Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#801 Le 18/02/2018, à 19:41

rogn...

Re : Nouveautés dans Bionic

lol Ça fait des années, et même avant la 16.04 que le problème du dnsmasq est connu, personne n'a réagi ?

#802 Le 18/02/2018, à 19:43

Roschan

Re : Nouveautés dans Bionic

Et bah si ça te gène, réagit et va le reporter aux développeurs

Hors ligne

#803 Le 18/02/2018, à 19:57

rogn...

Re : Nouveautés dans Bionic

yikes Merci de tes conseils avisés.

Bon, sinon, une base saine permet de déclarer ses DNS dans /etc/resolv.conf et de pouvoir les garder si les principaux tombent en rade.

Par exemple, quand on veut faire du DNSMasq , on déclare

127.0.0.53
DNS1
DNS2

Et on n'écrase pas

DNS1
DNS2

C'est simple à comprendre.

#804 Le 18/02/2018, à 20:08

ft

Re : Nouveautés dans Bionic

rogn... a écrit :

lol Ça fait des années, et même avant la 16.04 que le problème du dnsmasq est connu, personne n'a réagi ?

Ben alors pourquoi t'appelles ça une régression ?
Je n'y connais rien à ces histoires de DNS mais je suppose que t'as essayé d'installer aussi NM 1.10 et/ou systemd 237 qui sont dans proposed ?


Ubuntu 24.04

Hors ligne

#805 Le 18/02/2018, à 20:43

torxxl

Re : Nouveautés dans Bionic

Bonjour,
Au début du passage à la  18.04. j'avais soulevé le problème de l'installation automatique d'imprimantes qui pose problème avec certaines imprimantes et c’est lassant d'avoir le message indiquant l'installation pour la xème fois l'imprimante.
Pensez-vous que l'on aura la possibilité de de désactiver cette option ?

Hors ligne

#806 Le 19/02/2018, à 11:08

rogn...

Re : Nouveautés dans Bionic

ft a écrit :
rogn... a écrit :

lol Ça fait des années, et même avant la 16.04 que le problème du dnsmasq est connu, personne n'a réagi ?

Ben alors pourquoi t'appelles ça une régression ?
Je n'y connais rien à ces histoires de DNS mais je suppose que t'as essayé d'installer aussi NM 1.10 et/ou systemd 237 qui sont dans proposed ?

Le DNS permet d'obtenir une adresse IP à partir d'un nom de domaine, sans DNS, tu devras entrer l'adresse IP au lieu du nom pour avoir un site web.

Dans Linux, les DNS sont déclarés dans /etc/network.conf , et sont dans le meilleur des cas obtenus par NetworkManager et/ou dhclient .

Or, Ubuntu et lui seul a décidé un truc : c'est pour bien alambiquer la chose, écraser la déclaration DNS par défaut pour vous coller 127.0.0.53 dans /etc/resolv.conf, et surtout, pas touche, parce qu'il y a DNSMasq qui tourne !!!

Au final, vous avez
1) Deux DNS déclarés dans /etc/resolv.conf , le premier étant le principal, le second étant celui de secours.
Avec ça, OK
2) On rajoute un module DNSMasq que l'on veut utiliser (pour raisons X ou Y),
Dans les règles de l'art, on aura /etc/resolv.conf

127.0.0.53
DNS1
DNS2

Là, ça peut apporter une amélioration.

3) Ben en fait , non, on décide d'outrepasser les DNS déclarés par défaut qui seraient bien plus solides que DNSMasq exécuté en machine locale. Si DNSMasq foire, vous l'avez où je pense. => La régression, elle est là !

Perso, faire un ticket là dessus me déprime, je n'ai pas envie d'argumenter avec des gens qui ont de la poudre dans les yeux. roll

#807 Le 19/02/2018, à 12:22

ft

Re : Nouveautés dans Bionic

Bref.
Y'a des trucs que je ne pige pas ('scuse mais perso je n'ai pas besoin de bidouiller les DNS alors je ne suis pas au jus) :
- pourquoi utilises-tu DNSmasq ? avec systemd-resolved tu n'as pas moyen ?
- sur mon pc DNSmasq n'est pas installé
- je n'ai pas de fichier /etc/network.conf
- râler sur une version de développement, pas de souci, mais le faire et refuser de faire remonter sur LP, ça me trouble...
- auto-quote : "je suppose que t'as essayé d'installer aussi NM 1.10 et/ou systemd 237 qui sont dans proposed ?"


Ubuntu 24.04

Hors ligne

#808 Le 19/02/2018, à 17:20

rogn...

