Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 20/02/2018, à 08:06

purjuju

Ubuntu (ou alternatif) sur serveur VPS OVH

Bonjour à toutes et à tous,

Je suis débutant en VPS et en Linux. Je travaille principalement avec Windows.
J'ai testé toutes les distributions proposées par OVH mais seulement une vielle (kubuntu 14) propose une interface graphique.
Voici la liste des OS qu'OVH propose :
Centos 6, 7
Debian 7, 8, 9
Kubuntu 14
Ubuntu 14, 16

J'ai essayé d'installer les interfaces graphiques sur chaque distribution testée, parfois c'est assez simple avec de la recherche sur internet et quelques lignes de commandes mais parfois après une mise à jour la distribution n'est plus accessible! sad Donc je suis inquiet de la stabilité de ces VPS.
J'ai essayé le système KVM proposé par OVH, il est inutilisable sur une connexion ADSL 10 Mb : beaucoup trop trop de latence, parfois à tel point qu'il ne m'est impossible de taper mon mot de passe. Parfois l'interface tape les lettres en triple ou pas du tout bien que j'attende après chaque frappe que la lettre apparaisse.
D'ailleurs à ce sujet, je ne comprends pas le clavier de ces distributions qui ne comportent pas les mêmes caractères spéciaux (accents, ponctuation...) que mon clavier standard français. Pire que ça, bien que, lorsque proposé, je sélectionne la langue française, le clavier n'est même pas en français ! Pour l'instant je suis désagréablement surpris de la qualité de ces produits.

Je cherche une distribution stable, sécurisée et qui me permettrait d'accéder à distance depuis mon poste windows de manière sécurisée (ssh?).

Quelle distribution stable me conseillez-vous d'installer ?

Vaut-il mieux que j'utilise RDP ou RealVNC ?
J'ai un compte gratuit RealVNC Home qui propose le chiffrement intégral des sessions (AES 128 bits), je ne sais pas si c'est plus ou moins sécurisé que ssh ou rdp. Votre opinion ?
Est-ce que RDP a un système de chiffrement facile à mettre en place?
Je me souviens des performances de RDP à l'époque des connexions RNIS à 128, on se connectait sur un serveur branché en ADSL et il n'y avait pas de latence. Je me fiche de la qualité graphique, je ne vais pas regarder des films HD. Une bonne vielle interface "à la windows 2000" me suffirait. wink

Si la distribution n'a pas d'interface graphique installée sur le VPS dois-je obligatoirement d'abord installer une interface graphique sur le VPS ou puis-je installer une interface déportée sur mon PC pour que seules les commandes transitent ? (ou un système similaire)

Pour résumer, je cherche une distribution simple, légère, fiable, qui se met à jour sans planter, **sécurisée** (très important) et à laquelle je peux accéder à distance de manière **sécurisée et fluide** (très très important) par l'intermédiaire d'une faible connexion ADSL.

Merci beaucoup pour votre aide.

Bonne journée,

Julien

Hors ligne

#2 Le 20/02/2018, à 10:44

shoot76

Re : Ubuntu (ou alternatif) sur serveur VPS OVH

Bonjour à toi,

Tes questions sont légitimes mais malheureusement formatées par ton expérience d'utilisateur de Windows. Je ne cherche pas à te blamer, hein. C'est totalement normale quand on est pas habitué à Linux.

Linux tourne autour d'un noyau (kernel en Anglais). Une interface graphique n'est qu'une abstraction visuelle permettant aux utilisateurs de simplifier l'utilisateur des fonctionnalités fournies par le noyau. A tout moment, on accède à ce noyau au travers d'un terminal. Tu l'auras compris, ce terminal permet à lui seul de faire toutes les opérations courantes qu'on réalise sur un OS... nul besoin d'une interface graphique smile

Installer une interface sur un VPS pose deux soucis :
- ça bouffe de la ressource pour rien
- ça bouffe ta bande passante (t'as pu en faire les frais visiblement)

Si tu veux utiliser une distribution sur une connexion ADSL et que ton VPS soit utilisé au max de ses capacités : Une distribution sans interface fera parfaitement l'affaire. Tu trouveras sur ce forum une documentation librement disponible avec les principales commandes Unix. Il en existe plein d'autres sur internet, mais celle-ci est en Français. Je te laisse chercher un peu smile

Pour ce qui est d'une distribution stable sur un serveur, je peux t'en conseiller deux (un avis personnel) : Debian et CentOS. Je trouve debian mieux documentée et plus robuste. Mais là, c'est une question de goûts. Si tu souhaites utiliser ubuntu, je t'invite à ne pas prendre les distributions intermédiaires et ne te baser uniquement que sur les versions LTS (16.04 étant la plus récente en date) car leur support est allongé... tout simplement. Ca évite de devoir tout réinstaller tous les 6 mois. Une version LTS possède un support pour 4 ans. Debian est même plus long... Mais là, c'est vraiment une question de goûts et de besoins!

