Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 16/02/2018, à 11:37

Mhilay

[RÉSOLU]Changement carte mère et graphique

Bonjour à tous.
Actuellement en dualboot  Ubuntu 16.04LTS/Win10 32 bits j'arrive aujourd'hui à mon but, à savoir upgrade de mon vieux PC 32bits vers du 64bits pour une raison de limitation de RAM que je vais passer de 2 à 8G.
Mon dualboot est sur deux disques durs différents avec une sauvegarde des deux OS sur une partition du disque Windows.
Avec la configuration actuelle de mon PC, je n'ai jamais réussi à faire une installation satisfaisante d'Ubuntu à partir de Windows et ai donc toujours installé Ubuntu en premier.
Au début je voulais conserver mon 16.04 qui fonctionne très bien (malgré quelques maladresses de débutante) et du coup je souhaiterais le conserver tel quel si c'est possible.
Quelle serait la démarche à faire ?

Dernière modification par Mhilay (Le 22/02/2018, à 14:02)


PC d'origine thinkcentre A55 équipé gigabyte AMD FX 3,8GHz (OC 4GHz), 24Go de RAM,DD windows10 2To,DD ubuntu 18.04LTS 365Go, DD sauvegardes mixte 1To et DD divers 160Go.
Acharnée, jeune, j'apprends sur le tas et que les erreurs font partie du jeu mais toujours avoir un clone de son système au cas où !

Hors ligne

#2 Le 16/02/2018, à 14:58

thegamer94400

Re : [RÉSOLU]Changement carte mère et graphique

Du 32 bits marchera bien sur une architecture 64 bits ça ne sera juste pas optimisé mais pour une utilisation classique tu ne sentiras pas de différence

En espérant t’avoir aidé


Passionné d'informatique et de photographie. J'essaie d'utiliser le plus possible linux
Mon site photo : http://alexandrejublotphotographie.website

Hors ligne

#3 Le 16/02/2018, à 15:13

Mhilay

Re : [RÉSOLU]Changement carte mère et graphique

Donc je peux garder celui qui est installé, reparamétrer et réinstaller tout les pilotes mais ne faudrait-il pas désinstaller ceux qui y sont actuellement pour éviter les conflits?


PC d'origine thinkcentre A55 équipé gigabyte AMD FX 3,8GHz (OC 4GHz), 24Go de RAM,DD windows10 2To,DD ubuntu 18.04LTS 365Go, DD sauvegardes mixte 1To et DD divers 160Go.
Acharnée, jeune, j'apprends sur le tas et que les erreurs font partie du jeu mais toujours avoir un clone de son système au cas où !

Hors ligne

#4 Le 16/02/2018, à 15:59

thegamer94400

Re : [RÉSOLU]Changement carte mère et graphique

Lorsque tu auras rebranché tes disques et démarré dessus tu virera les anciens pilotes et tu installeras les nouveaux


Passionné d'informatique et de photographie. J'essaie d'utiliser le plus possible linux
Mon site photo : http://alexandrejublotphotographie.website

Hors ligne

#5 Le 16/02/2018, à 16:34

Mhilay

Re : [RÉSOLU]Changement carte mère et graphique

Ok... pour Windows je m'en fou vu que je réinstalle un 64bits, mais si j'arrive à garder mon Ubuntu actuel se sera super !
Dans tous les cas j'ai toujours le liveUSB en cas de soucis de démarrage vu que du coup le BIOS sera devenu euf déjà overclocker ( carte mère d'un gamer sympa), je suis toujours inquiète pour le démarrage mais bon...
Je reviendrai raconter mon aventure !


PC d'origine thinkcentre A55 équipé gigabyte AMD FX 3,8GHz (OC 4GHz), 24Go de RAM,DD windows10 2To,DD ubuntu 18.04LTS 365Go, DD sauvegardes mixte 1To et DD divers 160Go.
Acharnée, jeune, j'apprends sur le tas et que les erreurs font partie du jeu mais toujours avoir un clone de son système au cas où !

Hors ligne

#6 Le 16/02/2018, à 23:46

Babdu89

Re : [RÉSOLU]Changement carte mère et graphique

Bonsoir.

