Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 14/02/2018, à 17:02

AnthonyDsc

Problème clique souris

Bonjour !
J'ai installé il y a peu ubuntu mate 16.04 sur mon pc en dual boots avec windows 10.
J'ai un problème récurent, je ne peux pas toujours interagir avec ma souris au niveau des cliques.
Par exemple, lorsque j'allume l'ordinateur je peux tout faire normalement, mais au bout d'un moment je ne pourrais plus cliquer la ou il faut pour déplacer une fenêtre, changer de fenêtre, démarrer une nouvelle application... Il arrive que ce bug s'arrête au bout de quelques instant en cliquant a différents endroits sur mon navigateur internet par exemple.
Le problème peut également intervenir dans l'autre sens, c'est à dire je peux déplacer les fenêtres, etc mais je ne peux plus cliquer sur mon navigateur ou sur tout autre application. Ceci vaut pour le clique droit, le clique gauche de la souris mais aussi du trackpad.
J'ai déjà essayé avec une autre souris, le problème est le même.
J'ai donc cherché du coté des drivers et de tout ce qui peut toucher a la souris (tout ce que j'ai pu trouver dans mes recherches internet) et tout me parait normal. Lors de mes recherches j'ai également remarqué que c'est un problème qui a plus ou moins déjà existé mais je n'ai jamais trouvé de sujet résolu ou qui marchait pour moi et ce ne sont pas des cas récent (environ 2010 pour la plupart).
Lorsque le bug apparaît le clavier fonctionne encore ce qui me permet de naviguer un minimum mais je n'en peux plus de ce problème !
Je suis débutant à la fois sur linux et en informatique et j'ai voulut installer linux pour mes études mais avec ce problème c'est impossible.
J'ai essayé de réinstaller linux plusieurs fois mais ça ne marche toujours pas...
S'il vous plaît aidez moi et désolé si le message n'est pas très clair, c'est la 1ère fois que je pose un problème sur un forum soyez indulgent smile

Hors ligne

#2 Le 15/02/2018, à 11:11

LukePerp

Re : Problème clique souris

Bonjour,
Ton problème est plutot étonnant. Peux tu utiliser ton windows plusieurs heure afin de voir si le phénomène apparaît aussi avec windows. Parce que mon intuition me laisse penser à une cause matériel de type problème de cable, de connecteur, souris encrassé... Peux tu nous donner le modèle exacte de ta machine.

Dernière modification par LukePerp (Le 15/02/2018, à 11:11)


Desktop & Laptop - Ubuntu Mate dernière LTS - Intel i5 - 16 Go - Dual boot Windows offline

Hors ligne

#3 Le 15/02/2018, à 23:48

AnthonyDsc

Re : Problème clique souris

Excusez moi, j'ai du oublier de dire que tout marchais nickel sur windows, le problème vient uniquement sur linux.
J'ai trouvé une solution alternative qui me permet de "réactivé la souris" partout en passant du mode console puis en retournant sur le mode graphique, mais j'aimerais vraiment régler ce problème qui est très gênant sad

Hors ligne

#4 Le 16/02/2018, à 21:59

hibou7

Re : Problème clique souris

Bonsoir

3 pistes de recherche:

1. Ça peut être un problème d'alimentation comme évoqué ici.

2. Ou peut-être une forme de freeze du système: regarder ici ou
Peux-tu en dire un peu plus sur ta machine (Modèle, cpu, RAM) ?

3. Comment cela se passe-t-il quand tu fais une session LIVE?
La souris fonctionne-t-elle normalement?


Xubuntu 22.04 sur HP ENVY TS Sleekbook 4 | CPU: Intel Core i5-3337U  | RAM: 8 Gio
Débuter en Console
Si GNU/Linux ne répond plus, le redémarrer proprement avec la combinaison de touches:
Alt + SysRq + REISUB (Retourne en Islande sur un bateau).

Hors ligne

#5 Le 16/10/2018, à 19:10

quentin

Re : Problème clique souris

Bonjour à tous,
Je ré-active ce poste car j'ai un problème très similaire concernant le comportement de ma souris/touchpad, bien que la cause en soit différente: mon ordinateur portable (asus notebook UX303U) a goûté le lait il y a quelques jours. Seul la souris/touchpad semble ne pas avoir aimé cela, tout le reste fonctionne plutôt bien. Depuis je peux me servir de la souris pour déplacer le curseur, et si une souris externe est branchée le clic molette fonction. Mais les 2 clics gauche et droit restent sourd à toute sollicitation. Je viens de démonter complètement mon pc pour nettoyé ce que j'ai pu. J'ai notamment bien astiqué la connectique du touchpad, mais rien n'y fait. Je doute par ailleurs que le touchpad soit la cause puisque le comportement de la souris est identique entre touchpad et souris externe (filaire et sans fil, branchée en usb2 ou usb3).
Je cherche sur le net comment diagnostiquer ce qui ne fonctionne pas pour le réparer/remplacer, mais je ne trouve pas grand chose. Quelqu'un aurait-il une idée par où commencer?
Merci par avance
Quentin

Hors ligne