Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 18/02/2018, à 18:32

parametre

[provisoirement abandonné]Firefox ne sait pas ouvrir cette adresse...

Bonsoir,

Voici quelques temps, j'ai installé Ubuntu 14.04 sur l'ordi d'amis et voisins. Nos amis ont déménagé à l'autre bout de la France, mais n'hésitent pas à me téléphoner lorsque qu'ils rencontrent des difficultés sur l'ordinateur. Teamviewer est notre ami commun !

L'appel à l'aide de ce matin concerne Firefox, et me laisse pantois.
Voici le problème auquel je ne sais pas répondre.

Mon ami consulte leboncoin.fr, sélectionne un objet et clique sur le bouton "Voir le numéro".

Habituellement, le bouton est remplacé par le numéro de téléphone.

Sauf que depuis peu, apparaît le message "Firefox ne sait pas ouvrir cette adresse car l'un des protocoles (tel) n'est associé à aucun programme".

Dans le forum, j'ai trouvé quelques entrées évoquant "network.protocol-handler".
À tout hasard, j'ai recherché dans mon Firefox si je voyais quelque chose avec "network.protocol-handler" et "tel". Je n'ai rien trouvé.

Je suis allé voir dans l'onglet Programmes, mais je ne suis pas plus avancé.

Je n'en connais pas assez pour savoir comment cela fonctionnait, et pourquoi cela ne fonctionne plus.

L'un de vous, ami umbunturos, pourrait-il me guider dans mon dépannage ?

Merci d'avance.

Dernière modification par parametre (Le 20/02/2018, à 11:28)


Xubuntu 22.04 sur NUC7i3BNH

Hors ligne

#2 Le 18/02/2018, à 20:02

erresse

Re : [provisoirement abandonné]Firefox ne sait pas ouvrir cette adresse...

Bonsoir,
Je viens de faire le test avec Firefox et je n'ai pas eu de problème, en cliquant sur "voir le numéro", celui-ci s'affiche normalement.
Alors, peut-être que le problème est lié à l'annonce particulière que ton ami a voulu consulter (le numéro n'a peut-être pas été indiqué par l'annonceur) ou à une version différente du navigateur / système...
Chez moi, système Ubuntu-Mate 16.04, Firefox Quantum 58.0.2.
As-tu essayé de faire la manipulation de chez toi avec les références de l'annonce que ton ami a utilisée ?


Plus de 50 ans d'informatique, ça en fait des lignes de commandes en console, mais on n'avait pas le choix...
Excellente raison pour, aujourd'hui qu'on le peut, utiliser au maximum les INTERFACES GRAPHIQUES !
Important : Une fois résolu, pensez à clore votre sujet en ajoutant [Résolu] devant le titre du 1er message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.

Hors ligne

#3 Le 18/02/2018, à 20:20

parametre

Re : [provisoirement abandonné]Firefox ne sait pas ouvrir cette adresse...

Bonsoir erresse

Merci de ta réponse.

Oui, j'ai fait ce contrôle. Cette erreur se produit chez lui avec toutes les annonces du bon coin. Une annonce quelconque chez lui provoque cette erreur, la même annonce n'en provoque pas chez moi. C'est purement son ordi.
J'ai fait le contrôle avec son ordi sur lequel j'avais pris la main avec teamviewer avec mon ordi1, manip que je répétais sur mon ordi2 : erreur sur le sien, pas d'erreur sur mon ordi2 pour la même annonce.

a+


Xubuntu 22.04 sur NUC7i3BNH

Hors ligne

#4 Le 18/02/2018, à 20:24

nam1962

Re : [provisoirement abandonné]Firefox ne sait pas ouvrir cette adresse...

Tu pourras remplacer avec bonheur Teamviewer par Anydesk.
Cela dit, quelles sont les extensions utilisées ?


[ Modéré ]

Hors ligne

#5 Le 19/02/2018, à 01:31

Coeur Noir

Re : [provisoirement abandonné]Firefox ne sait pas ouvrir cette adresse...

Supposition de ma part : chez ton ami le site leboncoin s'affiche comme s'il se trouvait sur un appareil mobile, au lieu de s'afficher en version ordinateur de bureau ? Car dans le cas d'un appareil mobile, un numéro de téléphone sur une page web, codée correctement, lance automatiquement l'appli' téléphone…

S'il y a une web-extension du type user-agent-switcher, cette piste se confirmerait.