Je ne suis pas sûr qu'un Ubuntu en 32 bits sache gérer 8 Go de RAM.

@+.   Babdu89   .


J'ai découvert Ubuntu avec la 07.10.... Et alors?!...  Depuis je regarde de temps en temps si Windows marche toujours....

Hors ligne

#7 Le 17/02/2018, à 00:32

Korak

Re : [RÉSOLU]Changement carte mère et graphique

Bonjour,

Babdu89 a écrit :

Je ne suis pas sûr qu'un Ubuntu en 32 bits sache gérer 8 Go de RAM.

Si, avec un noyau PAE.


OS: Ubuntu 22.04 64 bits + Windows 11 64 bits en dualboot (BIOS UEFI, Secure Boot activé et table de partitions GPT)
PC portable HP 17-CP0308NF   Processeur: AMD Ryzen 7 5700U avec carte graphique AMD Lucienne intégrée au processeur.   Mémoire vive: 16 Go RAM
Quand vous ne trouvez pas la solution à un problème, cherchez des pistes menant à la solution !

Hors ligne

#8 Le 17/02/2018, à 11:00

Mhilay

Re : [RÉSOLU]Changement carte mère et graphique

Bonjour et merci pour vos conseils mais pour le moment j'ai un problème de pw/pw+ que je trouve pas sur ma nouvelle carte mère et je n'ai pas reçu la carte graphique, le samedi,pas sûr que Chronopost livre...
Quand au 16.04.3lts si il est compatible avec le 64 bits, il y à un topic à ce propos...
Je vais bien finir par trouver l'info à propos du bouton d'alimentation vu que je n'ai pas de doc...
Ça m'embêterait d'être obligé de les mettre ensemble et d'être obligé de couper l'alimentation à chaque fois.
Sinon elles ont l'air identiques sauf que la mienne est une Medion et que l'autre une HP...


PC d'origine thinkcentre A55 équipé gigabyte AMD FX 3,8GHz (OC 4GHz), 24Go de RAM,DD windows10 2To,DD ubuntu 18.04LTS 365Go, DD sauvegardes mixte 1To et DD divers 160Go.
Acharnée, jeune, j'apprends sur le tas et que les erreurs font partie du jeu mais toujours avoir un clone de son système au cas où !

Hors ligne

#9 Le 17/02/2018, à 19:02

Mhilay

Re : [RÉSOLU]Changement carte mère et graphique

Bon..ben c'est raté ! après l'échange de mes cartes mère à l'allumage j'ai entendu comme un très léger"clac"... je me suis dit : même pas testé et déjà morte"en parlant de la cm !..
Du coup redépose et réponse de l'ancienne tout en changeant le processeur 3,45 au lieu de 3Ghz,pate thermique nettoyage complet des ventilo, branchement... petite led de l'alimentation, j'appuie...rien !
Comme un doute je teste mon alimentation avec le truc du trombone, le ventilo de l'alimentation s'enclenche puis s'arrête aussitôt...
Moralité, alimentation cuite ! pourtant j'avais fait attention et vu que c'était une 480W et 24A en 12v, c'était largement bon !
Comme je me sens d'humeur,je vais ouvrir l'alim et voir si ce ne serait pas seulement le fusible.
Du coup...plus de PC jusqu'à lundi !


PC d'origine thinkcentre A55 équipé gigabyte AMD FX 3,8GHz (OC 4GHz), 24Go de RAM,DD windows10 2To,DD ubuntu 18.04LTS 365Go, DD sauvegardes mixte 1To et DD divers 160Go.
Acharnée, jeune, j'apprends sur le tas et que les erreurs font partie du jeu mais toujours avoir un clone de son système au cas où !

Hors ligne

#10 Le 17/02/2018, à 19:45

lucmars

Re : [RÉSOLU]Changement carte mère et graphique

Aparté

Franchement si tu aimes tant le cambouis, au-delà du matos est-ce qu'une Linux from scratch ne te plairait-il pas ?

Fin aparté


Gaulois Matter !

