d24b201802151529.jpg

Moko je n'interprète pas ; j'ai bien vu le tiret puisque j'en parle dans mon dernier message ! ,Mais je ne sais pas comment faire pour que le tiret apparaisse car comme tu le verras sur la photo, j'ai cliqué sur "non formaté" mais ce n'est pas un tiret qui est apparu et c'est de cela que je parlais !

Hors ligne

#288 Le 15/02/2018, à 17:31

moko138

Re : (RÉSOLU) Une nouvelle alerte 'affiche en permanence sur mon PC.

Bien !!!
Maintenant, ajoute à sda1 le drapeau qui va bien.
Puis valide (en cliquant sur la coche verte).



Magritte a exprimé : Ceci [image d'une pipe] n'est pas une pipe.

moko te dit : ceci : « - » n'est pas un tiret. C'est un signe, qui a un sens. Sens détaillé en #286.

Ce que tu as fait apparaître, c'est justement ce que signifiait le tiret dans la colonne "système de fichiers".


%NOINDEX%
Un utilitaire précieux : ncdu
Photo, mini-tutoriel :  À la découverte de dcraw

Hors ligne

#289 Le 15/02/2018, à 18:10

BryBry

Re : (RÉSOLU) Une nouvelle alerte 'affiche en permanence sur mon PC.

J'ai mis les drapeaux :

view-img-mini_2018-02-15-1c7e6e888201802151804.jpg

J'espère que c'est bien comme cela !

Dernière modification par BryBry (Le 15/02/2018, à 18:12)

Hors ligne

#290 Le 15/02/2018, à 18:34

moko138

Re : (RÉSOLU) Une nouvelle alerte 'affiche en permanence sur mon PC.

Impeccable !
EDIT : cf. #296    FIN d'édit.

Maintenant tu passes à  :

     Syst.fich      Taille Étiquette  Drapeau  Montage futur   Commentaires
sda2   fat32       512 Mio  -            -         -          En réserve, (on la fabrique et on n'y touche plus sauf si un jour le HDD se retrouve sur une carte-mère EFI)

Dernière modification par moko138 (Le 16/02/2018, à 10:10)


%NOINDEX%
Un utilitaire précieux : ncdu
Photo, mini-tutoriel :  À la découverte de dcraw

Hors ligne

#291 Le 15/02/2018, à 18:47

BryBry

Re : (RÉSOLU) Une nouvelle alerte 'affiche en permanence sur mon PC.

J'espère que c'est bon là aussi :

view-img-mini_2018-02-15-16d281dfd201802151841.jpg

Hors ligne

#292 Le 15/02/2018, à 19:26

moko138

Re : (RÉSOLU) Une nouvelle alerte 'affiche en permanence sur mon PC.

Presque bon :
Il ne faut pas de drapeau à sda2, (cf. #290 et 276).


%NOINDEX%
Un utilitaire précieux : ncdu
Photo, mini-tutoriel :  À la découverte de dcraw

Hors ligne

#293 Le 15/02/2018, à 20:44

BryBry

Re : (RÉSOLU) Une nouvelle alerte 'affiche en permanence sur mon PC.

moko138
Je ne sais pas pourquoi mais j'ai refais la partition sda2, mais à chaque fois que je clique fat32 le drapeau s'affiche automatiquement : impossible de décocher la case. Qu'est-ce que je fait ?

Hors ligne

#294 Le 15/02/2018, à 20:55

moko138

Re : (RÉSOLU) Une nouvelle alerte 'affiche en permanence sur mon PC.

Comme j'ai des versions de gparted plus anciennes que la tienne, je ne sais pas te répondre.
Laisse-le provisoirement (le drapeau) et quand un autre contributeur passera, il te dira :
- si c'est devenu inévitable,
- ou comment l'enlever.

Passe à sda3 :

     Syst.fich      Taille Étiquette  Drapeau  
sda3   ext4    922.624 Mio  Barrac900    -      

Pense à l'étiquette. Ne mets pas de drapeau. Et envoie la capture.  smile


%NOINDEX%
Un utilitaire précieux : ncdu
Photo, mini-tutoriel :  À la découverte de dcraw

Hors ligne

#295 Le 15/02/2018, à 21:40

BryBry

Re : (RÉSOLU) Une nouvelle alerte 'affiche en permanence sur mon PC.

Voilà :
view-img-mini_2018-02-15-155fe9cc3201802152133.jpg

Hors ligne

#296 Le 15/02/2018, à 22:05

moko138

Re : (RÉSOLU) Une nouvelle alerte 'affiche en permanence sur mon PC.

BryBry, tu es incorrigible !!!  big_smile

À 16h03, ta sda1 était nickel et je t'ai répondu

Maintenant, ajoute à sda1 le drapeau qui va bien.
Puis valide (en cliquant sur la coche verte).