Dernière modification par Coeur Noir (Le 19/02/2018, à 01:34)


DébuterDocBien rédigerRetour commandeInsérer image | illustrations & captures d'écran <>

Hors ligne

#6 Le 20/02/2018, à 11:07

parametre

Re : [provisoirement abandonné]Firefox ne sait pas ouvrir cette adresse...

Merci de vos réponses qui m'ont guidées dans mes recherches.

L'ordi en défaut est sous Xubuntu 14.04, avec Firefox 41.0.2

Les modules complémentaires présents sont Adblock, Google translator, les plugins codec vidéo, shockwave flash

A force de faire des manips avec leboncoin, je me suis aperçu que le bouton "Voir le numéro" provoque l'affichage du numéro de téléphone dans la barre d'adresse, et non dans une nouvelle fenêtre comme nous y étions habitués, puis l'ouverture d'une nouvelle fenêtre avec le message d'erreur "Firefox ne sait pas ouvrir cette adresse..."

On pourrait penser à la supposition de Coeur Noir, d'une configuration "appareil mobile", sauf qu'il n'y a pas d'extension de type user-agent-switcher.

Autre constat : Un autre ordi au domicile de mes amis, sous Xubuntu 12.04 celui-ci, présente le même dysfonctionnement.

S'agit-il d'une évolution du boncoin, évolution non reconnue par les anciennes versions de Firefox ?

Je sens que nous allons bientôt passer 8 jours de vacances dans La Loire, pour nous balader et faire de l'informatique pour remettre les ordis à niveau.

Encore merci à vous
Cordialement


Xubuntu 22.04 sur NUC7i3BNH

Hors ligne

#7 Le 20/02/2018, à 11:26

nam1962

Re : [provisoirement abandonné]Firefox ne sait pas ouvrir cette adresse...

Tu peux déjà remplacer adblock plus par ublock origin, plus léger et plus éthique
Sinon, la 12.04 est obsolète et la 14.04 en fin de vie.
Il n'est pas normal d'être en FF 41 sur la 14.04, ça devrait être FF 58 à aujourd'hui : https://packages.ubuntu.com/trusty/firefox
Quelles sont les caractéristiques des ordis (RAM, GPU, CPU taille disque dur)

Dernière modification par nam1962 (Le 20/02/2018, à 11:27)


[ Modéré ]

Hors ligne

#8 Le 20/02/2018, à 11:33

parametre

Re : [provisoirement abandonné]Firefox ne sait pas ouvrir cette adresse...

Bonjour nam1962

Mon ami n'est pas un geek, et son Firefox n'a pas guère évolué depuis l'installation voici 4 ans. La mise à niveau de ses ordis se fera lors de notre prochaine visite.

a+


Xubuntu 22.04 sur NUC7i3BNH

Hors ligne

#9 Le 20/02/2018, à 12:49

Coeur Noir

Re : [provisoirement abandonné]Firefox ne sait pas ouvrir cette adresse...

parametre a écrit :

Mon ami n'est pas un geek, et son Firefox n'a pas guère évolué depuis l'installation voici 4 ans.

Ton ami a bien le droit de ne pas être un geek, pas de souci ! Par contre que le système ne se soit pas tenu automatiquement à jour, là il y a un souci…


DébuterDocBien rédigerRetour commandeInsérer image | illustrations & captures d'écran <>

Hors ligne

#10 Le 20/02/2018, à 13:33

nam1962

Re : [provisoirement abandonné]Firefox ne sait pas ouvrir cette adresse...

+1 Pour en être à la version 41 c'est que les mises à jour ne sont pas faites.
Mon père a 85 ans il n'est pas spécialement geek (serait peut-être ravi d'apprendre qu'il l'est), mais il fait scrupuleusement ses mises à jour.


[ Modéré ]

Hors ligne

#11 Le 20/02/2018, à 13:37

Roschan

Re : [provisoirement abandonné]Firefox ne sait pas ouvrir cette adresse...

Je sais qu'avec le Windows de mes parents, le navigateur essayait intempestivement d'ouvrir les numéros avec Skype, je suppose que c'est le même genre de logique qui est à l'œuvre ici

Un autre ordi au domicile de mes amis, sous Xubuntu 12.04 celui-ci, présente le même dysfonctionnement.

Version obsolète depuis longtemps, il faut cliquer sur "mettre à niveau" une fois de temps en temps, environ au moins tous les 5 ans.

Hors ligne