Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 23/02/2018, à 12:03

henclav25

1/2 Résolu : Gerer enorme collection de photos pour créer DVD famille

Bonjour
En tapant le sujet du message je me rends compte que ça a l’air basique, mais je ne m’en sors pas

Ça y est : j’ai lancé le grand projet : mettre sur DVD la collection complète des photos de famille, ça tient tout de même dans 6 boites à chaussures.
Il y a une majorité de photos papier que j’ai scannées une à une. Les plus récentes viennent d’appareils modernes et ont un exif. Pas d’exif pour tout le monde : je zappe l’affaire exif.

Avec Digikam ( pffffff quelle usine à gaz pour moi ) j’ai fait des essais sur une dizaine de photos : ajouter la date, le lieu, les personnes présentes, l’étiquette ( vacances, anniversaire etc …) le libellé : 19411209-01 par exemple pour la 1ere image d’un anniversaire le 9/12/1941. Tout se met en place.

Naïvement je pensais que le libellé de l’image serait le nom de l’image .
Mais au diaporama avec Kphotoalbum  l’image s’appelle toujours /home/photos/1941/image1.
De surcroît c’est un véritable pedigree qui s’affiche sur l’image : date, dimension, personnes, lieu,   événement = à l’étiquette crée par Digikam (? ) et l’étiquette = le libellé crée par Digikam ( ? )

Dans un monde parfait j’aimerais :
Dans un autre logiciel plus simple que Digikam : ajouter le type d’évenement, le lieu, les personnes présentes,  la date et renommer la photo en 19411209-1 par exemple.

Et retrouver tous ces renseignements dans un diaporama avec index ( pour choisir les années, ou les évenements, ou les personnes etc …  à afficher ) , en HTML pour que ce soit visible sur tous les ordis de la famille  ( même Windows )
Vraiment parfait le monde  :-)

Toute aide sera la bienvenue. Merci
Cordialement

Dernière modification par henclav25 (Le 24/02/2018, à 15:30)

Hors ligne

#2 Le 23/02/2018, à 13:37

VinsS

Re : 1/2 Résolu : Gerer enorme collection de photos pour créer DVD famille

Essaye www://oqapy.eu

La gestion des métadonnées est très complète.


Vincent
Oqapy      Qarte      PaQager

Hors ligne

#3 Le 23/02/2018, à 13:57

henclav25

Re : 1/2 Résolu : Gerer enorme collection de photos pour créer DVD famille

merci
j'y cours

Hors ligne

#4 Le 23/02/2018, à 14:23

grandtoubab

Re : 1/2 Résolu : Gerer enorme collection de photos pour créer DVD famille

Salut
j'utilise gthumb qui est un navigateur dans le dossier image et qui permets aussi de modifier les méta-données
https://doc.ubuntu-fr.org/gthumb


Linux tout seul sur HP Pavilion DV7 et Acer Aspire T650, Canon MG3650 en wifi
Debian 11 Bullseye Gnome/Xorg, Gnome/Wayland avec SDDM
https://bidouilledebian.wordpress.com/
ON M'A VU DANS LE VERCORS, SAUTER A L'ELASTIQUE..... J'AI DANS LES BOTTES DES MONTAGNES DE QUESTIONS....

Hors ligne

#5 Le 23/02/2018, à 16:31

henclav25

Re : 1/2 Résolu : Gerer enorme collection de photos pour créer DVD famille

Oquapy : exact : tres complet mais trop complexe pour moi
Gthumb : impeccable, leger, accessible : je selectionne celui ci
encore merci pour vos propositions
cordialement
je vais reprendre mes notes pour mettre résolu dans le titre smile

Hors ligne

#6 Le 23/02/2018, à 17:51

erresse

Re : 1/2 Résolu : Gerer enorme collection de photos pour créer DVD famille

henclav25 a écrit :

Naïvement je pensais que le libellé de l’image serait le nom de l’image .

Attention, quand même que, quel que soit le logiciel avec lequel tu gérera ta photothèque, tout ce que tu inscris dans les méta-données ne renommera pas le fichier lui-même.
Comme tu sembles avoir un grand nombre de photos issues d'un scanner, ces fichiers-là ne contiennent aucune méta-données, il faut leur créer une en-tête jpeg (par exemple) pour pouvoir en enregistrer. C'est un boulot colossal (j'en parle en connaissance de cause) !
Pour Gthumb, vérifie si les méta-données sont bien effectivement crées dans le fichier contenant la photo et non dans un fichier accessoire qui n'est pas transféré avec la photo lorsque tu fais des copies sur des supports externes (dans ce cas, tu risques de perdre les informations que tu as sué sang et eau à collationner, lorsque tu crois les sauvegarder en copiant les photos mad )


Plus de 50 ans d'informatique, ça en fait des lignes de commandes en console, mais on n'avait pas le choix...
Excellente raison pour, aujourd'hui qu'on le peut, utiliser au maximum les INTERFACES GRAPHIQUES !
Important : Une fois résolu, pensez à clore votre sujet en ajoutant [Résolu] devant le titre du 1er message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.

