Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#26 Le 06/12/2017, à 15:15

pierrequiroule

Re : firefox, version et sécurité (prodouane)

Je ne sais pas si cette circulaire a suffisamment circulé dans l'administration ou si elle a été oubliée...
Quand à waterfox, je ferai le test la prochaine fois que j'aurai la même démarche bien spécifique à accomplir.

Hors ligne

#27 Le 16/02/2018, à 15:18

pierrequiroule

Re : firefox, version et sécurité (prodouane)

Mauvaise nouvelle,
J'ai aujourd'hui à nouveau la nécessité d'effectuer cette même opération (apurement d'un dae, voir plus haut).
Je me disais que depuis le temps l'administration s'était peut-être mise en conformité avec les standards actuels du web, il n'en est rien !
J'ai tenté d'abord avec firefox, blocage comme décrit plus haut.
Et là je me dis pale moon va me permettre de contourner le problème comme en octobre dernier, et bien non, blocage au même endroit.
J'ai également tenté dillo, je ne suis même pas parvenu à me connecter au site, bouton "entrer" inopérant,
autre tentative avec epiphany, blocage également à l'étape finale...

Voilà pour les news, du coup je retire la mention [contourné] du titre de mon message

Hors ligne

#28 Le 16/02/2018, à 15:26

pierrequiroule

Re : firefox, version et sécurité (prodouane)

Pour information, voici la réponse qui m'avait été faite par le service d'assistance de l'administration (6 novembre 2017) :

assistance prodouane a écrit :

Bonjour,

Nous sommes conscients que la solution de contournement offerte aux opérateurs pour apurer leur DAE requiert un ordinateur disposant du système d'exploitation Windows et l'utilisation du navigateur Internet Explorer.

La majorité des opérateurs connectés à la téléprocédure EMCS-GAMMA travaillent sous PC ou MAC.
Ces derniers peuvent utiliser Safari pour établir leur accusé de réception.

Dès lors, nous n'avons pas communiqué et proposé de solution alternative pour les utilisateurs du système d'exploitation Linux.
Nous vous remercions de la remontée de ce dysfonctionnement connu qui se produit également sous Linux ainsi que de la solution de contournement que vous avez trouvé.

Des solutions existeraient même si ces dernières n'ont pas pu être testées et vérifiées par nos équipes techniques.
Il est par exemple normalement possible d'installer Internet Explorer sur Ubuntu.
(https://doc.ubuntu-fr.org/tutoriel/inst … t_explorer)

Il est également possible d'installer la version ESR 52.2.1 de Mozilla Firefox dans un répertoire d'installation séparé de celui où vous disposez d'une version classique de Firefox.

Si vous décidez de télécharger la version 52.2.1 ESR de Firefox en français, en voici le lien :

https://www.mozilla.org/en-US/firefox/o … n%C3%A7ais

Vous devrez ensuite installer dans le menu MODULES (symboles d'un puzzle dans le menu Firefox des trois barres horizontales en haut à droite/CTRL+MAJ+A) leJavaScript Debugger et l'activer.
Mozilla vous demandera de redémarrer votre navigateur pour activer cette extension.

Cette version ESR permettant l'apurement des DAE est supportée jusqu'en mai 2018 et intègre les mises à jour en terme de correction des failles de sécurité.


Veuillez nous excuser quant à la gêne occasionnée,

Cordialement

Je vais peut-être me résigner à installer cette version ESR de firefox. Qu'en penser niveau sécurité ?
Il faut également que je trouve la méthode pour installer ce FF dans un répertoire séparé.

Dernière modification par pierrequiroule (Le 16/02/2018, à 15:32)

Hors ligne

#29 Le 16/02/2018, à 15:45

nam1962

Re : firefox, version et sécurité (prodouane)

La version ESR est aussi sinon plus sure que la version courante.
La réponse est embarrassée et en claire contradiction avec la circulaire Ayrault de 2012 tongue


[ Modéré ]

Hors ligne

#30 Le 16/02/2018, à 15:48

inbox

Re : firefox, version et sécurité (prodouane)

Il n'y a pas de problème de sécurité à utiliser la version ESR. Actuellement, c'est la version 52.6 qui est disponible.
Cette version une fois décompactée dans ton dossier personnel (/home) est directement utilisable et se mettra automatiquement à jour.
Si tu souhaites l'avoir dans ton menu, il faudra en passer par Menulibre.


