Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 18/02/2018, à 09:55

Emmanuel2020

DD externe n’apparaît pas

Bonjour Tlm,

J'ai récemment griller l'alimentation de mon dd externe WD 1TO (mauvais transfo branché par erreur, les condensateurs ont fait un peu de caramel.....!!).

J'ai donc acheté sur le net un boitier ICY BOX, 3.5 ", usb 3.0 mais compatible dixit le vendeur avec mon pc portable Toshiba LP500 2.0.

Depuis hier soir impossible de voir ce disque dur sur mon pc, il ne s'affiche nulle part, je précise qu'avant il fonctionnait parfaitement sur le même pc, sous Ubuntu 17.10.

Merci d'avance à ceux qui pourront m'aider big_smile:D

Hors ligne

#2 Le 18/02/2018, à 10:07

erresse

Re : DD externe n’apparaît pas

Bonjour,
Comment es-tu sûr de n'avoir grillé QUE l'alimentation de ton DD, as-tu pu le [faire] tester pour vérifier qu'il n'est pas tout à fait mort ?


Plus de 50 ans d'informatique, ça en fait des lignes de commandes en console, mais on n'avait pas le choix...
Excellente raison pour, aujourd'hui qu'on le peut, utiliser au maximum les INTERFACES GRAPHIQUES !
Important : Une fois résolu, pensez à clore votre sujet en ajoutant [Résolu] devant le titre du 1er message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.

Hors ligne

#3 Le 18/02/2018, à 22:44

Emmanuel2020

Re : DD externe n’apparaît pas

Bonjour, non le DD n'a pas été testé mais comme la diode du nouveau boitier ne s'allume pas......je crains le pire.

Je continue à regarder sur le net ...mais bon .

Hors ligne

#4 Le 19/02/2018, à 02:23

Coeur Noir

Re : DD externe n’apparaît pas

Déjà assure-toi que le nouveau boîtier fonctionne comme attendu, avec un DD que tu sais parfaitement valide…


DébuterDocBien rédigerRetour commandeInsérer image | illustrations & captures d'écran <>

Hors ligne

#5 Le 22/02/2018, à 08:18

Emmanuel2020

Re : DD externe n’apparaît pas

Re tlm, bon le nouveau boitier fonctionne....pour le reste à suivre ..

Hors ligne

#6 Le 22/02/2018, à 09:33

Korak

Re : DD externe n’apparaît pas

Bonjour,

D'expérience, je sais que tous les disques-dur ne fonctionnent pas sur tous les boîtiers.

Retourne au magasin et explique au vendeur que le boîtier qu'il t'a vendu ne fonctionne pas avec ton disque-dur et demande un autre boîtier. Boîtier a tester avec ton disque-dur au magasin pour ne pas avoir de blague.


OS: Ubuntu 22.04 64 bits + Windows 11 64 bits en dualboot (BIOS UEFI, Secure Boot activé et table de partitions GPT)
PC portable HP 17-CP0308NF   Processeur: AMD Ryzen 7 5700U avec carte graphique AMD Lucienne intégrée au processeur.   Mémoire vive: 16 Go RAM
Quand vous ne trouvez pas la solution à un problème, cherchez des pistes menant à la solution !

Hors ligne

#7 Le 22/02/2018, à 10:28

moko138

Re : DD externe n’apparaît pas

Ce serait bien que tu nous montres le retour de

lsusb ; echo ; dmesg | grep -Evi "80211|dhcp|ipv6|network|ufw|wlan" | tail -30

d'abord boîtier non branché,
ensuite boîtier branché depuis 30 secondes.
  - -

À tous,
garder en mémoire les messages 4 et 10 de tiramiseb, "[Résolu] Taille des secteurs 512 / 4096 octets"
et ./viewtopic.php?pid=18848181#p18848181, "[Résolu] Partition bios-grub non vue et démarrage impossible", en particulier les messages #42 à 44 concernant les boîtiers.


%NOINDEX%
Un utilitaire précieux : ncdu
Photo, mini-tutoriel :  À la découverte de dcraw

Hors ligne

#8 Le 03/03/2018, à 02:46

Emmanuel2020

Re : DD externe n’apparaît pas

Bonsoir, dsl pour ces tardives infos les Linuxiens,

En même temps - 14 ressenti à Lyon nous sommes restés ss la couette...
Bref le boitier fonctionne bien "à vide " testé par un ami , en revanche le dd ne démarre pas, mais...comme j'avais démonté le circuit imprimé sur ce fameux disque dur un soir de retour de fiesta....
Je penses qu'en changeant ce fameux circuit ça devrais le faire, pièce déja trouvé sur un asiat..dont je tairais le nom pour 10€.
Pour le moment je clos le sujet car il faut attendre un certain temps pour la livraison ...

Hors ligne

#9 Le 03/03/2018, à 06:24

moko138

Re : DD externe n’apparaît pas

C'est un catalogue d'erreurs :

1) Demander conseil sur un forum puis faire autre chose.

2) Agir sans concertation.

3) Faire un test mal conçu :

Emmanuel2020 a écrit :

le boitier fonctionne bien "à vide " testé par un ami ,

«fonctionne bien "à vide "», pour un boîtier, n'a pas de sens. Pourtant Coeur Noir t'avait donné un conseil différent, précis et simple à exécuter.
  - -
4) Ne pas indiquer les conditions du test ni aucun retour de commande.
  - -

5)

Emmanuel2020 a écrit :

un soir de retour de fiesta....

Se placer dans les conditions les plus favorables à une grosse bêtise.
  - -

6) Et tu l'as faite :

j'avais démonté le circuit imprimé sur ce fameux disque dur

  - -

7) Se priver du principal élément de diagnostic :

Emmanuel2020 a écrit :

Je penses qu'en changeant ce fameux circuit ça devrais le faire,

/!\ Les données SMART d'un disque sont portées par la puce de son circuit imprimé.
Résultat : la puce neuve va indiquer

Tout va très bien, ♫ ♫ madame la Marquise ♫♪♪ ♫♪

puisqu'elle portera les données SMART d'un disque neuf.


                               ...Fermez le ban !

= =

Le mieux que tu puisses faire maintenant, c'est :
- avant tout, de remonter le circuit imprimé d'origine sur le disque ;
- de donner ensuite les retours de commandes précédemment demandés,
à partir desquels nous pourrons déduire la commande appropriée pour accéder aux vraies données SMART du disque.
- Si alors il s'avère que le circuit imprimé d'origine avait grillé lui aussi, et que de ce fait les données SMART sont illisibles, ainsi que le contenu du disque, à ce moment-là seulement, il sera opportun de remplacer le circuit, pour sauvegarder sur un disque neuf les données.(*)


___
(*) Du moins les données dont la nouvelle puce acceptera l'accès.
Car si la nouvelle puce a déjà été associée à un disque, elle proscrit déjà les secteurs défectueux de ce disque comme un disque en comporte toujours dès la sortie d'usine.
/!\ Une puce de remplacement :
- ignore temporairement les secteurs défectueux de son nouveau disque
- mais bloque définitivement l'accès aux secteurs défectueux de son ancien disque.
Voilà pourquoi changer la puce quand l'ancienne est encore fonctionnelle favorise la perte de données.

Dernière modification par moko138 (Le 03/03/2018, à 06:35)


%NOINDEX%
Un utilitaire précieux : ncdu
Photo, mini-tutoriel :  À la découverte de dcraw

Hors ligne