Une fois ton VPS installé avec la distribution qui va bien, OVH te fournit (par mail) une IP et des code d'accès SSH. Tu télécharges PuTTy (sous Windows) ou un client SSH nativement fourni sous Linux, et tu t'y connectes. Ensuite, c'est à toi de faire ton boulot sur ton VPS smile

En espérant t'avoir aidé. N'hésite pas si je n'ai pas été clair.


~ Data-sientist freelance : https://skulder.fr

Hors ligne

#3 Le 20/02/2018, à 14:38

purjuju

Re : Ubuntu (ou alternatif) sur serveur VPS OVH

Bonjour @shoot76,

Merci d'avoir pris le temps de lire et de répondre à mon message. smile

Effectivement, après avoir fouillé, j'ai appris qu'Ubuntu est issu de Debian et que Debian est plus stable compte tenu des mises à jour moins fréquentes mais qu'Ubuntu est mis à jour plus souvent car plus en avance côté nouvelles technologies. 2 distributions qui ont chacune leurs avantages et inconvénients. Comme je cherche la stabilité avant tout, je vais donc partir sur une Debian.

Justement, sans interface, pour moi, ça ne me semble pas évident. Admettons j'ai Putty, ça Ok, pour moi c'est facile. Je veux utiliser Open office que j'ai préalablement installé avec apt-get. J'ai pas d'interface graphique. Bref, je vais donc me connecter à mon compte utilisateur via putty, ça OK, je sais faire. Ensuite je vais lancer la commande pour démarrer openoffice du genre (je dis au pif) : run openoffice et que va t-il se passer à partir de là ? L'interface open office va apparaitre sur mon écran ? dans le terminal putty ? dans une nouvelle fenêtre ? ou vais-je devoir taper mon courrier en ligne de commande dans putty ? lol

En fait, entre temps j'ai peut-être trouvé la réponse à mon besoin : que penses-tu de Cygwin ?
Si j'ai bien compris, l'interface graphique est installée sur mon ordi windows et seules les commandes passent par l'internet jusqu'à mon VPS. N'est-ce pas ?

Merci smile

Hors ligne

#4 Le 20/02/2018, à 16:25

shoot76

Re : Ubuntu (ou alternatif) sur serveur VPS OVH

Cygwin? ça fait longtemps que j'ai pas entendu ce mot mais pour moi c'est une couche d'abstraction Unix pour Windows. Elle adapte les standards POSIX sur le système d'exploitation aux fenêtres... rien a voir selon moi.

Très franchement : je comprends pas ce que tu veux faire.

Un VPS, ok. Pourquoi vouloir installer des logiciels sur ton VPS pour les utiliser sur ton bureau alors que tu pourrais les avoir sur ton bureau directement ? Tu vois ce que je veux dire ? Quel intérêt de complexifier autant quelque chose de simple ? ^^

Toujours étant : cela existe; ça s'appelle du "RDP" (Remote Desktop Protocol). Par contre, t'attends pas à des miracles avec une connexion ADSL comme tu le dis plus haut... on revient au même problème smile

Est-ce que tu pourrais me donner exactement la raison pour laquelle tu voudrais faire ça? ça m'aiderait à comprendre et à t'aider à aller dans la bonne direction. Parce que, très honnêtement, je vois pas pourquoi tu t'embêtes avec ça ^^


~ Data-sientist freelance : https://skulder.fr

Hors ligne

#5 Le 20/02/2018, à 16:52

Korak

Re : Ubuntu (ou alternatif) sur serveur VPS OVH

Bonjour,

As-tu déjà travaillé dans un environnement client-serveur ?

Je veux dire par exemple dans une entreprise qui a son propre serveur auquel les employés se connectent depuis leur poste de travail (client).

Les employés ne vont pas sur le serveur pour taper une lettre, ils le font depuis leur poste de travail et enregistre la lettre sur le serveur.