Un problème résolu ? Indiquez le en modifiant le titre du sujet.

Hors ligne

#31 Le 16/02/2018, à 16:07

pierrequiroule

Re : firefox, version et sécurité (prodouane)

En procédant de la sorte, j'aurais la version ESR "à côté" de ma version actuelle et à jour, ou elle la remplacera ?

Hors ligne

#32 Le 16/02/2018, à 16:11

inbox

Re : firefox, version et sécurité (prodouane)

A côté.

Celle fournie par la distribution se trouve dans le dossier système.
Celle que tu installes se trouve dans ton dossier /home.


Un problème résolu ? Indiquez le en modifiant le titre du sujet.

Hors ligne

#33 Le 16/02/2018, à 19:59

pierrequiroule

Re : firefox, version et sécurité (prodouane)

Je ne suis pas parvenu à décompresser l'archive dans /home, ni dans /opt comme suggéré au #15. Dans les deux cas, il faut les droits su.
Du coup j'imagine qu'il faut faire ça depuis un terminal avec sudo. Quelle est la bonne commande / syntaxe ?
Quelle est la solution la plus pertinente, /home ou /opt ?

Merci

Hors ligne

#34 Le 16/02/2018, à 20:12

pierrequiroule

Re : firefox, version et sécurité (prodouane)

Suite à un peu de lecture de doc, je précise mon questionnement :
Mon archive est dans /Téléchargements, je veux l'extraire vers /home ou /opt (je ne sais pas lequel ?)
J'hésite entre

tar zxvf mon_archive.tar.bz2

ou

tar -xvf mon_archive.tar.bz2

ou encore

tar xvf mon_archive.tar.bz2

Est-ce correct comme ça ? :

sudo tar zxvf /home/ma_session/Téléchargements/firefox-53.6.0esr.tar.bz2 /opt

Hors ligne

#35 Le 16/02/2018, à 21:36

pierrequiroule

Re : firefox, version et sécurité (prodouane)

Ou encore

sudo mv /home/ma_session/Téléchargements/firefox-53.6.0esr.tar.bz2 /opt
tar zxvf firefox-53.6.0esr.tar.bz2

C'est correct ?

Et encore une fois, plutôt /home ou /opt ?

Hors ligne

#36 Le 16/02/2018, à 22:15

pierrequiroule

Re : firefox, version et sécurité (prodouane)

Joie !
Je suis arrivé à ce que je voulais avec SeaMonkey depuis une session live de lxle. Si des fois ça peut servir à quelqu'un.

Sinon je suis toujours preneur d'un coup de pouce pour installer un second firefox esr à côté de mon firefox actuel, voir mes deux précédents posts.
Merci

Hors ligne

#37 Le 16/02/2018, à 22:24

GammaDraconis

Re : firefox, version et sécurité (prodouane)

Il y a un PPA pour Firefox-ESR, c'est mieux car il sera maj quand il y a un nouveau patch sur l'ESR.


Discussion sur mon script de post-install pour Ubuntu 20.04LTS : https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=2026344
Lien direct script : https://github.com/simbd/Ubuntu_20.04LTS_PostInstall
Démo vidéo (peertube) : https://video.ploud.fr/videos/watch/fb7 … 0d252ed2db

Hors ligne

#38 Le 16/02/2018, à 22:29

inbox

Re : firefox, version et sécurité (prodouane)

Avec un clic droit sur le fichier téléchargé, ça suffit...


Un problème résolu ? Indiquez le en modifiant le titre du sujet.