Hors ligne

#7 Le 24/02/2018, à 09:33

moko138

Re : 1/2 Résolu : Gerer enorme collection de photos pour créer DVD famille

En effet, dans mon souvenir approximatif, gthumb (que je n'utilise plus) n'inscrit pas dans le fichier .jpg
mais regroupe dans un fichier masqué .comments/ tous les ajouts relatifs à tous les fichiers ouverts par gthumb (y compris les fichiers son et video !) du répertoire.


%NOINDEX%
Un utilitaire précieux : ncdu
Photo, mini-tutoriel :  À la découverte de dcraw

Hors ligne

#8 Le 24/02/2018, à 11:19

henclav25

Re : 1/2 Résolu : Gerer enorme collection de photos pour créer DVD famille

bonjour
quelles bonnes nouvelles au saut du lit :-) moi qui croyais avoir tiré le gros lot

Le positif : avec Gthumb je peux changer les dates et le lieu pour une série de photos. Mais c'est vrai pour le nom de l'image c'est un par un
La grosse erreur : j'aurais du les nommer correctement à la sortie du scanner.

j'ai effectivement cherché le repertoire caché " comments" , l'ai supprimé, et rouvert Gthumb : l'insolent a recréé le dit repertoire. alors effectivement il me parait grandiose de trimbaler une foule de repertoires cachés pour créer un DVD.
J'ai deplacé mes 5 photos test dans un autre repertoire SANS le " Comments " Avec Nemo mes images ont toutes leurs metadonnées. Ca c'est bien.
Reste à trouver un logiciel qui voudra bien me monter un diaporama tout en inscrivant les metadonnées sur la photo. Car c'est ça le but : Mes enfants et petits enfants seront bien incapables de reconnaitre leurs arrieres grands parents si ce n'est pas indiqué .
Et  folie supplémentaire j'avais envisagé de sonoriser le tout avec les chansons des époques.
Dans la mesure ou j'ai prévu ça pour Noel ..... vu les difficultés rencontrées ... je suis presque en retard :-)
ça a du bon la retraite smile
merci infiniment à tous pour votre aide
cordialement

Hors ligne

#9 Le 24/02/2018, à 12:54

moko138

Re : 1/2 Résolu : Gerer enorme collection de photos pour créer DVD famille

henclav25 a écrit :

Reste à trouver un logiciel qui voudra bien me monter un diaporama tout en inscrivant les metadonnées sur la photo. Car c'est ça le but : Mes enfants et petits enfants seront bien incapables de reconnaitre leurs arrieres grands parents si ce n'est pas indiqué .
Et  folie supplémentaire j'avais envisagé de sonoriser le tout avec les chansons des époques.

L'idée est excellente !
Tu devrais la rajouter dans ton premier message, pour que ceux qui découvrent ton fil soient tout de suite au parfum.
  - -

Nous orientons-nous vers un DVD auto-exécutable, incluant sa visionneuse, pour que tous aient ce que tu as prévu, qu'ils utilisent mac, win ou linux ?


%NOINDEX%
Un utilitaire précieux : ncdu
Photo, mini-tutoriel :  À la découverte de dcraw

Hors ligne

#10 Le 24/02/2018, à 13:43

Tmi

Re : 1/2 Résolu : Gerer enorme collection de photos pour créer DVD famille

salut

pour renommer facilement des tonnes de photos avec le texte que tu veux c'est
Xnview sélectionne tape F2 et renomme en 2 secondes.
pour les metadonnées avoir ce qu'il est capable de faire.


Linux en vie de Lux
Ubuntu 22.04 double écran, 12 Go Ram Cinnamon 5.2.7
AMD Athlon II x3 Processor x 3
Nvidia Geforce GTX 1060 6GB

Hors ligne

#11 Le 24/02/2018, à 15:23

michcauch

Re : 1/2 Résolu : Gerer enorme collection de photos pour créer DVD famille

Tmi a écrit :

pour renommer facilement des tonnes de photos avec le texte que tu veux c'est
Xnview sélectionne tape F2 et renomme en 2 secondes.

et aussi

pour renommer facilement des tonnes de photos avec le texte que tu veux c'est
Gthumb sélectionne tape F2 et renomme en 2 secondes.

En fait Xnview et Gthumb font la même chose avec F2, renommer des photos par lots.


Cordialement
Michel
___
Ubuntu 22.04 sur Clevo N141WU

Hors ligne

#12 Le 24/02/2018, à 15:27

henclav25

Re : 1/2 Résolu : Gerer enorme collection de photos pour créer DVD famille

Oui depuis le temps que ces photos dorment dans les boites il etait temps de faire quelque chose
Nos petits enfants etant "plus informatique que feuilleter des albums" j'ai eu l'idée de faire des DVD pour tout le monde, à mon avis plus sympa à consulter pour eux.
Nous avons la chance d'avoir une photo du 14/04/1875 ( mariage de mes arr. arr. grand parents ) j'allais pas louper ça smile
Et qui sait : enfin l'un d'entre eux, au vu des photos et des dates voudra bien reprendre la genealogie apres moi ?
I have a dream smile:)
Pour la bonne marche des choses j'aimerais que le DVD  soit executable, sur  Linux et Windows .... ( et pourtant je lutte mais ... ) avec une table des matieres pour eventuellement choisir l'année à visionner , les personnes ou les evenements,  plus la sonorisation , plus les metadonnées sur l'image , et quoi encore ?  quelles exigences ! est ce que ça existe au moins un logiciel qui fait tout ça ?

