Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 19/02/2018, à 13:53

Mortallys

[Résolu] Besoin d'aide "systemd"

Bonjour,
Je viens vers vous aujourd'hui car je des difficultés dans l'utilisation des syntax de systemd.

Je souhaite créer un service qui s'executera avant l'extinction du serveur et qui lancera un script rsync pour de la synchronisation de donné mais aussi de backup incrémentiel.

Pour effectuer mes test j'utilise une VM avant de passer sur ma machine physique actuellement j'ai un script test.sh dans mon home qui permet juste d'écrire une ligne dans un fichier :

#!/bin/bash

echo "systemd fonctionne" >>test.txt

J'ai donc créé un fichier test.service à la racine de /etc/systemd/system :

[Unit]
Description=Backup du serveur
Before=shutdown.target

[Service]
Type=simple
ExecStart=/home/mortallys/test.sh

[Install]
WantedBy=multi-user.target

Puis je l'ai activé pour qu'il soit automatiquement actif au démarrage :

systemctl enable test.service 

Mais à l'extinction ou au reboot du pc rien n'est écrit dans le fichier donc je suppose que le script n'est pas exécuté.
Si quelqu'un aurais des informations pour m'éclairer sur systemd et sont utilisation je suis preneur.

Dernière modification par Mortallys (Le 19/02/2018, à 14:53)

Hors ligne

#2 Le 19/02/2018, à 14:20

bruno

Re : [Résolu] Besoin d'aide "systemd"

Bonjour,

Ce que tu as fait est correct sauf ceci :

echo "systemd fonctionne" >>test.txt

Où est censé ce trouver ton fichier test.txt ? Il faut que tu indiques l'emplacement complet, par exemple :

echo "systemd fonctionne" >> /home/mortallys/test.txt

et bien sûr que ton fichier test.sh soit exécutable.

Hors ligne

#3 Le 19/02/2018, à 14:52

Mortallys

Re : [Résolu] Besoin d'aide "systemd"

Merci beaucoup de l'information, c'est vrai que pour le coup je pointais la création du fichier dans le même dossiers que le script du coup de base pas besoin de chemin absolue.

Je viens de tester cela fonctionne, comme quoi je me suis pris 4h la tête sur le systemd alors que le problème ne venais pas de lui.

Je passe en résolue et encore merci smile

Hors ligne