Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 18/02/2018, à 23:27

Nemo2005

Supprimer et re-créer dualboot Kubuntu/Windows 7

Bonjour,
En espérant ne pas trop m'embrouiller dans les explications : J'ai installé Windaube 7 sur un SSD. J'ai ensuite placé tous les documents persos sur un disque dur classique.. puis j'ai installé très péniblement Kubuntu sur un autre SSD, le souci venant d'une incapacité à avoir USB 3.0 et USB 2.0 + Ethernet activés en même temps avec la version 64 bits de Kubuntu ou même d'Ubuntu avec la Gigabyte GA 970A-DS3 P (et ce n'est pas la seule carte mère à poser souci)... Après une manip dans le Bios et deux dans le Grub, le problème est résolu.. L'Installation a été réalisée en ayant déconnecté le SSD de Windows et le HDD également.

Pour le dualboot, j'ai voulu passer par windaube via EasybootCD mais ça n'a pas été concluant. du coup j'ai viré EasybootCD et supprimé l'invite de démarrage qui persistait via le gestionnaire de démarrage windaube. J'ai de nouveau déconnecté le HDD et le SSD de Windows. Ensuite, après réinstallation de Kubuntu suite à plantage et plusieurs tentatives d'éditer /etc/default/grub... quand enfin, j'ai su comment sauvegarder ce que j'éditais, j'ai reconnecté le disque HDD.
Au démarrage, j'ai alors vu que l'option Windows 7 (loader) sur sda1 était proposée alors que le SSD du système Windows n'était pas connecté.

Maintenant que tout est (presque) configuré, j'ai donc reconnecté le SSD Windows puis au démarrage, essayé de voir si l'option Windows 7 loader fonctionnait. J'ai eu droit à un message d'erreur du gestionnaire de démarrage de Windows qui me dit en gros que le lancement du système a échoué car un périphérique nécessaire n'est pas accessible.

J'aimerais donc savoir si on peut reconfigurer Grub pour reconstruire correctement le boot sur Windows ; ou, à défaut, s'il existe des logiciels du style EasyBCD pour Ubuntu. En attendant je passe par la touche F12 du clavier pour choisir sur quel périphérique booter au démarrage, en l'occurence Windaube puisque c'est Kubuntu qui est configuré en priorité. Ce n'est donc pas vital pour le moment...

Merci de tout éclairage sur le sujet

Hors ligne

#2 Le 18/02/2018, à 23:41

??

Re : Supprimer et re-créer dualboot Kubuntu/Windows 7

Bonsoir
Après toutes les manipulations que tu as faites, il serait bon de
1) Booter avec KUBUNTU
2) Faire la détection des OS via la commande

sudo update-grub

3) Poster l'URL qui sera générée par un boot-info (https://doc.ubuntu-fr.org/tutoriel/boot-info)
4) rebooter et choisir windows puis raconter...


Utiliser REFIND au lieu du GRUB https://doc.ubuntu-fr.org/refind . Aidez à vous faire dépanner en suivant le guide et en utilisant les outils de diagnostic J'ai perdu ma gomme. Désolé pour les fautes d'orthographes non corrigées.

Hors ligne

#3 Le 19/02/2018, à 20:49

Nemo2005

Re : Supprimer et re-créer dualboot Kubuntu/Windows 7

Salut, merci pour les conseils... que je n'aurai pas besoin de suivre car le problème est résolu : Kubuntu a planté méchamment suite à une astuce pêchée sur un site pour monter des volumes automatiquement au démarrage. Du coup, j'ai voulu utiliser Boot repair pour réparer le démarrage mais ça m'a grubisé l'amorçage de Windows et copié Ubuntu par dessus Kubuntu. Il m'a donc fallu tout réinstaller.
Et cette fois, j'arrive bien à charger Windaube depuis le menu de boot créé par Kubuntu.
Pour l'instant ça tient. Faudra juste que je trouve une méthode simple pour sauvegarder le système. Et "simple" c'est pas gagné pour moi, l'univers Linux, je patauge big_smile
Merci encore pour ton aide

Hors ligne

#4 Le 24/02/2018, à 23:08

??

Re : Supprimer et re-créer dualboot Kubuntu/Windows 7

Bonsoir.
Contentes-toi de sauver tes données personnelles.

Sinon, fais en sorte d'isoler les OS dans des partitions spécifiques que tu pourras dupliquer de temps en temps.

Dernière modification par ?? (Le 24/02/2018, à 23:26)


Utiliser REFIND au lieu du GRUB https://doc.ubuntu-fr.org/refind . Aidez à vous faire dépanner en suivant le guide et en utilisant les outils de diagnostic J'ai perdu ma gomme. Désolé pour les fautes d'orthographes non corrigées.

Hors ligne

#5 Le 25/02/2018, à 12:26

Nemo2005

Re : Supprimer et re-créer dualboot Kubuntu/Windows 7

Salut,
Merci du conseil. Les données personnelles, c'est fait depuis longtemps ; la sauvegarde Windaube vient d'être faite. Celle de Kubuntu, je vais voir comment la faire plus tard, quand je retournerai chez les amis pour qui j'ai installé le système. Les deux OS sont sur deux SSD différents. Le plus simple serait de cloner celui de Kubuntu sur un autre SSD pour m'éviter de me prendre le chou...
Merci pour tout...

Hors ligne