Pour ce qui est des noms je ne peux pas renommer une grande liste de photos à la volée car je ne fais pas :
1968vacances mais 19680815-01 ( 1968, aout, le 15 , 1ere image ) et mot-clé : vacances Ile de Ré

merci pour votre aide
cordialement

Hors ligne

#13 Le 24/02/2018, à 16:32

grandtoubab

Re : 1/2 Résolu : Gerer enorme collection de photos pour créer DVD famille

Salut
Pour transformer une suite de photos en vidéos, y ajouter du son,  voir le logiciel imagination
quand c'est au point utiliser le menu
Présentation -> exporter et ça cree un fichier vob compatible logiciel de fabrication dvd

https://doc.ubuntu-fr.org/imagination

Attention c'est gourmand et avec 10 photos mon petit PC a bien du mal lol
vite fait sur le gaz
View My Video
NB: l'hébergeur à transformé en flash vidéo

Dernière modification par grandtoubab (Le 24/02/2018, à 17:03)


Linux tout seul sur HP Pavilion DV7 et Acer Aspire T650, Canon MG3650 en wifi
Debian 11 Bullseye Gnome/Xorg, Gnome/Wayland avec SDDM
https://bidouilledebian.wordpress.com/
ON M'A VU DANS LE VERCORS, SAUTER A L'ELASTIQUE..... J'AI DANS LES BOTTES DES MONTAGNES DE QUESTIONS....

Hors ligne

#14 Le 24/02/2018, à 17:01

erresse

Re : 1/2 Résolu : Gerer enorme collection de photos pour créer DVD famille

+1 pour "imagination" !
Très bon logiciel, facile à prendre en main et pouvant couvrir l'ensemble des besoins : images, textes incrustés et musique...
Une fois monté, on obtient une vidéo que l'on peut intégrer dans un DVD, par exemple avec "DVDStyler" pour gérer le chapitrage, les menus, etc...


Plus de 50 ans d'informatique, ça en fait des lignes de commandes en console, mais on n'avait pas le choix...
Excellente raison pour, aujourd'hui qu'on le peut, utiliser au maximum les INTERFACES GRAPHIQUES !
Important : Une fois résolu, pensez à clore votre sujet en ajoutant [Résolu] devant le titre du 1er message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.

Hors ligne

#15 Le 24/02/2018, à 17:12

Tmi

Re : 1/2 Résolu : Gerer enorme collection de photos pour créer DVD famille

eenclav25 a écrit :

Pour la bonne marche des choses j'aimerais que le DVD  soit executable, sur  Linux et Windows .... ( et pourtant je lutte mais ... ) avec une table des matieres pour eventuellement choisir l'année à visionner , les personnes ou les evenements,  plus la sonorisation , plus les metadonnées sur l'image , et quoi encore ?  quelles exigences ! est ce que ça existe au moins un logiciel qui fait tout ça ?

pour cela vaux mieux regrouper les photos dans un fichier diaporama avec soit imagination soit shotcut ou openshot
pour en sauvegarder des fichiers vidéo, puis utiliser convertXtoDvd qui permet de sélectionner les fichiers pour les placer
sur plusieurs pages dans des menus pré-configurés. en leurs donnant un titre.
ce programme créer un vrai Dvd de commerce avec flèches fond d'écran etc...
il fonctionne avec Wine sur Ubuntu mais ne permet pas de choisir les style de présentations. pas 100 % compatible
mais sous windows il offre un petit choix de skins.
Dans le même genre il y a DVD styler Ubuntu qui est très complet pour en faire des DVD exploitable automatiquement.
De toute façon on est dans le montage photo/vidéo la méthode est la même pour les deux format .


Linux en vie de Lux
Ubuntu 22.04 double écran, 12 Go Ram Cinnamon 5.2.7
AMD Athlon II x3 Processor x 3
Nvidia Geforce GTX 1060 6GB

Hors ligne

#16 Le 24/02/2018, à 18:29

henclav25

Re : 1/2 Résolu : Gerer enorme collection de photos pour créer DVD famille

quelle abondance de solutions smile
merci à tous
la météo annonce des temperatures polaires, puis de la neige, je n'aurai pas trop de cette semaine pour essayer ces logiciels
ce matin j'avais installé openshot puis desinstallé, idem pour Imagination.  Je vais donc perseverer et tout reprendre à zero.
encore merci et bon week end
cordialement

Hors ligne