Hors ligne

#11 Le 17/02/2018, à 19:45

Mhilay

Re : [RÉSOLU]Changement carte mère et graphique

Je savais qu'une advance même avec 480W  écrit dessus ne fournit pas plus de 350.. Mais quand même ! d'ailleurs il n'y a aucun fusible c'est juste un pont de diode je crois... toute façon c'est ce qui à cramé !
Quand je pense avoir démontré, remonté, redemonté et enfin remonté, tout ça à cause d'une alimentation à ne jamais laisser lorsqu'on veut upgrade !
Et encore je n'avais pas monté la carte graphique !
Pas de PC tout le weekend...dur!


PC d'origine thinkcentre A55 équipé gigabyte AMD FX 3,8GHz (OC 4GHz), 24Go de RAM,DD windows10 2To,DD ubuntu 18.04LTS 365Go, DD sauvegardes mixte 1To et DD divers 160Go.
Acharnée, jeune, j'apprends sur le tas et que les erreurs font partie du jeu mais toujours avoir un clone de son système au cas où !

Hors ligne

#12 Le 17/02/2018, à 19:47

thegamer94400

Re : [RÉSOLU]Changement carte mère et graphique

Du couo je n'ai pas tout compris, ta cm est morte ainsi que le cpu ou juste l'alim ?


Passionné d'informatique et de photographie. J'essaie d'utiliser le plus possible linux
Mon site photo : http://alexandrejublotphotographie.website

Hors ligne

#13 Le 17/02/2018, à 19:50

Mhilay

Re : [RÉSOLU]Changement carte mère et graphique

Ouï...plus léger c'est impossible !ru peux créer un linux avec vraiment ce que tu désires et je suis sur que ça ne demande pas grand chose...
Mais bon, j'apprends par étape... Bientôt je serai une pro du PC !


PC d'origine thinkcentre A55 équipé gigabyte AMD FX 3,8GHz (OC 4GHz), 24Go de RAM,DD windows10 2To,DD ubuntu 18.04LTS 365Go, DD sauvegardes mixte 1To et DD divers 160Go.
Acharnée, jeune, j'apprends sur le tas et que les erreurs font partie du jeu mais toujours avoir un clone de son système au cas où !

Hors ligne

#14 Le 17/02/2018, à 19:52

Mhilay

Re : [RÉSOLU]Changement carte mère et graphique

Mais c'est pas pour ça que la re programmation de quelques choses qui existe m'intéresse...
Je vais plutôt m'orienter sur l'IA...


PC d'origine thinkcentre A55 équipé gigabyte AMD FX 3,8GHz (OC 4GHz), 24Go de RAM,DD windows10 2To,DD ubuntu 18.04LTS 365Go, DD sauvegardes mixte 1To et DD divers 160Go.
Acharnée, jeune, j'apprends sur le tas et que les erreurs font partie du jeu mais toujours avoir un clone de son système au cas où !

Hors ligne

#15 Le 17/02/2018, à 20:03

lucmars

Re : [RÉSOLU]Changement carte mère et graphique

thegamer94400 a écrit :

Du couo je n'ai pas tout compris, ta cm est morte ainsi que le cpu ou juste l'alim ?

Pour l'instant c'est juste l'alim.


Gaulois Matter !

Hors ligne

#16 Le 17/02/2018, à 20:06

lucmars

Re : [RÉSOLU]Changement carte mère et graphique

Mhilay a écrit :

Ouï...plus léger c'est impossible !ru peux créer un linux avec vraiment ce que tu désires et je suis sur que ça ne demande pas grand chose...
Mais bon, j'apprends par étape... Bientôt je serai une pro du PC !

Evidemment sans maitrise du matos, ce que l'on fout dessus n'est pas gagné.


Gaulois Matter !

Hors ligne

#17 Le 17/02/2018, à 20:09

Mhilay

Re : [RÉSOLU]Changement carte mère et graphique

Je pense que la carte mère que je voulais installé à fait cramé le pont de diodes de l'alimentation, le danger c'est que cette alimentation est cramé la CM.
Pour le moment j'ai pas d'autres alim sous la main...
À l'odeur je pense qu'elle n'a rien mais je ne peux pas le savoir
En tout cas l'autre n'a rien j'en suis sûre


PC d'origine thinkcentre A55 équipé gigabyte AMD FX 3,8GHz (OC 4GHz), 24Go de RAM,DD windows10 2To,DD ubuntu 18.04LTS 365Go, DD sauvegardes mixte 1To et DD divers 160Go.
Acharnée, jeune, j'apprends sur le tas et que les erreurs font partie du jeu mais toujours avoir un clone de son système au cas où !