Sur un OS serveur, l'interface graphique ne sert pas (ou rarement). Même avec Windows serveur qui a une interface graphique d'origine, l'interface ne sert pas puisque aucune session graphique n'est ouverte sur le serveur.

Sur un serveur, l'interface graphique est pratique pour la configuration. Mais tu sais configurer le serveur depuis ton poste de travail avec les outils adéquats.

Voilà, cogite ça puis reviens nous dire ce que tu en pense. wink


Édit :

Tu es allé physiquement sur le serveur du forum Ubuntu-fr pour créer ton utilisateur ?

Ben non, tu l'as fait depuis ton poste de travail avec l'outil adéquat (dans ce cas, un navigateur). Idem pour créer une discussion, lire les réponses et y répondre.

Dernière modification par Korak (Le 20/02/2018, à 16:58)


OS: Ubuntu 22.04 64 bits + Windows 11 64 bits en dualboot (BIOS UEFI, Secure Boot activé et table de partitions GPT)
PC portable HP 17-CP0308NF   Processeur: AMD Ryzen 7 5700U avec carte graphique AMD Lucienne intégrée au processeur.   Mémoire vive: 16 Go RAM
Quand vous ne trouvez pas la solution à un problème, cherchez des pistes menant à la solution !

Hors ligne

#6 Le 20/02/2018, à 18:03

lucmars

Re : Ubuntu (ou alternatif) sur serveur VPS OVH

Je crois que purjus raisonne serveur d'applications.

Quelque chose comme NoMachine ou ltfs


Gaulois Matter !

Hors ligne

#7 Le 20/02/2018, à 21:27

Korak

Re : Ubuntu (ou alternatif) sur serveur VPS OVH

Juste pour info :

Le Guide du serveur Ubuntu version 2018.

Entre autre le chapitre 6.


OS: Ubuntu 22.04 64 bits + Windows 11 64 bits en dualboot (BIOS UEFI, Secure Boot activé et table de partitions GPT)
PC portable HP 17-CP0308NF   Processeur: AMD Ryzen 7 5700U avec carte graphique AMD Lucienne intégrée au processeur.   Mémoire vive: 16 Go RAM
Quand vous ne trouvez pas la solution à un problème, cherchez des pistes menant à la solution !

Hors ligne

#8 Le 20/02/2018, à 21:41

krodelabestiole

Re : Ubuntu (ou alternatif) sur serveur VPS OVH

purjuju a écrit :

Vaut-il mieux que j'utilise RDP ou RealVNC ?

x2go
c'est BEAUCOUP plus performant que RDP ou VNC, et ton experience utilisateur sera incomparablement plus confortable.
x2go a de plus l'intérêt de passer par un tunnel SSH ce qui est donc très simple à mettre en place (c'est presque déjà le cas sur un VPS) et très sécurisé (à condition évidemment de désactiver la connexion par mot de passe, et forcer celle par paire de clés)

dans tous les cas, évite quand même les interfaces animées comme kde, unity gnome ou autre. préfère la simplicité d'une openbox ou xfce au max.

mon conseil :
debian 9 (strech) + xfce (les paquets xfce4 et xfce4-goodies) et x2go (x2goserver sur ce repo)
- debian a l'intérêt d'être extrêmement fiable et relativement léger, très bien documenté, grosse communauté, parfait pour un vps. de mon experience les mises à jours majeures (8 à 9) passent beaucoup mieux que sur ubuntu (14.04 à 16.04). pour les mises à jour mineures si tu as des problèmes, c'est probablement que tu as fait des bêtises.
- xfce est léger et fournit un environnement complet facile à prendre en main et personnalisable (je te conseille les themes arc ou adapta, et le thème d'icônes arc ou papirus, après c'est les goûts les couleurs).
- x2go est la solution de bureau à distance libre la plus performante actuellement.

Dernière modification par krodelabestiole (Le 20/02/2018, à 22:49)

Hors ligne

#9 Le 21/02/2018, à 11:55

shoot76

Re : Ubuntu (ou alternatif) sur serveur VPS OVH

Je connaissais pas du tout ! Merci beaucoup pour ces infos smile


~ Data-sientist freelance : https://skulder.fr

Hors ligne

#10 Le 21/02/2018, à 17:58

krodelabestiole

Re : Ubuntu (ou alternatif) sur serveur VPS OVH

x2go c'est très bien : en gros chaque élément graphique est compressé et envoyé en SSH (donc rien de plus à charger quand on fait défiler une liste par ex.), là où VNC enchaîne en gros des captures d'écran.

par contre le problème c'est qu'il faut que le serveur soit sous X. donc en gros le serveur ne peut être que unix / linux et ce n'est pas compatible avec wayland sad . par ailleurs il n'existe pas de client pour mobile (android / ios).
alors que VNC est tout terrain.