Re : Nouveautés dans Bionic

Bah, moi non plus d'habitude sur Linux, je ne bidouille pas les DNS... sauf sur les dernières versions d'Ubuntu qui me force la main avec son DNSmasq qui écrase les DNS déclarés du FAI. lol


ft a écrit :

- pourquoi utilises-tu DNSmasq ? avec systemd-resolved tu n'as pas moyen ?

Parce que DNSMasq est activé et a ce comportement par défaut dès que j'installe Ubuntu sur ma VM.

ft a écrit :

- je n'ai pas de fichier /etc/network.conf

/etc/resolv.conf

ft a écrit :

- râler sur une version de développement, pas de souci, mais le faire et refuser de faire remonter sur LP, ça me trouble...

Il s'agit d'un problème pur conception, je ne vais pas faire remonter un bug alors que le but est de créer cette situation malheureusement bloquante pour certains.

ft a écrit :

- auto-quote : "je suppose que t'as essayé d'installer aussi NM 1.10 et/ou systemd 237 qui sont dans proposed ?"

J'ai posé le sources.list comme étant prêt à accueillir la 18.04 stable.

#809 Le 19/02/2018, à 19:14

Roschan

Re : Nouveautés dans Bionic

le but est de créer cette situation malheureusement bloquante

Quelle manière de raisonner absurde...

Ce n'est pas bloquant pour eux et 99% des gens donc ils l'ont fait, sans doute pour régler un souci ailleurs, et maintenant ils s'en foutent. Tu leur fais remonter, et là soit ils t'expliqueront une meilleure manière de procéder soit ils se diront qu'ils ont merdé et ils changeront ça.

Ils ne sont pas en train de ricaner à chaque nouvelle version "Hin hin hin et donc là je mets DNSmasq pour créer une situation qui bloquera @rogn hihihi", le but c'est quand même que le système soit utilisable

Hors ligne

#810 Le 19/02/2018, à 19:17

ft

Re : Nouveautés dans Bionic

@ diplômé

Je suppose que ça ne te concerne pas puisque c'est un rapport de bug, mais zou :
https://bugs.launchpad.net/ubuntu/+sour … ug/1624320

As-tu essayé de virer dnsmasq ? Tu as "posé le sources.list comme étant prêt à accueillir la 18.04 stable", très bien, mais tu peux tout de même essayer de tenter ce qui va débouler d'ici peu, surtout en VM, non ?
Maintenant si tu ne veux rien tenter, rien rapporter, eh bien dis-le tout de suite comme ça on évitera de perdre du temps.


Ubuntu 24.04

Hors ligne

#811 Le 20/02/2018, à 08:13

rogn...

Re : Nouveautés dans Bionic

Roschan a écrit :

le but est de créer cette situation malheureusement bloquante

Quelle manière de raisonner absurde...

Ce n'est pas bloquant pour eux et 99% des gens donc ils l'ont fait, sans doute pour régler un souci ailleurs, et maintenant ils s'en foutent. Tu leur fais remonter, et là soit ils t'expliqueront une meilleure manière de procéder soit ils se diront qu'ils ont merdé et ils changeront ça.

Ils ne sont pas en train de ricaner à chaque nouvelle version "Hin hin hin et donc là je mets DNSmasq pour créer une situation qui bloquera @rogn hihihi", le but c'est quand même que le système soit utilisable

"Monsieur, vous commencez dès demain matin pour le support utilisateur. Nous vous transmettrons par la suite les procédures que vous étudierez et que vous apprendrez par cœur, afin que vous puissiez guider les clients comme nous avons convenu dans nos workflows . "

ft a écrit :

Maintenant si tu ne veux rien tenter, rien rapporter, eh bien dis-le tout de suite comme ça on évitera de perdre du temps.

Bah, si mes interventions ne te conviennent pas, tu peux m'ignorer et faire la politique de l'autruche. D'ailleurs, je ne sais pas ce que tu as attendu, mais tu as juste perdu ton temps.

Mais je répépète, un ticket sur lauchpad pour ça est inapproprié, Ubuntu ne va pas revenir sur sa conception de voir les déclarations DNS , ils ont ça, ils le garderont quelques temps même si certains comme moi râlent.

Allez, je vous souhaite une bonne journée malgré tout. big_smile

Dernière modification par rogn... (Le 20/02/2018, à 09:02)

#812 Le 20/02/2018, à 11:30

lepetit

Re : Nouveautés dans Bionic

rogn... a écrit :
ft a écrit :
rogn... a écrit :

lol Ça fait des années, et même avant la 16.04 que le problème du dnsmasq est connu, personne n'a réagi ?