Hors ligne

#18 Le 17/02/2018, à 20:13

lucmars

Re : [RÉSOLU]Changement carte mère et graphique

Mhilay a écrit :

Mais c'est pas pour ça que la re programmation de quelques choses qui existe m'intéresse...
Je vais plutôt m'orienter sur l'IA...

En gras : on te regarde et on se retrouve en 2xxx years sinon en 3xxx years and more.


Gaulois Matter !

Hors ligne

#19 Le 17/02/2018, à 20:13

Mhilay

Re : [RÉSOLU]Changement carte mère et graphique

Ouï, c'est un copain qui me l'a donner en m'assurant que c'était compatible vu que je pensais vraiment avoir 480W de puissance mais après recherches je sais maintenant que les advance 480W sont juste bonnes pour Windows XP et fournissent 350W au max sur banc.
Du coup je vais voir ce qu'il me faut sachant qu'avec la carte graphique en plus le minimum serait 500W réels


PC d'origine thinkcentre A55 équipé gigabyte AMD FX 3,8GHz (OC 4GHz), 24Go de RAM,DD windows10 2To,DD ubuntu 18.04LTS 365Go, DD sauvegardes mixte 1To et DD divers 160Go.
Acharnée, jeune, j'apprends sur le tas et que les erreurs font partie du jeu mais toujours avoir un clone de son système au cas où !

Hors ligne

#20 Le 17/02/2018, à 20:16

Mhilay

Re : [RÉSOLU]Changement carte mère et graphique

Et tout ça à cause du BIOS verrouillé en 32bits et donc 4G de RAM...


PC d'origine thinkcentre A55 équipé gigabyte AMD FX 3,8GHz (OC 4GHz), 24Go de RAM,DD windows10 2To,DD ubuntu 18.04LTS 365Go, DD sauvegardes mixte 1To et DD divers 160Go.
Acharnée, jeune, j'apprends sur le tas et que les erreurs font partie du jeu mais toujours avoir un clone de son système au cas où !

Hors ligne

#21 Le 17/02/2018, à 20:20

lucmars

Re : [RÉSOLU]Changement carte mère et graphique

Mhilay a écrit :

Je pense que la carte mère que je voulais installé à fait cramé le pont de diodes de l'alimentation, le danger c'est que cette alimentation est cramé la CM.
Pour le moment j'ai pas d'autres alim sous la main...
À l'odeur je pense qu'elle n'a rien mais je ne peux pas le savoir
En tout cas l'autre n'a rien j'en suis sûre

En gras : t'as raison, il faut aussi de l'analogique et au delà de l'intuition, du "feeling"

Ça me rappelle une nouvelle de K. Dick présentant un rebouteux du matos "informatique" de l'époque.


Gaulois Matter !

Hors ligne

#22 Le 17/02/2018, à 23:03

Mhilay

Re : [RÉSOLU]Changement carte mère et graphique

C'est pour ça que j'adore Ubuntu ! À l'inverse de Windows, dès que j'ouvre une session je sais tout de suite ce que je vais essayer de faire, des fois ça marche et d'autres non, mais si au début il m'arrivait de planter maintenant c'est devenu très rare !
Ça fait deux mois que j'utilise Ubuntu et si mon PC était 64bits je suis sur que je pourrais faire tourner mes logiciels de cartographie dessus plutôt que sous windows !
Quand à l'IA c'est avant tout pour naviguer avec mon voilier car comme je n'ai qu'une jambe je suis obligé d'être accompagnée dès que je veux faire autre chose que des ronds dans l'eau !


PC d'origine thinkcentre A55 équipé gigabyte AMD FX 3,8GHz (OC 4GHz), 24Go de RAM,DD windows10 2To,DD ubuntu 18.04LTS 365Go, DD sauvegardes mixte 1To et DD divers 160Go.
Acharnée, jeune, j'apprends sur le tas et que les erreurs font partie du jeu mais toujours avoir un clone de son système au cas où !

