Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#26 Le 21/02/2018, à 15:28

malbo

Re : [RESOLU] Installation dual-boot W10-Ubuntu sur SSD+SSHD

Repiais a écrit :

Du coup, je pourrais créer une partition /home ET une partition partagée NTFS sur mon SSHD.

Quand on utilise une partition de partage, l'intérêt c'est de mettre tous ses documents dedans - aussi bien ceux de Windows que ceux de Ubuntu - et c'est pour cette raison que je t'ai proposé de ne pas créer de partition /home, ni sur le SSD ni sur le SSHD. Parce que /home n'a pas à se remplir de données : toutes les données doivent aller sur la partition de partage.

Dernière modification par malbo (Le 21/02/2018, à 15:29)

Hors ligne

#27 Le 21/02/2018, à 15:35

Repiais

Re : [RESOLU] Installation dual-boot W10-Ubuntu sur SSD+SSHD

Alors partons du principe que je ne crée pas de /home mais une unique partition de partage et que je lis les dossiers du /home dans la partition de partage comme tu me l'as conseillé.
Actuellement, j'ai installé sur mes deux partitions (W10 ET Ubuntu) un client de synchronisation d'un espace de cloud. Et sur ma partition Ubuntu, le dossier local est dans mon "Dossier personnel", donc /home. Si j'installe ce client sous Windows et sous Ubuntu en positionnant le dossier local dans la partition partagée, ne vais-je pas avoir 2 fois le dossier (un créé lors de l'install sous W$ et un lors de l'install sous Ubuntu) ?
Je risque également d'avoir 2 dossiers Images, 2 dossiers Téléchargements... et ainsi de suite pour tous les dossiers existant sous W$ et sous Ubuntu... non ?
Comme éviter les doublons ?

Edit :
Je n'ai pas de dossiers en double parce que :
1. j'ai d'abord déplacé les bibliothèques W$ dans la partition partagée
2. j'ai supprimé les dossiers dans le /home d'Ubuntu
3. j'ai lié les dossiers de la partition partagée (c'est-à-dire ceux de W$) dans le /home d'Ubuntu
--> du coup, un seul dossier Images, un seul Téléchargements, etc...

Dernière modification par Repiais (Le 22/02/2018, à 17:48)

Hors ligne

#28 Le 21/02/2018, à 16:01

??

Re : [RESOLU] Installation dual-boot W10-Ubuntu sur SSD+SSHD

Bonjour
J'ai le souvenir d'une discussion de ce style. De mémoire, Ce n'est qu'en ayant une partition commune que le cloud  fonctionne bien. J'espère pouvoir retrouver le lien


Utiliser REFIND au lieu du GRUB https://doc.ubuntu-fr.org/refind . Aidez à vous faire dépanner en suivant le guide et en utilisant les outils de diagnostic J'ai perdu ma gomme. Désolé pour les fautes d'orthographes non corrigées.

Hors ligne

#29 Le 21/02/2018, à 16:04

Repiais

Re : [RESOLU] Installation dual-boot W10-Ubuntu sur SSD+SSHD

Donc si je comprends bien ce que tu sous-entends, c'est que j'installe d'abord mon client par exemple sous W$ et quand je l'installe ensuite sous Ubuntu, je lui indique le chemin du dossier déjà présent dans la partition partagée comme dossier local, c'est bien ça ?

Hors ligne

#30 Le 21/02/2018, à 16:10

??

Re : [RESOLU] Installation dual-boot W10-Ubuntu sur SSD+SSHD

C'est bien cela le principe.     Il faudrait que je retrouve la discussion que j'ai vu passer  pour en savoir un peu plus


Utiliser REFIND au lieu du GRUB https://doc.ubuntu-fr.org/refind . Aidez à vous faire dépanner en suivant le guide et en utilisant les outils de diagnostic J'ai perdu ma gomme. Désolé pour les fautes d'orthographes non corrigées.

Hors ligne

#31 Le 21/02/2018, à 16:22

Repiais

Re : [RESOLU] Installation dual-boot W10-Ubuntu sur SSD+SSHD

Je vais essayer sur la machine virtuelle qui me sert de test à tout ça pour le moment.

Hors ligne

#32 Le 21/02/2018, à 17:49

??

Re : [RESOLU] Installation dual-boot W10-Ubuntu sur SSD+SSHD

J'ai retrouvé le document auquel je pensais  https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=2007029

L'utilisateur avait un CLOUD avec des dossiers personnels dans C: et d'autres dans /home. Son cloud passait son temps à mettre à jour soit le C: soit le /home des fichiers absents par rapport à sa référence CLOUD.
En conclussion tout était en double dans le C: et le /home. Ce qui representait un gros volume en double. C'est pour cela qu'il a choisit de faire une partition commune.
J'ai mémorisé qu'il a eu un petit réglage CLOUD à faire avec son fournisseur.

Ce qu'il a dut traiter:
Il avait donc deux OS DROPBOX:  Donc deux fichiers de configuration distincts qu'il fallait aussi mettre dans cette partition commune.

Il a su trouver où c'était référencé.

"D'un autre côté, le support DropBox m'a bien répondu, mais à côté de la plaque; il n'avait pas tout compris, je viens de les relancer!
je garde espoir (leur français est impeccable), mais bon, la petite manip de contournement du défaut que j'ai trouvée n'est pas un gros problème.
Il suffit de le faire au lancement.
........
Je pense que tu pourrais lier les deux drop box comme "mes documents".
Si tu peux donner les endroits de stockage de windows et de ubuntu, je tenterais de proposer une codif.
....
Merci de ta proposition; mais à présent je sais faire.

Dernière modification par ?? (Le 21/02/2018, à 18:14)


Utiliser REFIND au lieu du GRUB https://doc.ubuntu-fr.org/refind . Aidez à vous faire dépanner en suivant le guide et en utilisant les outils de diagnostic J'ai perdu ma gomme. Désolé pour les fautes d'orthographes non corrigées.

Hors ligne

#33 Le 21/02/2018, à 17:56

Repiais

Re : [RESOLU] Installation dual-boot W10-Ubuntu sur SSD+SSHD

Merci. Ça n'a pas l'air super simple donc je vais regarder ça attentivement.

Hors ligne

#34 Le 21/02/2018, à 19:28

Repiais

Re : [RESOLU] Installation dual-boot W10-Ubuntu sur SSD+SSHD

Alors voilà... Tout en machine virtuelle :

1. J'ai déplacé les bibliothèques Documents, Téléchargements... de W$ dans la partition partagée puis je les ai liés au /home selon la méthode proposée par malbo --> ça roule !  (cf #24)

2. J'ai installé mon client Nextcloud sous W$ en plaçant le dossier local dans la partition partagée et il apparaît sous Ubuntu : j'y trouve l'unique dossier synchronisé. Je l'ai ensuite lié avec la même méthode.

3. J'ai installé le même client sous Ubuntu en lui indiquant le chemin vers le répertoire lié juste avant --> je sélectionne le dossier synchronisé sous W$ + un autre pour le test --> il synchronise bien dedans et j'ai même le choix entre conserver le contenu pré-existant ou réinitialiser la synchronisation.

4. Je redémarre ma VM sous W$ et je vois dans le dossier local de mon client les deux dossiers !

C'est le seul client de synchronisation dont je puisse avoir besoin sur les deux OS parce que c'est le seul que j'utilise activement. Les autres, je ne les utilise que sous W$ donc pas besoin de les "lier" avec Ubuntu.

J'avance ! Merci pour toutes vos indications !!!

Dernière modification par Repiais (Le 22/02/2018, à 17:50)

Hors ligne