Dernière modification par krodelabestiole (Le 21/02/2018, à 18:00)

Hors ligne

#11 Le 24/02/2018, à 03:21

purjuju

Re : Ubuntu (ou alternatif) sur serveur VPS OVH

krodelabestiole a écrit :
purjuju a écrit :

Vaut-il mieux que j'utilise RDP ou RealVNC ?

x2go
c'est BEAUCOUP plus performant que RDP ou VNC, et ton experience utilisateur sera incomparablement plus confortable.
x2go a de plus l'intérêt de passer par un tunnel SSH ce qui est donc très simple à mettre en place (c'est presque déjà le cas sur un VPS) et très sécurisé (à condition évidemment de désactiver la connexion par mot de passe, et forcer celle par paire de clés)

dans tous les cas, évite quand même les interfaces animées comme kde, unity gnome ou autre. préfère la simplicité d'une openbox ou xfce au max.

mon conseil :
debian 9 (strech) + xfce (les paquets xfce4 et xfce4-goodies) et x2go (x2goserver sur ce repo)
- debian a l'intérêt d'être extrêmement fiable et relativement léger, très bien documenté, grosse communauté, parfait pour un vps. de mon experience les mises à jours majeures (8 à 9) passent beaucoup mieux que sur ubuntu (14.04 à 16.04). pour les mises à jour mineures si tu as des problèmes, c'est probablement que tu as fait des bêtises.
- xfce est léger et fournit un environnement complet facile à prendre en main et personnalisable (je te conseille les themes arc ou adapta, et le thème d'icônes arc ou papirus, après c'est les goûts les couleurs).
- x2go est la solution de bureau à distance libre la plus performante actuellement.

Salut !

Merci BEAUCOUP @krodelabestiole !
Je vais essayer de me débrouiller avec ce que tu me donnes comme indices et je vous tiendrai au courant !
@++

Hors ligne

#12 Le 24/02/2018, à 05:36

purjuju

Re : Ubuntu (ou alternatif) sur serveur VPS OVH

Bonjour,

depuis mon utilisateur root

J'ai installé xfce:

apt-get install xfce4

et les goodies :

apt-get install xfce4-goodies

et x2go

apt-get install x2goclient
aptitude install x2goclient

+ toutes les commandes que j'ai trouvé dans lcette page : https://wiki.x2go.org/doku.php/wiki:repositories:debian
j'ai eu quelques erreurs je ne suis pas sur que ce soit bien installé

j'ai tenté d'installer le theme
https://github.com/horst3180/arc-theme     (seulement pour debian 8, ya t-il une commande pour debian 9?)
pour les icones, j'ai pas trouvé pour debian

bref, j'ai installé x2go sur mon pc
mais quand je tente de me connecter
avec l'option "connexion au bureau local"
j'ai ce message :

erreur

Que dois-je faire?

Merci

Hors ligne

#13 Le 27/02/2018, à 17:55

krodelabestiole

Re : Ubuntu (ou alternatif) sur serveur VPS OVH

d'après ce sujet tu peux essayer un

sudo apt install locales

Hors ligne

#14 Le 27/02/2018, à 20:10

krodelabestiole

Re : Ubuntu (ou alternatif) sur serveur VPS OVH

si le paquet est déjà installé tu peux tenter un

sudo dpkg-reconfigure locales

Hors ligne

#15 Le 27/02/2018, à 20:26

krodelabestiole

Re : Ubuntu (ou alternatif) sur serveur VPS OVH

sinon une autre solution là : https://bbs.archlinux.org/viewtopic.php … 1#p1242821

côté serveur tu créés un script bash :

nano ~/x2goserver_xfce.sh

qui contient :

#!/bin/bash
export LANG=fr_FR.UTF-8
exec xfce4-session

et que tu rends executable :

chmod +x ~/x2goserver_xfce.sh

côté client dans les réglages de la session -> type de session -> bureau personnalisé et tu indiques ~/x2goserver_xfce.sh

Hors ligne

#16 Le 03/03/2018, à 03:47

purjuju

Re : Ubuntu (ou alternatif) sur serveur VPS OVH

Merci @krodelabestiole smile

Hors ligne