Hors ligne

#23 Le 22/02/2018, à 11:32

Mhilay

Re : [RÉSOLU]Changement carte mère et graphique

bonjour!
Bon...ben ce fut bien plus compliqué que ce que je pensais...
Mais voilà!J'y suis parvenu et oui mon ubuntu 32 bits fonctionne à coté de mon windows10 64bits...
Tout serai pour le mieux si j'avais pas un problème pour installer mes 8Go de RAM car pour le moment pas moyen de lui faire accepter les barrettes 4Go, il ne veux que ses 1Go et donc je me pose la question de savoir si les rails de la carte mère ( qui peut accepter 8Go) ne seraient pas limités à 1Go...
Un autre soucis car effectiment l'alimentation avait bien cramée et donc j'ai récupéré une autre alim mais sur le pont ne sort que 380W sachant que j'ai deux ventilo pour l'unité centrale et un pour la carte graphique sans parler du fait que le processeur est passé à 3,45Mhz, j'ai eu un petit soucis de coupure immédiate sous win10 lors de l'installation de mon logiciel de cartographie...
Est-ce que ce serait possible que ce soit cette alim qui est provoqué cette coupure?
Comment je pourrais savoir la consommation instantanée de mon PC?
J'ai réussi à lui faire accepter une 2Go sur le rail prim'(le bleu plus éloigné du prof)
Sur le premier il en veut pas..ce qui fait que j'ai 3Go

Dernière modification par Mhilay (Le 22/02/2018, à 12:14)


PC d'origine thinkcentre A55 équipé gigabyte AMD FX 3,8GHz (OC 4GHz), 24Go de RAM,DD windows10 2To,DD ubuntu 18.04LTS 365Go, DD sauvegardes mixte 1To et DD divers 160Go.
Acharnée, jeune, j'apprends sur le tas et que les erreurs font partie du jeu mais toujours avoir un clone de son système au cas où !

Hors ligne

#24 Le 23/02/2018, à 13:45

Korak

Re : [RÉSOLU]Changement carte mère et graphique

Pour la RAM, installe tes barrettes, allume le PC et va directement dans le BIOS. Regarde si les 8 Go sont reconnu puis quitte le BIOS en sauvegardant.

Pour l'alim, je ne sais pas te dire.


OS: Ubuntu 22.04 64 bits + Windows 11 64 bits en dualboot (BIOS UEFI, Secure Boot activé et table de partitions GPT)
PC portable HP 17-CP0308NF   Processeur: AMD Ryzen 7 5700U avec carte graphique AMD Lucienne intégrée au processeur.   Mémoire vive: 16 Go RAM
Quand vous ne trouvez pas la solution à un problème, cherchez des pistes menant à la solution !

Hors ligne

#25 Le 23/02/2018, à 14:53

Mhilay

Re : [RÉSOLU]Changement carte mère et graphique

bonjour,
Pour l'alim sur ban elle sort 390W max, et l'ensemble de mon pc 310 même avec ma vielle carte graphique donc c'est bon.
Pour la RAM c'est plus compliqué vu que cette CM n'a que deux rails ert qu'en en clippant qu'une de 2Go sur un rail puis l'autre ça fonctionne.
La CM peut supporter 8Go de RAM maximum donc j'ai essayer aussi avec une de 4Go seule pas moyens et une de 2Go ça marche mais pas avec deux de 2 ...
En fait ça ne fonctionne qu'avec une de 2 et une de 1 et dans les deux sens...
Le bios reconnaît bien 2 ou 5go de ram mais pas plus...
Du coup comme c'est une CM Lenovo je me demande si le bios ne serait pas bridé quelque part vu que d'origie il était avec win7 64bits et 2x1Go de RAM


PC d'origine thinkcentre A55 équipé gigabyte AMD FX 3,8GHz (OC 4GHz), 24Go de RAM,DD windows10 2To,DD ubuntu 18.04LTS 365Go, DD sauvegardes mixte 1To et DD divers 160Go.
Acharnée, jeune, j'apprends sur le tas et que les erreurs font partie du jeu mais toujours avoir un clone de son système au cas où !

Hors ligne