Ben alors pourquoi t'appelles ça une régression ?
Je n'y connais rien à ces histoires de DNS mais je suppose que t'as essayé d'installer aussi NM 1.10 et/ou systemd 237 qui sont dans proposed ?

Le DNS permet d'obtenir une adresse IP à partir d'un nom de domaine, sans DNS, tu devras entrer l'adresse IP au lieu du nom pour avoir un site web.

Dans Linux, les DNS sont déclarés dans /etc/network.conf , et sont dans le meilleur des cas obtenus par NetworkManager et/ou dhclient .

Or, Ubuntu et lui seul a décidé un truc : c'est pour bien alambiquer la chose, écraser la déclaration DNS par défaut pour vous coller 127.0.0.53 dans /etc/resolv.conf, et surtout, pas touche, parce qu'il y a DNSMasq qui tourne !!!

Au final, vous avez
1) Deux DNS déclarés dans /etc/resolv.conf , le premier étant le principal, le second étant celui de secours.
Avec ça, OK
2) On rajoute un module DNSMasq que l'on veut utiliser (pour raisons X ou Y),
Dans les règles de l'art, on aura /etc/resolv.conf

127.0.0.53
DNS1
DNS2

Là, ça peut apporter une amélioration.

3) Ben en fait , non, on décide d'outrepasser les DNS déclarés par défaut qui seraient bien plus solides que DNSMasq exécuté en machine locale. Si DNSMasq foire, vous l'avez où je pense. => La régression, elle est là !

Perso, faire un ticket là dessus me déprime, je n'ai pas envie d'argumenter avec des gens qui ont de la poudre dans les yeux. roll

intéressant, quel est l’intérêt pour ubuntu de faire ça ?


-pc principal: amd ryzen 2600, 16 go de ram, ssd nvme samsung @ linux mint 19
-mini pc: amd 5350 mini itx fanless, 8go de ram, ssd
-mini pc 2: intel core 2 duo t7200, 1.5 go de ram, gforce 710 (pilote libre) @ linux mint xfce, kernel xanmod
-netbook samsung nc20, via nano 1.3ghz+, 2go de ram, via vx800 @ xubuntu 18.10

Hors ligne

#813 Le 20/02/2018, à 11:40

ft

Re : Nouveautés dans Bionic

Je ne fréquente pas ces trucs, mais y'a pas moyen de rentrer les DNS dans /etc/systemd/resolved.conf ?
https://www.freedesktop.org/software/sy … rvice.html
https://www.freedesktop.org/software/sy … .conf.html


Ubuntu 24.04

Hors ligne

#814 Le 20/02/2018, à 13:42

rogn...

Re : Nouveautés dans Bionic

lepetit a écrit :

intéressant, quel est l’intérêt pour ubuntu de faire ça ?

D'après ce que j'ai compris, il s'agirait de mettre les DNS en cache, afin d'éviter d'abîmer les ressources matérielles quand on interroge la base de données des noms.
Donc, quand Linux cherchera à interroger les noms, il ira prendre 127.0.0.53 qui est un serveur local à la machine.

Disons que du temps où les noms de domaines étaient déclarés dans le /etc/hosts, au lieu d'interroger en direct un fichier sur le disque et ainsi abîmer celui-ci , on mettait en cache les noms.

Il serait utilisé sur les petits réseaux locaux NAT, et à des réseaux virtuels.

Le problème est que 127.0.0.53 n'a pas la disponibilité qu'à un serveur DNS de FAI.

Qui plus est, les règles de l'art imposent que le fichier /etc/resolv.conf , à savoir celui où Linux va se renseigner où chercher les informations sur les noms de domaine, soit composé d'au moins deux adresses IP, ce que ne fait pas DNSMasq d'Ubuntu.

Sur mes deux machines Manjaro et sur une Debian, j'avais deux IPs sur le /etc/resolv.conf , et je n'ai jamai eu de problèmes de résolution de noms avec.

#815 Le 20/02/2018, à 19:15

frenchy82

Re : Nouveautés dans Bionic

Certains paquets de gnome viennent de passer à la version 3.27, on aura donc du 3.28 pour bionic.

Par contre pas de mise à jour du kernel. On reste en version 4.13 (sauf erreur de ma part) et la date de freeze approche. À ton des informations sur la version du noyau prévu pour la 18.04?