Mais
Je viens seulement de m'apercevoir qu'à 18h12 sda1 se retrouvait indûment affublée du système de fichiers ext4.
Or, on avait dit "non formaté" et tu l'avais fait à 16h03.

Veuille corriger.

/!\ sda1 "non formaté"  "non formaté" "NON FORMATÉ"


%NOINDEX%
Un utilitaire précieux : ncdu
Photo, mini-tutoriel :  À la découverte de dcraw

Hors ligne

#297 Le 15/02/2018, à 22:28

BryBry

Re : (RÉSOLU) Une nouvelle alerte 'affiche en permanence sur mon PC.

moko138

Ce n'est pas exacte !!! Car tout était nickel #288 avant que mette le drapeau et que je valide ! Mais après avoir mis le drapeau et avoir valider et sans que je fasse quoi que ce soit la mention "ext4" est apparu automatiquement sur la partition sda1 ! C'est pourquoi je t'ai envoyé la photo #288 en te demandant si "c'était bien comme cela". Je n'ai rien rectifié, tout cela c'est fait automatiquement.
Et quand je suit passé à sda2 pour enlever le drapeau, j'ai voulu aussi rectifier "ext4" de sda1 mais la mention est revenue automatiquement. Je viens de le refaire et c'est le même topo ! Alors qu'est-ce qu'on fait ?

Hors ligne

#298 Le 15/02/2018, à 22:34

Babdu89

Re : (RÉSOLU) Une nouvelle alerte 'affiche en permanence sur mon PC.

Bonsoir.
@Moko138.

Entre les Post#287 et 289. On voit que l'opération en attente (post#287) n'a pas été validée avec la grosse coche verte. Je pense que Gparted à fait ce qu'il à voulu. C'est peut-être lui qui a remis en EXT4 par défaut, avec les opérations suivantes?.

On fait les partitions une par une, et on valide avec la grosse coche verte à chaque partition préparée. Puis on apprécie le résultat...

Et on passe à la préparation de la partition suivante.

N'oublions que nous avons l'habitude d'utiliser Gparted. Ce n'est peut-être pas le cas de BryBry.

Croisement de posts....

Alors là si BryBry affirme avoir bien utilisé la coche verte.
On va tenter de faire une partition plus grande que 1 Mo.  Peut-être un caprice de Gparted? .
Allez, on tente la partitions Sda1 plus grande, 100 Mo, même si c'est trop grand comme le fait remarquer Nasman.
@+.   Babdu89  .


J'ai découvert Ubuntu avec la 07.10.... Et alors?!...  Depuis je regarde de temps en temps si Windows marche toujours....

Hors ligne

#299 Le 15/02/2018, à 22:47

Babdu89

Re : (RÉSOLU) Une nouvelle alerte 'affiche en permanence sur mon PC.

BryBry, tu es là?.

Une foi validé l'opération de création de la partition bios_grub donne ceci. La partition /dev/sdb2.

1518731537.png

@+.   Babdu89   .

Dernière modification par Babdu89 (Le 15/02/2018, à 23:01)


J'ai découvert Ubuntu avec la 07.10.... Et alors?!...  Depuis je regarde de temps en temps si Windows marche toujours....

Hors ligne

#300 Le 15/02/2018, à 23:01

Babdu89

Re : (RÉSOLU) Une nouvelle alerte 'affiche en permanence sur mon PC.

Post#298, j'ai écrit;

Croisement de posts....

Alors là si BryBry affirme avoir bien utilisé la coche verte.
On va tenter de faire une partition plus grande que 1 Mo.  Peut-être un caprice de Gparted? .
Allez, on tente la partitions Sda1 plus grande, 100 Mo, même si c'est trop grand comme le fait remarquer Nasman.
@+.   Babdu89  .

BryBry a écrit.
j'ai voulu aussi rectifier "ext4" de sda1 mais la mention est revenue automatiquement. Je viens de le refaire et c'est le même topo ! Alors qu'est-ce qu'on fait ?

Tu vas supprimer toutes les partitions.
Tu vas recréer la partitions /dev/sda1 comme ceci.
Dans l'espace disque non alloué.
Un clic droit; nouvelle partition.
Taille de la partition 100 Mo.
Format de fichiers;  non formatée
Drapeau;  bios_grub

Tu valides avec la grosse coche verte, et tu postes un screen...

@+.   Babdu89   .

Dernière modification par Babdu89 (Le 15/02/2018, à 23:06)


J'ai découvert Ubuntu avec la 07.10.... Et alors?!...  Depuis je regarde de temps en temps si Windows marche toujours....

Hors ligne