Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 20/02/2018, à 12:37

Pierre15.S

Après suppression d'Ubuntu, je reste bloqué sur GNU GRUB

Bonjour,
Après avoir supprimer Ubuntu, en pensant que c'était lui qui me ralentisser mon ordinateur. Je me retrouve coincé sur GNU GRUB et je n'arrive pas à faire démarrer le CD Ubuntu, ni à faire fonctionner la prise USB. J'ai essayé avec la commande que j'ai trouvé sur le Forum "set root=(hd0)" avec tous les disques de la liste" ls" sans résultats.
Y a t il déjà un poste sur ce problème ?
Sinon pouvez vous m'aider?

Hors ligne

#2 Le 21/02/2018, à 23:30

Arbiel

Re : Après suppression d'Ubuntu, je reste bloqué sur GNU GRUB

Bonsoir

Le CD Ubuntu ne peut démarrer que si le lecteur de CD est prioritaire par rapport à ton disque dur. Si l'organisation de ton disque est ms-dos (4 partitions primaires, dont l'une peut être une partition principale), tu peux définir ces prioritaires dans le BIOS, en utilisant une des touches de fonctions (souvent F2). Si l'organisation de ton disque est GPT, je ne sais pas te dire comment faire.

Pour le reste, il faut que tu produises un rapport de démarrage avec boot-repair, ce qui nécessite que tu parviennes à démarrer ton PC à partir du CD, et que tu publies ce rapport en réponse à mon intervention.


Arbiel Perlacremaz
LDLC Aurore NK3S-8-S4 Ubuntu 20.04
Abandon d'azerty au profit de bépo, de google au profit de Lilo et de la messagerie électronique violable au profit de Protonmail, une messagerie chiffrée de poste de travail à poste de travail.

Hors ligne

#3 Le 22/02/2018, à 01:50

Pierre15.S

Re : Après suppression d'Ubuntu, je reste bloqué sur GNU GRUB

Je n'arrive pas à accéder au BIOS. J'ai essayé toutes les touches F1,F2,F3,F...
Il me faudrait, je pense la bonne commande à fournir à GRUB pour que mon lecteur cd, voir la partition Windows s'exécute

Hors ligne

#4 Le 22/02/2018, à 02:01

Korak

Re : Après suppression d'Ubuntu, je reste bloqué sur GNU GRUB

Bonjour,

Pour accéder au BIOS, ce n'est pas toujours une touche de fonction (F1, F2, Fx) mais la touche Del.


OS: Ubuntu 22.04 64 bits + Windows 11 64 bits en dualboot (BIOS UEFI, Secure Boot activé et table de partitions GPT)
PC portable HP 17-CP0308NF   Processeur: AMD Ryzen 7 5700U avec carte graphique AMD Lucienne intégrée au processeur.   Mémoire vive: 16 Go RAM
Quand vous ne trouvez pas la solution à un problème, cherchez des pistes menant à la solution !

Hors ligne

#5 Le 22/02/2018, à 19:54

Arbiel

Re : Après suppression d'Ubuntu, je reste bloqué sur GNU GRUB

Pierre15.S a écrit :

Il me faudrait, je pense la bonne commande à fournir à GRUB pour que mon lecteur cd, voir la partition Windows s'exécute

Il n'y a pas de commande miracle à fournir à GRUB pour résoudre ton problème. GRUB est un interpréteur de commandes. Ces commandes sont consignées dans un fichier qui doit être considéré comme un script, ou un programme si tu préfères. Il faut donc que tu publies un rapport de démarrage, ce que permet d'obtenir boot-repair, pour que ceux qui essaient de t'aider puissent comprendre dans quelle situation précise se trouve ton PC.

Sache que "Après avoir supprimer Ubuntu," ne permet absolument pas de savoir ce que tu as fait, si ce n'est rendre ton PC momentanément inexploitable.

Suis le conseil de Korak pour entrer dans le BIOS (ou l'UEFI, auquel je ne connais absolument rien) pour démarrer à partir du CD, installer boot-repair s'il n'est pas dans la distribution présente sur ce CD, le lancer en lui demandant la production du rapport de démarrage (du rapport de boot en novlangue), puis publier l'URL  de ce rapport. Les intervenants sur ce forum pourront alors te conseiller sur ce qu'il convient de faire pour réparer ton PC.

Arbiel

Dernière modification par Arbiel (Le 22/02/2018, à 20:00)


Arbiel Perlacremaz
LDLC Aurore NK3S-8-S4 Ubuntu 20.04
Abandon d'azerty au profit de bépo, de google au profit de Lilo et de la messagerie électronique violable au profit de Protonmail, une messagerie chiffrée de poste de travail à poste de travail.

Hors ligne

#6 Le 23/02/2018, à 01:19

ceftazidine

Re : Après suppression d'Ubuntu, je reste bloqué sur GNU GRUB

Pour redémarrer sur un cd, oublie le GRUB,c'est un programme secondaire avec l'OS qui vient après.
En fonction de ton ordi , il a plusieurs moyens d'accéder au BIOS (réfère-toi au manuel facilement trouvable sur internet ou alors observe bien les infos données lors d'un reboot....parfois, ça passe en une demi-seconde);
Dans le bios, définit le CD en source de chargement prioritaire, et ça devrait redémarrer dessus en théorie.

Edit : A part redémarrer l'ordi sur un cd, quel est exactement ton souci ?

Dernière modification par ceftazidine (Le 23/02/2018, à 01:22)


Dell Optiplex 780 5GbRAM    Xubuntu 18.04 LTS
IBM X3200 M3  4GbRAM   Xubuntu 16.04 LTS

Hors ligne

#7 Le 18/03/2018, à 20:39

Pierre15.S

Re : Après suppression d'Ubuntu, je reste bloqué sur GNU GRUB

Salut, merci à vous tous.
J'ai galéré pendant plusieurs mois, alors que c'était tout simple. J'ai réussi à rentrer dans le Bios en tapotant plusieurs fois sur F2 et j'ai changé l'ordre de démarrage en mettant Windows en 1er et celà à totalement fonctionner du premier coup.
Encore une fois Merci.

Hors ligne