Hors ligne

#816 Le 20/02/2018, à 19:40

itide

Re : Nouveautés dans Bionic

Bonjour

Je n'ai pas pour habitude de tester les futures versions , je trouve bizarre que LibreOffice ne voie pas les fichiers de mon dossier Document en lien avec une partition de données
J'ai cru que c'était un probleme de droit mais il n'en est rien apparemment , j'avais ouvert un sujet et récupérer les droit n'a rien changé , mais c'est peut être un probleme de Libreoffice plutôt que du système
Je trouve aussi Nautilus de plus en plus dépouillé , pour faire mes liens , rien dans le menu ni dans le clic droit , j'ai du faire sélectionner déplacer

Hors ligne

#817 Le 20/02/2018, à 19:53

GammaDraconis

Re : Nouveautés dans Bionic

Non ça sera bien le noyau 4.15, cela fait longtemps que c'est confirmé. En plus le 4.13 c'est celui de la 17.10.

Et ça fait un moment qu'il est prévu que les composants Gnome passe en 3.28 mais Nautilus restera en 3.26 (et peut être d'autre composant mais de sûr au moins Nautilus)


Discussion sur mon script de post-install pour Ubuntu 20.04LTS : https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=2026344
Lien direct script : https://github.com/simbd/Ubuntu_20.04LTS_PostInstall
Démo vidéo (peertube) : https://video.ploud.fr/videos/watch/fb7 … 0d252ed2db

Hors ligne

#818 Le 20/02/2018, à 20:04

Roschan

Re : Nouveautés dans Bionic

itide a écrit :

je trouve bizarre que LibreOffice ne voie pas les fichiers de mon dossier Document en lien avec une partition de données

sudo snap remove libreoffice
sudo apt install libreoffice
itide a écrit :

Je trouve aussi Nautilus de plus en plus dépouillé , pour faire mes liens , rien dans le menu ni dans le clic droit , j'ai du faire sélectionner déplacer

Il n'a littéralement pas changé depuis la version précédente. Clic-droit, créer un lien. Par défaut c'est peut-être une fonctionnalité désactivée, auquel cas il suffit de l'activer dans les préférences.

Hors ligne

#819 Le 20/02/2018, à 21:53

itide

Re : Nouveautés dans Bionic

Merci Roschan

sudo snap remove libreoffice  me dit libreoffice" is not installed

Hors ligne

#820 Le 20/02/2018, à 22:00

Roschan

Re : Nouveautés dans Bionic

ah, ce n'est donc pas le même problème que sur l'autre sujet

Hors ligne

#821 Le 20/02/2018, à 22:05

itide

Re : Nouveautés dans Bionic

Sur l'autre sujet , je n'ai pas parlé de snap

Hors ligne

#822 Le 20/02/2018, à 22:09

ft

Re : Nouveautés dans Bionic


Ubuntu 24.04

Hors ligne

#823 Le 20/02/2018, à 22:13

Roschan

Re : Nouveautés dans Bionic

itide a écrit :

Sur l'autre sujet , je n'ai pas parlé de snap

Je ne parle pas de ton autre sujet, mais du sujet où une personne ne pouvait pas, elle aussi, ouvrir de documents se trouvant sur d'autres partitions avec LibreOffice

Dernière modification par Roschan (Le 20/02/2018, à 22:14)

Hors ligne

#824 Le 20/02/2018, à 22:33

itide

Re : Nouveautés dans Bionic

Je dis ça parce que j'ai mis un lien vers un autre sujet dans mon message et comme tu poses la question , j'ai cru que tu parlais de celui-ci  wink

Sinon tu as raison dans preference de Nautilus on peut cocher une case pour creer les liens

Merci

Dernière modification par itide (Le 20/02/2018, à 22:41)

Hors ligne

#825 Le 22/02/2018, à 00:31

GammaDraconis

Re : Nouveautés dans Bionic

Est-ce qu'il y a un raccourci clavier sous Gnome qui permet de lancer directement l'interface de gestion du son (qu'on retrouve par défaut dans panneau de configuration => son) ?
c'est pour gagner du temps quand je bascule en HDMI pour switcher la carte son pour que le son sorte de l'autre écran, pour le bascule rapide d'affichage pour rappel il y a le raccourci pratique : Super + P


Discussion sur mon script de post-install pour Ubuntu 20.04LTS : https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=2026344
Lien direct script : https://github.com/simbd/Ubuntu_20.04LTS_PostInstall
Démo vidéo (peertube) : https://video.ploud.fr/videos/watch/fb7 … 0d252ed2db

Hors ligne