Hors ligne

#39 Le 16/02/2018, à 22:39

pierrequiroule

Re : firefox, version et sécurité (prodouane)

Pardonnez mon incompétence...
Avec le ppa, ça va m'installer une seconde version de firefox ? Je ne souhaite pas remplacer ma version à jour actuelle pour mon usage quotidien.
Clic droit sur le fichier téléchargé... Et je l'extrait où ? Parce-que pour extraire dans /home ou /opt, il faut les droits su, et donc une ligne de commande, voir #33 à #35.

Hors ligne

#40 Le 16/02/2018, à 22:43

inbox

Re : firefox, version et sécurité (prodouane)

Il n'y a pas de raison d'avoir besoin d'être en mode admin pour extraire une archive dans son dossier perso.
Quand je dis dans "/home", je parle d'extraire dans le dossier personnel.


Un problème résolu ? Indiquez le en modifiant le titre du sujet.

Hors ligne

#41 Le 16/02/2018, à 22:58

pierrequiroule

Re : firefox, version et sécurité (prodouane)

ok merci,
Donc voilà mon archive décompressée dans mon dossier personnel /home/ma_session. J'ai donc un dossier firefox-53.6.0esr, qui contient un dossier firefox, qui contient un tas de choses.
Comment procéder pour lancer ce firefox esr ?

Hors ligne

#42 Le 16/02/2018, à 23:20

inbox

Re : firefox, version et sécurité (prodouane)

Dans le dossier décompressé, tu va trouver un fichier nommé "firefox". Il n'y a qu'a le lancer...


Un problème résolu ? Indiquez le en modifiant le titre du sujet.

Hors ligne

#43 Le 16/02/2018, à 23:45

GammaDraconis

Re : firefox, version et sécurité (prodouane)

Non le PPA ne remplace pas la version classique car il porte un nom différent (firefox-esr) cf : https://launchpad.net/~jonathonf/+archi … irefox-esr

Par contre précision, le PPA n'est actif que pour les versions à long terme c'est à dire la 14.04 et la 16.04. Si tu utilises la 17.10 le PPA n'est pas actif pour cette version.

Dernière modification par GammaDraconis (Le 16/02/2018, à 23:46)


Discussion sur mon script de post-install pour Ubuntu 20.04LTS : https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=2026344
Lien direct script : https://github.com/simbd/Ubuntu_20.04LTS_PostInstall
Démo vidéo (peertube) : https://video.ploud.fr/videos/watch/fb7 … 0d252ed2db

Hors ligne

#44 Le 17/02/2018, à 10:38

MichelZ

Re : firefox, version et sécurité (prodouane)

J'ai eu un cas - bien que différent : c'était les boutons d'un formulaire en ligne qui ne marchaient pas - et bien ça venait tout simplement de l'antipub (uBlock origin) : une fois l'antipub désactivé les boutons fonctionnaient normalement ! (mais bon, ça n'a peut-être rien à voir)

Hors ligne

#45 Le 17/02/2018, à 10:41

pierrequiroule

Re : firefox, version et sécurité (prodouane)

@inbox
ok le fichier exécutable firefox issu de l'archive m'ouvre une fenêtre firefox. Mais le doute me saisis : quand je vais dans aide - à propos de firefox, je vois une version 58.0.2 quantum.
Je n'ai pas la possibilité de tester l'opération qui me bloquait, étant donné que je l'ai fait avec SeaMonkey. Mais est-ce bien ff esr qui s'ouvre ? Je ne crois pas en fait.

@GammaDraconis
Euh, j'ai la 17.10...

Hors ligne

#46 Le 17/02/2018, à 12:09

pierrequiroule

Re : firefox, version et sécurité (prodouane)

Petite évolution : la version esr s'ouvre bien après avoir préalablement fermé la version actuelle.
MAIS, après avoir fermé la version esr, je relance ma version système à jour, et là j'ai perdu ma session mais également la totalité de l'historique ! Heureusement il me reste mes marque-pages et mes identifiants.
Y a-t-il une solution pour récupérer mon historique ? Ou que faire pour que cela ne se produise pas à nouveau ?

Hors ligne